L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
ESSAIS ET TESTS  KTM  ESSAI 990 ADVENTURE 2011 Paris, 19/7/2011 

Essai KTM 990 Adventure : Ready to Travel !

 

Si les motos routières KTM sont plutôt orientées Ready to Race conformément au slogan du constructeur autrichien, l'Adventure 990 invite davantage au voyage. MNC l'a vérifié dans le Sud entre mer et lavande, parmi les cyclistes et les camping-cars. Essai.

 
6 commentaires
6
Ajouter un commentaire Imprimer cet article Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Wikio et autres plateformes Partager cet article sur Twitter Partager
A lire dans cet article :

L'âge de raison

Depuis sept ans, la KTM Adventure sillonne les routes et les pistes du monde entier. La voyageuse autrichienne est sortie en 2004, lorsque KTM empilait les succès au Dakar avec la régularité d'un métronome, grâce notamment à son fameux bicylindre LC8.

C'est précisément ce moteur largement éprouvé qui servira de base à la toute nouvelle - et très attendue ! - gamme routière du constructeur de Mattighofen. Et c'est ainsi que la 950 Adventure voit le jour, marquant l'incursion de Katoche hors des sentiers battus.

7 ans de progrès

Si certaines motos prennent de sérieux coups de vieux avec les années, la KTM Adventure s'est en revanche plutôt bonifiée avec le temps. Dévoilée avec un V-twin de 950 cc alimenté par carburateurs, elle est aujourd'hui propulsée par le 999 cc injecté, un bloc à la fois plus agréable et moins gourmand en carburant.

Autre progrès notoire : l'Adventure est maintenant dotée en série d'un ABS déconnectable fabriqué par Bosch. Enfin, la moto d'essai que nous a confiée KTM était totalement équipée pour le voyage.

Au total, ce sont presque 1 400 € d'équipement qui en font une grande routière : un pare-brise haut, deux valises en alu de 37 litres et leurs supports, une sacoche de réservoir et un impressionnant "pare-buffles" orange !

Une gueule bien à elle

La KTM Adventure n'a quasiment pas évolué esthétiquement depuis sa sortie et conserve son look taillé à la serpe qui lui donne ses airs de gros insecte. Les lignes ne sont pas des plus fluides, mais le look baroudeur et fonctionnel est bien au rendez-vous.

Le coloris blanc et noir de notre moto d'essai est plutôt réussi mais que les fans se rassurent : l'Adventure demeure disponible en orange, la couleur emblématique de la marque autrichienne.

La qualité des matériaux et la précision des assemblages sont de bonne facture. On pourra juste critiquer la finition de certains accessoires estampillés KTM : un rivet du système de verrouillage des valises s'est ainsi perdu en route, tandis que les clips en plastique des sangles du tapis de la sacoche donnaient déjà des signes de faiblesse.

En 2004, KTM arrivait tard sur le marché des gros trails routiers : les Tiger et autres Varadero étaient déjà fermement installées tandis que la R 1200 GS fraîchement dévoilée défrayait la chronique. Mais les Autrichiens pouvaient capitaliser sur leur expérience en tout-terrain pour concevoir ce trail de 1 000 cc. Un trail routier, certes, mais léger et capable d'emprunter des petits chemins.

Le trail à l'autrichienne

Malgré son gabarit imposant, son poids reste contenu puisqu'il flirte avec les 230 kg tous pleins faits. Sa vocation de polyvalence route/tout-terrain est encore affirmée par ses grandes et fines roues (21 pouces à l'avant, 18 à l'arrière), sa monte pneumatique mixte et ses débattements de suspension conséquents (210 mm).

Côté équipement, KTM n'a pas mégoté. Les accessoires ne sont pas pléthoriques, mais la qualité est bien là : freinage Brembo, grosse fourche White Power de 48 mm réglable dans tous les sens, embrayage hydraulique, prise 12 V, sabot moteur et porte-paquets en alu, protège-mains, warnings, béquille centrale...

En revanche, il faudra se passer d'une jauge de carburant et se contenter d'un voyant de passage en réserve (avec les deux réservoirs communicants, la mise en place d'un niveau n'est pas facilitée). Outre l'odomètre et les deux trips, le tableau de bord indique les températures extérieure et moteur : bien vu !

Top position

La position de conduite proposée par l'Adventure est très agréable sans être trop typée trail. On observe par exemple que le guidon - à section variable - tombe bien sous la main sans écarter excessivement les bras comme c'est le cas sur une BMW R 1200 GS.

La hauteur de selle de 860 mm ne rassurera pas forcément les moins d'1,80 m qui devront faire attention aux dévers au moment de poser pied à terre. Heureusement, même si le centre de gravité est assez haut - en particulier avec les valises et le réservoir pleins -, l'équilibre général de la moto reste très sain. La selle offre un bon compromis entre confort et finesse pour ne pas trop écarter les jambes à l'arrêt.


