• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BMW C 400 X
Paris, le 7 novembre 2017

BMW C 400 X : le scooter sino-allemand

BMW C 400 X : le scooter sino-allemand

BMW étoffe sa gamme scooter avec un inédit C 400 X fabriqué en Chine par le constructeur Loncin, selon un cahier des charges fixé par la marque allemande. Cette nouveauté présentée au salon EICMA de Milan (Italie) sera disponible au printemps 2018.

Imprimer

Si BMW peut se vanter des résultats commerciaux de ses motos - et particulièrement les séries R1200 -, ce n'est pas le cas avec ses scooters... Lancés fin 2012, les maxi-scooters BMW construits en partenariat avec Kymco peinent à décoller, malgré de pertinentes retouches effectuées en 2015 : 296 immatriculations pour le C650 GT sur le premier semestre 2017 et 303 pour le C650 Sport... On est loin, très loin des 2805 immats raflées par le "Roi" Tmax sur la même période !

Bonne surprise toutefois : le scooter électrique C Evolution réalise pour sa part un véritable carton, malgré son tarif dissuasif de 15 000 €. La meilleure vente de la gamme scooter BMW, c'est lui : 427 exemplaires ont trouvé preneurs sur les six premiers mois de l'année !

Cependant, la marque munichoise est consciente qu'il lui faut davantage développer son offre pour se construire une légitimité dans le créneau des scooters.

 

Ce rôle échoit au nouveau C 400 X, un nouveau scooter de moyenne cylindrée assemblé en Chine par le constructeur local Loncin. Interrogé par MNC, BMW Motorrad France explique qu'il est "développé intégralement par BMW puis construit en Chine par Loncin selon les exigences et le cahier des charges de BMW Motorrad".

Ce nouveau partenariat porte à trois les collaborations "asiatiques" de la marque allemande, qui fabrique déjà ses scooters C650 avec le taiwanais Kymco et ses  motos monocylindres G310R et G310S avec l'indien TVS.

Les lignes de ce C 400 X affichent la "patte" BMW au niveau du phare à LED au profil asymétrique qui renvoie à la R1200GS, ou encore aux clignotants sous forme de rangées LED qui évoquent les K1600.

Montée sur vérin, la selle s'ouvre sur un coffre au volume variable grâce au Flexcase étrenné sur le C650 : grâce à cet astucieux système, un casque intégral peut prendre place dans une sorte de poche renforcée qui se déplie à l'arrêt uniquement.

 

Un deuxième casque, de type jet ou semi-jet, peut entrer dans ce coffre éclairé et entouré par deux poignées de maintien pour le passager. Pratique toujours, on note la présence d'une béquille centrale en série et de deux espaces de rangements dans le tablier, avec prise 12V et adapteur USB en option. Un antipatinage prend place de série, tandis que le freinage repose sur des étriers 4-pistons "Bybre", la filiale indienne de Brembo.

En option toujours, le C 400 X peut recevoir un porte-bagages (!) et une instrumentation à matrices TFT couleurs de 6,5 pouces, dont les infos défilent depuis le guidon via la molette Multi-controler en vigueur sur les routières BMW. Ce tableau de bord optionnel peut se raccorder à un smartphone en Bluetooth.

Le moteur développe 34 ch et 35 Nm à la roue arrière via un variateur CVT, tandis que la partie cycle s'articule autour d'un cadre tubulaire acier, d'une fourche télescopique non réglable de 35 mm et de deux combinés amortisseurs à l'arrière dont il est possible d'ajuster la précharge. Des pneus Pirelli chaussent les roues de 15 et 14 pouces.

Son arrivée sur le marché est prévue au printemps 2018 à un prix qui reste à découvrir : restez connectés !

Scooter BMW C 400 X : les points clés

  • Scooter de 350 cc fabriqué en partenariat avec Loncin
  • 34 ch à 7500 tr/mn et 35 Nm à 6000 tr/mn
  • 204 kg en ordre de marche
  • 2210 mm de long
  • Réservoir d'essence de 12,8 l 
  • 1565 mm d'empattement
  • 775 mm de hauteur de selle (selle surbaissé à 760 mm en option)
  • Pratiques : Flexcase (un casque intégral + un jet dans le coffre à l'arrêt), commandes instrumentation au guidon, démarrage sans clé, poignées et selle chauffantes (en option), repose-pieds arrière escamotables, béquille centrale, 
  • Prix : non communiqué
  • Disponibilité : printemps 2018 

Scooter BMW C 400 X : galerie photo

 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Dorna envisage ouvertement l'annulation du MotoGP 2020

Pour la première fois, le promoteur du championnat du monde envisage officiellement la possibilité d'annuler la saison 2020 en MotoGP et WorldSBK à cause de la pandémie de covid 19... Explications.
MotoGP 2020 1 commentaire
Essai vidéo de la Kawasaki Z H2

En plus de notre essai complet de la nouvelle Kawasaki Z H2, voici notre vidéo de ce nouveau maxi roadster maxi gonflé testé à Las Vegas.
Toutes les informations sur la nouvelle BMW R 18

BMW dévoile tous les détails de sa nouvelle moto R18, qui réinvestit avec style la catégorie custom. Propulsée par un énorme bicylindre de 1802 cc refroidi par air, cette nouveauté 2020 se décline également en version bobber et chopper par le biais d'accessoires. Présentation.
Motos 4 commentaires
Comment aider son prochain pendant le confinement avec la Mutuelle des Motards

Pour faciliter le confinement lié au coronavirus, la Mutuelle des Motards lance la plateforme Solidarité Motarde Covid 19 qui regroupe sur Facebook les initiatives d'entraide proposées par les motards, motocistes, fabricants, particuliers ou professionnels. Explications... et précautions à prendre.
KTM rappelle les 790 Adventure et 790 Adventure R

KTM rappelle les 790 Adventure 2019 et 2020 pour remplacer la durite de frein qui relie l'étrier de frein arrière et le modulateur ABS, en raison d'une éventuelle non conformité des matériaux utilisés. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2020, lourdement impacté par le coronavirus et le confinement entamé le 17 de ce mois. Découvrez néanmoins nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé à cause du Covid-19

Le promoteur du Mondial de l'Auto et de la Moto annonce qu'il ne pourra pas maintenir le salon parisien prévu du 1er au 11 octobre 2020 Porte de Versailles en raison de la pandémie de coronavirus. AMC Promotion ne désespère pas de pouvoir maintenir les événements prévus en extérieur... Explications.
Salon de Paris 2 commentaires
Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) s'est éteint

Basé à Borgo Panigale comme Ducati, le préparateur Pierobon pleure son fondateur Riccardo, décédé avant-hier à l'âge de 85 ans. L'artisan - l'artiste ! - apprécié notamment pour ses cadres treillis avait confié les rênes de son entreprise à son fils Massimo, mais soudait toujours...
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 22 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...