• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2019 KYMCO
Milan (Italie), le 8 novembre 2018

Concept Kymco SuperNex : la nouvelle moto électrique supersport ?

Concept Kymco SuperNex : la nouvelle moto électrique supersport ?

Kymco présente au salon Eicma de Milan (Italie) la SuperNex, un intéressant concept de moto électrique dans le segment supersport qui permet non seulement de casser l'image de "scooter utilitaire" du constructeur taïwanais... mais également de se préparer à l'ère de l'essence produit de luxe ? Présentation...

Imprimer

Mais qu'est ce donc que cette moto SuperNex dévoilée à Milan par Kymco ? C'est "un nouveau concept révolutionnaire qui définit l'ère des motos Supersport électriques", fanfaronne le constructeur taïwanais plus connu pour ses scooters utilitaires et la motorisation de modèles d'autres marques comme Kawasaki ou BMW.

Certes, lorsqu'il s'agit de présenter leurs nouveautés, les constructeurs ne font en général pas dans la modestie la plus exemplaire. "Nouvelle ère" par ci, "moto révolutionnaire" par là, sans compter les nombreuses "redéfinitions de segment" et les innombrables "all new concepts".

Il n'empêche qu'avec ce concept SuperNex, Kymco pourrait bien faire une avancée conséquente dans le segment des motos électriques sportives, resté jusqu'à présent très confidentiel malgré l'implication de l'italien Energica Motor (groupe CRP) en Coupe du monde FIM Moto-e 2019.

Alors ? Star des salons destinée à être trimballée d'un podium à l'autre ou véritable nouveauté moto à découvrir prochainement en concessions ? Selon nos informations, les premiers éléments de réponse ne sont pas attendus avant le début 2019... Rappelons que l'an dernier à Milan, Kymco avait déjà présenté deux concepts de scooters CV2 et CV3 qui n'ont pas encore vu le jour.

0 à 250 km/h en 10,9 secondes

Toujours est-il que la présence d'une moto sportive dans la gamme Kymco casserait l'image essentiellement "scooters utilitaires" de la marque, tandis qu'une propulsion électrique s'inscrit bien dans l'air du temps, à l'heure où le prix du carburant atteint des sommets...

Concept Kymco SuperNex : la nouvelle moto électrique supersport ?

Enfin, une boîte de vitesses 6 rapports et un système acoustique "Active Acoustic Motor" bien pensé (voir la vidéo ci-dessous) pourraient pour séduire les motards "traditionnels", tandis que des lignes plutôt réussies et des performances diaboliques ne peuvent laisser indifférents... Et si c'était elle la future Panigale V4R à piles ?!

"Personne n'a de doute sur le fait que le futur du transport personnel sera électrique", tranche Allen Ko, PDG de Kymco : c'est pourquoi la SuperNex est "la fusion entre une moto supersport et une moto électrique qui offre tout ce dont le pilote moderne de supersport a toujours rêvé".

Moteur acoustique actif avec son personnalisable

La Kwang Yang Motor Company a semble-t-il bien bossé sur la bande-son, estimant que les motos électriques pèchent par leur... silence. "Un moteur électrique est silencieux par nature, ce qui devient problématique pour une moto supersport car sans son, la moto ne devient qu'un simple moyen de transport personnel et non plus un objet de désir", estime le constructeur taïwanais qui a donc conçu le "premier moteur acoustique actif au monde".

Concept Kymco SuperNex : la nouvelle moto électrique supersport ?

Grâce à des "générateurs acoustiques à multifréquences", le moteur de la SuperNex reproduit "le son dynamique d'un moteur thermique authentique", promet Kymco qui a même prévu de laisser les motards choisir le caractère et le volume sonore pour être en phase avec "leur humeur ou les différents moments de leur vie".

Boîte 6 vitesses avec shifter up and down

Partant du principe que "passer les rapports est l'art du pilotage moto", Kymco a développé une transmission à six rapports pour son moteur électrique, avec un système sans embrayage (shifter) lors de la montée et de la descente des rapports.

"Les moteurs électriques actuels possèdent une courbe de puissance qui atteint son maximum à la moitié de la plage de régime puis décline", regrette le constructeur : "une moto électrique à une seule vitesse perd sensiblement en accélération quand elle atteint une certaine vitesse, or ce manque de puissance est en majorité vécu à des vitesses élevées, moment que les conducteurs de supersports aiment le plus".

