• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DANS LA LIGNE DE MIR
Paris, le 12 février 2021

Des nouvelles de Marc Marquez... rassurantes mais vagues

Des nouvelles de Marc Marquez... rassurantes mais vagues

La consolidation osseuse de l'humérus droit de Marc Marquez se montre satisfaisante, fait savoir le team officiel Honda, privé de son pilote vedette depuis son retour avorté au GP d'Andalousie en juillet dernier... Explications.

Imprimer

Le HRC communique un bulletin de santé aux tonalités positives concernant Marc Marquez, qui est même parvenu à renfiler sa combinaison pour préparer la présentation officielle des Honda de MotoGP 2021 prévue le 22 février avec Pol Espargaro. L'occasion également d'apercevoir le champion sans son attelle, pour la première fois depuis sa troisième opération.

"L'équipe médicale dirigée par les Dr Samuel Antuña et Ignacio Roger de Oña, ainsi que les Dr Juan De Miguel, Aitor Ibarzabal et Andrea García Villanueva, a évalué les signes radiographiques de consolidation osseuse et s'est montrée satisfaite des progrès réalisés", indique le constructeur ailé.

"À partir de maintenant et au cours des prochaines semaines, Marc Marquez va pouvoir progresser de manière continue dans le processus de récupération fonctionnelle de son bras opéré", ajoute Honda qui reste cependant très discret sur le calendrier du retour de son pilote vedette...

Dans la mesure où le bras droit du n°93 n'a pas été sollicité pendant deux mois et demi, le doute est permis concernant sa capacité à pouvoir reprendre le guidon le 6 mars au Qatar, où doivent se dérouler les premiers tests d'intersaison. Idem pour la deuxième salve d'essais prévus sur le même circuit la semaine suivante, suivis du coup d'envoi toujours au Qatar le 28 mars.

Le pilote d'essai Honda Stefan Bradl suppléerait à Marc Marquez dans le cas - probable - où l'espagnol devrait encore prolonger son absence, qui dure désormais depuis plus de 200 jours : Marc Marquez n'est plus monté sur sa RC213V d'usine depuis le 25 juillet, lors des essais libres du Grand Prix d'Andalousie à l'issue desquels il avait déclaré forfait en raison des douleurs ressenties à son bras.

Sept mois sans moto pour Marquez !

Rappelons que l'octuple champion du monde des Grands Prix moto s'était fracturé l'humérus droit dès la première course de la saison passée à Jerez (Espagne), avant de tenter un retour précipité sur l'épreuve suivante pratiquement à sa sortie de l'hôpital. 

La plaque de titane dans son épaule s'était aussitôt fracturée sous l'effort, officiellement à cause d'une baie vitrée particulièrement agressive... Deuxième intervention pour le champion qui accuse les médecins de l'avoir mal informé : "ils nous ont dit que la plaque ne céderait pas mais ils avaient tort". 

Marc Marquez s'est ensuite retrouvé confronté à une convalescence longue et délicate, durant laquelle son entourage s'est tourné vers d'autres médecins que Xavier Mir, "le docteur du MotoGP". Une mauvaise calcification de son os est alors détectée, ainsi qu'une infection potentiellement consécutive à sa deuxième opération.

Le n°93 passe de nouveau sur le billard - pour la troisième fois - en décembre afin d'y subir une lourde opération de dix heures, durant laquelle une greffe osseuse est pratiquée pour permettre enfin un rétablissement correct de son os abîmé. Or une telle intervention peut réclamer, selon certains spécialistes, jusqu'à six mois de convalescence...

A ce jour, le retour du natif de Cervera (Espagne) reste donc entouré d'interrogations auxquelles ce nouveau bulletin de santé ne répond pas spécialement... voire pas du tout. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-09 2021 : moi, moche et méchant !

Beauté et raffinement ne sont peut-être pas les qualités premières de la nouvelle MT-09, mais peu de motos rivales lui arrivent aux jantes forgées en matière de sensations. A 9499 euros, le turbulent roadster Yamaha - plus puissant, plus léger et mieux équipé - reste une "méchante" bonne affaire ! Essai.
Roadster 6 commentaires
La fièvre retombe en février 2021 sur le marché moto et scooter

En février 2020, les français étaient pris d’une fièvre acheteuse qui faisait grimper le marché moto au plus haut. Un mois plus tard hélas, un vilain virus venu de Chine grippait tout... Cette année, les ventes sont en baisse en février (-14%) mais remonteront nécessairement en mars. Bilan.
La Kawasaki SRC n°11 garde ses pilotes pour 2021 mais change de pneus

Champion du monde d’Endurance moto en 2018-2019 avec Pirelli, le team officiel Kawasaki SRC est tombé à la sixième place du championnat EWC 2020 avec Michelin. En 2021, les Verts choisissent Dunlop pour tenter de remporter le titre. Comme il y a 25 ans ! Explications.
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
MotoGP 2021 10 commentaires
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 6 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Moto électrique : quel est le coût réel ?

Vous entendez beaucoup parler des motos électriques et autres solutions de mobilité urbaine, mais leur prix d'achat vous a toujours freiné ? Il faut dire que ces véhicules écolos sont loin d'être abordables au départ ! Mais il ne faut pas se fier au seul prix d'achat pour estimer le véritable coût d'un véhicule. Est-ce vraiment si intéressant ? On vous explique si la moto électrique vaut réellement le "coût" et pourquoi !
Pratique 9 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...