• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 19 juillet 2011

Essai KTM 990 Adventure : Ready to Travel !

Essai KTM 990 Adventure : Ready to Travel !

Si les motos routières KTM sont plutôt orientées Ready to Race conformément au slogan du constructeur autrichien, l'Adventure 990 invite davantage au voyage. MNC l'a vérifié dans le Sud entre mer et lavande, parmi les cyclistes et les camping-cars. Essai.

Imprimer

En route : cap au Sud en toute simplicité

Le rythme reste raisonnable car les jumelles et les Mégane RS toutes neuves sont de sortie pour les grands départs estivaux... A 130 km/h compteur, l'Adventure tourne paisiblement à 5 000 tr/mn sur le 6ème rapport et il n'est pas frustrant de croiser aux alentours des 140-145 km/h compteur (un petit 134-139 km/h au GPS).

Le gros twin peut supporter une vitesse de croisière bien plus élevée, mais au prix d'une consommation en hausse. Si la moto accroche sereinement plus de 200 km/h, on ne sera guère tenté de dépasser les 170-180 km/h avec les valises. Au delà, la forte prise au vent des valises - logeables mais peu aérodynamiques - altère franchement la stabilité.

Comme un pacha autrichien

Les kilomètres défilent sans la moindre fatigue. La bulle haute (en option à 119,50 €) remplit très bien son office en protégeant totalement le buste du pilote. Et surtout, elle ne crée pas de désagréables turbulences dans le casque : un mistral de 80-90 km/h en pleine poire nous permettra de le confirmer lors de la remontée sur Lyon !

Sur autoroute, le pilote trop statique finit par avoir un peu mal aux fesses... et il y pense de plus en plus à mesure que le trajet s'allonge ! Sur route en revanche, une journée entière peut se passer sans éprouver la moindre gêne.

Record à battre

Visuellement, le réservoir du trail KTM est impressionnant. Il est en fait composé de deux réservoirs qui communiquent l'un avec l'autre mais se remplissent de manière séparée. La contenance globale n'est pas gigantesque, puisque l'Adventure n'emporte que 20 litres.

Avec une consommation moyenne assez stable autour des 6,6 l/100 km, on ravitaillera donc tous les 220/250 km pour ne pas prendre de risque. Record MNC à battre : 306 km (dont 76,5 km en réserve) ! Attention, il aura fallu parcourir les derniers hectomètres en remuant la moto comme un prunier pour gagner les dernières gouttes et arriver en roue libre à la station... Ouf ! Pas mal, mais on espérait mieux sur ce type de moto.

L'aventure à deux

La KTM n'est pas une moto d'égoïste. Comme la majorité des gros trails routiers, elle montre de belles aptitudes au duo, y compris avec des bagages. Les deux valises de 37 litres chacune (comptez un budget global de 900 € pour les deux valises, leurs supports et les systèmes de verrouillage) offrent une belle capacité d'emport et il est même possible de rajouter un top-case ou de sangler un sac sur le porte-paquets.

La passagère aura un peu de mal à embarquer, mais elle se consolera en savourant le confort de son assise ! Comme les repose-pieds, les poignées sont bien placées : il faudra juste faire attention de ne pas se brûler les gants sur les bouts des pots qui affleurent.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine avec 1950 km au compteur
  • Parcours : 1300 km
  • Routes : Virolos, autoroute et ville
  • Pneus : Pirelli Scorpion A/C
  • Problèmes rencontrés : RAS, à part un rivet du système de verrouillage des valises mystérieusement disparu

POINTS FORTS

  • Efficacité et facilité sur route
  • Confort général
  • Polyvalence route/piste

POINTS FAIBLES

  • Chauffe vite en ville
  • Hauteur de selle
  • Consommation et autonomie