• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DANS LA LIGNE DE MIR
Paris, le 12 février 2021

Des nouvelles de Marc Marquez... rassurantes mais vagues

Des nouvelles de Marc Marquez... rassurantes mais vagues

La consolidation osseuse de l'humérus droit de Marc Marquez se montre satisfaisante, fait savoir le team officiel Honda, privé de son pilote vedette depuis son retour avorté au GP d'Andalousie en juillet dernier... Explications.

Imprimer

Le HRC communique un bulletin de santé aux tonalités positives concernant Marc Marquez, qui est même parvenu à renfiler sa combinaison pour préparer la présentation officielle des Honda de MotoGP 2021 prévue le 22 février avec Pol Espargaro. L'occasion également d'apercevoir le champion sans son attelle, pour la première fois depuis sa troisième opération.

"L'équipe médicale dirigée par les Dr Samuel Antuña et Ignacio Roger de Oña, ainsi que les Dr Juan De Miguel, Aitor Ibarzabal et Andrea García Villanueva, a évalué les signes radiographiques de consolidation osseuse et s'est montrée satisfaite des progrès réalisés", indique le constructeur ailé.

"À partir de maintenant et au cours des prochaines semaines, Marc Marquez va pouvoir progresser de manière continue dans le processus de récupération fonctionnelle de son bras opéré", ajoute Honda qui reste cependant très discret sur le calendrier du retour de son pilote vedette...

Dans la mesure où le bras droit du n°93 n'a pas été sollicité pendant deux mois et demi, le doute est permis concernant sa capacité à pouvoir reprendre le guidon le 6 mars au Qatar, où doivent se dérouler les premiers tests d'intersaison. Idem pour la deuxième salve d'essais prévus sur le même circuit la semaine suivante, suivis du coup d'envoi toujours au Qatar le 28 mars.

Le pilote d'essai Honda Stefan Bradl suppléerait à Marc Marquez dans le cas - probable - où l'espagnol devrait encore prolonger son absence, qui dure désormais depuis plus de 200 jours : Marc Marquez n'est plus monté sur sa RC213V d'usine depuis le 25 juillet, lors des essais libres du Grand Prix d'Andalousie à l'issue desquels il avait déclaré forfait en raison des douleurs ressenties à son bras.

Sept mois sans moto pour Marquez !

Rappelons que l'octuple champion du monde des Grands Prix moto s'était fracturé l'humérus droit dès la première course de la saison passée à Jerez (Espagne), avant de tenter un retour précipité sur l'épreuve suivante pratiquement à sa sortie de l'hôpital. 

La plaque de titane dans son épaule s'était aussitôt fracturée sous l'effort, officiellement à cause d'une baie vitrée particulièrement agressive... Deuxième intervention pour le champion qui accuse les médecins de l'avoir mal informé : "ils nous ont dit que la plaque ne céderait pas mais ils avaient tort". 

Marc Marquez s'est ensuite retrouvé confronté à une convalescence longue et délicate, durant laquelle son entourage s'est tourné vers d'autres médecins que Xavier Mir, "le docteur du MotoGP". Une mauvaise calcification de son os est alors détectée, ainsi qu'une infection potentiellement consécutive à sa deuxième opération.

Le n°93 passe de nouveau sur le billard - pour la troisième fois - en décembre afin d'y subir une lourde opération de dix heures, durant laquelle une greffe osseuse est pratiquée pour permettre enfin un rétablissement correct de son os abîmé. Or une telle intervention peut réclamer, selon certains spécialistes, jusqu'à six mois de convalescence...

A ce jour, le retour du natif de Cervera (Espagne) reste donc entouré d'interrogations auxquelles ce nouveau bulletin de santé ne répond pas spécialement... voire pas du tout. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Trail 4 commentaires
Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2022

Annulé ces deux dernières années, le Grand Prix moto de Thaïlande redémarre ce week-end sur le Chang International Circuit à Buriram avec un invité surprise sur la Suzuki : Danilo Petrucci ! Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP, 17ème course du championnat du monde 2022 après laquelle il ne restera que trois épreuves pour savoir qui sera champion du monde MotoGP 2022... Attention au décalage horaire : demandez le programme en heure française !
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 1 commentaire
Les nouvelles Moto Guzzi V100 Mandello à partir de 15 499 euros 

La V100 Mandello - nouveau roadster refroidi par eau de Moto Guzzi - est enfin disponible au prix de 15 499 euros en standard et de 17 999 euros en version "S", plus perfectionnée. Présentation.
Nouveaux coloris pour les Honda CB1000R, CMX500 Rebel et Monkey en 2023 

Alors que de nombreux motards attendent le retour des Hornet et Transalp - aussi "fracassant" que celui de Marquez ? hum -, Honda temporise à nouveau en dévoilant de nouveaux coloris sur son maxiroadster CB1000R, son custom "mid-size" CMX500 Rebel et sur son mini Monkey.
La Mash X-Ride Trail en 21 pouces à 5599 euros 

Le trail X-Ride 650 "21" débarque dans les concessions Mash avec ses roues en 21 et 18 pouces, un an après avoir été testé - et apprécié ! - par Moto-Net.Com sous forme de prototype de présérie. Présentation.
Monster SP : le roadster de Ducati monte en gamme en 2023

Après l’exclusive Streetfighter V4 Lamborghini - à 63 000 euros, mamma mia  ! -, Ducati présente un nouveau modèle 2023 quatre fois plus abordable... et quatre fois moins performant et sensationnel ? Sans doute pas, car la Monster SP dispose de solides atouts ! Présentation et vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...