Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORZA JULES !
Paris, le 25 novembre 2013

Cluzel vise le titre mondial Supersport 2014 avec la F3 !

Cluzel vise le titre mondial Supersport 2014 avec la F3 !

Jules Cluzel a été sélectionné par la nouvelle équipe officielle MV Agusta Yakhnich Motorsport pour mener sa F3 675 à la victoire en 2014. Le pilote français fera équipe avec Vladimir Leonov tandis qu'en Superbike, la F4RR sera pilotée par Claudio Corti.

Imprimer

Une semaine après avoir annoncé sa collaboration avec l'excellente équipe Yakhnich Motorsport (lire MNC du 18 novembre 2013 : MV Agusta et le team Yakhnich montent en Superbike ! ), MV Agusta dévoile le nom de ses trois pilotes officiels pour la campagne 2014. "Alors, c'est l'histoire d'un Français, d'un Russe et d'un Italien"...

Florian Marino confirmé sur Kawasaki !

Le jeune et talentueux Florian Marino n'avait pas pu participer à l'ensemble de la saison Supersport 2013. Ses piges, en tant que remplaçant de David Salom puis en wild card chez Kawasaki Intermoto Ponyexpres, lui ont toutefois permis de décrocher un guidon pour 2014 dans le même team tchèque. Blessé à la main, le pilote français reprendra la piste après la trêve hivernale...

Passé non loin du titre mondial Supersport dès sa première participation, en 2012 au guidon de la Honda CBR600RR préparée par l'équipe PTR de Simon Buckmaster, Jules Cluzel était monté cette année en catégorie Superbike aux commandes de la Suzuki GSX-R laissée vacante par Sylvain Guintoli (parti chez Aprilia, vous vous souvenez ?!).

Malgré une première saison solide et à l'instar de son coéquipier Leon Camier, le n°16 français n'a pu conserver sa place au sein du team Suzuki géré par Paul Denning : Eugene Laverty a été confirmé chez les Jaunes d'Hamamatsu et devrait être épaulé par le champion britannique Alex Lowes (le frère jumeau de Sam !).

Heureusement, notre Jules national a du ressort : écarté du Superbike, il rebondira en Supersport en 2014 et ce transfert n'a rien d'une sanction, puisqu'il disposera d'une MV Agusta directement fournie par l'usine de Varese et mijotée par l'équipe russe qui a mené Sam Lowes - on en parlait justement - au titre mondial 2013 sur sa Yamaha R6 !

"Retourner en Supersport dans le cadre d'un projet de cette envergure, avec une équipe qui règne sur le championnat et une moto aussi compétitive que la F3, m'offre une magnifique occasion d'obtenir le titre qui m'a échappé de justesse en 2012", observe Jules Cluzel.

Aux côtés de notre Coq Supersportif s'installera dans le box MV Agusta Yakhnich Motorsport le poulain d'Alexander Yakhnich: Vladimir Leonov. Diminué la saison dernière par une blessure au genou contractée dès la manche d'ouverture en Australie, le pilote russe espère pouvoir réaliser une belle troisième saison en WSSP.

"J'aime vraiment la F3 et j'ai une fois eu l'occasion de monter dessus", se souvient le n°65, dixième du championnat 2013. "Je suis impatient de l'essayer. C'est vraiment bien pour moi de continuer à travailler avec la même équipe et le même staff. Je suis certain que nous pourrons obtenir de bons résultats".

Également inscrite en World Superbike 2014, l'équipe officielle MV Agusta a décidé de confier son unique F4RR à l'expérimenté Claudio Corti...

Second de la coupe Superstock 1000 à trois reprises (en 2006 et 2007 sur R1, puis en 2009 sur GSX-R), le pilote italien a couru trois années en Moto2 (deuxième au GP de France 2012) et roulait l'an dernier en catégorie CRT sur FTR Kawasaki, avec laquelle il est entré six fois dans les points.

Cette année bien sûr, Claudio compte faire mieux que de la figuration : "je suis fier de représenter une grande marque telle que MV Agusta qui reprend officiellement la compétition, et je sens aussi un certain poids sur mes épaules", avoue le n°71.

