• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DANS LA LIGNE DE MIR
Paris, le 12 février 2021

Des nouvelles de Marc Marquez... rassurantes mais vagues

Des nouvelles de Marc Marquez... rassurantes mais vagues

La consolidation osseuse de l'humérus droit de Marc Marquez se montre satisfaisante, fait savoir le team officiel Honda, privé de son pilote vedette depuis son retour avorté au GP d'Andalousie en juillet dernier... Explications.

Imprimer

Le HRC communique un bulletin de santé aux tonalités positives concernant Marc Marquez, qui est même parvenu à renfiler sa combinaison pour préparer la présentation officielle des Honda de MotoGP 2021 prévue le 22 février avec Pol Espargaro. L'occasion également d'apercevoir le champion sans son attelle, pour la première fois depuis sa troisième opération.

"L'équipe médicale dirigée par les Dr Samuel Antuña et Ignacio Roger de Oña, ainsi que les Dr Juan De Miguel, Aitor Ibarzabal et Andrea García Villanueva, a évalué les signes radiographiques de consolidation osseuse et s'est montrée satisfaite des progrès réalisés", indique le constructeur ailé.

"À partir de maintenant et au cours des prochaines semaines, Marc Marquez va pouvoir progresser de manière continue dans le processus de récupération fonctionnelle de son bras opéré", ajoute Honda qui reste cependant très discret sur le calendrier du retour de son pilote vedette...

Dans la mesure où le bras droit du n°93 n'a pas été sollicité pendant deux mois et demi, le doute est permis concernant sa capacité à pouvoir reprendre le guidon le 6 mars au Qatar, où doivent se dérouler les premiers tests d'intersaison. Idem pour la deuxième salve d'essais prévus sur le même circuit la semaine suivante, suivis du coup d'envoi toujours au Qatar le 28 mars.

Le pilote d'essai Honda Stefan Bradl suppléerait à Marc Marquez dans le cas - probable - où l'espagnol devrait encore prolonger son absence, qui dure désormais depuis plus de 200 jours : Marc Marquez n'est plus monté sur sa RC213V d'usine depuis le 25 juillet, lors des essais libres du Grand Prix d'Andalousie à l'issue desquels il avait déclaré forfait en raison des douleurs ressenties à son bras.

Sept mois sans moto pour Marquez !

Rappelons que l'octuple champion du monde des Grands Prix moto s'était fracturé l'humérus droit dès la première course de la saison passée à Jerez (Espagne), avant de tenter un retour précipité sur l'épreuve suivante pratiquement à sa sortie de l'hôpital. 

La plaque de titane dans son épaule s'était aussitôt fracturée sous l'effort, officiellement à cause d'une baie vitrée particulièrement agressive... Deuxième intervention pour le champion qui accuse les médecins de l'avoir mal informé : "ils nous ont dit que la plaque ne céderait pas mais ils avaient tort". 

Marc Marquez s'est ensuite retrouvé confronté à une convalescence longue et délicate, durant laquelle son entourage s'est tourné vers d'autres médecins que Xavier Mir, "le docteur du MotoGP". Une mauvaise calcification de son os est alors détectée, ainsi qu'une infection potentiellement consécutive à sa deuxième opération.

Le n°93 passe de nouveau sur le billard - pour la troisième fois - en décembre afin d'y subir une lourde opération de dix heures, durant laquelle une greffe osseuse est pratiquée pour permettre enfin un rétablissement correct de son os abîmé. Or une telle intervention peut réclamer, selon certains spécialistes, jusqu'à six mois de convalescence...

A ce jour, le retour du natif de Cervera (Espagne) reste donc entouré d'interrogations auxquelles ce nouveau bulletin de santé ne répond pas spécialement... voire pas du tout. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Honda CL500 Scrambler 2023 : bilan de notre essai en vidéo

Et de cinq ! Honda sort en 2023 la cinquième moto animée par son bicylindre de 471 cc et un soupçon moins de 47,5 ch pour respecter le bridage imposé deux ans aux nouveaux motards (permis A2). Après le roadster, le trail, la sportive et le custom, c’est un scrambler qui débarque : le CL500, que MNC vient tout juste d’essayer ! Bilan.
GP d’Argentine : les Aprilia officielles dominent sur leurs terres

Vainqueurs de leur premier Grand Prix en catégorie reine lors du mémorable et condensé Grand Prix d’Argentine 2022, Aprilia et son pilote de pointe Aleix Espargaro bouclent la première journée du GP 2023 en tête ! Johann Zarco se classe au milieu du Top 10 et des Ducati, tandis que Fabio Quartararo lutte à la 14ème place... sur 18 !
Nouveau Trailmax Raid, projets Montluçon : le point avec Dunlop 

Moto-Net.Com s'est entretenu avec le directeur de la division moto de Dunlop France pour en savoir plus sur le nouveau Trailmax Raid, pneu mixte destiné à "cramponner" les trails. L'occasion aussi d'évoquer les projets de la maison-mère Goodyear sur l'usine de Montluçon (03).
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...