• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2018 KYMCO
Paris, le 16 novembre 2017

Kymco entre nouveautés et concepts, dont un scooter à 3-roues

EICMA 2017 : entre nouveautés et concepts chez Kymco, dont un scooter à 3-roues

Kymco a profité du salon EICMA de Milan (Italie) pour présenter son nouveau Xciting 400 S, version améliorée du scooter sport-GT taiwanais, et deux intéressants concepts sous l'appellation "C Series" CV2 et CV3. Le premier marche sur les plates-bandes du X-ADV, le deuxième sur celles du MP3. Présentation.

Imprimer

Xciting S 400 2018

Lancé en 2013, le Xciting 400 subit une première refonte essentiellement caractérisée par un nouveau design de sa face avant, plus moderne et avec éclairage à LED, et un passage aux normes Euro4 de son monocylindre de 399cc. Les performances de ce scooter Sport-GT restent identiques à 2016, avec 36 ch et 37 Nm de couple.

Re-baptisé Xciting S 400, il reçoit aussi une instrumentation à trois cadrans, un pare-brise à hauteur réglable, un guidon redessiné et un châssis plus rigide grâce à de nouvelles fixations moteur. Ses périphériques ne changent pas : fourche de 41 mm, roues de 14 et 15 pouces et étriers de frein avant à fixation radiale.

"Le nouveau Xciting S 400 sera commercialisé en France courant 2018", prévoit Kymco, sans communiquer sur la probable augmentation de tarif entraînée par ces évolutions (5 999 € actuellement).

C Series CV2 : sur les traces du X-ADV

Mais sans faire injure à ce nouveau Xciting S 400, excellent scooter de moyenne cylindrée au demeurant, ce n'est pas vers lui qui a drainé le plus de monde sur le stand Kymco à Milan, mais plutôt les deux concepts C Series CV2 et CV3 !

"Les "C Series Concept" mettent l'accent sur le confort extraordinaire pour le pilote, l’excellente maniabilité, la structure robuste de la carrosserie, la conception ergonomique hors du commun et la manœuvrabilité sur routes en mauvais état", assure Kymco en levant le voile sur ses deux prototypes. Rien que ça !

Le premier, le CV2, est une sorte de AK 550 à la sauce trail qui aborde des traits musclés et un petit "bec" de canard sur sa face avant. Ses concepteurs le décrivent comme un "Adventure Tourer" et un "concept révolutionnaire", en glissant - involontairement ? - sur le fait que Honda a d'ores et déjà défriché le (tout)terrain avec son excellent X-ADV !

C Series CV3 : sur les traces du MP3

Le concept CV3 joue dans un autre registre, plus "conventionnel"... encore que ?!  Ce scooter à trois-roues lorgne effectivement sur le succès des Piaggio MP3, tripode le plus vendu en Europe et véritable carton en France. Ce scooter aux lignes aguichantes reprend l'architecture classique deux roues à l'avant et une roue à l'arrière, comme les MP3 mais aussi les Peugeot Métropolis et les Quadro 3D.

Seule différence notable : son train avant inclinable expose une cinématique à double fourche placée l'une derrière l'autre, proche visuellement du spectaculaire trois-roues Yamaha, le Niken et son moteur de MT-09 ! Le tout mis en valeur par le traitement anodisé rouge des fourreaux : ça claque !

"Le CV3 est équipé d'un verrou électronique de la suspension avant : un seul appui sur un bouton est suffisant et le CV3 reste debout tout seul à chaque arrêt", précise Kymco qui n'entre pas dans le détail de ses caractéristiques techniques. MNC suppose que ce CV3 doit lui aussi reprendre la plate-forme du maxi-scooter AK 550.

"Un grand nombre de fonctionnalités pour la sécurité et le confort font du CV3 une excellente alternative pour des pilotes souhaitant combiner l'agilité d'un scooter en ville avec la liberté et le confort d'une voiture", se contente d'ajouter le constructeur asiatique à propos de son prototype, dont l'une de ses autres particularités tient à son toit rigide comme les scooters Adiva.

Le futur 3-roues Kymco d'ici 2020... puis chez Kawasaki ?!

Ces concepts Kymco préfigurent-ils l'arrivée de modèles de série à court ou moyen terme ? Sans doute que oui au regard de leur présentation soignée, mais peut-être pas exactement sous cette forme. Aucune information n'a été communiqué à ce sujet par la marque, qui recueille probablement précieusement les avis exprimés pour décider ou non de donner suite à ces projets...

Possible aussi que Kawasaki, qui propose depuis peu des scooters sur base Kymco, regarde aussi d'un oeil intéressé le premier 3-roues de son partenaire, en imaginant pourquoi pas à l'avenir une déclinaison verte à la sauce Akashi : restez connectés ! 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 36 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
La finale MotoGP 2020 aura lieu à Portimao

Comme pressenti par le Journal moto du Net, le nouveau Grand Prix MotoGP qui tiendra lieu de finale à la saison 2020, dont le circuit était encore tenu secret, aura bien lieu sur le circuit de Portimao, au Portugal. Explications.
Compte rendu du GP de République tchèque : Binder surprise pour KTM !

Le débutant Brad Binder, qui fête ses 25 ans dans deux jours, signe un authentique exploit au GP de République tchèque 2020 : le n°33 est le premier pilote sud-africain à s'imposer en catégorie reine, et ce avec une KTM qui accède à son premier succès en MotoGP ! Franco Morbidelli et Johann Zarco complètent ce podium historique à Brno avec leur Yamaha et Ducati privées. Compte rendu et résultats.
GP de République tchèque 18 commentaires
GP de Rép. tchèque : Yamaha Petronas-SRT ravi pour Morbidelli (2ème), moins pour Quartararo (7ème)

Yamaha Petronas-SRT continue à se tailler la part du lion en MotoGP avec la splendide 2ème place de Franco Morbidelli, longtemps leader. L'équipe privée se montre en revanche plus réservée quant à la 7ème position de Fabio Quartararo, toujours en tête au championnat provisoire. Débriefing.
GP de Rép. tchèque : Rossi (5ème) voit le verre à moitié plein, Viñales (14ème) boit la tasse !

Sourires crispés chez Yamaha tandis qu'une M1 occupe de nouveau les avant-postes au GP de République tchèque, mais pas celle de Rossi et encore moins celle de Viñales ! Le Docteur assure la cinquième place alors que son coéquipier frôle la sortie des points… Débriefing.
GP de Rép. tchèque : Seulement 13 points en trois courses pour Honda-Repsol !

L'absence de Marc Marquez, blessé à l'épaule dès la course d'ouverture à Jerez, commence à se faire cruellement ressentir : son petit frère Alex - transparent sur la RC213V officielle - n'inscrit qu'un modeste petit point pour le HRC au GP de République tchèque... Débriefing.
GP de République tchèque 33 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...