Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOUBLÉ DUCATI
Paris, le 16 novembre 2022

Les Ducati Desmosedici et Panigale au sommet de la vitesse moto en 2022

Les Ducati Desmosedici et Panigale au sommet de la vitesse moto en 2022

Marquez sur Honda en 2019, Mir sur Suzuki en 2020, Quartararo sur Yamaha en 2021 et Bagnaia sur Ducati en 2022 : la roue tourne en championnat MotoGP ! Or il en va de même en World Superbike... Après les six titres de Rea sur Kawasaki et celui de Razgatlioglu sur Yamaha l’an dernier, Bautista s’impose sur Ducati, lui aussi.

Imprimer

En MotoGP c’est bien simple, Ducati a tout raflé cette année : titre pilote grâce à son pilote de pointe Francesco Bagnaia, titre par équipe avec le coéquipier Jack Miller, titre constructeur avec ses huit machines déployées sur la grille (!), meilleur rookie avec Marco Bezzecchi, meilleur team indépendant avec Pramac, meilleur pilote indépendant avec Johann Zarco Enea Bastianini !

Or ce n’est que la deuxième fois que la firme de Bologne s’impose en catégorie reine des Grand Prix moto. La première remontait à 2007, lors du - court - passage des prototypes de MotoGP à 800 cc. À l’époque, c’est le fougueux Casey Stoner qui officiait au guidon de l’italienne animée par un surpuissant V4...

Un autre australien a également dominé le monde de la vitesse moto... mais sur des motos dérivées de modèles de série cette fois ! Troy Bayliss a été sacré sur trois générations de Superbike Ducati différentes : en 2001 sur la 996R, 2006 sur la 999 et en 2008 sur la 1098R.

Les Ducati Desmosedici et Panigale au sommet de la vitesse moto en 2022

En 2011, un espagnol avait pris la relève et coiffé la couronne mondiale en Superbike aux commandes d’une Ducati : Carlos Checa, alors pilote privé sur une 1198 alignée par le team Althea, avait assuré aux Rouges un 17ème titre constructeur en World Superbike ! Mais depuis, plus rien.

Malgré de très belles saisons en compagnie de Chaz Davies, la Panigale - la première, à bicylindre - n’a jamais réussi à s’imposer sur le duo Jonathan Rea et Kawasaki, titrés six fois de suite. En 2019, la Panigale V4 et Alvaro Bautista étaient très bien partis, mais s’étaient effondrés en fin de saison...

Les Ducati Desmosedici et Panigale au sommet de la vitesse moto en 2022

Dimanche dernier sur le circuit de Mandalika (Indonésie), le n°19 espagnol s’est finalement rattrapé. De retour au sein de l’usine de Borgo Panigale en 2022 après deux années laborieuses chez d’autres Rouges venus de Tokyo, Bautista a décroché son second titre mondial, 16 ans après celui en GP125 !

"Le natif de Talavera de la Reina devient ainsi le troisième pilote à avoir été titré à la fois en Grands Prix et dans cette discipline, après John Kocinski (Champion du Monde 250cc en 1990, puis Champion du Monde Superbike en 1997) et Max Biaggi (quadruple Champion du Monde 250cc et double Champion du Monde Superbike)", souligne au passage la Dorna, promoteur des deux championnats.

Bautista et Ducati, champions en GP et WSBK

En 33 courses cette saison, le pilote officiel Ducati a gravi pas moins de 29 podiums, dont 14 sur la plus haute marche. Dominé le week-end dernier par le n°1 mondial Toprak Razgatliogu - auteur d’un impeccable triplé au guidon de sa R1 -, Bautista a d’ailleurs décroché le titre en terminant deuxième de la seconde course indonésienne.

Les Ducati Desmosedici et Panigale au sommet de la vitesse moto en 2022

" Nous avons atteint le résultat que nous avions fixé en 2015", peut savourer Stefano Cecconi, patron de l’écurie Aruba.it Racing Ducati, d’autant plus "heureux que nous atteignons cet objectif en battant une concurrence de très haut niveau : Johnny, qui a dominé pendant 6 ans, et Toprak, le champion en titre qui a également durant ce week-end prouvé son niveau".

Mais attention, la compétition n’est pas terminée : l’épreuve finale du WSBK 2022 est programmée ce week-end sur le somptueux tracé de Phillip Island ! "Nous nous rendons en Australie avec enthousiasme et avec l'ambition de conquérir le titre "team" également, pour clôturer une saison incroyable de la meilleure façon", prévient le patron italien.

Les Ducati Desmosedici et Panigale au sommet de la vitesse moto en 2022

Le grand patron de Ducati affiche bien entendu la même satisfaction : "il ne nous était jamais arrivé auparavant de remporter les deux titres la même année, MotoGP et SBK. C'est la juste récompense de l'effort maximal que nous avons fourni dans les deux championnats, qui sous-tend la vocation sportive de Ducati".

Pour mémoire, deux autres marques de motos avaient accompli l’exploit d’unifier les couronnes MotoGP et WorldSBK avant Ducati : Honda par trois fois (en 1989, 1997 et 2002), Yamaha à deux reprises (en 2009 et 2021). Or aucune autre marque ne peut prétendre rejoindre cette prestigieuse liste : BMW et Kawasaki ne roulent pas en GP, Aprilia et KTM ne courent pas en WSBK !

Les Ducati Desmosedici et Panigale au sommet de la vitesse moto en 2022

"La constance dans les résultats, l'empreinte innovante de notre partenaire Aruba.it, la détermination et la maturité d'Alvaro, le potentiel technologique extraordinaire de la Panigale V4R : grâce à tous ces ingrédients, nous avons pu ramener à Borgo Panigale le titre pilote", explique Claudio Domenicali.

Septième pilote à remporter le titre mondial en Superbike sur une Ducati - après Raymond Roche, Doug Polen, Carl Fogarty, Troy Corser, Troy Bayliss, James Toseland et Carlos Checa -, Alvaro Bautista aura à coeur d’offrir le week-end prochain à son employeur un 18ème titre constructeur... en 35 saisons !

Pour rappel - ou information ? -, Ducati totalise pour l’heure 584 points, contre 535 pour son dernier rival : Yamaha, auteur l’an dernier d’un exceptionnel "Grand Chelem" puisque titré en MotoGP, en World Superbike et en World Supersport. Cette dernière discipline demeure d’ailleurs la chasse gardée de la R6, malgré l’arrivée en 2022 de la Panigale V2. Mamma mia...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le bilan de mi-saison MotoGP 2025

Onze des vingt-deux courses MotoGP prévues en 2025 sont disputées depuis le Grand Prix d'Allemagne : l'occasion de dresser un bilan à mi-parcours pour examiner les (contre)performances des pilotes et constructeurs. 
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...