Concept Kymco SuperNex : la nouvelle moto électrique supersport ?

La SuperNex devrait donc afficher des performances particulièrement impressionnantes comme le "0 à 100 km/h en 2,9 secondes" (comme l'Energica Ego), le "0 à 200 km/h en 7,5 secondes" et le "0 à 250 km/h en 10,9 secondes" !

Aides électroniques et modes de conduite

Pour permettre aux amateurs de motos sportives "d'améliorer la maîtrise de leur véhicule en toute confiance", Kymco a prévu d'équiper sa SuperNex du système Full Engagement Performance (FEP) paramétrable par l'utilisateur, qui permet d'éviter les wheelings au démarrage, les dérives et les stoppies au freinage tout en offrant "un maximum de traction" sur une surface "irrégulière ou mouillée".

Enfin, la Kymco SuperNex proposerait quatre modes de conduite : "Equilibré" pour rouler cool ,"Affirmé" pour une conduite un peu plus dynamique, "Audacieux" pour commencer à attaquer sévère et "Extrême" pour larguer dans vos rétros tout ce qui roule, vole, flotte, etc.

A suivre naturellement de près sur MNC : restez connectés ! 

Vidéo Kymco SuperNex

Galerie photo Kymco SuperNex

Concept Kymco SuperNex : la nouvelle moto électrique supersport ?

Concept Kymco SuperNex : la nouvelle moto électrique supersport ?

Concept Kymco SuperNex : la nouvelle moto électrique supersport ?

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires
Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les actions locales de la FFMC le 17 novembre avec les Gilets jaunes

Alors que la Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appelle pas officiellement à se joindre aux actions des Gilets jaunes le 17 novembre, plusieurs antennes locales organisent ou participent aux blocages contre l'augmentation des carburants. Explications.
Lobbying 3 commentaires
La FFMC ne participera pas officiellement aux blocages du 17 novembre avec les Gilets jaunes

La Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appellera pas officiellement à se joindre aux actions de blocages initiées par le mouvement des Gilets jaunes le 17 novembre contre la hausse du prix de l'essence. Explications.
Lobbying 17 commentaires
BMW, Ducati, Honda ou Yamaha... Qui battra Rea et Kawasaki ?

Depuis quatre ans, Kawasaki et Jonathan Rea règnent sans partage sur le World Superbike. En 2019, leurs concurrents s'organisent - ou se réorganisent ! - pour tenter de renverser la firme d'Akashi et son impitoyable "JR". MNC fait le point sur les teams BMW, Ducati, Honda et Yamaha...
WSBK 2019 1 commentaire
Alex de Angelis en MotoGP électrique MotoE avec Josh Hook chez Pramac

Alex de Angelis retrouve un guidon en MotoGP l'an prochain chez Pramac, grâce à la coupe du monde de motos électriques MotoE qui démarre en 2019. L'italien fera équipe avec Josh Hook, champion du monde d'endurance en titre. Explications.
Sete Gibernau de retour en Grands Prix moto 2019 !

Nous sommes bien en 2018, nous ne sommes pas le 1er avril, mais l'un des pilotes inscrits en Grands Prix de motos électriques MotoE 2019 est bien Sete Gibernau, de retour chez Pons ! Explications.
MotoGP 2019 11 commentaires
Kenny Foray en MotoGP électrique MotoE avec Tech3

Kenny Foray roulera en MotoGP l'an prochain chez Tech3... en MotoE, le championnat de motos électriques qui démarre en 2019 ! Comme Randy de Puniet, le pilote français se réjouit de faire partie de cette nouvelle aventure. Explications.
MotoGP 2019 1 commentaire
Randy de Puniet de retour sur une Moto GP... électrique !

L'ancien pilote de Grands Prix moto Randy de Puniet, reconverti en endurance mondiale, roulera de nouveau en MotoGP l'an prochain aux côtés Niccolò Canepa, son concurrent en endurance. Les deux hommes prendront le guidon de la LCR E-Team en championnat du monde MotoE 2019. Explications.
MotoGP 2019 6 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

 

  • En savoir plus...