• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
A VOS MARQUES, PRÊTS, RECHARGEZ !
Paris, le 13 décembre 2017

Les motos électriques de la coupe du monde FIM Moto-e 2019 seront des Energica Ego

Les motos électriques de la coupe du monde FIM Moto-e seront des Energica Ego en 2019

Le fabricant de motos électriques Energica Motor Company (groupe CRP) sera bien l'unique fournisseur du futur championnat de vitesse "à piles", la coupe du monde FIM Moto-e qui se disputera avant certains Grands Prix MotoGP à partir de 2019.

Imprimer

Comme pressenti par MNC, Energica sera le manufacturier unique du projet de compétition de motos électriques sur lequel planchent la Fédération de motocyclisme internationale (FIM) et Dorna Sports, le grand argentier du MotoGP. Les débuts de cette "Coupe du monde FIM Moto-e" sont prévus en 2019 sous la supervision de Nicolas Goubert, qui quitte son poste de directeur technique du service compétition de Michelin.

Basé à Modène (Italie), Energica proposera une version préparée de son modèle Ego, moto sportive électrique qui délivre jusqu'à 136 ch et reçoit un acccastillage haut de gamme (suspensions Öhlins, freins Brembo, etc.). Cette compétition de motos "à piles", dont les contours restent  définir, sera disputée en prélude à certains Grands Prix afin de profiter du succès des prototypes "thermiques" auprès des fans.

Cette coupe du monde FIM Moto-e s'inspire directement de la compétition de voitures électriques "Formula E" lancé en 2014 par la Fédération internationale de l'automobile (FIA). Les organisateurs du FIM Moto-e n'ont pas précisé la durée du contrat avec Energica, ni si le format de la compétition resterait toujours de type monomarque.

Déclarations

Vito Ippolito, président de la  FIM : "La FIM est très heureuse de soutenir le développement de nouvelles technologies telles que la Coupe du Monde FIM Moto-e. Energica s’avère être un leader et un expert fiable dans ce domaine et, avec l’appui hautement qualifié de Dorna, nous sommes convaincus d’emprunter la voie du succès".

Livia Cevolini, PDG d'Energica Motor Company S.p.A : "Nous sommes fiers d’avoir été choisis par la Dorna et nous sommes d’ores et déjà engagés dans ce projet. Cette passion pour les moteurs nous a menés jusqu’ici, à construire de nouveaux véhicules de rêve, dans la région de Modène. Nous avons porté le domaine de l’électrique à un autre niveau : chaque Energica est soumise à un contrôle de qualité et de performance. Notre département recherche est quant à lui focalisé sur les nouvelles technologies et leurs applications pratiques. Notre histoire vient de la compétition et notre passion pour ce secteur reste présente. C’est ce que nous espérions depuis des années et grâce à la Dorna, ce projet se concrétise".

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports : "La Coupe du Monde FIM Moto-e est un nouveau projet passionnant pour la Dorna et nous sommes très fiers d’annoncer qu'Energica en sera le fournisseur. Nous croyons en l’excellence, la qualité, la performance et il n’y a pas de meilleur collaborateur pour cette Coupe du Monde FIM Moto-e. Energica est une entreprise leader et innovante. Nous avons tous hâte d’assister à ce spectacle incroyable des courses électriques".

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Jonas Folger tire un trait sur sa saison 2018

Jonas Folger, coéquipier de Johann Zarco chez Tech3, prend la difficile décision de renoncer à sa saison MotoGP 2018 en raison de problèmes de santé qui le suivent depuis les dernières courses 2017. Le pilote allemand avait subi toute une batterie d'analyses médicales l'an passé suite à une grosse baisse d'énergie dans un premier temps imputée à un virus...
MotoGP 2018 16 commentaires
Vitesse à 80 km/h : le député Thierry Benoit écrit au premier ministre

Préoccupé par la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire qu'il juge "discriminatoire" vis-à-vis des Français ruraux, le député Thierry Benoit a écrit au premier ministre et demandé à Claude Ghosn, PDG du groupe Renault, ce qu'il envisageait en termes de progrès technologiques.
Radars 2 commentaires
Motards et automobilistes s'unissent contre la limitation de vitesse à 80 km/h

Une fois n'est pas coutume, automobilistes et motards s'associent pour lutter contre la limitation de vitesse à 80 km/h décidée unilatéralement par le gouvernement ! Des actions conjointes sont à prévoir avec 40 millions d'automobilistes et la Fédération française des motards en colère (FFMC). Explications.
Radars 17 commentaires
Marché moto 2017 (4/12) : Meilleures ventes motos et scooters

Dossier spécial marché moto 2017 : quels sont les top modèles 2017 ? Forza 125 ? Mash Seventy ? Tmax 530 ? MT-07 ? Z900 ? Tracer 900 ? R1200RT ? Ninja 650 ? GSX-R1000 ? Le Journal moto du Net analyse en détail les meilleures ventes de motos et scooters.
Marché moto 2017 (5/12) : Classement des constructeurs

Dossier spécial marché moto 2017 : le  Journal moto du Net vous présente le classement des constructeurs moto et scooter en 2017. Yamaha est-il toujours n°1 en France ? BMW domine-t-il de nouveau Honda et Kawasaki ? Harley cruise-t-il pendant que Triumph triomphe et que Ducati et KTM s'arsouillent ?
Quelles sont les motos les plus chères du monde ?

Certains constructeurs de motos s'affranchissent de toute considération budgétaire dans le but - pas toujours atteint - d'introduire de nouvelles références technologiques ou stylistiques. MNC dresse la liste non exhaustive de ces machines à fantasmes hors de prix...
Culture 5 commentaires
La Royal Enfield Himalayan arrive dans les concessions françaises

Le petit trail Royal Enfield Himalayan dévoilé en 2016, accessible aux permis A2, débarque enfin dans les concessions françaises en deux coloris, avec un prix de lancement valable jusqu'au 31 mars 2018. Explications.
Nouveautés 2018 23 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.