"Nous allons avoir beaucoup de travail pour notre première année en WSBK, mais je suis prêt à faire de mon mieux et à partager mon expérience avec le team pour que nous puissions atteindre les objectifs les plus élevés", témoigne Corti.

Et le boulot a déjà commencé pour les trois pilotes MV Agusta : Cluzel, Leonov et Corti participent aujourd'hui et demain aux derniers essais 2013 organisés à Jerez. Affaire à suivre sur Moto-Net.Com bien évidemment : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Honda CB1000F Vs Yamaha XSR900 2026

La Honda Hornet 1000 enfile une tenue classique et dégonfle son 4-cylindres pour se transformer en roadster néo-rétro : la CB1000F. Ses arguments font-ils mouche face à la Yamaha XSR900, qui applique la même recette à partir de la MT-09 et son dynamique 3-pattes ? Réponses dans notre duel vidéo.
Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Sprint 440 et son petit mono cherchent à rajeunir Harley-Davidson 

Pas de gros V-Twin sur cette nouvelle Harley-Davidson Sprint 440, mais un petit monocylindre de 440cc et 27 ch ! Poids limité à 189 kg, selle logée à 671 mm, tarif placé sous 6000 euros : dévoilée cet automne 2026, cette mini Harley conçue avec l'indien Hero débarque avec la lourde tache de recruter de jeunes motards pour la Motor Company. Présentation.
Yamaha RW700 : le CP2 à boîte robotisée sur la piste du X-Adv 750

Attention ! Yamaha débarque sur le (tout) terrain du X-Adv 750 avec les inédits RW700 et RW700 Explore en 2027. Au programme : bicylindre CP2 de 689cc et 69,3 ch (version A2 de 47,6 ch), boîte robotisée Y-AMT, 221 kg tous pleins faits et 170 mm de garde au sol. L'arrivée est prévue au printemps 2027, à des tarifs encore inconnus. Présentations.
Scooters 4 commentaires
De la Malaisie au malaise qatari : le MotoGP en terrain miné

Marc Marquez semble avoir plié la saison MotoGP 2026 avec sa magistrale victoire à Sepang qui, combinée à la blessure de Jorge Martin, lui permet de viser le titre dès ce dimanche à Losail. Sauf que le GP du Qatar a du plomb dans l'aile : une majorité de pilotes s'y opposent et Yamaha ne courra pas. L'organisateur américain menace… et leur big boss à Washington aussi.
Qatar 1 commentaire
Kawasaki monte sur le podium avec sa garantie moto à six ans

Kawasaki porte de quatre à six ans la garantie en France (et en Europe) de ses motos de route neuves à compter du 1er novembre 2026 ! Cette décision permet aux Verts d’Akashi de devancer Yamaha et d'égaler Honda, tandis que Suzuki reste en tête avec dix ans. Explications et tour d’horizon des garanties pratiquées par la concurrence.
Suzuki GSX-10R 2027 : Gex de route  

Suzuki crée la surprise au salon de la moto de Milan (Italie) avec la toute nouvelle GSX-10R, variante carénée de son roadster GSX-S1000. Présentation.
Kawasaki passe la seconde avec son nouveau trail KLE650 

Un an après la KLE500, Kawasaki poursuit la reconquête du segment tout-terrain (et tout-trottoir) avec la KLE650, un authentique trail au bicylindre de Z650S, pensé pour le confort sur la durée. De quoi placer les Ténéré 700, Transalp 750, 700MT et DS625X dans le viseur d'Akashi. Présentation de cette grande nouveauté et de sa version SE, attendues pour avril 2027.
Quel intercom moto choisir ? Le guide pour trouver celui qui correspond vraiment à votre façon de rouler

GPS, musique, appels, conversation avec un passager ou communication entre plusieurs motos : tous les motards n’attendent pas la même chose d’un intercom. Et le modèle qui propose le plus de technologies n’est pas forcément celui dont vous avez besoin. Pour choisir son premier intercom ou remplacer un équipement existant, mieux vaut donc partir d’une question simple : comment roulez-vous ?
  • En savoir plus...