• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 novembre 2014

WSBK Qatar (2) : Sylvain Guintoli, champion du monde !

WSBK Qatar (2) : Sylvain Guintoli, champion du monde !

Sacré Sylvain Guintoli. Le n°50 Aprilia vient de remporter ce soir à Losail une superbe seconde victoire d'affilée... et son premier titre de champion du monde ! Notre ''Guinters'' national bat finalement le champion Sykes de 6 points.

Imprimer

Sacré Sylvain Guintoli. Le n°50 Aprilia vient de remporter ce soir à Losail une superbe seconde victoire d'affilée... et son premier titre de champion du monde ! Notre ''Guinters'' national bat finalement le champion Sykes de 6 points.

Seconde Course Superbike

Tom Sykes prend un excellent départ, devançant Jonathan Rea, Davide Giugliano, Sylvain Guintoli, Toni Elias, Marco Melandri, Eugene Laverty, Chaz Davies, Alex Lowes et Alessandro Andreozzi. Loris Baz quant à lui, s'extirpe du premier virage en 19ème position !

Sykes boucle le premier tour en tête devant Rea mais la Honda passe devant la Kawa' au freinage ! Guintoli se décale à l'intérieur de Giugliano mais le Frenchie reste prudemment en quatrième place, plusieurs longueurs devant Elias, Melandri, Davies, Laverty, Lowes et Barrier, premier pilote Evo ! Baz est déjà remonté en 11ème position...

La RSV4 d'usine ne fait qu'une bouchée de la Ducati dans la ligne droite et permet à Sylvain de se loger dans la roue de sa cible n°1 : Tom Sykes, "of course" ! En arrière-plan, on voit la Suzuki n°58 sortir de la piste : Laverty ne terminera pas sa dernière course Superbike avent de passer en MotoGP...

Guintoli prend l'aspiration de la Kawasaki dans la ligne des stands et double Sykes à l'entame du 4ème tour ! Sylvain ne précipite pas son attaque sur la Honda n°65 : plutôt que de tenter un intérieur dans une courbe, le n°50 français attend la ligne droite suivante pour passer devant Johnny. Le V4 tient une forme incroyable !

Barrier puis Yates chutent dans le 5ème tour, alors que "Guinters" s'applique... et s'éloigne de Rea et Sykes ! Giugliano et sa Ducati ont lâché prise sur le trio de tête et sont bientôt rejoints par les deux autres Aprilia : la privé n°24 d'Elias et la n°33 officielle de Melandri. Davies est dans leurs roues, Baz est trois secondes plus loin.

Dans le 7ème tour, le leader français possède une pleine seconde d'avance sur ses deux poursuivants britanniques... et six points sur Sykes au classement provisoire, Rea étant devant le champion 2013 sur la piste. Mais Tom s'empare de la deuxième place de Johnny au premier freinage du 8ème tour !

À cet instant, Guintoli ne possède plus que deux points de plus que Sykes au championnat. Mais le pilote Aprilia continue de mettre du - très - gros gaz et boucle les 5,38 km en 1' 57,9, soit près d'une demi-seconde plus vite que son grand rival.

Environ quatre secondes derrière Sylvain, Toni Elias, Marco Melandri, Chaz Davies et Davide Giugliano se battent toujours pour placer leur moto italienne (Aprilia ou Ducati ?) en quatrième position. Loris Baz roule à une solitaire huitième place. Alex Lowes et Leon Haslam complètent le Top 10 alors que le 11ème tour est lancé.

La troisième marche du podium est toujours occupée par Jonathan Rea et sa Honda, mais le pilote nord-irlandais ne quitte pas le dosseret de la Kawasaki n°1. "JR" se bat pour la troisième place du championnat et souhaite doubler le champion 2013 pour marquer le plus de - gros - points !

Devant, Guintoli enchaine les tours parfaits et accumule plus de trois secondes d'avance sur Sykes alors qu'il ne reste plus que cinq tours à parcourir... L'Aprilia n°50 et son pilote sont en parfaite symbiose, alors que Tom Sykes doit se battre avec sa Ninja pour devancer la Fireblade n°65 !

À trois tours de la fin, Sylvain Guintoli porte son avance à plus de quatre secondes. Jonathan Rea trouve enfin une ouverture sur Tom Sykes lorsque ce dernier se retourne - du mauvais côté ! - pour juger de la distance qui le sépare de son poursuivant !

Au second plan, Melandri, Davies et Elias se bagarrent toujours pour la 4ème place... Mais "Bazooka" est de retour ! Le n°76 a remonté tout le peloton, s'est débarrassé de Giugliano dans le 15ème tour, et se joint à la lutte qui oppose les n° 33, 24 et 7.

Loin devant, Guintoli plonge dans la première courbe du dernier tour en jetant un coup d'oeil derrière lui : personne ! Le Frenchie boucle sagement son dernier tour et peut enfin laisser éclater sa joie d'être sacré champion du monde de Superbike 2014 !

Troisième de la course, Tom Sykes est finalement battu par son challenger français de 6 points : 416 à 410. Le Ninja anglais est le pilote qui a remporté le plus de courses cette saison (8 contre "4+1 offerte par Melandri" pour Guintoli), mais cela n'a pas suffi...

Deuxième de cette seconde manche, Jonathan Rea chipe à Melandri la troisième place du général. Là encore, la régularité a payé puisque le n°33 Aprilia a remporté "7-1 courses" (!) cette année, contre 4 pour le n°65 Honda. Baz complète le Top 5 mondial, 105 points derrière Guintoli.

Rendez-vous demain pour les déclarations des pilotes du World Superbike à Losail, ainsi que pour l'analyse Moto-Net.Com. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 4 commentaires
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...