En l'absence de Marc Marquez, forfait à Sepang suite à sa chute en essais libres, Stefan Bradl pouvait remporter le titre mondial Moto 2 en gagnant le Grand Prix de Malaisie 2011. Mais un Thomas Luthi très en forme en a décidé autrement...
En l'absence de Marc Marquez, forfait à Sepang suite à sa chute en essais libres, Stefan Bradl pouvait remporter le titre mondial Moto 2 en gagnant le Grand Prix de Malaisie 2011. Mais un Thomas Luthi très en forme en a décidé autrement...
Départ : Stefan Bradl réussit le meilleur envol, mais il se montre trop "tendre" dans la première courbe et se fait passer par le poleman Thomas Luthi. Les deux hommes se jaugent pendant le premier tour et l'Allemand parvient à reprendre les commandes après que Luthi a élargi dans un droit.
Marquez forfait à Sepang |
|
|
Bradl et Luthi précèdent Pol Espargaro, Aleix Espargaro, Claudio Corti et Mika Kallio. Progressivement, Stefan Bradl assoit son avantage sur Luthi et les frères Espargaro : au cinquième tour, le n°65 possède déjà 1,224 sec d'avance sur le peloton.
Dans le stand de Marc Marquez (lire encadré ci-contre), les visages se ferment : en l'absence de l'Espagnol, second au championnat, Bradl sera titré s'il s'impose en Malaisie puisqu'il est leader au provisoire avec trois points d'avance !
Sauf que Thomas Luthi semble tout à coup se sentir pousser des ailes : le Suisse réalise une série de tours ultra-rapides qui le ramènent directement dans le dosseret de selle de la Kalex de Bradl à dix tours de l'arrivée ! Prudemment, Luthi préfère temporiser son attaque que l'on sent imminente : la Suter est confortablement calée dans la roue de la Moto 2 de Bradl qui "remorque" Luthi.
Derrière, les frères Espargaro ont méchamment décroché et comptent déjà 7 secondes de retard sur les leaders. Suivent Alex de Angelis, Mika Kallio et Michaele Pirro. A trois tours de l'arrivée, Thomas Luthi s'empare - sans surprise - des rênes de la course à la faveur d'un freinage appuyé au bout de la ligne droite. Prudent, Bradl ne réplique pas mais reste dans le sillage du Suisse pour pouvoir porter une attaque dans le dernier tour…
Hélas pour l'Allemand, le drapeau rouge est agité et la course interrompue : Axel Pons est en effet violement tombé et doit être évacué de la piste par l'équipe médicale.
Thomas Luthi est donc déclaré vainqueur de ce Grand Prix de Malaisie 2011 et signe son premier succès en Moto 2 en 2011, à la grande déception de Bradl qui préparait visiblement quelque chose pour la fin de course ! Les deux hommes terminent devant Pol et Aleix Espargaro, Alex de Angelis, Dominique Aegerter et Mika Kallio.
Au championnat provisoire, Stefan Bradl compte dorénavant 23 points d'avance sur Marc Marquez (274 points contre 251) avant le dernier Grand Prix de la saison 2011 à Valence, prévu le 6 novembre. Et même si Marquez parvenait à remporter sa course nationale, il faudrait que Bradl termine au-delà de la treizième place pour que le petit Espagnol soit titré.
Andrea Iannone, Alex de Angelis, Thomas Luthi, Simone Corsi et Bradley Smith (forfait à Sepang, clavicule fracturée lors de sa chute en essais libres) complètent le Top 7 au classement provisoire.
Résultats du Grand Prix Moto 2 de Malaisie 2011
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.