 Cliquez ici pour un devis d'assurance AMV immédiat ! Combien pour assurer votre KTM 990 ADVENTURE 2011 ?

 Cliquez ici pour une offre de financement Comment financer votre KTM 990 ADVENTURE 2011 ?

Page suivante : En ville : la prudence est de mise
En ville : la prudence est de mise 
A lire dans cet article :

Benjamin LALO - © WWW.MOTO-NET.COM
Reproduction intégrale interdite sans autorisation préalable (reproduction partielle : cliquez ici)
6 commentaires
6
Ajouter un commentaire Imprimer cet article Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Twitter Partager
 
Pour en savoir plus...

 
TEST DUEL
Essai nouvelle Suzuki V-Strom 2012 : reçue, mention très bien !

06/07/2011 - Lors de son premier essai en Croatie, le nouveau trail Suzuki DL 650 V-Strom 2012 n'a fait aucune impasse et a passé l'examen rigoureux de Moto-Net.Com qu'elle décroche avec les félicitations aussi bien en ville, sur petites routes et sur voies rapides. Lire la suite
BMW K1600GTL Vs Honda Goldwing : 6-cylindres en ligne ou à plat ?

02/08/2011 - Dans le clan des routières cossues, la Honda GL1800 Goldwing fait figure de souveraine, à la fois très confortable, douce et agréable... Mais cette année débarque une seconde moto 6-cylindres : la BMW K1600GTL... Face à face full options ! Lire la suite
 

6 commentaires lecteurs

Rene, le 19/07/11 à 18:04:
Une esthétique taillée à la serpe bien germanique dont on s'est habitué depuis les succès répétés au Dakar. C'est une façon de continuer le rêve en s'appropriant cette machine sûrement agréable à condition de lui donner ce qu'elle demande, à savoir des bornes et de la diversité. Autrement si on veut des sensations plus modestes mais plus quotidiennes, on pourra se rabattre sur la voisine nippone plus ordinaire à 5000e de moins (cf Vstrom 650) mais non moins réussie.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Carl weber, le 21/07/11 à 19:22:
Suite au commentaire de Rene j ai possede un strom 650 et 1000 et maintenant un 990 adventure et je peux dire que ça n a rien a voir mais rien du tout donc si votre budget le permet ktm adventure sans hesiter
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Eric C.2, le 08/08/11 à 19:45:
Vais faire mon chiant mais ! on peut pas avoir la même chose en 350 cm3 ??? il me reste la 660 ténére pour remplacer mon KLE, a part elle ???
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Katioucha, le 18/08/11 à 15:32:
Superbe moto que j'adore, comme beaucoup de KTM, mais deux choses que je trouve inadmissibles de nos jours, la consommation et le coût d'entretien encore trop élevé. Deux petits points qu'il est à mon avis possible d'améliorer sans beaucoup investir. Si KTM entend et que ces deux points changent, moi j'achète. Et tant qu'on y est un petit effort sur le catalogue accessoires et ce serait parfait.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Prowler, le 22/08/11 à 09:17:
Finalement, j'ai craqué ! Après 3 semaines et 1600km sur sur cette 990 Adventure de prèt, j'ai craqué. Un modèle 2011 avec ABS, valises 34L plastique (pas celles présentées ici) et crash-bar (noir) à venir. Cette bécane est une avaleuse de petite route, une bonne à tout faire en milieu péri-urbain, une mule quand il faut emmener des bagages, un gros jouet sur route défoncée, un canapé pour tailler son chemin sur les grands axes à rythme (presque) street légal. Après 10 ans et plus de 100.000km sur des roadtser plus ou moins sportifs, la transition est "brutale" mais heureuse. Alors c'est sur, elle n'attire pas les foules, elle ne fait pas rêver grand monde avec son esthétique à part... mais quel plaisir à son guidon. ;-)
Ajouter un commentaire Signaler un abus

SlowPhilou, le 21/12/11 à 16:59:
Hélas à Compiègne, Katoche c'est fini ! Le concessionnaire Moto & Co restera avec seulement Yam et Kawa. Dégoûté par KTM France qui s'est très mal comporté commercialement, les pièces détachées qui mettent 6 mois à arriver, les motos commandées des mois à être livrées, rendant impossible de travailler en sérénité.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

 

Vous avez quelque chose à déclarer ?

Parce que la liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, Moto-Net.Com donne la parole à ses lecteurs ! Pour poster un commentaire, vous devez avoir un Espace personnel sur Moto-Net.Com.

