• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Circuit d'Ascari (Espagne), le 22 février 2013

Essai Hypermotard 2013 : la renaissance italienne

Essai Hypermotard 2013 : la renaissance italienne

Ducati propose un tout nouvel Hypermotard en 2013. Moteur à refroidissement liquide de 821 cc, nouveau châssis, électronique de pointe et meilleure ergonomie : le Supermot' de Bologne a tout pour lui, y compris la pluie qui s'est invitée à son lancement !

Imprimer

Point technique sur l'Hypermotard 2013

Moteur

D'après les ingénieurs Ducati, la cylindrée de 821 cc et le rapport alésage x course (88 x 67,5 mm) de cette nouvelle génération d'Hypermotard représentent le meilleur compromis entre maniabilité et "Hyper" performance. Cette nouvelle version du Testastretta 11° développe 110 chevaux à 9 250 tr/min et 89 Nm à 7 750 tr/min.

Test Ducati Hypermotard 2013 : la renaissance italienne

Toutefois, la première donnée que nous livre Federico Sabbioni, responsable du projet Hypermotard, ne concerne pas les puissance ou couple maxis : "l'intervalle entre chaque révisions monte à 15 000 km, et 30 000 km pour les révisions majeures (contrôle des soupapes notamment) contre 24 000 km sur les anciens modèles".

"Le moteur Testastretta 11° de 821 cc franchit un nouveau cap en terme de fiabilité grâce aux investissements de Ducati dans le développement qualité", se félicitent les Italiens qui ont d'ailleurs pu faire l'impasse sur le radiateur d'huile grâce à l'excellente efficacité du radiateur d'eau et de ses deux ventilateurs.

Le moteur Testastretta de 821 cc voit dans le même temps son rendement amélioré, comme c'est le cas sur le moteur Testastretta 11° DS de la Multistrada 2013, notamment grâce aux injecteurs repositionnés et au système d'air secondaire qui rend le moteur à la fois plus agréable et plus propre...

"Ce système s'active lorsque que l'ECU du moteur détecte certaines conditions spécifiques liées au cycle moteur, grâce aux sondes lambda et au capteur potentiomètre placé au niveau de l'ouverture des papillons. Il crée alors un flux d'air provenant de la boite à air en direction des culasses, ce qui permet une injection d'air frais qui diminue les imbrulés", explique Ducati.

Test Ducati Hypermotard 2013 : la renaissance italienne

L'alimentation du moteur est confiée à une injection électronique à deux corps papillonnés de 52 mm commandés par un Ride-by-Wire qui intègre trois cartographies différentes au sein des modes de conduite (voir la partie "Électronique "plus bas).

Pour rappel, le suffixe "11°" du moteur ne se rapporte pas à l'ouverture du moteur mais bien au temps d'ouverture des soupapes. À titre de comparaison, Ducati estime que cette ouverture avoisine les "40° sur les moteurs hautes performances qui fonctionnent surtout dans les hauts régimes".

Test Ducati Hypermotard 2013 : la renaissance italienne

Réduit à seulement 11° (sur le cycle de 360°) sur le Testastretta, le temps d'ouverture limite volontairement - et "légèrement", rassure Ducati ! - la puissance maximale, mais permet de lisser la courbe de puissance, surtout à mi-régimes, "ce qui est essentiel pour l'Hypermotard et sa polyvalence", remarque le constructeur.

Le nouveau moteur dispose de l'embrayage à glissement limité à bain d'huile qui procure notamment une meilleure sensation au niveau du levier. Ce système est doté d'un mécanisme servocommandé qui appuie sur le plateau de pression quand le moteur tourne à une vitesse limitée.

"Quand la vitesse du moteur est élevée (hauts régimes moteur), le mécanisme réduit la force exercée sur le plateau de pression, ce qui permet de diminuer la réaction déstabilisante de l'arrière lors de rétrogradages agressifs et procure plus de douceur lors de la coupure des gaz ou lors d'un rétrogradage classique", décrivent le Rouges.

"Dans l'esprit Hypermotard", justifie Ducati, le contrôle d'embrayage est assuré par un câble, ce "qui permet d'obtenir un levier avec moins d'efforts, idéal pour une circulation urbaine ou sur les longs trajets.

Test Ducati Hypermotard 2013 : la renaissance italienne

Enfin, l'échappement de type 2-1 (tubes de 50 mm) est contrôlé électroniquement par une soupape d'échappement. Le silencieux se pare d'une finition en acier inoxydable noir poli et utlise une nouvelle technologie d'insonorisation lui permettant d'atteindre un niveau de compacité remarqauable et remarqué !

Il se termine "naturellement" par un convertisseur catalytique et est équipé de deux sondes lambda visant à respecter la norme Euro 3.

