• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
11ÈME MANCHE SBK - ALLEMAGNE
Paris, le 7 septembre 2009

Changement de leader en Mondial Superbike !

Changement de leader en Mondial Superbike !

La saison 2009 de Mondial Superbike tient toutes ses promesses : des rookies s'emparent des commandes en course comme au championnat tandis que des vétérans portent de nouvelles motos aux avant-postes. Et le Supersport n'est pas en reste ! Comptes rendus.

Imprimer

Première course Superbike

Haga prend un excellent départ et s'éloigne de ses poursuivants dès le premier enchainement. Biaggi est également bien parti mais Spies et Checa le dépassent rapidement. Alors que Nieto - sur la Ducati de Laconi - menace l'Empereur Romain le drapeau rouge est agité...

Derrière, le 2ème virage du parcours a été mal négocié dans le peloton : les deux Kawa - Tamada et Parkes - et la Honda de John Hopkins sont à terre ! Le sort s'acharne sur Makoto et John, qui ont déjà été écarté des circuits cette année pendant de longues semaines...

Heureusement l'américain - qui s'est littéralement fait rouler dessus et inconscient pendant 10 minutes ! - s'en sort sans aucune blessure sérieuse tout comme la japonais, prêt à en découdre en seconde manche. Mais les docteurs ne le laisseront pas partir...

Ben Spies, Jonathan Rea et Troy Corser- Mondial Superbike Allemagne 2009 : Changement de leader en Mondial Superbike !

La première manche, elle, repart un quart d'heure plus tard ! Et Haga prend de nouveau le meilleur départ et devance cette fois Rea, Spies, Corser, Biaggi, Fabrizio et Nieto. Le pilote nippon profite de la première section pour distancer ses poursuivants mais Jonathan le rattrape en fin de parcours.

Au début du 2ème tour, la Ducati n°41 reprend ses distances sur Rea, Spies et Corser. Biaggi ne suit plus tout à fait mais parient à se séparer du reste du peloton mené par Nieto puis Fabrizio.

En tête de la course figurent donc cinq marques : la Ducati de Haga mène devant la Honda de Rea, la Yamaha de Spies, la BMW de Corser et l'Aprilia de Biaggi ! Mais que font Kawasaki et Suzuki ?

A la fin du 3ème tour, Rea est sous les pots de Haga. Spies suit le jeune anglais comme son ombre, Corser tient bon et Biaggi signe le meilleur temps en course ! Après quelques tentatives infructueuses, Ben passe Jonathan au bout de la ligne droite, au début du 5ème tour. Spies se met immédiatement à la chasse au Haga !

Corser, Biaggi, Fabrizio et Checa - Mondial Superbike Allemagne 2009 : Changement de leader en Mondial Superbike !

Derrière, Corser et Biaggi s'appliquent et restent au contact. Mais Fabrizio et Checa remontent sur eux ! Rea récupère sa 2ème place en fin de ligne droite mais se déconcentre, élargit et rend sa place à Spies.

Dans ce 6ème tour, Fabrizio et Checa se rapproche encore de Biaggi. Haga mène donc devant un groupe de six pilotes ! Mais suite à une petite erreur, Johnny élargit et offre plusieurs longueurs d'avance à Spies. Le Texan a beau se cracher dans les gants, il n'arrive pas à réduire son écart sur le japonais installé aux commandes depuis les premiers mètres.

Derrière Biaggi, Fabrizio et Checa font le spectacle, ce qui les empêche de menacer réellement l'Empereur Romain. Au 9ème tour, Spies attire de nouveau l'attention sur la tête de la course : il tourne plus vite que Haga ! Rea, lui, s'est isolé en 3ème position devant Corser et ses poursuivants agités : Biaggi, Fabrizio et Checa.

Ben Spies et Noriyuki Haga - Mondial Superbike Allemagne 2009 : Changement de leader en Mondial Superbike !

Au stade de la mi-course, Haga ne possède plus que quelques longueurs sur Spies. Juste avant d'entamer le 12ème tour, Ben dépasse Haga. On s'attend à ce que la Ducati repasse la Yam' dans sa portion préférée - la première -, mais la moto "Made in Japan" tient bon.

Les deux leaders - de la course et du championnat - se livrent alors une bataille sans merci : Big Ben et Nitro Nori cravachent leurs R1 et 1098 respectives et profitent de chaque centimètre de piste !

Mais un autre pilote sort lui aussi la grosse attaque : Carlos Checa fond sur son coéquipier Johnny Rea... Dans le 16ème tour, l'espagnol surprend l'irlandais au freinage de la ligne droite et monte sur le podium.

Jonathan Rea et Carlos Checa - Mondial Superbike Allemagne 2009 : Changement de leader en Mondial Superbike !

Devant, Spies ne parvient pas à se débarrasser de Haga qui reste logé dans son aspi. A quatre tours de la fin, le suspense est à son comble : qui du rookie américain ou du vétéran nippon remportera la victoire ? "Je savais qu'il (Haga) était très fort dans les premiers virages donc j'ai légèrement cassé le rythme pour le contrôler", expliquera le cowboy malin comme un sioux.

Sous pression tout de même, Ben commet quelques erreurs mais Noriyuki ne peut - ne veut ? - en profiter... Le n°41 déclenche une attaque au premier freinage du 18ème tour mais doit laisser repasser le n°19. Une boucle plus tard, dans le même virage, Haga hausse encore la température sur la piste et dans les tribunes en venant lécher la roue arrière de la Yam' !

Ben Spies et Noriyuki Haga - Mondial Superbike Allemagne 2009 : Changement de leader en Mondial Superbike !

Sans doute alerté par la clameur du public, Ben Spies réalise un superbe tour et se bâtit une avance de quelques longueurs sur son adversaire. Pendant ce temps, une autre lutte réjouit les fans : celle qui oppose le jeune Haslam et le "vieux" Biaggi pour la 5ème place.

Dans le dernier tour, Noriyuki Haga rend les armes et laisse Ben Spies s'emparer de la première manche allemande. Au final, les trois secondes qui séparent les deux pilotes illustrent bien mal le formidable mano a mano auquel on vient d'assister.

Sept secondes plus tard, Carlos Checa et Jonathan Rea franchissent la ligne d'arrivée sous les applaudissements du team Ten Kate. Biaggi termine 5ème sur son Aprilia, suivi d'une autre Honda - celle de Haslam -, de la Ducati de Fabrizio et de la locale de l'étape : la BMW de Troy Corser !

Ben Spies - Mondial Superbike Allemagne 2009 : Changement de leader en Mondial Superbike !

On souligne la belle 11ème place obtenue par Matt Lagrive : "je suis satisfait de ma première course, un bon rythme, les résultats du travail fournit durant les jours précédents commençaient à se faire ressentir", expose le n°14 sur son site officiel.

Mondial Superbike Allemagne 2009 : Changement de leader en Mondial Superbike !

.

.