• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES DUCATI 2019
Paris, le 5 novembre 2018

221 ch pour la nouvelle Ducati Panigale V4R 2019 !

221 ch pour la nouvelle Ducati Panigale V4R 2019 !

Ducati fait sensation à quelques jours du salon moto EICMA de Milan (Italie) en levant le rideau sur sa spectaculaire Panigale V4R, version ultime de son Hypersport dont le moteur V4 revendique l'incroyable puissance de 221 ch ! Présentation de la future terreur du championnat du monde Superbike 2019...

Imprimer

Ducati fait le show à quelques jours de l'ouverture du salon de Milan (Italie) avec sa nouvelle Panigale V4R : forte de ses 221 ch (!) à 15 250 tr/mn (!!), la nouvelle arme de Bologne devient la moto de - petite - série la puissante du monde, devant la nouvelle Aprilia RSV4 1100 et ses "seulement" 217 ch.

La performance est d'autant plus remarquable qu'elle est atteinte avec un 4-cylindres en V de 998 cc, à l'inverse des Panigale V4 standard et S lancées l'an dernier qui utilisent un V4 de 1103 cc. L'intérêt de cette baisse de 105 cc (l'équivalent d'une petite moto, tout de même) s'explique par la nécessité de revenir sous les 1000 cc afin de satisfaire au règlement du World Superbike. 

Car ne nous y trompons pas : cette Panigale V4R est une véritable moto de course, produite essentiellement pour briller en championnat du monde Superbike. Voilà pourquoi cette diva des circuits affiche fièrement une selle monoplace et des ailerons aérodynamiques, comme en MotoGP ! Les motos sportives 2019 prennent des ailes, puisque la RSV4 1100 se dote elle aussi de ces fameux - et pas très gracieux - "winglets".

Conçue sur la base d'une Panigale V4S, cette V4R se dote d'une inédite fourche Öhlins NPX et d'un amortisseur TTX36 du même fournisseur. Le tout entièrement réglables par voie mécanique car les suspensions électroniques sont rarement utilisées, voire interdites en compétition. Du lourd qui s'associe à des roues forgées Marchesini, des étriers de frein monoblocs Brembo et à un garde-boue avant en carbone.

L'électronique est évidemment au rendez-vous pour canaliser cette arme de seulement 193 kg : une centrale inertielle à six axes paramétrée pour un usage piste gère les actions de l'antipatinage, de l'antiwheeling, de l'ABS, du contrôle de glisse latérale, du shifter à double effet et du contrôle de frein moteur. Le tout paramétrable depuis les commodos et l'instrumentation TFT de 5'5 pouces. 

Cette moto équipée d'un réservoir d'essence en aluminium de 16 litres sera produite au minimum à 500 exemplaires (limite imposée par le règlement World Superbike), à un tarif tout aussi spectaculaire que sa fiche technique : 39 900 euros !

Les points clés de la Panigale V4R 2019

  • Version course basée sur la Panigale V4S 
  • Cylindrée du V4 à 90° abaissée de 1103 cc à 998 cc, via course réduite, pour l'homologation en WSBK
  • Nouveau vilebrequin en acier forgé (allégé de 1,1 kg) et nouvelles soupapes en titane
  • Admission variable
  • Performances portées à 202 ch à 15 250 tr/mn et 112 Nm de couple
  • Zone rouge repoussée à 16 000 tr/mn, soit + 2250 tr/mn par rapport au V4 de 1103cc de la V4S
  • Taux de compression porté à 14:1 !
  • 234 ch avec kit course et échappement Akrapovic
  • Partie avant redessinée pour améliorer l'aérodynamisme : face avant élargie et bulle plus haute
  • Ailerons intégrés de série, dérivés de la MotoGP Ducati de 2016
  • Selle monoplace
  • Bras oscillant en aluminium avec point de pivot réglable sur quatre positions
  • Fourche Öhlins de 43 mm NPX 25/30, entièrement réglable mécaniquement
  • Mono-amortisseur TTX36 entièrement réglable mécaniquement
  • Centrale électronique inertielle à six axes qui commence l'ABS, l'antipatinage, l'antiwheeling, le contrôle de frein moteur, de glisse latérale, etc. Shifter bidirectionnel
  • Poids : 193 kg tous pleins faits (- 2 kg par rapport à V4S)
  • Prix : 39 900 euros

Vidéo Panigale V4R 2019

Galerie photo Panigale V4R 2019

Commentaires

Bestof: 
1
heuuu ... ;o) c'est des Winglets ( ailerons ) pas des Widgets les gars ;o) faisez antanssion à laure tograffe quanmême :o))) mais continuez !... j'adore ce journal ! :o) merci . Jeff

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires
Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Suzuki vise la victoire à Valence

Avec quatre podiums sur les cinq dernières courses (et huit au total cette année), les pilotes officiels Suzuki en MotoGP arrivent à Valence le couteau entre les dents : Alex Rins espère décrocher sa première victoire, tandis qu'Andrea Iannone rêve de sortir par la grande porte avant sa saison chez Aprilia... Explications.
19/19 - GP de Valence 3 commentaires
Le marché moto continue de progresser en octobre 2018

Le dixième mois de l'année 2018 s'est montré aussi positif que le précédent pour le marché français : 13 025 motocycles ont été immatriculés en France en octobre, soit une nouvelle hausse de +13,3% par rapport à mois d'octobre 2017 déjà loin d'être mauvais. MNC dresse le bilan complet.
Bilans mensuels 5 commentaires
La FFMC ne participera pas officiellement aux blocages du 17 novembre avec les Gilets jaunes

La Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appellera pas officiellement à se joindre aux actions de blocages initiées par le mouvement des Gilets jaunes le 17 novembre contre la hausse du prix de l'essence. Explications.
Lobbying 67 commentaires
Les actions locales de la FFMC le 17 novembre avec les Gilets jaunes

Alors que la Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appelle pas officiellement à se joindre aux actions des Gilets jaunes le 17 novembre, plusieurs antennes locales organisent ou participent aux blocages contre l'augmentation des carburants. Explications.
Lobbying 12 commentaires
Viñales veut la troisième place de Rossi au classement général MotoGP 2018...

L'ambiance sera particulièrement tendue ce week-end dans le box Yamaha du GP de Valence MotoGP : Valentino Rossi n'a plus que deux petits points d'avance sur Maverick Viñales suite à sa chute en Malaisie et les deux pilotes sont remontés comme des pendules... Explications.
19/19 - GP de Valence 7 commentaires
Lorenzo aimerait quitter Ducati après une belle course

Avant de rejoindre Marc Marquez au HRC l'an prochain, Jorge Lorenzo aimerait conclure son aventure Ducati avec une belle course ce week-end au GP de Valence. Explications.
19/19 - GP de Valence 7 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

 

  • En savoir plus...