• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 novembre 2014

WSBK Qatar (2) : Sylvain Guintoli, champion du monde !

WSBK Qatar (2) : Sylvain Guintoli, champion du monde !

Sacré Sylvain Guintoli. Le n°50 Aprilia vient de remporter ce soir à Losail une superbe seconde victoire d'affilée... et son premier titre de champion du monde ! Notre ''Guinters'' national bat finalement le champion Sykes de 6 points.

Imprimer

Sacré Sylvain Guintoli. Le n°50 Aprilia vient de remporter ce soir à Losail une superbe seconde victoire d'affilée... et son premier titre de champion du monde ! Notre ''Guinters'' national bat finalement le champion Sykes de 6 points.

Seconde Course Superbike

Tom Sykes prend un excellent départ, devançant Jonathan Rea, Davide Giugliano, Sylvain Guintoli, Toni Elias, Marco Melandri, Eugene Laverty, Chaz Davies, Alex Lowes et Alessandro Andreozzi. Loris Baz quant à lui, s'extirpe du premier virage en 19ème position !

Sykes boucle le premier tour en tête devant Rea mais la Honda passe devant la Kawa' au freinage ! Guintoli se décale à l'intérieur de Giugliano mais le Frenchie reste prudemment en quatrième place, plusieurs longueurs devant Elias, Melandri, Davies, Laverty, Lowes et Barrier, premier pilote Evo ! Baz est déjà remonté en 11ème position...

La RSV4 d'usine ne fait qu'une bouchée de la Ducati dans la ligne droite et permet à Sylvain de se loger dans la roue de sa cible n°1 : Tom Sykes, "of course" ! En arrière-plan, on voit la Suzuki n°58 sortir de la piste : Laverty ne terminera pas sa dernière course Superbike avent de passer en MotoGP...

Guintoli prend l'aspiration de la Kawasaki dans la ligne des stands et double Sykes à l'entame du 4ème tour ! Sylvain ne précipite pas son attaque sur la Honda n°65 : plutôt que de tenter un intérieur dans une courbe, le n°50 français attend la ligne droite suivante pour passer devant Johnny. Le V4 tient une forme incroyable !

Barrier puis Yates chutent dans le 5ème tour, alors que "Guinters" s'applique... et s'éloigne de Rea et Sykes ! Giugliano et sa Ducati ont lâché prise sur le trio de tête et sont bientôt rejoints par les deux autres Aprilia : la privé n°24 d'Elias et la n°33 officielle de Melandri. Davies est dans leurs roues, Baz est trois secondes plus loin.

Dans le 7ème tour, le leader français possède une pleine seconde d'avance sur ses deux poursuivants britanniques... et six points sur Sykes au classement provisoire, Rea étant devant le champion 2013 sur la piste. Mais Tom s'empare de la deuxième place de Johnny au premier freinage du 8ème tour !

À cet instant, Guintoli ne possède plus que deux points de plus que Sykes au championnat. Mais le pilote Aprilia continue de mettre du - très - gros gaz et boucle les 5,38 km en 1' 57,9, soit près d'une demi-seconde plus vite que son grand rival.

Environ quatre secondes derrière Sylvain, Toni Elias, Marco Melandri, Chaz Davies et Davide Giugliano se battent toujours pour placer leur moto italienne (Aprilia ou Ducati ?) en quatrième position. Loris Baz roule à une solitaire huitième place. Alex Lowes et Leon Haslam complètent le Top 10 alors que le 11ème tour est lancé.

La troisième marche du podium est toujours occupée par Jonathan Rea et sa Honda, mais le pilote nord-irlandais ne quitte pas le dosseret de la Kawasaki n°1. "JR" se bat pour la troisième place du championnat et souhaite doubler le champion 2013 pour marquer le plus de - gros - points !

Devant, Guintoli enchaine les tours parfaits et accumule plus de trois secondes d'avance sur Sykes alors qu'il ne reste plus que cinq tours à parcourir... L'Aprilia n°50 et son pilote sont en parfaite symbiose, alors que Tom Sykes doit se battre avec sa Ninja pour devancer la Fireblade n°65 !

À trois tours de la fin, Sylvain Guintoli porte son avance à plus de quatre secondes. Jonathan Rea trouve enfin une ouverture sur Tom Sykes lorsque ce dernier se retourne - du mauvais côté ! - pour juger de la distance qui le sépare de son poursuivant !

Au second plan, Melandri, Davies et Elias se bagarrent toujours pour la 4ème place... Mais "Bazooka" est de retour ! Le n°76 a remonté tout le peloton, s'est débarrassé de Giugliano dans le 15ème tour, et se joint à la lutte qui oppose les n° 33, 24 et 7.

Loin devant, Guintoli plonge dans la première courbe du dernier tour en jetant un coup d'oeil derrière lui : personne ! Le Frenchie boucle sagement son dernier tour et peut enfin laisser éclater sa joie d'être sacré champion du monde de Superbike 2014 !

Troisième de la course, Tom Sykes est finalement battu par son challenger français de 6 points : 416 à 410. Le Ninja anglais est le pilote qui a remporté le plus de courses cette saison (8 contre "4+1 offerte par Melandri" pour Guintoli), mais cela n'a pas suffi...

Deuxième de cette seconde manche, Jonathan Rea chipe à Melandri la troisième place du général. Là encore, la régularité a payé puisque le n°33 Aprilia a remporté "7-1 courses" (!) cette année, contre 4 pour le n°65 Honda. Baz complète le Top 5 mondial, 105 points derrière Guintoli.

Rendez-vous demain pour les déclarations des pilotes du World Superbike à Losail, ainsi que pour l'analyse Moto-Net.Com. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 1 commentaire
Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 11 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 1 commentaire
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Kevin Benavides maintient Honda au sommet du Dakar moto 2021

Le pilote officiel Honda Kevin Benavides succède à son coéquipier Ricky Brabec au Dakar moto avec sa première victoire sur le Roi des Rallye. Sam Sunderland hisse KTM sur le podium, tandis que Yamaha touche le fond avec la panne d'Adrien Van Beveren dans la dernière ligne droite... Compte rendu et classements.
Dakar 2021 1 commentaire
Guide d'achat moto : quel roadster à 7000 euros en 2021 ?

Cette année, c'est décidé : votre future moto neuve sera un roadster de moyenne cylindrée avec un budget d'environ 7000 euros. Oui, mais laquelle choisir parmi toutes ces "Naked" de 650 à 750 cc extrêmement prisées des jeunes motards et des nouveaux permis A2 ? En suivant ce Guide pratique MNC, pardi !
Guides pratiques 5 commentaires
Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros 

Aprilia dévoile comme prévu la version décarénée de sa moto sportive RS 660 : le nouveau roadster Tuono 660 en reprend les mêmes séduisants arguments, qui servent également de base au futur trail Tuareg issu de la même plate-forme. Présentation.
Hubert Auriol s'est éteint

Hubert Auriol, légende des rallyes raids et notamment du Dakar, vient de nous quitter ce matin à l'âge de 68 ans, victime d'un accident cardio-vasculaire... Hommages.
Culture 5 commentaires
Le premier test officiel d'intersaison MotoGP à Sepang est annulé

Les incertitudes et les contraintes liées à la crise sanitaire conduisent à l'annulation des premiers tests hivernaux des Grands Prix moto, prévus à Sepang (Malaisie) en février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...