Partie cycle

L'Hypermotard est doté d'un cadre Treillis tubulaire de 34 mm de diamètre et d'un bati arrière moulé en aluminium dans lequel s'intègre une section en polymère. Les supports de repose-pieds noirs sont en fonte d'aluminium et intègrent un protège-talon. La pédale de frein arrière et le levier de vitesse sont en aluminium forgé.

Le réservoir d'essence totalement revu permet d'atteindre une capacité de 16 litres, soit 3,6 de plus que l'ancien modèle, sans pour autant négliger sa ligne mince et compacte.

Test Ducati Hypermotard 2013 : la renaissance italienne

Les angle de chasse de 25,5°, chasse de 104 mm et déport de té supérieur de 30 mm doivent offrir "une sensation de confiance et de stabilité sans compromettre l'agilité emblématique de l'Hypermotard". La manoeuvrabilité reste quant à elle au rendez-vous grâce au rayon de braquage de 70°.

Enfin, l'accroissement de l'empattement (1500 mm désormais) doit renforcer la stabilité à haute vitesse du "supermotard" italien.

La suspension avant est confiée à une fourche inversée Kayaba de 43 mm qui offre une course de 170 mm maintenue par des tés de fourche en aluminium et des pontés anti-vibration qui saisissent le guidon à section variable en aluminium.

La suspension arrière est composée d'un monoamortisseur Sachs réglable en détente et en pré-charge. Il est relié à un nouveau mono-bras en aluminium oscillant et offre un débattement de 150 mm.

Test Ducati Hypermotard 2013 : la renaissance italienne

L'Hypermotard est équipé de pneumatiques Pirelli Diablo Rosso II de taille 120/70/17 à l’avant et 180/55/17 à l’arrière, avec des jantes à 10 branches en aluminium, proche du style 1199 Panigale.

Le frein avant utilise la dernière génération de freins Monobloc M4-32 à fixation radiale Brembo à 4 pistons, dont la pompe est actionnée par un levier de frein ajustable sur quatre niveaux.

L'Hypermotard 2013 est équipé de série d'un ABS déconnectable. Partie intégrante du désormais célèbre "Ducati Safety Pack (DSP)", le système d'ABS Bosch 9MP propose trois niveaux d'intervention.

Test Ducati Hypermotard 2013 : la renaissance italienne

Le niveau 3 de l'ABS offre un maximum de stabilité au freinage ainsi qu'un anti-soulèvement important de la roue arrière. Destiné à un usage plus sportif, le niveau 2 permet réduit cet effet "anti-soulèvement" de la roue arrière, tandis que le niveau 1 ne se déclenche que pour la roue avant. Ce dernier est prédestiné à l'Hypermotard SP et un usage sur circuit.

L'Hypermotard présente de nouvelles poignées compactes à picots parfaitement en harmonie avec le côté minimaliste et ergonomique des commandes. Initié par le Streetfighter, le démarreur prend les traits d'une "gâchette" de style aviation qui laisse apparaître le bouton de démarrage et fait aussi fonction de coupe-circuit.

Électronique

Le système Ride-by-Wire utilise trois cartographies différentes afin de réguler la puissance : 110 chevaux avec une distribution de la puissance "High" typée sport (106 ch en France bien entendu), 110 ch toujours mais avec une distribution progressive de la puissance "Medium" appropriée pour le tourisme, ou 75 ch avec une distribution progressive de la puissance "Low" pour une utilisation urbaine.

L'Hypermotard dispose aussi du contrôle de traction Ducati (DTC) qui, "en quelques millisecondes, est capable d'analyser et de contrôler le patinage de la roue arrière, améliorant ainsi considérablement la sécurité active et les performances de la moto".

Test Ducati Hypermotard 2013 : la renaissance italienne

Avec l'ABS et le choix des modes de cartographie, il s'agit du troisième élément du Ducati Safety Pack (DSP) fourni de série sur tous les Hypermotard 2013. Ce DTC de "toute dernière génération intervient avec plus de douceur au niveau de l'allumage", assure le responsable du projet, Federico Sabbioni.

Huit niveaux de sensibilité sont proposés : le niveau 8 procure le plus d'aide afin d'apporter une plus grande confiance tandis que le niveau 1 est programmé pour offrir un minimum d'interactions pour les pilotes les plus sportifs.

Test Ducati Hypermotard 2013 : la renaissance italienne

Ces niveaux de DTC sont préréglés pour chacun des trois mode de conduite mais ils peuvent être individuellement personnalisés et sauvegardés pour correspondre au pilote grâce au menu des réglages. Une option de configuration par "défaut" est disponible pour retourner facilement aux réglages prédéfinis d'origine.

Trois "modes de conduite" pré-enregistrés présentent des réglages optimisés et adaptés aux préférences du pilote et à son environnement. Chaque Mode est préprogrammé pour modifier instantanément à la fois le caractère moteur, l'ABS et le DTC, et ce même en roulant.

