• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
11ÈME MANCHE SBK - ALLEMAGNE
Paris, le 7 septembre 2009

Changement de leader en Mondial Superbike !

Changement de leader en Mondial Superbike !

La saison 2009 de Mondial Superbike tient toutes ses promesses : des rookies s'emparent des commandes en course comme au championnat tandis que des vétérans portent de nouvelles motos aux avant-postes. Et le Supersport n'est pas en reste ! Comptes rendus.

Imprimer

Seconde course Superbike

Haga prend de nouveau le meilleur départ, arrive le premier au freinage et conserve l'avantage à la sortie du pif-paf. Il est suivi par Checa, Corser, Haslam, Fabrizio, Rea et Spies. Dans la première portion, Nitro Nori arrive à creuser un léger écart mais voit revenir Carlos sur lui dans la seconde.

Carlos parvient même à chiper la tête à Haga en bout de ligne droite mais le japonais récupère très vite les commandes d'une course qu'il doit gagner à tout prix. Derrière, la Honda Ten Kate de Rea s'installe - pour de bon - devant la Ducati officielle de Fabrizio.

Jonathan Rea est d'ailleurs le plus rapide en piste et remonte facilement sur son coéquipier Carlos Checa. Une superbe bataille oppose alors les trois hommes de tête : Nori, Carlos et Johnny se dispute la 1ère place... et permettent à Leon Haslam de revenir sur eux, tandis que Spies met un peu plus de temps à se mettre dans le rythme de la course.

Dans le premier virage du 5ème tour, un incident vient perturber le joyeux ballet des hommes de tête : Rea, en glissant sa Honda sous la Ducati de Haga, fait chuter le japonais ! Malgré la faible vitesse de sa chute, le n°41 doit abandonner...

Jonathan Rea et Noriyuki Haga - Mondial Superbike Allemagne 2009 : Changement de leader en Mondial Superbike !

"Il n'y avait rien à faire et je n'ai pas pu redémarrer la moto", regrettera - longtemps ? - Noriyuki, "je suis en colère car c'est la deuxième fois que ça arrive. J'imagine que la seule consolation est le fait que je ne me sois pas blessé".

Rea lui poursuit sa course comme si de rien n'était : "Haga a légèrement élargi, je me suis placé à l'intérieur. Je ne l'ai pas vu, j'ai senti un grand boum et ce n'est qu'après la course que j'ai appris qu'il était tombé", déclarera à son tour le jeune irlandais qui plaide non-coupable et se montre désolé pour Nori.

Ben Spies va donc pouvoir prendre les commandes du championnat ! L'américain pointe à la 4ème place de la course mais semble capable d'aller chercher de plus gros points encore... Les Honda de Haslam, Checa et Rea ne sont qu'à quelques longueurs de la Yamaha n°19.

Dans le 7ème tour, Leon passe devant Carlos et prend son compatriote Jonathan en chasse. Derrière, Ben butte sur l'espagnol et sa CBR n°7 et il faut attendre le tour suivant pour le voir s'emparer de la troisième marche du podium.

Tom Skes et Fonsi Nieto - Mondial Superbike Allemagne 2009 : Changement de leader en Mondial Superbike !

Un peu plus loin, Michel Fabrizio, Max Biaggi et Troy Corser se disputent la 5ème place mais ne sont pas en mesure d'aller chercher le podium. Car devant, Rea, Haslam et Spies entretiennent un rythme que l'ex-star de MotoGP Carlos Checa Himself peine à maintenir.

À la mi-course, Rea et sa Honda n°65 disposent d'une avance d'une demie seconde sur Haslam et sa Honda n°91 et Spies et sa Yam' n°19. Deux tours plus tard, l'américain passe à l'attaque et prend la 2ème place de l'anglais avec autorité. Leon, bousculé dans sa routine, doit s'écarter et perd sa cadence. Carlos Checa en profite pour s'emparer de la 3ème marche du podium.

Alors que Spies fait son possible pour revenir au contact de Rea - il y arrive difficilement -, son coéquipier Sykes attire l'attention sur lui en remontant comme une flèche sur Fabrizio. Le n°6 dépasse le n°84 dans le 14ème tour. : Tom pointe donc à la 7ème place, à moins de 2 secondes d'un Troy Corser ravi de sa Béhème qui figure chez elle dans le Top 6 !

Max Biaggi - Mondial Superbike Allemagne 2009 : Changement de leader en Mondial Superbike !

Cinq secondes devant l'australien, Max Biaggi met la pression sur Leon Haslam. Malgré "les soubresauts en entrée de courbe"de son Aprilia, Max parvient à chiper à Leon lsa 4ème place dans le 17ème tour. Alors qu'il reste moins de trois tours à parcourir, Carlos Checa est assuré de monter sur la troisième marche du podium.

Ben Spies quant à lui, aimerait monter sur la première mais Johnny Rea l'empêche de faire complètement la jonction : quelques dixièmes de seconde séparent toujours la Yam' de la Honda et, dans le tout dernier tour, cet écart s'agrandit légèrement.

En effet, Jonathan Rea poste le meilleur temps en course dans cette ultime boucle - en 1' 56.234, mieux que Haga en 1ère manche -, poussant Spies dans ses derniers retranchements. "Je savais qu'il me fallait faire aucune faute dans le dernier tour car Ben était si près, donc battre le record du tour était génial", avouera le pilote Honda.

Jonathan Rea et Ben Spies - Mondial Superbike Allemagne 2009 : Changement de leader en Mondial Superbike !

L'américain perd le contact en élargissant dans une courbe et doit se contenter de la 2ème place tandis que Jonathan Rea s'offre sa deuxième victoire cette saison : pas mal pour un débutant en Mondial SBK ! "J'ai beaucoup usé mes pneus en remontant le paquet et j'ai commencé à glisser un peu vers la fin donc j'ai assuré", signalera Ben Spies...

Côté français, on fait grise mine : Matthieu Lagrive a du abandonner sur pépin mécanique et David Checa rentre sans avoir marqué de point : "il nous restera encore trois épreuves pour tenter de rallier cet objectif si difficile cette année", note le Team GMT 94, qu'on retrouvera en meilleure orme le week-end prochain au Bol d'Or !

Le championnat est donc désormais mené par un "débutant" : Ben Spies totalise 364 points, soit 18 de plus que Noriyuki Haga (346). Jonathan Rea (244) et Max Biaggi (224) quant à eux se rapprochent de la 3ème place de Michel Fabrizio (289). Le pilote Ducati devra également se méfier de Haslam et Checa qui ont inscrit plus de points que lui en Allemagne.

Côté constructeurs, Ducati (439) reste en tête mais ne possède plus que 32 points d'avance sur Yamaha (407). Honda réalise un bon week-end (347), Aprilia conforte sa 4ème place (231) tandis que Suzuki (143) voit BMW (105) remonter dangereusement depuis trois épreuves. Kawasaki ferme la marche avec 56 points.

Prochain rendez-vous pour le Mondial Superbike : le 27 septembre à Imola. Restez connectés !

Mondial Superbike Allemagne 2009 : Changement de leader en Mondial Superbike !

Mondial Superbike Allemagne 2009 : Changement de leader en Mondial Superbike !

.

.