• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES DUCATI 2019
Paris, le 5 novembre 2018

221 ch pour la nouvelle Ducati Panigale V4R 2019 !

221 ch pour la nouvelle Ducati Panigale V4R 2019 !

Ducati fait sensation à quelques jours du salon moto EICMA de Milan (Italie) en levant le rideau sur sa spectaculaire Panigale V4R, version ultime de son Hypersport dont le moteur V4 revendique l'incroyable puissance de 221 ch ! Présentation de la future terreur du championnat du monde Superbike 2019...

Imprimer

Ducati fait le show à quelques jours de l'ouverture du salon de Milan (Italie) avec sa nouvelle Panigale V4R : forte de ses 221 ch (!) à 15 250 tr/mn (!!), la nouvelle arme de Bologne devient la moto de - petite - série la puissante du monde, devant la nouvelle Aprilia RSV4 1100 et ses "seulement" 217 ch.

La performance est d'autant plus remarquable qu'elle est atteinte avec un 4-cylindres en V de 998 cc, à l'inverse des Panigale V4 standard et S lancées l'an dernier qui utilisent un V4 de 1103 cc. L'intérêt de cette baisse de 105 cc (l'équivalent d'une petite moto, tout de même) s'explique par la nécessité de revenir sous les 1000 cc afin de satisfaire au règlement du World Superbike. 

Car ne nous y trompons pas : cette Panigale V4R est une véritable moto de course, produite essentiellement pour briller en championnat du monde Superbike. Voilà pourquoi cette diva des circuits affiche fièrement une selle monoplace et des ailerons aérodynamiques, comme en MotoGP ! Les motos sportives 2019 prennent des ailes, puisque la RSV4 1100 se dote elle aussi de ces fameux - et pas très gracieux - "winglets".

Conçue sur la base d'une Panigale V4S, cette V4R se dote d'une inédite fourche Öhlins NPX et d'un amortisseur TTX36 du même fournisseur. Le tout entièrement réglables par voie mécanique car les suspensions électroniques sont rarement utilisées, voire interdites en compétition. Du lourd qui s'associe à des roues forgées Marchesini, des étriers de frein monoblocs Brembo et à un garde-boue avant en carbone.

L'électronique est évidemment au rendez-vous pour canaliser cette arme de seulement 193 kg : une centrale inertielle à six axes paramétrée pour un usage piste gère les actions de l'antipatinage, de l'antiwheeling, de l'ABS, du contrôle de glisse latérale, du shifter à double effet et du contrôle de frein moteur. Le tout paramétrable depuis les commodos et l'instrumentation TFT de 5'5 pouces. 

Cette moto équipée d'un réservoir d'essence en aluminium de 16 litres sera produite au minimum à 500 exemplaires (limite imposée par le règlement World Superbike), à un tarif tout aussi spectaculaire que sa fiche technique : 39 900 euros !

Les points clés de la Panigale V4R 2019

  • Version course basée sur la Panigale V4S 
  • Cylindrée du V4 à 90° abaissée de 1103 cc à 998 cc, via course réduite, pour l'homologation en WSBK
  • Nouveau vilebrequin en acier forgé (allégé de 1,1 kg) et nouvelles soupapes en titane
  • Admission variable
  • Performances portées à 202 ch à 15 250 tr/mn et 112 Nm de couple
  • Zone rouge repoussée à 16 000 tr/mn, soit + 2250 tr/mn par rapport au V4 de 1103cc de la V4S
  • Taux de compression porté à 14:1 !
  • 234 ch avec kit course et échappement Akrapovic
  • Partie avant redessinée pour améliorer l'aérodynamisme : face avant élargie et bulle plus haute
  • Ailerons intégrés de série, dérivés de la MotoGP Ducati de 2016
  • Selle monoplace
  • Bras oscillant en aluminium avec point de pivot réglable sur quatre positions
  • Fourche Öhlins de 43 mm NPX 25/30, entièrement réglable mécaniquement
  • Mono-amortisseur TTX36 entièrement réglable mécaniquement
  • Centrale électronique inertielle à six axes qui commence l'ABS, l'antipatinage, l'antiwheeling, le contrôle de frein moteur, de glisse latérale, etc. Shifter bidirectionnel
  • Poids : 193 kg tous pleins faits (- 2 kg par rapport à V4S)
  • Prix : 39 900 euros

Vidéo Panigale V4R 2019

Galerie photo Panigale V4R 2019

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
heuuu ... ;o) c'est des Winglets ( ailerons ) pas des Widgets les gars ;o) faisez antanssion à laure tograffe quanmême :o))) mais continuez !... j'adore ce journal ! :o) merci . Jeff

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 2 commentaires
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Très apprécié des utilisateurs de motos routières, le régulateur de vitesse intègre une nouvelle fonction : il s'adapte désormais à la vitesse du véhicule qui les précède ! Annoncé dès 2018 par KTM, le dispositif ACC développé par Bosch est finalement lancé en premier par BMW.
R&D
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 1 commentaire
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...