Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERSPORT EXPERIMENTAL
Paris, le 10 novembre 2020

Des Triumph 765 et Ducati 959 engagées en British et World Supersport

Des Triumph 765 et Ducati 959 engagées en British et World Supersport

Le Supersport est un segment du marché moto abandonné des motards et des constructeurs. À qui la faute ? Peu importe, les promoteurs du British Superbike et du World Superbike vont tenter de réinventer cette catégorie en perte de vitesse en intégrant deux nouveaux modèles : Daytona 765 et Panigale V2... Explications.

Imprimer

L'an dernier en France, la meilleure vente de "Supersport" était la nouvelle ZX-6R 636, immatriculée à 441 exemplaires. Un score exceptionnel qu'elle doit à ses habiles mises à jour, à son tarif bien mieux placé que précédemment... et à l'absence de concurrence !

Dans le même temps en effet, seul Yamaha proposait une sportive 4-cylindres de 600 cc homologuée pour la route. Or en 2019, il ne s'est vendu que 199 exemplaires de cette machine titrée quatre saisons de suite en compagnie de Lucas Mahias (cocorico !), Sandro Cortese, Randy Krummenacher et Andrea Locatelli.

En élargissant le spectre des "sportives de moyenne cylindrée", Moto-Net.Com comptabilisait l'année dernière 678 ventes de CBR650F et R (année de transition entre les deux modèles) et 675 ventes de Ninja 650... Plus abordables financièrement, ces Honda et Kawasaki pêchent au niveau des performances : un gouffre les séparent des Superbike...

"Ces dernières années, le Supersport a été soumis à une réglementation visant à inclure des motos de 600cc quatre cylindres (R6, ZX-6R et CBR600RR, NDLR), 675cc trois cylindres (MV Agusta F3) et 750cc bicylindre (?)", rapportent collégialement les responsables du World Superbike et du British Superbike.

 Des Triumph 765 et Ducati 959 engagées en British et World Supersport

Dans les faits, les Yam et Kawa représentent actuellement le gros des - petites - troupes... Les promoteurs DWO (WSBK) et MSVR (BSB) collaborent donc avec la fédération internationale de motocyclisme afin de diversifier et densifier leurs plateaux...

"La catégorie intermédiaire pour motos de série est implantée depuis longtemps, mais avec la transformation du marché, il est clair que des ajustements sont nécessaires pour permettre à davantage de modèles de devenir éligibles", réalisent-ils... un peu tardivement ?

Expérimentation en BSB 2021, validation en WSBK 2022 ?

À l'instar de la "catégorie reine" Superbike il y a encore trois ans (avant l'arrivée du V4 dans la Panigale) et "sur la base de l’expérience récente de la catégorie junior Supersport 300 au sein de laquelle des machines de cylindrée et d’architecture différentes sont adaptées pour assurer une parité, le même principe pourrait être appliqué à l’orientation future de la catégorie senior Supersport".

Dès le printemps prochain, une Triumph 765 Daytona "expérimentale" sera engagée en British Supersport. Le prototype anglais - mais rien à voir avec les Moto2 munies du même moteur, d'accord !? - sera suivie en milieu de saison par une Ducati 959 Panigale V2.

En cas de réussite, cet élargissement de la catégorie Supersport pourrait être appliquée dès 2022 au niveau mondial. Mais le challenge s'annonce extrêmement difficile : niveler les performances de motos - très - différentes est excessivement compliqué, pour ne pas dire impossible.

 Des Triumph 765 et Ducati 959 engagées en British et World Supersport

Autre souci auquel font face les organisateurs : les choix commerciaux des constructeurs. Honda par exemple, met à jour sa CBR600RR pour 2021 mais ne la commercialisera qu'en Asie. Un choix qui désole Simon Buckmaster, patron du team PTR qui a fait rouler et gagner Eugene Laverty, Jules Cluzel, Sam Lowes ou Kyle Smith...

"Nous étions enthousiastes à l'idée de pouvoir utiliser la nouvelle CBR600RR, mais les circonstances ont joué contre nous et ce n'est pas possible. Pour résumer, la moto n'étant vendue que sur le marché asiatique, toutes les pièces neuves de la moto auraient du venir du Japon. En ces temps difficiles, Honda a estimé qu'il n'était pas possible de nous soutenir". Allo Mister Triumph, combien pour faire rouler une Daytona 765 ?!

Déclarations

Stuart Higgs, directeur MSVR (promoteur du British SBK) :
"La catégorie Supersport est extrêmement importante pour les structures de compétitions nationales et internationales. Auparavant, plusieurs constructeurs et configurations de machines ont roulé ensemble, mais ils se sont raréfiés en raison des changements du marché. La redéfinition de la catégorie apportera un coup de fouet et dessinera un bel avenir pour la catégorie intermédiaire dérivée de la série. Je suis très heureux et enthousiaste de coopérer et travailler en étroite collaboration avec nos amis de la FIM et de DWO sur ce projet".

Gregorio Lavilla, directeur exécutif Sport et Organisation du WorldSBK :
"Nous sommes toujours ouverts à de meilleures manières d’améliorer les sports mécaniques et je suis heureux de voir que nos idées correspondent à celles de tant de promoteurs au niveau national et de la FIM. C’est formidable d’avoir le soutien de MSVR qui nous aide à concrétiser cette idée et nous travaillerons en étroite collaboration avec toutes les parties concernées pour que cela soit une réussite, avec à l’avenir un règlement identique dans les deux championnats et peut-être dans d’autres compétitions nationales".

Franck Vayssié, directeur de la Commission des Courses sur Circuit de la FIM :
"Le sport mécanique est une grande famille mondiale, la FIM est plus qu’heureuse de voir tous les acteurs travailler ensemble pour améliorer la compétition, du niveau national au niveau mondial. Depuis la création de la catégorie, le Supersport a toujours offert un grand spectacle en piste avec des batailles incroyables pour le titre. En raison de la situation actuelle du marché, afin de maintenir ce même niveau d’intérêt et de préserver l’équité entre toutes les équipes et tous les pilotes, il est absolument nécessaire que le règlement de la FIM soit mis à jour. Toute la famille FIM soutient cette idée et travaillera en étroite collaboration avec les promoteurs, les organisateurs et les constructeurs pour faire avancer ce projet passionnant".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...