Soyez courtois, constructifs et argumentez vos commentaires !
Ceci n'est pas le Forum de Moto-Net, mais un espace réservé aux commentaires de nos articles : la rédaction de Moto-Net.Com se réserve le droit de supprimer tout ou partie des messages personnels, anonymes, injurieux ou s'éloignant du sujet de l'article. Merci de votre compréhension !

 
 
 
Vous avez déjà un Espace perso Moto-Net.Com ?
 
  
  
 
 
 
Vous n'avez pas encore d'Espace personnel ?

L'espace personnel Moto-Net.Com vous permet de :
Faire des économies avec la Carte Premium MNC !
Commenter nos articles
Recevoir automatiquement les annonces qui vous intéressent
Gérer vos dépôts d'annonces (modification, stats de consultation, etc.)
Gérer vos abonnements aux newsletters

Créez votre compte Moto-Net.Com

  Titre précédent Titre suivant
 _

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine avec 1950 km au compteur
  • Parcours : 1300 km
  • Routes : Virolos, autoroute et ville
  • Pneus : Pirelli Scorpion A/C
  • Problèmes rencontrés : RAS, à part un rivet du système de verrouillage des valises mystérieusement disparu

POINTS FORTS

  • Efficacité et facilité sur route
  • Confort général
  • Polyvalence route/piste

POINTS FAIBLES

  • Chauffe vite en ville
  • Hauteur de selle
  • Consommation et autonomie
SERVICES
Cliquez ici pour un devis d'assurance AMV immédiat ! Combien pour assurer votre KTM 990 ADVENTURE 2011 ?
Cliquez ici pour comparer les offres de financement Comment financer votre KTM 990 ADVENTURE 2011 ?
(Publicité)
 OCCASIONS KTM Vendre une moto
Annonce Moto-Net : KTM 144 144 SX 4590 €
KTM 144 144 SX (4590 €)
Annonce Moto-Net : KTM 990 ADVENTURE 990 ABS 9490 €
KTM 990 ADVENTURE 990 ABS (9490 €)
Annonce Moto-Net : KTM 450 EXC 450 (04) 4390 €
KTM 450 EXC 450 (04) (4390 €)
Annonce Moto-Net : KTM 250 SXF 250 2800 €
KTM 250 SXF 250 (2800 €)
Annonce Moto-Net : KTM 350 EXC RACING 3690 €
KTM 350 EXC RACING (3690 €)
Annonce Moto-Net : KTM 250 250 SXF cross 2990 €
KTM 250 250 SXF cross (2990 €)
Annonce Moto-Net : KTM 450 450 SX-F 3800 €
KTM 450 450 SX-F (3800 €)
Annonce Moto-Net : KTM 1190 RC 8  1190 R 12450 €
KTM 1190 RC 8 1190 R (12450 €)
Annonce Moto-Net : KTM 350 SXF 350 (11) 4900 €
KTM 350 SXF 350 (11) (4900 €)
 RECHERCHE OCCASIONS
Marque
Modèle
Catégorie
Cylindrée
Mise en circulation entre et
Région
Budget mini (€) euros
Budget maxi (€) euros
Vendeur      IndifférentParticulier Pro
Uniquement les annonces avec photo
Uniquement les occasions sous garantie
Toutes les occasions
Motos à -de 1500€
Annonces du jour
 Professionnels KTM
 Forfaits professionnels
 Cote moto
A LIRE DANS CETTE RUBRIQUE
Duel Honda NC700X Vs Suzuki DL 650 V-Strom : choc culturel Duel Honda NC700X Vs Suzuki DL 650 V-Strom : choc culturel
Ce sont indéniablement deux philosophies qui s'affrontent au travers de ces deux trails routiers. Le pragmatisme raisonnable de la Honda NC700X s'imposera-t-il sur la polyvalence fun de la Suzuki 650 V-Strom ? Essai en duel bipolaire... (40 commentaires)
Essai Honda NC700S : la moto bien sous tous rapports ? Essai Honda NC700S : la moto bien sous tous rapports ?
Joindre l'util(itair)e à l'agréable : voila le pari lancé par Honda avec sa nouvelle moto d'entrée de gamme, la NC700S. Calqué sur le même moule que la NC700X et l'Integra, ce roadster est à même de séduire les motards débutants... et les autres ! Essai. (82 commentaires)
Essai : la BMW R1200GS face aux Honda Crosstourer, Kawasaki Versys 1000 et Triumph Explorer Essai : la BMW R1200GS face aux Honda Crosstourer, Kawasaki Versys 1000 et Triumph Explorer
Ras le casque de la R1200GS ? Ça tombe bien : l'offre en matière de maxi trails n'a jamais été aussi riche qu'en 2012 ! En exclu sur le web, Moto-Net.Com a confronté la BMW aux Honda Crosstourer, Kawasaki Versys 1000 et Triumph Explorer. Essai comparatif. (57 commentaires)
Essai X10 125 et 350 : le nouveau vaisseau amiral de Piaggio Essai X10 125 et 350 : le nouveau vaisseau amiral de Piaggio
Exception faite du trois-roues MP3, il manquait à Piaggio un scooter GT vraiment haut de gamme, à l'instar de feu le X9 que le XEvo peine à faire oublier. Pour combler cette lacune, les Italiens lancent le X10 qui se décline en 125, 350 et 500cc. Essais. (8 commentaires)
Essai Satelis 125i : changements, dans la continuité... Essai Satelis 125i : changements, dans la continuité...
Lancé au printemps 2006, le Peugeot Satelis subit cette année une évolution majeure, tant esthétique que mécanique. Moto-Net.Com a pu essayer ce tout nouveau scooter 125 qui débarquera au mois de juin dans les concessions du Lion. Essai. (1 commentaire)
Tous les articles Essais et Tests
Vous êtes actuellement 233 lecteurs simultanés
LE FIL ACTU

