Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORZA JULES !
Paris, le 25 novembre 2013

Cluzel vise le titre mondial Supersport 2014 avec la F3 !

Cluzel vise le titre mondial Supersport 2014 avec la F3 !

Jules Cluzel a été sélectionné par la nouvelle équipe officielle MV Agusta Yakhnich Motorsport pour mener sa F3 675 à la victoire en 2014. Le pilote français fera équipe avec Vladimir Leonov tandis qu'en Superbike, la F4RR sera pilotée par Claudio Corti.

Imprimer

Une semaine après avoir annoncé sa collaboration avec l'excellente équipe Yakhnich Motorsport (lire MNC du 18 novembre 2013 : MV Agusta et le team Yakhnich montent en Superbike ! ), MV Agusta dévoile le nom de ses trois pilotes officiels pour la campagne 2014. "Alors, c'est l'histoire d'un Français, d'un Russe et d'un Italien"...

Florian Marino confirmé sur Kawasaki !

Le jeune et talentueux Florian Marino n'avait pas pu participer à l'ensemble de la saison Supersport 2013. Ses piges, en tant que remplaçant de David Salom puis en wild card chez Kawasaki Intermoto Ponyexpres, lui ont toutefois permis de décrocher un guidon pour 2014 dans le même team tchèque. Blessé à la main, le pilote français reprendra la piste après la trêve hivernale...

Passé non loin du titre mondial Supersport dès sa première participation, en 2012 au guidon de la Honda CBR600RR préparée par l'équipe PTR de Simon Buckmaster, Jules Cluzel était monté cette année en catégorie Superbike aux commandes de la Suzuki GSX-R laissée vacante par Sylvain Guintoli (parti chez Aprilia, vous vous souvenez ?!).

Malgré une première saison solide et à l'instar de son coéquipier Leon Camier, le n°16 français n'a pu conserver sa place au sein du team Suzuki géré par Paul Denning : Eugene Laverty a été confirmé chez les Jaunes d'Hamamatsu et devrait être épaulé par le champion britannique Alex Lowes (le frère jumeau de Sam !).

Heureusement, notre Jules national a du ressort : écarté du Superbike, il rebondira en Supersport en 2014 et ce transfert n'a rien d'une sanction, puisqu'il disposera d'une MV Agusta directement fournie par l'usine de Varese et mijotée par l'équipe russe qui a mené Sam Lowes - on en parlait justement - au titre mondial 2013 sur sa Yamaha R6 !

"Retourner en Supersport dans le cadre d'un projet de cette envergure, avec une équipe qui règne sur le championnat et une moto aussi compétitive que la F3, m'offre une magnifique occasion d'obtenir le titre qui m'a échappé de justesse en 2012", observe Jules Cluzel.

Aux côtés de notre Coq Supersportif s'installera dans le box MV Agusta Yakhnich Motorsport le poulain d'Alexander Yakhnich: Vladimir Leonov. Diminué la saison dernière par une blessure au genou contractée dès la manche d'ouverture en Australie, le pilote russe espère pouvoir réaliser une belle troisième saison en WSSP.

"J'aime vraiment la F3 et j'ai une fois eu l'occasion de monter dessus", se souvient le n°65, dixième du championnat 2013. "Je suis impatient de l'essayer. C'est vraiment bien pour moi de continuer à travailler avec la même équipe et le même staff. Je suis certain que nous pourrons obtenir de bons résultats".

Également inscrite en World Superbike 2014, l'équipe officielle MV Agusta a décidé de confier son unique F4RR à l'expérimenté Claudio Corti...

Second de la coupe Superstock 1000 à trois reprises (en 2006 et 2007 sur R1, puis en 2009 sur GSX-R), le pilote italien a couru trois années en Moto2 (deuxième au GP de France 2012) et roulait l'an dernier en catégorie CRT sur FTR Kawasaki, avec laquelle il est entré six fois dans les points.

Cette année bien sûr, Claudio compte faire mieux que de la figuration : "je suis fier de représenter une grande marque telle que MV Agusta qui reprend officiellement la compétition, et je sens aussi un certain poids sur mes épaules", avoue le n°71.

"Nous allons avoir beaucoup de travail pour notre première année en WSBK, mais je suis prêt à faire de mon mieux et à partager mon expérience avec le team pour que nous puissions atteindre les objectifs les plus élevés", témoigne Corti.

Et le boulot a déjà commencé pour les trois pilotes MV Agusta : Cluzel, Leonov et Corti participent aujourd'hui et demain aux derniers essais 2013 organisés à Jerez. Affaire à suivre sur Moto-Net.Com bien évidemment : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ GP de Grande-Bretagne : Quartararo, Marquez, Bagnaia

Fabio Quartararo signe sa troisième pole position consécutive en qualifications du GP de Grande-Bretagne devant les Ducati d'Alex Marquez et de Francesco Bagnaia, nouveau record de Silverstone à la clé. Il faut remonter à 2021 pour voir l'officiel Yamaha à pareille fête ! Johann Zarco s'élance de la 9ème position.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...