• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 novembre 2014

WSBK Qatar (1) : Marseillaise et gros espoir pour Guintoli

WSBK Qatar (1) : Marseillaise et gros espoir pour Guintoli

Sylvain Guintoli a fait un excellent usage de sa puissante RSV4 pour s'imposer dans la première manche de la finale du WSBK 2014. Le pilote n°50 offre à Aprilia son 4ème titre constructeur et n'est plus qu'à trois points du champion Sykes... Première course Superbike Davide Giugliano part très bien de sa pole position mais est vite devancé par Tom…

Imprimer

Sylvain Guintoli a fait un excellent usage de sa puissante RSV4 pour s'imposer dans la première manche de la finale du WSBK 2014. Le pilote n°50 offre à Aprilia son 4ème titre constructeur et n'est plus qu'à trois points du champion Sykes...

Première course Superbike

Davide Giugliano part très bien de sa pole position mais est vite devancé par Tom Sykes, Sylvain Guintoli et Jonathan Rea. Le n°65 s'empare de la 2ème place dans le deuxième virage. Sykes devance donc Rea, Guintoli, Baz, Giugliano, Haslam, Davies, Laverty, Melandri et Canepa (premier Evo). Guarnoni et Barrier sont 16 et 17èmes.

"Bazooka" et sa Ninja officielle double Guintoli et son RSV4 d'usine dans le premier tour. Rea et sa Honda prennent la tete à Sykes et sa Kawa' dans l'ultime virage du premier tour mais les ZX-10R de Sykes et Baz dévorent la CBR1000RR dans la ligne droite suivante !

Baz vire en tête au freinage devant Rea qui reprend l'ascendant sur le "Number One" sur les freins. Le challenger Guintoli se retrouve juste derrière le champion Sykes qui comptait 12 points de plus que lui au championnat avant l'extinction des feux rouges ! Guintoli roule devant les deux Ducati officielles. Melandri et Haslam sont à une demi-seconde.

Loris Baz prend la poudre d'escampette et entame le 3ème tour avec plus d'une demi-seconde d'avance sur Rea. Pour le moment, Sykes n'est pas menacé directement par son poursuivant Guintoli. Mais cela ne devrait pas tarder vue la pression que Davies - et Giugliano ! - mettent sur les épaules de notre "Guinters".

Baz continue d'attaquer mais n'augmente pas sa seconde d'avance à la fin de la 4ème boucle. Rea s'accroche tandis que Sykes semble perdre le contact. Guintoli réagit immédiatement en dépassant les Kawasaki dans la ligne droite : le nouveau moteur de la n°50 marche très - très - fort !

Giugliano et Davies animent grandement le début du 6ème tour : l'Italien tente de faire les freins au Gallois mais ce dernier récupère sa cinquième place à la faveur d'un léger écart de son coéquipier ! Marco Melandri est placé au premier rang pour observer le spectacle, mais n'était pas suffisamment près pour y participer...

Le Hérisson de Ravenne hausse donc le ton dans le 7ème tour et dépasse Giugliano au bout de la ligne droite. Devant, Baz est rattrapé par le groupe de chasse composé de Rea et Guintoli ! Sykes compte plusieurs longueurs de retard sur son ennemi n°50 et entend sûrement la Panigale n°7 hurler derrière lui, dans les virages plus que dans la ligne droite...

Le cap de la mi-course est franchie et Baz mène toujours le trio de tête. Derrière Rea et Guintoli, le second groupe comprend Sykes, Davies, Melandri et Giugliano. Barrier et Guarnoni sont dans les points, à sept secondes de leurs grands rivaux Salom et Canepa.

Guintoli hisse sa RSV4 d'usine en deuxième position en freinant plus fort et plus court que Rea au tout début du 9ème tour. Le Frenchie se trouve à une demi-seconde de Baz à la fin de cette boucle, et deux places devant Sykes : le Frenchie remonte virtuellement à 5 points du Ninja anglais !

Le coéquipier de Guintoli, Marco Melandri, gagne une place dans le 10ème tour et vise désormais la Kawasaki n°1... Une grosse seconde devant, Guintoli verrouille "Bazooka" dans le viseur de son Aprilia mais le "Géant Vert" possède un sacré rythme dans les longues et larges enfilades du circuit qatari.

Dans la ligne droite en revanche, Guinters peut compter sur le V4 de Noale pour remonter sur le 4-en-ligne d'Akashi ! Johnny Rea perd le contact avec les deux Français de tête et se fait rattraper par son compatriote Sykes... et par l'Italien Melandri !

Le 12ème tour est lancé et Melandri double Sykes avec autorité dans le virage n°6, appuyant presque son RSV4 sur le carénage de la Ninja ! Deux secondes devant, Guintoli prend les commandes de la course en débutant le 14ème tour ! Le Français compte alors 2 points d'avance sur Sykes...

Melandri dépasse Rea dans la même ligne droite. Contrairement à Baz qui ne peut pas suivre Guintoli, Rea reste dans la roue de Melandri et le dépasse dans le dernier enchainement du 14ème tour. Sykes double l'Aprilia n°33 au début du 15ème tour et cravache sa Kawasaki pour remonter sur la Honda n°65 !

Tom double Johnny dans la ligne droite, manque de se sortir au freinage mais parvient à prendre la corde du premier virage et valide sa troisième place. Tom reprend l'avantage au championnat, 3 points devant Guintoli ! Ce dernier poursuit sa brillante course et compte près de deux secondes d'avance sur Baz.

Le panneauteur de Baz s'active pour signifier à Loris qu'il doit laisser sa place à Sykes alors que le dernier tour vient juste d'être lancé ! Sylvain Guintoli vole vers sa quatrième victoire de la saison tandis que Loris Baz ne rend pas la main et franchit la ligne d'arrivée en deuxième position devant Tom Sykes.

Aprilia peut être doublement satisfait de cette première manche qatari ! Tout d'abord parce que Sylvain n'est plus qu'à trois points de Tom au championnat et jouera le titre en seconde manche (départ à 20h !)... Ensuite parce que le titre constructeur est désormais acquis pour la marque italienne. Bravo Aprilia !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 1 commentaire
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Horaires et statistiques du World Superbike 2024 à Assen (Pays-Bas)

Le championnat du monde Superbike (WSBK) fait étape dans la "Cathédrale" d'Assen pour le troisième rendez-vous 2024 après les courses d'ouverture en Australie puis en Catalogne. Nicolo Bulega tentera d'y accroître son avance sur son coéquipier Alvaro Bautista, champion en titre Ducati, tandis qu'Alex Lowes et Toprak Razgatlioglu sont à l'affût sur leur Kawasaki et BMW respective.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...