Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
YES THEY CAN
Paris, le 6 novembre 2012

Lowes et le team Yakhnich misent sur Yamaha !

Lowes et le team Yakhnich misent sur Yamaha !

En se liant pour une durée de trois ans avec Yamaha, le prometteur Sam Lowes et l'équipe russe Yakhnich Motorsport espèrent remporter le titre en Mondial Supersport dès 2013, et comptent bien monter en catégorie Superbike par la suite... Explications.

Imprimer

Une semaine après Cluzel (lire MNC du 29 octobre 2012 : Jules Cluzel pilotera une GSX-R1000 en 2013), Sam Lowes quitte à son tour le team Honda PTR/Bogdanka de Simon Buckmaster... Alors que le patron anglais - Mister "découvreur de talent" - se console avec la signature du jeune Luca Marconi, Sam se réjouit lui de son nouveau contrat... de trois ans avec Yamaha !

Troisième du championnat World Supersport 2012 derrière le triple champion Kenan Sofuoglu et le rookie Jules Cluzel, Sam a décidé de troquer sa CBR600RR contre une R6 préparée par l'équipe russe qui faisait - et fait toujours - rouler Vladimir Leonov.

"Je suis heureux de rejoindre le Yakhnich Motorsport Team", déclare naturellement Lowes, car "ils me donnent une opportunité fantastique de courir afin de me battre pour le titre en 2013". Les pilotes Kawasaki notamment (Sofuoglu et Foret, lire MNC du 22 octobre 2012 : Sofuoglu et Foret signent pour un an chez Kawasaki India) sont prévenus !

"J’ai vu leur professionnalisme et à quel point leurs performances se sont améliorées tout au long de la saison 2012", poursuit le champion de Supersport britannique 2010, "et c’est pourquoi je pense que je suis maintenant au bon endroit et au bon moment pour gagner le championnat l’an prochain".

Une situation qui n'est pas sans rappeler celle de Chaz Davies en 2011, lorsque Giuliano Rovelli et son team Parkingo avaient décidé de remettre la R6 "officielle" en piste (lire notre Guide spécial WSBK 2012 ), raflant grâce à elle - et au talent du Gallois ! - pas moins de six victoires en douze courses, deux podiums supplémentaires et le titre mondial.

L'an prochain, l'équipe de Lowes et Leonov recevra elle aussi le "soutien officiel de Yamaha Motor Europe mais suivra son propre développement technique", précisent les Bleus.

"J’ai hâte de piloter la Yamaha YZF-R6, une très bonne moto, mais j’ai également hâte de travailler avec l’équipe Yakhnich" expliquait le n°11 en toute fin de semaine dernière. Et Sam n'a pas eu à patienter bien longtemps, puisqu'il chevauchait hier - et aujourd'hui - sa nouvelle monture sur le circuit de Jerez !

Malgré la pluie, Lowes a déjà pu noter de grandes différences entre la Honda et la Yamaha : "elle est cool, je dois juste encore mieux la cerner mais je l'adore", gazouillait le natif de Lincoln ce matin sur Twitter.

De son côté, le big boss du team Yakhnich ne cachait pas sa joie d'avoir embauché l'un des meilleurs pilotes du World Supersport : "comme c'était prévu, l’équipe sera plus forte en 2013 avec l’arrivée d’un top pilote comme Sam Lowes. Nous pouvons obtenir de très bons résultats l’an prochain en Supersport".

Et Alexander Yakhnich ne compte pas se limiter à la catégorie SSP : "notre objectif est d’amener nos deux pilotes au plus haut niveau, même le championnat du monde Superbike", lance le Russe ! "C’est pourquoi nous avons signé avec eux un contrat sur le long terme".

Vladimir Leonov - auteur de deux podiums l'an dernier - et Sam Lowes - six podiums et deux victoires - décrocheront-ils le graal des 600 cc en 2013 ? Débarqueront-ils dès 2014 en Superbike aux commandes d'une nouvelle (?) R1 ou devront-ils attendre 2015 ? Pour le savoir, une seule solution : restez connectés sur Moto-Net.Com !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Eicma Milan 1 commentaire
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 5 commentaires
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...