74ème Rallye de l'Ain : un Ain de plus pour Toniutti !
Pour la deuxième année consécutive, le pilote Moto-Net.Com et officiel KTM Julien Toniutti remporte le Rallye de l'Ain sur sa KTM 990 Superduke face à la résistance corse et au terme d'un suspens maintenu jusqu'au bout de la course ! Compte rendu.

Grand Prix de France Moto GP : déclarations et analyses
Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations et les résultats des principaux pilotes de la catégorie reine, ainsi que l'analyse de leurs réussites et de leurs échecs par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du GP de France 2012. (12 commentaires)

La CSIAM fait le point sur le monde de la moto en France
La Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) organise dorénavant des rencontres pour partager son analyse du marché moto. Moto-Net.Com a assisté à la première : formation, marché, ZAPA, équipement, contrôle technique, etc. (2 commentaires)

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington Park
La cinquième épreuve du World SBK 2012 s'est disputée hier à Donington. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes SBK, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike et Supersport. (3 commentaires)

Duel Honda NC700X Vs Suzuki DL 650 V-Strom : choc culturel
Ce sont indéniablement deux philosophies qui s'affrontent au travers de ces deux trails routiers. Le pragmatisme raisonnable de la Honda NC700X s'imposera-t-il sur la polyvalence fun de la Suzuki 650 V-Strom ? Essai en duel bipolaire... (40 commentaires)

Les offres promotionnelles fleurissent chez Kawasaki
Le printemps fait timidement son apparition et quelques offres promotionnelles l'accompagnent dans les concessions vertes. En effet pour un euro, Kawasaki propose des packs d'accessoires spécifiques sur certains modèles... (1 commentaire)

Le marché moto hiberne encore au mois d'avril...
Frais et humide, le mois d'avril 2012 n'a pas été bon pour le marché français du motocycle : les immatriculations de 125cc ont encore chuté de -22,9%, et même les gros cubes suivent avec un décevant -9,2%... Bilan, chiffres et analyses du marché sur MNC. (20 commentaires)

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Monza
La quatrième épreuve du World SBK 2012 s'est disputée hier à Monza. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes SBK, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike et Supersport.

Grand Prix du Portugal Moto GP : déclarations et analyses
Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations et les résultats des principaux pilotes de la catégorie reine, ainsi que l'analyse de leurs réussites (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du GP du Portugal 2012. (11 commentaires)

Sécurité routière : le statu quo, c'est maintenant !
Au lendemain de l'élection de François Hollande à la présidence de la République française avec 51,63% des voix, MNC revient sur les réponses du candidat socialiste à propos de la pratique du deux-roues motorisé, de la sécurité routière et du sport moto. (41 commentaires)

>> Toute l'actualité moto 
(Publicité)
Suivez Moto-Net.Com sur Facebook
 Suivez Moto-Net.Com sur Suivez Moto-Net.Com sur Twitter

L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
13 ans d'information moto : toute l'actualité moto depuis 1999 !
 24 Heures Moto 2011
 Assurance moto
 Balades et Evénements
 Bol d'Or 2012
 Business
 Criminalité
 Culture
 Dark Dog Moto Tour 2012
 Découverte
 Emploi
 Endurance
 Environnement
 Equipement
 Essais et Tests
 FSBK 2012
 Guides pratiques
 Jeu moto GP Challenge
 La vidéo du vendredi
 Lobbying
 Marché moto 2011
 Marché moto 2012
 Moto GP 2012
 Nouveautés 2012
 People
 Permis moto
 Portraits
 Pratique
 Presse et Multimédia
 Rallyes routiers 2012
 R&D
 Sécurité routière
 Sport
 Tchats en direct
 Tout-terrain
 WSBK 2012
Annonces occasions Actualité Essais Equipement Annuaire des pros Agenda Forums Bons plans Contact Mon compte