• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BMW C 400 X
Paris, le 7 novembre 2017

BMW C 400 X : le scooter sino-allemand

BMW C 400 X : le scooter sino-allemand

BMW étoffe sa gamme scooter avec un inédit C 400 X fabriqué en Chine par le constructeur Loncin, selon un cahier des charges fixé par la marque allemande. Cette nouveauté présentée au salon EICMA de Milan (Italie) sera disponible au printemps 2018.

Imprimer

Si BMW peut se vanter des résultats commerciaux de ses motos - et particulièrement les séries R1200 -, ce n'est pas le cas avec ses scooters... Lancés fin 2012, les maxi-scooters BMW construits en partenariat avec Kymco peinent à décoller, malgré de pertinentes retouches effectuées en 2015 : 296 immatriculations pour le C650 GT sur le premier semestre 2017 et 303 pour le C650 Sport... On est loin, très loin des 2805 immats raflées par le "Roi" Tmax sur la même période !

Bonne surprise toutefois : le scooter électrique C Evolution réalise pour sa part un véritable carton, malgré son tarif dissuasif de 15 000 €. La meilleure vente de la gamme scooter BMW, c'est lui : 427 exemplaires ont trouvé preneurs sur les six premiers mois de l'année !

Cependant, la marque munichoise est consciente qu'il lui faut davantage développer son offre pour se construire une légitimité dans le créneau des scooters.

 

Ce rôle échoit au nouveau C 400 X, un nouveau scooter de moyenne cylindrée assemblé en Chine par le constructeur local Loncin. Interrogé par MNC, BMW Motorrad France explique qu'il est "développé intégralement par BMW puis construit en Chine par Loncin selon les exigences et le cahier des charges de BMW Motorrad".

Ce nouveau partenariat porte à trois les collaborations "asiatiques" de la marque allemande, qui fabrique déjà ses scooters C650 avec le taiwanais Kymco et ses  motos monocylindres G310R et G310S avec l'indien TVS.

Les lignes de ce C 400 X affichent la "patte" BMW au niveau du phare à LED au profil asymétrique qui renvoie à la R1200GS, ou encore aux clignotants sous forme de rangées LED qui évoquent les K1600.

Montée sur vérin, la selle s'ouvre sur un coffre au volume variable grâce au Flexcase étrenné sur le C650 : grâce à cet astucieux système, un casque intégral peut prendre place dans une sorte de poche renforcée qui se déplie à l'arrêt uniquement.

 

Un deuxième casque, de type jet ou semi-jet, peut entrer dans ce coffre éclairé et entouré par deux poignées de maintien pour le passager. Pratique toujours, on note la présence d'une béquille centrale en série et de deux espaces de rangements dans le tablier, avec prise 12V et adapteur USB en option. Un antipatinage prend place de série, tandis que le freinage repose sur des étriers 4-pistons "Bybre", la filiale indienne de Brembo.

En option toujours, le C 400 X peut recevoir un porte-bagages (!) et une instrumentation à matrices TFT couleurs de 6,5 pouces, dont les infos défilent depuis le guidon via la molette Multi-controler en vigueur sur les routières BMW. Ce tableau de bord optionnel peut se raccorder à un smartphone en Bluetooth.

Le moteur développe 34 ch et 35 Nm à la roue arrière via un variateur CVT, tandis que la partie cycle s'articule autour d'un cadre tubulaire acier, d'une fourche télescopique non réglable de 35 mm et de deux combinés amortisseurs à l'arrière dont il est possible d'ajuster la précharge. Des pneus Pirelli chaussent les roues de 15 et 14 pouces.

Son arrivée sur le marché est prévue au printemps 2018 à un prix qui reste à découvrir : restez connectés !

Scooter BMW C 400 X : les points clés

  • Scooter de 350 cc fabriqué en partenariat avec Loncin
  • 34 ch à 7500 tr/mn et 35 Nm à 6000 tr/mn
  • 204 kg en ordre de marche
  • 2210 mm de long
  • Réservoir d'essence de 12,8 l 
  • 1565 mm d'empattement
  • 775 mm de hauteur de selle (selle surbaissé à 760 mm en option)
  • Pratiques : Flexcase (un casque intégral + un jet dans le coffre à l'arrêt), commandes instrumentation au guidon, démarrage sans clé, poignées et selle chauffantes (en option), repose-pieds arrière escamotables, béquille centrale, 
  • Prix : non communiqué
  • Disponibilité : printemps 2018 

Scooter BMW C 400 X : galerie photo

 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Viñales en pole position du GP d'Autriche MotoGP devant Miller et Quartararo

C'est finalement Maverick Viñales, déjà en tête des FP3 ce matin, qui s'élancera de la première place sur la grille de départ demain pour le Grand Prix d'Autriche MotoGP, devant Jack Miller et Fabio Quartararo. Débrief et grille de départ.
GP d'Autriche 10 commentaires
Ducati se sépare de Dovizioso en 2021

Le feu couvait depuis plusieurs mois mais la rupture est désormais actée : le team officiel Ducati en MotoGP ne renouvellera pas le contrat d'Andrea Dovizioso en 2021. Bon pour Zarco ? Explications.
Pilotes et équipes 8 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
Sur une Ducati officielle, Zarco pourrait "jouer un titre mondial très rapidement"

Interrogé en marge du GP d'Autriche MotoGP, Zarco assure que s'il intégrait le team officiel Ducati à la place de Dovizioso, il pourrait "jouer un titre mondial très rapidement" !
Pilotes et équipes 14 commentaires
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 71 commentaires
BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...