  • Le mode Sport délivre la puissance maxi de 106 chevaux (110 ch dans le monde libre), avec un ride-by-wire (RdW) réglé sur "High" pour une sensibilité maximale au niveau de la poignée des gaz et un contrôle de traction réduit au niveau 1. L'ABS réduit uniquement le soulèvement de la roue arrière.
  • Le mode Touring délivre toujours 106 ch, mais le RbW passe en "Medium", le contrôle de traction se veut plus intrusif et l'ABS au niveau 2 stabilise le freinage, empêchant le soulèvement de la roue arrière.
  • Le mode Urban bride la puissance à 75 ch, le RbW est "Low", le DTC intervient plus fortement mais l'ABS reste au niveau 2.

Instrumentation

L'instrumentation compacte de l'Hypermotard intègre les principaux voyants lumineux sur la partie supérieure . Ils comprennent le voyant de point mort, les clignotants, les feux de route, la limite du régime moteur, la pression d'huile et la réserve d'essence.

L'écran LCD de contrôle indique les données liées à la vitesse, le régime moteur, le kilométrage total, les deux trips partiels, la température moteur, la température de l'air et l'heure. L'instrumentation affiche aussi la consommation de carburant en temps réel, la consommation moyenne, la vitesse moyenne et la durée du trajet.

Test Ducati Hypermotard 2013 : la renaissance italienne

On y trouve également le mode de conduite sélectionné, ainsi que les niveaux d'ABS et de DTC enregistrés. Les trois modes de conduite sont modifiables à l'arrêt comme en mouvement à partir du commodo gauche situé sur le guidon. Pour valider, il suffit d'appuyer sur le bouton central, le même qui sert à éteindre les clignotants.

A l'arrêt uniquement, le commodo de gauche permet aussi d'accéder au menu de réglages de différents éléments incluant l'ABS (niveau 1 à 3 ou Off), le DTC (niveau 1 à 8 ou Off) et le Ride-by-Wire (Low, Medium ou High).

Les pistards seront ravis d'apprendre que le système peut également enregistrer 30 tours chrono en utilisant le bouton d'appel de phare. Chaque numéro est alors enregistré, de même la vitesse et le régime maximum.

Les "commuters" quant à eux, craqueront peut-être pour des poignées chauffantes, le faisceau électrique étant fin prêt à les recevoir : "pour les activer, il suffit d'appuyer sur le bouton de démarrage, moteur mis en route, et un menu apparaît sur l'écran et permet de sélectionner l'intensité voulue".

L'Hypermotard SP

Selon Ducati, l'Hypermotard SP "s’adresse aux motards expérimentés à la recherche de performances ultimes" ! Comme le modèle de base, il est équipé au DSP (Ducati Safety Pack) qui inclut l’ABS et le DTC. Ses Modes de Conduite sont rebaptisés "Race", "Sport" et "Wet" comme sur la 1199 Panigale.

Test Ducati Hypermotard 2013 : la renaissance italienne

Ses suspensions plus hautes lui confère non seulement un look encore plus "Supermotard", mais aussi - et surtout ! - une garde au sol rehaussée de 210 mm et une prise d'angle de 47,5° "pour un maximum de plaisir"...

La version SP est équipée troque la fourche Kayaba contre une Marzocchi entièrement réglable qui bénéficie d’un traitement noir mat. Le débattement atteint 185 mm. À l'arrière, l'amortisseur Sachs est remplacé par un élément Öhlins à bombonne séparée qui offre 175 mm de débattement.

Test Ducati Hypermotard 2013 : la renaissance italienne

Les jantes Marchesini font gagner 2 kg à l'Hypermotard 2013, tandis que leurs trois branches en aluminium forgé souligne l'aspect hautes performances de la machine en copiant le "style 1199 Panigale S", décrit le constructeur ! Elles sont chaussées de pneus Pirelli Diablo Supercorsa "SP".

La version SP comprend également les couvre-culasse en magnésium, le garde-boue avant et les caches-courroies de distribution en fibres de carbone, un maître-cylindre de frein avant radial avec levier ajustable sur 5 positions et une selle spécialement conçue avec un grip amélioré.

Tous ces composants permettent à l’Hypermotard SP d’afficher un poids à sec de 171 kg (175 kg pour la version "normale"). Attention, ses réglages orientés piste lui confèrent une hauteur de selle de 890 mm. Celle-ci peut être réduite de 20 mm grâce à une selle disponible en tant qu’accessoire.

L'Hypermotard SP adopte une unique livrée Ducati Corse rouge, blanche et noire. Son tarif : 14 590 €, soit 3100 € de plus que l'Hypermotard "tout court".

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine
  • Parcours : 1/2 tour de circuit, 40 km de route
  • Routes : petites routes
  • Pneus : Pirelli Diablo Rosso II
  • Problèmes rencontrés : la pluie, le vent, le froid !