Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ZOUPERBIKE
Paris, le 23 septembre 2014

Forés et Ducati couronnés en Superbike allemand

Forés et Ducati couronnés en Superbike allemand

Xavi Forés a décroché ce week-end le titre IDM 2014. Épaulé par Neukirchner et Lanzi, l'espagnol avait assuré à Ducati le titre constructeur dès l'avant-dernière épreuve du championnat allemand de Superbike. Les trois coéquipiers rouleront à Magny-Cours.

Imprimer

De plus en plus véloce en World Superbike aux mains du talentueux Chaz Davies et du flamboyant Davide Giugliano, la 1199 Panigale R s'est magistralement imposée en Superbike allemand (IDM). Ce week-end encore, à l'occasion de la finale du championnat allemand, le missile de Borgo Panigale a tout explosé...

Xavi Forés puis Lorenzo Lanzi - ancien officiel Ducati en Mondial aux côtés de Troy Bayliss, notamment - ont remporté les deux courses SBK sur le circuit d'Hockenheim. Deuxième de la seconde manche, le pilote espagnol a été sacré champion d'Allemagne grâce à un score impressionnant : 318 points sur 375 au maximum !

Après un début de saison tonitruant - trois victoires d'affilée ! -, "Xavi a enchaîné sur huit podiums consécutifs (dont trois victoires), augmentant graduellement son avance au championnat", évoque Ducati, pas peu fier de son n°12.

Or la série ne s'est pas interrompue : lors de l'avant-dernier rendez-vous (au Lausitzring), Segnor Forès est de nouveau monté sur le podium (2ème puis 3ème), interchangeant de places avec son coéquipier Max Neukirchner, lui aussi bien connu des fans de WSBK.

Ce faisant, les deux pilotes de pointe du "tout nouveau tout beau" team 3C Racing ont assuré à la marque de Borgo Panigale son premier titre en Allemagne. À l'issue des deux dernières manches à Hockenheim, Ducati cumulait 571 points, contre 414 pour BMW deuxième.

Troisième puis quatrième des ultimes courses ce week-end, Max Neukirchner termine deuxième de "son" championnat avec un total de 281 points, soit 8 de plus que Markus Reiterberger, auteur d'une belle fin de saison aux commandes de sa S1000RR (trois victoires en quatre courses).

"Cette saison a été incroyable pour moi car je disputais l'IDM pour la première fois", souligne Xavi Forés. "Ca n'a pas été facile, évidemment, mais j'ai réussi à gagner de nombreuses courses (six, donc deux de plus que le local Max, NDLR) et monter sur chaque podium. C'est formidable pour moi, pour l'équipe et pour Ducati de remporter finalement ce championnat".

En guise de récompense, le nouveau champion et ses deux collègues participeront à l'épreuve française de World Superbike le 5 octobre à Magny-Cours. Ce sera l'occasion pour eux et leur équipe de jauger le "réel" niveau de leur machine.

A titre de comparaison, la seule 1199 Panigale R engagée en championnat britannique de Superbike (BSB) pointe actuellement à une lointaine 13ème place... Elle est pourtant pilotée par Jakub Smrz, pilote tchèque qui avait fait des étincelles en WSBK au guidon de la 1098 notamment.

Essai Yamaha MT-10 : premières impressions en direct et son du...

En attendant notre essai complet de la nouvelle Yamaha MT-10 à suivre sur www.moto-net.com, MNC a photographié et filmé cette nouveauté au smartphone tout au long de notre journée de roulage en Espagne : premières impressions et le chant du 4-pattes à calage Crossplane en vidéo. Franchement, on assure pas un max au Journal moto du Net ? ;-)

Publié par Moto-Net.Com - Le Journal moto du Net sur mercredi 11 mai 2016

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP de Malaisie 2025

Alex Marquez devient vice-champion du monde MotoGP au Grand Prix de Malaisie grâce à sa deuxième place au sprint puis sa victoire en solitaire en principale. Francesco Bagnaia, de retour aux sommets, alterne succès et... crevaison !
Malaisie 4 commentaires
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...