• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2019 KYMCO
Milan (Italie), le 8 novembre 2018

Concept Kymco SuperNex : la nouvelle moto électrique supersport ?

Concept Kymco SuperNex : la nouvelle moto électrique supersport ?

Kymco présente au salon Eicma de Milan (Italie) la SuperNex, un intéressant concept de moto électrique dans le segment supersport qui permet non seulement de casser l'image de "scooter utilitaire" du constructeur taïwanais... mais également de se préparer à l'ère de l'essence produit de luxe ? Présentation...

Imprimer

Mais qu'est ce donc que cette moto SuperNex dévoilée à Milan par Kymco ? C'est "un nouveau concept révolutionnaire qui définit l'ère des motos Supersport électriques", fanfaronne le constructeur taïwanais plus connu pour ses scooters utilitaires et la motorisation de modèles d'autres marques comme Kawasaki ou BMW.

Certes, lorsqu'il s'agit de présenter leurs nouveautés, les constructeurs ne font en général pas dans la modestie la plus exemplaire. "Nouvelle ère" par ci, "moto révolutionnaire" par là, sans compter les nombreuses "redéfinitions de segment" et les innombrables "all new concepts".

Il n'empêche qu'avec ce concept SuperNex, Kymco pourrait bien faire une avancée conséquente dans le segment des motos électriques sportives, resté jusqu'à présent très confidentiel malgré l'implication de l'italien Energica Motor (groupe CRP) en Coupe du monde FIM Moto-e 2019.

Alors ? Star des salons destinée à être trimballée d'un podium à l'autre ou véritable nouveauté moto à découvrir prochainement en concessions ? Selon nos informations, les premiers éléments de réponse ne sont pas attendus avant le début 2019... Rappelons que l'an dernier à Milan, Kymco avait déjà présenté deux concepts de scooters CV2 et CV3 qui n'ont pas encore vu le jour.

0 à 250 km/h en 10,9 secondes

Toujours est-il que la présence d'une moto sportive dans la gamme Kymco casserait l'image essentiellement "scooters utilitaires" de la marque, tandis qu'une propulsion électrique s'inscrit bien dans l'air du temps, à l'heure où le prix du carburant atteint des sommets...

Concept Kymco SuperNex : la nouvelle moto électrique supersport ?

Enfin, une boîte de vitesses 6 rapports et un système acoustique "Active Acoustic Motor" bien pensé (voir la vidéo ci-dessous) pourraient pour séduire les motards "traditionnels", tandis que des lignes plutôt réussies et des performances diaboliques ne peuvent laisser indifférents... Et si c'était elle la future Panigale V4R à piles ?!

"Personne n'a de doute sur le fait que le futur du transport personnel sera électrique", tranche Allen Ko, PDG de Kymco : c'est pourquoi la SuperNex est "la fusion entre une moto supersport et une moto électrique qui offre tout ce dont le pilote moderne de supersport a toujours rêvé".

Moteur acoustique actif avec son personnalisable

La Kwang Yang Motor Company a semble-t-il bien bossé sur la bande-son, estimant que les motos électriques pèchent par leur... silence. "Un moteur électrique est silencieux par nature, ce qui devient problématique pour une moto supersport car sans son, la moto ne devient qu'un simple moyen de transport personnel et non plus un objet de désir", estime le constructeur taïwanais qui a donc conçu le "premier moteur acoustique actif au monde".

Concept Kymco SuperNex : la nouvelle moto électrique supersport ?

Grâce à des "générateurs acoustiques à multifréquences", le moteur de la SuperNex reproduit "le son dynamique d'un moteur thermique authentique", promet Kymco qui a même prévu de laisser les motards choisir le caractère et le volume sonore pour être en phase avec "leur humeur ou les différents moments de leur vie".

Boîte 6 vitesses avec shifter up and down

Partant du principe que "passer les rapports est l'art du pilotage moto", Kymco a développé une transmission à six rapports pour son moteur électrique, avec un système sans embrayage (shifter) lors de la montée et de la descente des rapports.

"Les moteurs électriques actuels possèdent une courbe de puissance qui atteint son maximum à la moitié de la plage de régime puis décline", regrette le constructeur : "une moto électrique à une seule vitesse perd sensiblement en accélération quand elle atteint une certaine vitesse, or ce manque de puissance est en majorité vécu à des vitesses élevées, moment que les conducteurs de supersports aiment le plus".

