• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2019 KYMCO
Milan (Italie), le 8 novembre 2018

Concept Kymco SuperNex : la nouvelle moto électrique supersport ?

Concept Kymco SuperNex : la nouvelle moto électrique supersport ?

Kymco présente au salon Eicma de Milan (Italie) la SuperNex, un intéressant concept de moto électrique dans le segment supersport qui permet non seulement de casser l'image de "scooter utilitaire" du constructeur taïwanais... mais également de se préparer à l'ère de l'essence produit de luxe ? Présentation...

Imprimer

Mais qu'est ce donc que cette moto SuperNex dévoilée à Milan par Kymco ? C'est "un nouveau concept révolutionnaire qui définit l'ère des motos Supersport électriques", fanfaronne le constructeur taïwanais plus connu pour ses scooters utilitaires et la motorisation de modèles d'autres marques comme Kawasaki ou BMW.

Certes, lorsqu'il s'agit de présenter leurs nouveautés, les constructeurs ne font en général pas dans la modestie la plus exemplaire. "Nouvelle ère" par ci, "moto révolutionnaire" par là, sans compter les nombreuses "redéfinitions de segment" et les innombrables "all new concepts".

Il n'empêche qu'avec ce concept SuperNex, Kymco pourrait bien faire une avancée conséquente dans le segment des motos électriques sportives, resté jusqu'à présent très confidentiel malgré l'implication de l'italien Energica Motor (groupe CRP) en Coupe du monde FIM Moto-e 2019.

Alors ? Star des salons destinée à être trimballée d'un podium à l'autre ou véritable nouveauté moto à découvrir prochainement en concessions ? Selon nos informations, les premiers éléments de réponse ne sont pas attendus avant le début 2019... Rappelons que l'an dernier à Milan, Kymco avait déjà présenté deux concepts de scooters CV2 et CV3 qui n'ont pas encore vu le jour.

0 à 250 km/h en 10,9 secondes

Toujours est-il que la présence d'une moto sportive dans la gamme Kymco casserait l'image essentiellement "scooters utilitaires" de la marque, tandis qu'une propulsion électrique s'inscrit bien dans l'air du temps, à l'heure où le prix du carburant atteint des sommets...

Concept Kymco SuperNex : la nouvelle moto électrique supersport ?

Enfin, une boîte de vitesses 6 rapports et un système acoustique "Active Acoustic Motor" bien pensé (voir la vidéo ci-dessous) pourraient pour séduire les motards "traditionnels", tandis que des lignes plutôt réussies et des performances diaboliques ne peuvent laisser indifférents... Et si c'était elle la future Panigale V4R à piles ?!

"Personne n'a de doute sur le fait que le futur du transport personnel sera électrique", tranche Allen Ko, PDG de Kymco : c'est pourquoi la SuperNex est "la fusion entre une moto supersport et une moto électrique qui offre tout ce dont le pilote moderne de supersport a toujours rêvé".

Moteur acoustique actif avec son personnalisable

La Kwang Yang Motor Company a semble-t-il bien bossé sur la bande-son, estimant que les motos électriques pèchent par leur... silence. "Un moteur électrique est silencieux par nature, ce qui devient problématique pour une moto supersport car sans son, la moto ne devient qu'un simple moyen de transport personnel et non plus un objet de désir", estime le constructeur taïwanais qui a donc conçu le "premier moteur acoustique actif au monde".

Concept Kymco SuperNex : la nouvelle moto électrique supersport ?

Grâce à des "générateurs acoustiques à multifréquences", le moteur de la SuperNex reproduit "le son dynamique d'un moteur thermique authentique", promet Kymco qui a même prévu de laisser les motards choisir le caractère et le volume sonore pour être en phase avec "leur humeur ou les différents moments de leur vie".

Boîte 6 vitesses avec shifter up and down

Partant du principe que "passer les rapports est l'art du pilotage moto", Kymco a développé une transmission à six rapports pour son moteur électrique, avec un système sans embrayage (shifter) lors de la montée et de la descente des rapports.

"Les moteurs électriques actuels possèdent une courbe de puissance qui atteint son maximum à la moitié de la plage de régime puis décline", regrette le constructeur : "une moto électrique à une seule vitesse perd sensiblement en accélération quand elle atteint une certaine vitesse, or ce manque de puissance est en majorité vécu à des vitesses élevées, moment que les conducteurs de supersports aiment le plus".

Concept Kymco SuperNex : la nouvelle moto électrique supersport ?

La SuperNex devrait donc afficher des performances particulièrement impressionnantes comme le "0 à 100 km/h en 2,9 secondes" (comme l'Energica Ego), le "0 à 200 km/h en 7,5 secondes" et le "0 à 250 km/h en 10,9 secondes" !

Aides électroniques et modes de conduite

Pour permettre aux amateurs de motos sportives "d'améliorer la maîtrise de leur véhicule en toute confiance", Kymco a prévu d'équiper sa SuperNex du système Full Engagement Performance (FEP) paramétrable par l'utilisateur, qui permet d'éviter les wheelings au démarrage, les dérives et les stoppies au freinage tout en offrant "un maximum de traction" sur une surface "irrégulière ou mouillée".

Enfin, la Kymco SuperNex proposerait quatre modes de conduite : "Equilibré" pour rouler cool ,"Affirmé" pour une conduite un peu plus dynamique, "Audacieux" pour commencer à attaquer sévère et "Extrême" pour larguer dans vos rétros tout ce qui roule, vole, flotte, etc.

A suivre naturellement de près sur MNC : restez connectés ! 

Vidéo Kymco SuperNex

Galerie photo Kymco SuperNex

Concept Kymco SuperNex : la nouvelle moto électrique supersport ?

Concept Kymco SuperNex : la nouvelle moto électrique supersport ?

Concept Kymco SuperNex : la nouvelle moto électrique supersport ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.
La Kawasaki SRC n°1 d'Endurance roule désormais sur pneus Michelin

David Checa avait prévenu Moto-Net.Com : Pirelli a décidé de ne plus courir en Endurance, obligeant ainsi son écurie GMT94 Kawasaki SRC (!) à collaborer avec une autre marque de pneumatiques. Les Verts se sont tournés vers le fournisseur exclusif du MotoGP, Michelin !
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...