Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BMW C 400 X
Paris, le 7 novembre 2017

BMW C 400 X : le scooter sino-allemand

BMW C 400 X : le scooter sino-allemand

BMW étoffe sa gamme scooter avec un inédit C 400 X fabriqué en Chine par le constructeur Loncin, selon un cahier des charges fixé par la marque allemande. Cette nouveauté présentée au salon EICMA de Milan (Italie) sera disponible au printemps 2018.

Imprimer

Si BMW peut se vanter des résultats commerciaux de ses motos - et particulièrement les séries R1200 -, ce n'est pas le cas avec ses scooters... Lancés fin 2012, les maxi-scooters BMW construits en partenariat avec Kymco peinent à décoller, malgré de pertinentes retouches effectuées en 2015 : 296 immatriculations pour le C650 GT sur le premier semestre 2017 et 303 pour le C650 Sport... On est loin, très loin des 2805 immats raflées par le "Roi" Tmax sur la même période !

Bonne surprise toutefois : le scooter électrique C Evolution réalise pour sa part un véritable carton, malgré son tarif dissuasif de 15 000 €. La meilleure vente de la gamme scooter BMW, c'est lui : 427 exemplaires ont trouvé preneurs sur les six premiers mois de l'année !

Cependant, la marque munichoise est consciente qu'il lui faut davantage développer son offre pour se construire une légitimité dans le créneau des scooters.

 

Ce rôle échoit au nouveau C 400 X, un nouveau scooter de moyenne cylindrée assemblé en Chine par le constructeur local Loncin. Interrogé par MNC, BMW Motorrad France explique qu'il est "développé intégralement par BMW puis construit en Chine par Loncin selon les exigences et le cahier des charges de BMW Motorrad".

Ce nouveau partenariat porte à trois les collaborations "asiatiques" de la marque allemande, qui fabrique déjà ses scooters C650 avec le taiwanais Kymco et ses  motos monocylindres G310R et G310S avec l'indien TVS.

Les lignes de ce C 400 X affichent la "patte" BMW au niveau du phare à LED au profil asymétrique qui renvoie à la R1200GS, ou encore aux clignotants sous forme de rangées LED qui évoquent les K1600.

Montée sur vérin, la selle s'ouvre sur un coffre au volume variable grâce au Flexcase étrenné sur le C650 : grâce à cet astucieux système, un casque intégral peut prendre place dans une sorte de poche renforcée qui se déplie à l'arrêt uniquement.

 

Un deuxième casque, de type jet ou semi-jet, peut entrer dans ce coffre éclairé et entouré par deux poignées de maintien pour le passager. Pratique toujours, on note la présence d'une béquille centrale en série et de deux espaces de rangements dans le tablier, avec prise 12V et adapteur USB en option. Un antipatinage prend place de série, tandis que le freinage repose sur des étriers 4-pistons "Bybre", la filiale indienne de Brembo.

En option toujours, le C 400 X peut recevoir un porte-bagages (!) et une instrumentation à matrices TFT couleurs de 6,5 pouces, dont les infos défilent depuis le guidon via la molette Multi-controler en vigueur sur les routières BMW. Ce tableau de bord optionnel peut se raccorder à un smartphone en Bluetooth.

Le moteur développe 34 ch et 35 Nm à la roue arrière via un variateur CVT, tandis que la partie cycle s'articule autour d'un cadre tubulaire acier, d'une fourche télescopique non réglable de 35 mm et de deux combinés amortisseurs à l'arrière dont il est possible d'ajuster la précharge. Des pneus Pirelli chaussent les roues de 15 et 14 pouces.

Son arrivée sur le marché est prévue au printemps 2018 à un prix qui reste à découvrir : restez connectés !

Scooter BMW C 400 X : les points clés

  • Scooter de 350 cc fabriqué en partenariat avec Loncin
  • 34 ch à 7500 tr/mn et 35 Nm à 6000 tr/mn
  • 204 kg en ordre de marche
  • 2210 mm de long
  • Réservoir d'essence de 12,8 l 
  • 1565 mm d'empattement
  • 775 mm de hauteur de selle (selle surbaissé à 760 mm en option)
  • Pratiques : Flexcase (un casque intégral + un jet dans le coffre à l'arrêt), commandes instrumentation au guidon, démarrage sans clé, poignées et selle chauffantes (en option), repose-pieds arrière escamotables, béquille centrale, 
  • Prix : non communiqué
  • Disponibilité : printemps 2018 

Scooter BMW C 400 X : galerie photo

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...