• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
11ÈME MANCHE SBK - ALLEMAGNE
Paris, le 7 septembre 2009

Changement de leader en Mondial Superbike !

Changement de leader en Mondial Superbike !

La saison 2009 de Mondial Superbike tient toutes ses promesses : des rookies s'emparent des commandes en course comme au championnat tandis que des vétérans portent de nouvelles motos aux avant-postes. Et le Supersport n'est pas en reste ! Comptes rendus.

Imprimer

Course Supersport

Crutchlow prend un bon départ mais Sofuoglu n'est pas loin. Le turc est rejoint en bout de ligne droite par Lascorz et Laverty placés à l'intérieur. Toutefois, Kenan parvient à conserver sa 2ème place en freinant plus tard que ses deux adversaires !

Cal Crutchlow et Kenan Sofuoglu - Mondial Superbike Allemagne 2009 : Changement de leader en Mondial Superbike !

Distancé par Cal dans le premier tour, le champion du monde 2007 rétorque dans le 2ème mais ne peut confirmer dans les tours suivants. Petit à petit, la Yam' n°35 se forge une confortable avance sur la Honda n°54... et sur la Honda n°50 de Laverty, qui est sa principale rivale au championnat !

En 4ème position, Joan Lascorz perd peu à peu le contact avec Laverty mais reste à bonne distance de ses poursuivants qui forment deux trios particulièrement agités : Roccoli, Harms et Fujiwara se disputent la 5ème place, Pitt, Pirro et Foret la 8ème...

En pleine bagarre avec Roccoli, Fujiwara part à la faute dans le 6ème tour. Quelques instants plus tard, on réalise que Sofuoglu n'est plus derrière Crutchlow : dominé par le pilote Yam', le pilote Honda Ten Kate a fini par partir à la faute et pointe désormais à la 14ème place.

Foret, Aitchison, Pitt et McCoy - Mondial Superbike Allemagne 2009 : Changement de leader en Mondial Superbike !

Paradoxalement, cette chute n'arrange pas Crutchlow, solidement installé en tête : Laverty hérite de la 2ème place, et de 4 points supplémentaires ! Mais Lascorz, posté sous le pot de la Honda Parkalgar n'a pas dit son dernier mot : avec l'abandon de Sofuoglu, la 3ème place du classement provisoire s'offre au pilote Kawa' et la 2ème place au Nürburgring lui permettrait d'asseoir cette position !

Pendant ce temps, Fabien Foret se fraye un chemin dans le peloton : à la 10ème place lors des trois premiers tours, notre unique représentant dans cette catégorie se retrouve dans la 15ème boucle en 5ème position. Or Roccoli, qui occupe la 4ème place, roule bien moins vite que le français...

Eugene Laverty et Katsuaki Fujiwara - Mondial Superbike Allemagne 2009 : Changement de leader en Mondial Superbike !

Devant, Cal Crutchlow parade aux commandes de sa R6 : l'avance du pilote Yam' atteint les 11 secondes dans le 17ème tour ! Ainsi, quelques minutes plus tard, l'anglais peut se fendre d'un long wheeling dans l'ultime ligne droite afin de fêter dignement sa 5ème victoire cette saison.

À plus de dix secondes du vainqueur, Laverty a du batailler ferme face à Lascorz pour empocher les 20 points de la 2ème place et limiter la fuite de Crutchlow au classement provisoire.

Il faut patienter 20 secondes supplémentaires pour voir Roccoli s'emparer de la 4ème place. Malgré ses efforts, Fabien Foret n'est pas parvenu à remonter sur l'italien : le n°99 termine 5ème, juste devant Mark Aitchison, lui-aussi auteur d'une belle remontée au guidon de sa Honda Althea.

Cal Crutchlow 1er, Eugene Laverty 2ème et Joan Lascorz 3ème - Mondial Superbike Allemagne 2009 : Changement de leader en Mondial Superbike !

Au championnat donc, Cal Crutchlow conforte son avance : il dispose de 210 points, contre 188 pour Eugene Laverty. Joan Lascorz (138 pts) s'empare de la 3ème place face à Kenan Sofuoglu (128). Fabien Foret gagne lui aussi une place au provisoire : il est désormais 5ème avec 99 points contre 96 pour West et 94 pour Pitt.

Chez les constructeurs, Yamaha (235 pts) passe en tête devant Honda (231). Pas de changement pour le reste : Kawasaki demeure 3ème avec 149 points, Triumph 4ème (85) et Suzuki (30) reste bloqué en 5ème position, faute de GSX-R 600 sur le plateau...

Mondial Superbike Allemagne 2009 : Changement de leader en Mondial Superbike !

Mondial Superbike Allemagne 2009 : Changement de leader en Mondial Superbike !

.

.