• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
YES THEY CAN
Paris, le 6 novembre 2012

Lowes et le team Yakhnich misent sur Yamaha !

Lowes et le team Yakhnich misent sur Yamaha !

En se liant pour une durée de trois ans avec Yamaha, le prometteur Sam Lowes et l'équipe russe Yakhnich Motorsport espèrent remporter le titre en Mondial Supersport dès 2013, et comptent bien monter en catégorie Superbike par la suite... Explications.

Imprimer

Une semaine après Cluzel (lire MNC du 29 octobre 2012 : Jules Cluzel pilotera une GSX-R1000 en 2013), Sam Lowes quitte à son tour le team Honda PTR/Bogdanka de Simon Buckmaster... Alors que le patron anglais - Mister "découvreur de talent" - se console avec la signature du jeune Luca Marconi, Sam se réjouit lui de son nouveau contrat... de trois ans avec Yamaha !

Troisième du championnat World Supersport 2012 derrière le triple champion Kenan Sofuoglu et le rookie Jules Cluzel, Sam a décidé de troquer sa CBR600RR contre une R6 préparée par l'équipe russe qui faisait - et fait toujours - rouler Vladimir Leonov.

"Je suis heureux de rejoindre le Yakhnich Motorsport Team", déclare naturellement Lowes, car "ils me donnent une opportunité fantastique de courir afin de me battre pour le titre en 2013". Les pilotes Kawasaki notamment (Sofuoglu et Foret, lire MNC du 22 octobre 2012 : Sofuoglu et Foret signent pour un an chez Kawasaki India) sont prévenus !

"J’ai vu leur professionnalisme et à quel point leurs performances se sont améliorées tout au long de la saison 2012", poursuit le champion de Supersport britannique 2010, "et c’est pourquoi je pense que je suis maintenant au bon endroit et au bon moment pour gagner le championnat l’an prochain".

Une situation qui n'est pas sans rappeler celle de Chaz Davies en 2011, lorsque Giuliano Rovelli et son team Parkingo avaient décidé de remettre la R6 "officielle" en piste (lire notre Guide spécial WSBK 2012 ), raflant grâce à elle - et au talent du Gallois ! - pas moins de six victoires en douze courses, deux podiums supplémentaires et le titre mondial.

L'an prochain, l'équipe de Lowes et Leonov recevra elle aussi le "soutien officiel de Yamaha Motor Europe mais suivra son propre développement technique", précisent les Bleus.

"J’ai hâte de piloter la Yamaha YZF-R6, une très bonne moto, mais j’ai également hâte de travailler avec l’équipe Yakhnich" expliquait le n°11 en toute fin de semaine dernière. Et Sam n'a pas eu à patienter bien longtemps, puisqu'il chevauchait hier - et aujourd'hui - sa nouvelle monture sur le circuit de Jerez !

Malgré la pluie, Lowes a déjà pu noter de grandes différences entre la Honda et la Yamaha : "elle est cool, je dois juste encore mieux la cerner mais je l'adore", gazouillait le natif de Lincoln ce matin sur Twitter.

De son côté, le big boss du team Yakhnich ne cachait pas sa joie d'avoir embauché l'un des meilleurs pilotes du World Supersport : "comme c'était prévu, l’équipe sera plus forte en 2013 avec l’arrivée d’un top pilote comme Sam Lowes. Nous pouvons obtenir de très bons résultats l’an prochain en Supersport".

Et Alexander Yakhnich ne compte pas se limiter à la catégorie SSP : "notre objectif est d’amener nos deux pilotes au plus haut niveau, même le championnat du monde Superbike", lance le Russe ! "C’est pourquoi nous avons signé avec eux un contrat sur le long terme".

Vladimir Leonov - auteur de deux podiums l'an dernier - et Sam Lowes - six podiums et deux victoires - décrocheront-ils le graal des 600 cc en 2013 ? Débarqueront-ils dès 2014 en Superbike aux commandes d'une nouvelle (?) R1 ou devront-ils attendre 2015 ? Pour le savoir, une seule solution : restez connectés sur Moto-Net.Com !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...