• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 octobre 2011

Moto 2 : Marc Marquez ne roulera pas en Moto GP en 2012

Moto 2 : Marc Marquez ne roulera pas en Moto GP en 2012

Marc Marquez, actuellement second du classement Moto 2 avec trois points de retard sur Bradl, ne montera pas en Moto GP en 2012. A la veille des essais du GP de Malaisie 2011 , l'Espagnol a confirmé qu'il honorerait son contrat de deux ans avec son équipe en Moto 2, le team Catalunya Caixa Repsol.

Imprimer

Marc Marquez, actuellement second du classement Moto 2 avec trois points de retard sur Bradl, ne montera pas en Moto GP en 2012. A la veille des essais du GP de Malaisie 2011, l'Espagnol a confirmé qu'il honorerait son contrat de deux ans avec son équipe en Moto 2, le team Catalunya Caixa Repsol.

"Je suis content de cette décision, c'est ma première année en Moto2, nous avons travaillé très dur et mon niveau est actuellement meilleur que ce que nous imaginions en début de saison", a déclaré le champion du monde 125 cc en titre, qui compte déjà 17 victoires, 25 podiums et 21 pole positions en Grands Prix à seulement 18 ans !

"Nous avons deux ans de contrat pour courir en Moto2 et nous n'avions donc pas de pression en début de saison. Mon niveau s'est ensuite amélioré, bien plus que ce à quoi nous nous attendions, et maintenant que la fin de saison arrive c'était le moment d'étudier toutes nos possibilités", a relaté le n°93 qui joue le titre face à Stefan Bradl, après un début de saison ô combien laborieux (deux chutes et une 21ème place lors des trois premiers Grands Prix !)

"Je crois que notre meilleure option est de rester une année de plus en Moto2, parce que j'ai appris quelque chose à chaque course et je crois que je peux encore apprendre. C'était une décision difficile mais je crois que c'est notre meilleure option", a répété Marc Marquez qui affirme n'être "absolument pas déçu de rester ici".

"Je n'ai que 18 ans, je suis très jeune, ça ne fait qu'un an que je suis en Moto2 et je crois que rester deux ans dans la catégorie est une bonne chose. Presque tous les pilotes restent deux ans et je pense que ce sera bien pour moi parce que je vais continuer à gagner en expérience et que si je vais ensuite en Moto GP, je serai beaucoup mieux préparé", a conclu l'homme de Cervera (Espagne).

"Les résultats de Marc ont généré des rumeurs"...

Comme l'affirme son team manager Emilio Alzamora - qui est aussi le directeur de l'équipe Catalunya Caixa Repsol -, l'officialisation du maintien de Marquez en Moto 2 vise surtout à faire taire les rumeurs concernant son arrivée en catégorie reine dès la saison prochaine.

"Nous pensions qu'il était opportun d'annoncer notre décision ici en Malaisie. Lorsque nous avions présenté notre projet, nous avions annoncé que la durée était de deux ans, mais les résultats de Marc ont généré des rumeurs dans la presse et chez les teams satellites qui s'intéressent à lui. Nous avons donc trouvé important d'annoncer nos intentions et d'expliquer que nous continuerons avec Marc en Moto2 l'an prochain", a précisé Alzamora.

Considéré comme le "nouveau Dani Pedrosa" - en raison de son petit gabarit, de sa nationalité et bien entendu de son talent -, Marc Marquez attire effectivement la convoitise de plusieurs teams Moto GP qui auraient bien aimé le faire monter en catégorie reine dès 2012...

Très largement soutenu par le pétrolier espagnol Repsol (le sponsor titre des Honda-HRC), Marquez aurait cependant décidé de temporiser son arrivée en Moto GP afin d'être sûr de disposer d'un guidon compétitif pour son plongeon dans le "grand bain".

En tant que débutant, il ne pourra en effet pas intégrer directement une équipe officielle dès sa première saison en Moto GP. Avec son manager, il tenterait de convaincre Honda de lui attribuer une RCV semi-officielle (comme celle de Marco Simoncelli) dans un team satellite. Mais cette option ne convient guère au premier constructeur mondial qui souhaite plutôt "réduire la voilure" en Grands Prix...

En attendant, Marc Marquez a le titre Moto 2 comme objectif, bien que le Grand Prix de Malaisie ait assez mal démarré pour lui : impliqué dans une chute collective pendant les premiers essais libres avec Bradley Smith et Jules Cluzel, le n°93 ne s'est pas blessé (contrairement à Smith qui souffre d'une fracture de la clavicule gauche) mais a préféré rester au chaud lors de la deuxième séance pour mieux rebondir demain.

A suivre tout le week-end sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...