• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
A VOS MARQUES, PRÊTS, RECHARGEZ !
Paris, le 13 décembre 2017

Les motos électriques de la coupe du monde FIM Moto-e 2019 seront des Energica Ego

Les motos électriques de la coupe du monde FIM Moto-e seront des Energica Ego en 2019

Le fabricant de motos électriques Energica Motor Company (groupe CRP) sera bien l'unique fournisseur du futur championnat de vitesse "à piles", la coupe du monde FIM Moto-e qui se disputera avant certains Grands Prix MotoGP à partir de 2019.

Imprimer

Comme pressenti par MNC, Energica sera le manufacturier unique du projet de compétition de motos électriques sur lequel planchent la Fédération de motocyclisme internationale (FIM) et Dorna Sports, le grand argentier du MotoGP. Les débuts de cette "Coupe du monde FIM Moto-e" sont prévus en 2019 sous la supervision de Nicolas Goubert, qui quitte son poste de directeur technique du service compétition de Michelin.

Basé à Modène (Italie), Energica proposera une version préparée de son modèle Ego, moto sportive électrique qui délivre jusqu'à 136 ch et reçoit un acccastillage haut de gamme (suspensions Öhlins, freins Brembo, etc.). Cette compétition de motos "à piles", dont les contours restent  définir, sera disputée en prélude à certains Grands Prix afin de profiter du succès des prototypes "thermiques" auprès des fans.

Cette coupe du monde FIM Moto-e s'inspire directement de la compétition de voitures électriques "Formula E" lancé en 2014 par la Fédération internationale de l'automobile (FIA). Les organisateurs du FIM Moto-e n'ont pas précisé la durée du contrat avec Energica, ni si le format de la compétition resterait toujours de type monomarque.

Déclarations

Vito Ippolito, président de la  FIM : "La FIM est très heureuse de soutenir le développement de nouvelles technologies telles que la Coupe du Monde FIM Moto-e. Energica s’avère être un leader et un expert fiable dans ce domaine et, avec l’appui hautement qualifié de Dorna, nous sommes convaincus d’emprunter la voie du succès".

Livia Cevolini, PDG d'Energica Motor Company S.p.A : "Nous sommes fiers d’avoir été choisis par la Dorna et nous sommes d’ores et déjà engagés dans ce projet. Cette passion pour les moteurs nous a menés jusqu’ici, à construire de nouveaux véhicules de rêve, dans la région de Modène. Nous avons porté le domaine de l’électrique à un autre niveau : chaque Energica est soumise à un contrôle de qualité et de performance. Notre département recherche est quant à lui focalisé sur les nouvelles technologies et leurs applications pratiques. Notre histoire vient de la compétition et notre passion pour ce secteur reste présente. C’est ce que nous espérions depuis des années et grâce à la Dorna, ce projet se concrétise".

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports : "La Coupe du Monde FIM Moto-e est un nouveau projet passionnant pour la Dorna et nous sommes très fiers d’annoncer qu'Energica en sera le fournisseur. Nous croyons en l’excellence, la qualité, la performance et il n’y a pas de meilleur collaborateur pour cette Coupe du Monde FIM Moto-e. Energica est une entreprise leader et innovante. Nous avons tous hâte d’assister à ce spectacle incroyable des courses électriques".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 11 commentaires
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Nouvel ensemble veste et pantalon RST Pathfinder pour moto trail

Le manufacturier britannique RST (groupe Bihr) étoffe sa gamme de vêtements pour motos baroudeuses avec l'ensemble veste et pantalon Pathfinder, à respectivement 319,95 euros et 239,95 euros. Présentation.
Le circuit de Spa-Francorchamps confirme son retour en endurance mondiale

Absent du calendrier d'endurance mondiale depuis 2003, le circuit de Spa-Francorchamps (Belgique) reviendra officiellement en 2022 avec les 24H de Spa, comme prévu en 2019.
Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...