Concept Kymco SuperNex : la nouvelle moto électrique supersport ?

La SuperNex devrait donc afficher des performances particulièrement impressionnantes comme le "0 à 100 km/h en 2,9 secondes" (comme l'Energica Ego), le "0 à 200 km/h en 7,5 secondes" et le "0 à 250 km/h en 10,9 secondes" !

Aides électroniques et modes de conduite

Pour permettre aux amateurs de motos sportives "d'améliorer la maîtrise de leur véhicule en toute confiance", Kymco a prévu d'équiper sa SuperNex du système Full Engagement Performance (FEP) paramétrable par l'utilisateur, qui permet d'éviter les wheelings au démarrage, les dérives et les stoppies au freinage tout en offrant "un maximum de traction" sur une surface "irrégulière ou mouillée".

Enfin, la Kymco SuperNex proposerait quatre modes de conduite : "Equilibré" pour rouler cool ,"Affirmé" pour une conduite un peu plus dynamique, "Audacieux" pour commencer à attaquer sévère et "Extrême" pour larguer dans vos rétros tout ce qui roule, vole, flotte, etc.

A suivre naturellement de près sur MNC : restez connectés ! 

Vidéo Kymco SuperNex

Galerie photo Kymco SuperNex

Concept Kymco SuperNex : la nouvelle moto électrique supersport ?

Concept Kymco SuperNex : la nouvelle moto électrique supersport ?

Concept Kymco SuperNex : la nouvelle moto électrique supersport ?

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Edouard Lotthé (Ducati) : "La technologie et les équipements de sécurité deviennent de plus en plus importants dans le choix de nos clients"

Pour les abonnés Moto-Net.Com, le directeur général de Ducati West Europe établit son bilan 2018 et revient sur les principaux sujets de l'année : évolution du marché, nouvelles attentes des clients, restrictions de circulation en ville, motos électriques, salon de la moto... Interview d'Edouard Lotthé.
Opéré de la clavicule, Pedrosa va rater les premiers tests MotoGP 2019...

La nouvelle collaboration entre Dani Pedrosa et KTM commence mal : l'ancien pilote du HRC va subir une énième opération de la clavicule droite suite à une double fracture dite "de stress". Il va donc manquer les premiers tests de l'année 2019 début février en Malaisie... Explications.
Retour en vidéo sur nos essais des Yamaha YZF-R125 et YZF-R3 2019

Le Journal moto du Net a testé la troisième génération de la Yamaha YZF-R125 et la première évolution de la YZF-R3 dérivée du Supersport 300. Retour en vidéo sur notre essai complet !
Dakar moto étape 7 : la victoire pour Sunderland (KTM), le général pour Brabec (Honda)

Le pilote britannique Sam Sunderland décroche sa deuxième victoire d'étape sur le Dakar moto 2019 et remonte à la 4ème place au général à moins de dix minutes de Ricky Brabec, nouveau leader au provisoire devant le français Adrien Van Beveren. 
Julien Toniutti s'accroche pour finir son premier Dakar !

Brillamment remonté à la 67ème place du classement général, le quintuple champion de France des rallyes routiers s'accroche comme un diable et lutte contre une intense fatigue pour venir à bout de son objectif : finir son premier Dakar. Rapide prise de contact entre deux dunes...
Pourquoi le motard paraplégique Nicola Dutto a abandonné son premier Dakar

L'italien Nicola Dutto, motard paraplégique depuis 2010, disputait son premier Dakar au guidon d'une KTM préparée par le fabricant de fauteuils roulants Vicair... Explications.
Dakar 2019 1 commentaire
Alessandro Botturi (Yamaha) remporte l'Africa Eco Race 2019

Malgré la victoire du norvégien Pal Anders Ullevalseter (KTM) sur la 11ème et dernière étape, c'est bien l'italien Alessandro Botturi qui remporte l'Africa Eco Race 2019. L'officiel Yamaha Italie s'impose au classement général devant Ullevalseter et Agazzi tandis que le premier français, Patrice Carillon, termine 6ème devant neuf autres compatriotes. Débriefing après l'arrivée au Lac Rose.
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

  • En savoir plus...