• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
11ÈME MANCHE SBK - ALLEMAGNE
Paris, le 7 septembre 2009

Changement de leader en Mondial Superbike !

Changement de leader en Mondial Superbike !

La saison 2009 de Mondial Superbike tient toutes ses promesses : des rookies s'emparent des commandes en course comme au championnat tandis que des vétérans portent de nouvelles motos aux avant-postes. Et le Supersport n'est pas en reste ! Comptes rendus.

Imprimer

La pole pour Haga

Auteur de neuf poles - sur dix ! - depuis le début de la saison, le rookie Ben Spies trébuche sur le circuit du Nürburgring et se qualifie en 5ème position. Alors que l'américain signe sa moins bonne performance de l'année, Noriyuki Haga lui, réalise sa meilleure...

En bouclant le circuit allemand en 1' 55.489, le japonais s'installe en tête de la première ligne et prend un léger avantage sur son ennemi n°19 au championnat : seuls 7 petit points séparent Ben de Nori. La fin de saison s'annonce chaude !

Jonathan Rea, Noriyuki Haga et Leon Haslam - Mondial Superbike Allemagne 2009 : Changement de leader en Mondial Superbike !

Outre la lutte pour le titre 2009, on surveillera également de près celle qui oppose deux jeunes pilotes britanniques très prometteurs : Jonathan Rea et Leon Haslam, qui postent leurs Honda au premier rang entre les deux Ducati officielles et devraient animer les courses du Nürburgring.

Michel Fabrizio donc, sur sa Ducati d'usine n°84, surclasse de quelques millièmes Ben Spies et se hisse en 4ème position. Troisième du classement provisoire, l'italien ne pointe qu'à une cinquantaine de points des hommes de tête : avec deux courses par week-end, le Mondial Superbike offre de nombreux points, Fabrizio ne lâchera donc rien !

Troy Corser fait plaisir aux fans allemands en logeant sa BMW S 1000 RR en 6ème position. Derrière se trouvent l'Aprilia RSV4 de Max Biaggi et la CBR 1000 RR de Carlos Checa. Les trois "vieux" prouvent ainsi qu'ils n'ont rien perdu de leur vélocité. Ils pourraient bien donner du fil à retordre à la nouvelle génération postée juste devant eux sur la grille.

Tom Sykes sur sa R1 officielle mène le 3ème rang devant Shayne Byrne et sa Ducati préparée par le Team privé Sterilgarda. Fonsi Nieto, remplaçant de notre Régis Laconi, loge sa 1098 en 11ème position devant la première Kawasaki (de Tamada) et la première Suzuki (de Kagayama).

Noriyuki Haga - Mondial Superbike Allemagne 2009 : Changement de leader en Mondial Superbike !

Matthieu Lagrive sur sa Honda Althea partira de la 16ème place après avoir participé, pour la première fois dans sa jeune carrière en World SBK, à l'épreuve de Superpole. David Checa lui n'a pas eu cette chance et débutera ses deux courses de la 24ème place au guidon de la troisième R1 du plateau, préparée par le team français GMT 94.

Côté Supersport, Cal Crutchlow continue d'écraser la concurrence : l'anglais signe sur sa R6 officielle sa 8ème pole de la saison - sa première saison en Mondial, comme Ben Spies ! - et relègue son plus proche poursuivant à 1,3 seconde ! Il s'agit de Kenan Sofuoglu, qui aura fort à faire avec la CBR Ten Kate pour tenter de ravir la victoire à l'anglais.

Eugene Laverty, qui compte sur Cal un retard de 17 points, partira de la 3ème place aux commandes de sa Honda Parkalgar, juste devant Garry McCoy et sa Triumph Daytona 675 de plus en plus affutée. Au 2ème rang, le jeune Michel Pirro fait de nouveau parler de lui en dominant des pointures telles que Fujiwara, Lascorz et Nannelli.

Au troisième rang, on trouve également de grands noms : Roccoli devance le champion du monde en titre Andrew Pitt et Fabien Foret. Vainqueur de la dernière course disputée à Brno, notre pilote n°99 aura bien du mal à réitérer son brillant résultat : il est à plus de 2,6 secondes du chrono de son coéquipier Crutchlow...

.

.

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !