• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Circuit d'Ascari (Espagne), le 22 février 2013

Essai Hypermotard 2013 : la renaissance italienne

Essai Hypermotard 2013 : la renaissance italienne

Ducati propose un tout nouvel Hypermotard en 2013. Moteur à refroidissement liquide de 821 cc, nouveau châssis, électronique de pointe et meilleure ergonomie : le Supermot' de Bologne a tout pour lui, y compris la pluie qui s'est invitée à son lancement !

Imprimer

L'Hypermotard se jette à l'eau

Sorti en 2007, l'Hypermotard 1100 a été rejoint en 2010 par sa petite soeur Hypermotard 796. Et selon Cristiano Silei, vice-président et responsable des ventes de Ducati, "en six ans ces modèles ont totalisé plus de 26000 ventes dans le monde". Un score plutôt honorable pour des motos dont le seul et unique credo était le "Fun" !

Hypermotard : disponibilité, coloris et tarif

  • Disponibilité : mars 2013 dans le réseau Ducati France
  • Coloris : Rouge "Ducati" ou Noir mat
  • Tarif : 11 490 € (ABS-DTC de série)

"Ces six dernières années ont aussi été les plus extraordinaires de l'histoire de Ducati", poursuit le big boss italien. Et force est de constater que dans cette courte période, la marque de Borgo Panigale a effectué des choix stratégiques audacieux mais payants, en lançant de nouveaux modèles au succès retentissant.

Ainsi les Multistrada 1200 et Diavel ont considérablement élargi le champ d'action des Rouges et réalisé d'excellents scores, notamment en France. "La Multistrada a permis de combler l'absence de routière dans notre gamme et le Diavel est notre deuxième meilleure vente 2012 en France, derrière le Streetfighter 848", nous confirme Fabien Rezé, responsable presse chez Ducati West Europe.

Test Ducati Hypermotard 2013 : la renaissance italienne

Ducati n'a toutefois pas négligé son coeur de cible - les motards amateurs de sensations fortes ! - en améliorant encore et toujours ses "monstrueux" roadsters, en lâchant de terribles Streetfighter (1098 puis 848) et en donnant naissance l'an dernier à sa Superbike 1199 Panigale.

Cette année, la grande nouveauté Ducati se (re)nomme Hypermotard. Et si cette nouvelle génération conserve scrupuleusement le look "Supermotard" du modèle originel, les ingénieurs de Bologne ont tenu à lui offrir ce qu'ils font de mieux à l'heure actuelle en termes de motorisation et d'électronique embarquée. Bien plus qu'à une mise à jour ou à une simple évolution, on assiste donc à une véritable "renaissance" de cette moto !

Test Ducati Hypermotard 2013 : la renaissance italienne

Tout d'abord, inutile d'être un fanatique de Ducati pour noter l'apparition d'un grand radiateur devant le bicylindre en L - che altro? - de ce nouvel Hypermot'... Le moyenâgeux vieux 1100 cc à 2 soupapes et refroidissement air-huile cède en effet sa place à un moderne Testastretta 11° de seconde génération, proche de celui qui équipe la dernière Multistrada (lire notre Point technique en avant-dernière page).

Sa cylindrée et ses cotes inédites (821 cc et 88 x 67,5 mm) lui permettent d'atteindre 89 Nm à 7 750 tr/min et 110 chevaux 1500 tours plus haut. Bien évidemment, il s'agit là des données valables pour le monde libre, la puissance des motos étant limitée aux 106 chevaux réglementaires sur le sol français... pour trois ans encore (relire MNC du 20 novembre 2012 : fin de la loi des 100 chevaux en 2016).

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine
  • Parcours : 1/2 tour de circuit, 40 km de route
  • Routes : petites routes
  • Pneus : Pirelli Diablo Rosso II
  • Problèmes rencontrés : la pluie, le vent, le froid !
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !