• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES DUCATI 2019
Paris, le 5 novembre 2018

221 ch pour la nouvelle Ducati Panigale V4R 2019 !

221 ch pour la nouvelle Ducati Panigale V4R 2019 !

Ducati fait sensation à quelques jours du salon moto EICMA de Milan (Italie) en levant le rideau sur sa spectaculaire Panigale V4R, version ultime de son Hypersport dont le moteur V4 revendique l'incroyable puissance de 221 ch ! Présentation de la future terreur du championnat du monde Superbike 2019...

Imprimer

Ducati fait le show à quelques jours de l'ouverture du salon de Milan (Italie) avec sa nouvelle Panigale V4R : forte de ses 221 ch (!) à 15 250 tr/mn (!!), la nouvelle arme de Bologne devient la moto de - petite - série la puissante du monde, devant la nouvelle Aprilia RSV4 1100 et ses "seulement" 217 ch.

La performance est d'autant plus remarquable qu'elle est atteinte avec un 4-cylindres en V de 998 cc, à l'inverse des Panigale V4 standard et S lancées l'an dernier qui utilisent un V4 de 1103 cc. L'intérêt de cette baisse de 105 cc (l'équivalent d'une petite moto, tout de même) s'explique par la nécessité de revenir sous les 1000 cc afin de satisfaire au règlement du World Superbike. 

Car ne nous y trompons pas : cette Panigale V4R est une véritable moto de course, produite essentiellement pour briller en championnat du monde Superbike. Voilà pourquoi cette diva des circuits affiche fièrement une selle monoplace et des ailerons aérodynamiques, comme en MotoGP ! Les motos sportives 2019 prennent des ailes, puisque la RSV4 1100 se dote elle aussi de ces fameux - et pas très gracieux - "winglets".

Conçue sur la base d'une Panigale V4S, cette V4R se dote d'une inédite fourche Öhlins NPX et d'un amortisseur TTX36 du même fournisseur. Le tout entièrement réglables par voie mécanique car les suspensions électroniques sont rarement utilisées, voire interdites en compétition. Du lourd qui s'associe à des roues forgées Marchesini, des étriers de frein monoblocs Brembo et à un garde-boue avant en carbone.

L'électronique est évidemment au rendez-vous pour canaliser cette arme de seulement 193 kg : une centrale inertielle à six axes paramétrée pour un usage piste gère les actions de l'antipatinage, de l'antiwheeling, de l'ABS, du contrôle de glisse latérale, du shifter à double effet et du contrôle de frein moteur. Le tout paramétrable depuis les commodos et l'instrumentation TFT de 5'5 pouces. 

Cette moto équipée d'un réservoir d'essence en aluminium de 16 litres sera produite au minimum à 500 exemplaires (limite imposée par le règlement World Superbike), à un tarif tout aussi spectaculaire que sa fiche technique : 39 900 euros !

Les points clés de la Panigale V4R 2019

  • Version course basée sur la Panigale V4S 
  • Cylindrée du V4 à 90° abaissée de 1103 cc à 998 cc, via course réduite, pour l'homologation en WSBK
  • Nouveau vilebrequin en acier forgé (allégé de 1,1 kg) et nouvelles soupapes en titane
  • Admission variable
  • Performances portées à 202 ch à 15 250 tr/mn et 112 Nm de couple
  • Zone rouge repoussée à 16 000 tr/mn, soit + 2250 tr/mn par rapport au V4 de 1103cc de la V4S
  • Taux de compression porté à 14:1 !
  • 234 ch avec kit course et échappement Akrapovic
  • Partie avant redessinée pour améliorer l'aérodynamisme : face avant élargie et bulle plus haute
  • Ailerons intégrés de série, dérivés de la MotoGP Ducati de 2016
  • Selle monoplace
  • Bras oscillant en aluminium avec point de pivot réglable sur quatre positions
  • Fourche Öhlins de 43 mm NPX 25/30, entièrement réglable mécaniquement
  • Mono-amortisseur TTX36 entièrement réglable mécaniquement
  • Centrale électronique inertielle à six axes qui commence l'ABS, l'antipatinage, l'antiwheeling, le contrôle de frein moteur, de glisse latérale, etc. Shifter bidirectionnel
  • Poids : 193 kg tous pleins faits (- 2 kg par rapport à V4S)
  • Prix : 39 900 euros

Vidéo Panigale V4R 2019

Galerie photo Panigale V4R 2019

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
heuuu ... ;o) c'est des Winglets ( ailerons ) pas des Widgets les gars ;o) faisez antanssion à laure tograffe quanmême :o))) mais continuez !... j'adore ce journal ! :o) merci . Jeff

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900 2020 : Kawasaki revient sur sa "Neuf-sans-aides"

Lancée avec succès en 2017, la Kawasaki Z900 évolue en 2020 : le roadster change de musique et passe à l'électro avec écran couleur, connexion Bluetooth, éclairage à LED et surtout, modes de puissance et antipatinage. MNC prend la route avec la nouvelle Kawa... et son vieux K-way, aussi...
Essai Yamaha MT-03 2020 : A2 doigts d'une grande moto

Le roadster MT-03 adopte pour 2020 le "grand méchant look" propre aux motos Yamaha de la gamme Master of Torque (MT), ainsi qu'une nouvelle fourche inversée et une ergonomie revue. Cette évolution par petites touches renforce les nombreuses qualités de cette attachante moto naturellement compatible avec le permis A2. Essai.
Roadster 3 commentaires
Essai Yamaha MT-125 2020 : que de la gueule ?

La Yamaha MT-125 lancée en 2014 reçoit une nouvelle face avant menaçante inspirée de la MT-09 et le moteur à distribution variable découvert l'an dernier sur l'YZF-R125. De quoi légitimer son statut de roadster 125 cc le plus cher du marché ? MNC est allé vérifier à Malaga (Espagne) pour un premier essai. 
Essai Yamaha Tmax 560 2020 : roi de la jungle urbaine !

Avec le permis moto et 14 000 euros en poche dans une concession Yamaha, vous pouvez opter pour l'excitante sportive YZF-R6, le crapuleux roadster MT-10 de 160 ch... ou le nouveau Tmax 560 dans sa luxueuse version Tech Max ! MNC vous explique pourquoi choisir le scooter est loin d'être insensé... même pour un motard ! Essai.
Scooter 11 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z900 2020 : Kawasaki revient sur sa "Neuf-sans-aides"

Lancée avec succès en 2017, la Kawasaki Z900 évolue en 2020 : le roadster change de musique et passe à l'électro avec écran couleur, connexion Bluetooth, éclairage à LED et surtout, modes de puissance et antipatinage. MNC prend la route avec la nouvelle Kawa... et son vieux K-way, aussi...
Essai Yamaha MT-125 2020 : que de la gueule ?

La Yamaha MT-125 lancée en 2014 reçoit une nouvelle face avant menaçante inspirée de la MT-09 et le moteur à distribution variable découvert l'an dernier sur l'YZF-R125. De quoi légitimer son statut de roadster 125 cc le plus cher du marché ? MNC est allé vérifier à Malaga (Espagne) pour un premier essai. 
Essai vidéo de la nouvelle Yamaha MT-03 2020

En complément de notre essai complet de la Yamaha MT-03, voici notre vidéo tournée dans les environs de Málaga (Espagne).
Zarco signe directement avec Ducati pour rouler chez Avintia en 2020

Cette fois, c'est officiel : Johann Zarco disputera bien la saison MotoGP 2020 sur une Ducati au sein du team Avintia, comme prévu depuis le GP de Valence mi-novembre. Mais attention : ce contrat d'un an lie davantage le pilote français au constructeur italien qu'à l'équipe espagnole. Explications. 
Pilotes et équipes 7 commentaires
Le Grand Prix de France MotoGP 2020 met en place un Espace tranquille

Ras le casque des concours de rupteurs et des chants d'ivrogne dans les campings du GP de France Moto ? L'organisateur propose une solution pour savourer la fête sans subir ses débordements : sa nouvelle aire d'accueil "Espace tranquille", à côté de l'entrée sud du circuit Bugatti-Le Mans.  Explications.
De Puniet et Rossi sur la Panigale ERC en endurance mondiale

Deux français et un tchèque sur une italienne dans une équipe allemande : le team ERC Endurance, qui passe sur Ducati pour les 8H de Sepang et le reste de la saison FIM EWC, vient d'annoncer son trio de pilotes.
8H de Sepang 2 commentaires
Tarifs motos de route KTM : hausses en 2020, avantages fin 2019

KTM nous communique les prix de ses motos de route pour 2020 avec trois nouveautés : 390 Adventure, 890 Duke R et 1290 Super Duke R. Pour leur garantir un peu de place dans ses concessions françaises, le constructeur autrichien accorde des avantages sur ses modèles 2018/2019. Explications.
Nouveautés 2020 2 commentaires
Clément Villet au comité exécutif de Yamaha Motor Europe

Le français Clément Villet, directeur de la division deux-roues au siège européen de Yamaha à Amsterdam depuis cinq ans, intègre le comité exécutif de Yamaha Motor Europe. Explications.
Valentino Rossi et Lewis Hamilton échangent leur prototype à Valence

Valentino Rossi reprend le volant d'une Formule 1 ce lundi à Valence (Espagne) dans le cadre d'un échange inédit avec Lewis Hamilton : le Docteur s'installe dans le baquet de la Mercedes du champion du monde de F1, qui fait ses premiers tours de roue sur une MotoGP au guidon de la Yamaha M1 !

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...