• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
YES THEY CAN
Paris, le 6 novembre 2012

Lowes et le team Yakhnich misent sur Yamaha !

Lowes et le team Yakhnich misent sur Yamaha !

En se liant pour une durée de trois ans avec Yamaha, le prometteur Sam Lowes et l'équipe russe Yakhnich Motorsport espèrent remporter le titre en Mondial Supersport dès 2013, et comptent bien monter en catégorie Superbike par la suite... Explications.

Imprimer

Une semaine après Cluzel (lire MNC du 29 octobre 2012 : Jules Cluzel pilotera une GSX-R1000 en 2013), Sam Lowes quitte à son tour le team Honda PTR/Bogdanka de Simon Buckmaster... Alors que le patron anglais - Mister "découvreur de talent" - se console avec la signature du jeune Luca Marconi, Sam se réjouit lui de son nouveau contrat... de trois ans avec Yamaha !

Troisième du championnat World Supersport 2012 derrière le triple champion Kenan Sofuoglu et le rookie Jules Cluzel, Sam a décidé de troquer sa CBR600RR contre une R6 préparée par l'équipe russe qui faisait - et fait toujours - rouler Vladimir Leonov.

"Je suis heureux de rejoindre le Yakhnich Motorsport Team", déclare naturellement Lowes, car "ils me donnent une opportunité fantastique de courir afin de me battre pour le titre en 2013". Les pilotes Kawasaki notamment (Sofuoglu et Foret, lire MNC du 22 octobre 2012 : Sofuoglu et Foret signent pour un an chez Kawasaki India) sont prévenus !

"J’ai vu leur professionnalisme et à quel point leurs performances se sont améliorées tout au long de la saison 2012", poursuit le champion de Supersport britannique 2010, "et c’est pourquoi je pense que je suis maintenant au bon endroit et au bon moment pour gagner le championnat l’an prochain".

Une situation qui n'est pas sans rappeler celle de Chaz Davies en 2011, lorsque Giuliano Rovelli et son team Parkingo avaient décidé de remettre la R6 "officielle" en piste (lire notre Guide spécial WSBK 2012 ), raflant grâce à elle - et au talent du Gallois ! - pas moins de six victoires en douze courses, deux podiums supplémentaires et le titre mondial.

L'an prochain, l'équipe de Lowes et Leonov recevra elle aussi le "soutien officiel de Yamaha Motor Europe mais suivra son propre développement technique", précisent les Bleus.

"J’ai hâte de piloter la Yamaha YZF-R6, une très bonne moto, mais j’ai également hâte de travailler avec l’équipe Yakhnich" expliquait le n°11 en toute fin de semaine dernière. Et Sam n'a pas eu à patienter bien longtemps, puisqu'il chevauchait hier - et aujourd'hui - sa nouvelle monture sur le circuit de Jerez !

Malgré la pluie, Lowes a déjà pu noter de grandes différences entre la Honda et la Yamaha : "elle est cool, je dois juste encore mieux la cerner mais je l'adore", gazouillait le natif de Lincoln ce matin sur Twitter.

De son côté, le big boss du team Yakhnich ne cachait pas sa joie d'avoir embauché l'un des meilleurs pilotes du World Supersport : "comme c'était prévu, l’équipe sera plus forte en 2013 avec l’arrivée d’un top pilote comme Sam Lowes. Nous pouvons obtenir de très bons résultats l’an prochain en Supersport".

Et Alexander Yakhnich ne compte pas se limiter à la catégorie SSP : "notre objectif est d’amener nos deux pilotes au plus haut niveau, même le championnat du monde Superbike", lance le Russe ! "C’est pourquoi nous avons signé avec eux un contrat sur le long terme".

Vladimir Leonov - auteur de deux podiums l'an dernier - et Sam Lowes - six podiums et deux victoires - décrocheront-ils le graal des 600 cc en 2013 ? Débarqueront-ils dès 2014 en Superbike aux commandes d'une nouvelle (?) R1 ou devront-ils attendre 2015 ? Pour le savoir, une seule solution : restez connectés sur Moto-Net.Com !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Sur une Ducati officielle, Zarco pourrait "jouer un titre mondial très rapidement"

Interrogé en marge du GP d'Autriche MotoGP, Zarco assure que s'il intégrait le team officiel Ducati à la place de Dovizioso, il pourrait "jouer un titre mondial très rapidement" !
Pilotes et équipes 12 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
Un quart d'heure autrichien très privé en FP2

Meilleur chrono ce matin en FP1, KTM se classe deuxième et troisième d'une courte séance FP2 humide cet après-midi grâce aux deux motos privées du team Tech3 (Iker Lecuona et Miguel Oliveira), derrière la Ducati privée de Jack Miller. Débrief et classement combiné inchangé.
GP d'Autriche 1 commentaire
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 71 commentaires
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...