Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
YES THEY CAN
Paris, le 6 novembre 2012

Lowes et le team Yakhnich misent sur Yamaha !

Lowes et le team Yakhnich misent sur Yamaha !

En se liant pour une durée de trois ans avec Yamaha, le prometteur Sam Lowes et l'équipe russe Yakhnich Motorsport espèrent remporter le titre en Mondial Supersport dès 2013, et comptent bien monter en catégorie Superbike par la suite... Explications.

Imprimer

Une semaine après Cluzel (lire MNC du 29 octobre 2012 : Jules Cluzel pilotera une GSX-R1000 en 2013), Sam Lowes quitte à son tour le team Honda PTR/Bogdanka de Simon Buckmaster... Alors que le patron anglais - Mister "découvreur de talent" - se console avec la signature du jeune Luca Marconi, Sam se réjouit lui de son nouveau contrat... de trois ans avec Yamaha !

Troisième du championnat World Supersport 2012 derrière le triple champion Kenan Sofuoglu et le rookie Jules Cluzel, Sam a décidé de troquer sa CBR600RR contre une R6 préparée par l'équipe russe qui faisait - et fait toujours - rouler Vladimir Leonov.

"Je suis heureux de rejoindre le Yakhnich Motorsport Team", déclare naturellement Lowes, car "ils me donnent une opportunité fantastique de courir afin de me battre pour le titre en 2013". Les pilotes Kawasaki notamment (Sofuoglu et Foret, lire MNC du 22 octobre 2012 : Sofuoglu et Foret signent pour un an chez Kawasaki India) sont prévenus !

"J’ai vu leur professionnalisme et à quel point leurs performances se sont améliorées tout au long de la saison 2012", poursuit le champion de Supersport britannique 2010, "et c’est pourquoi je pense que je suis maintenant au bon endroit et au bon moment pour gagner le championnat l’an prochain".

Une situation qui n'est pas sans rappeler celle de Chaz Davies en 2011, lorsque Giuliano Rovelli et son team Parkingo avaient décidé de remettre la R6 "officielle" en piste (lire notre Guide spécial WSBK 2012 ), raflant grâce à elle - et au talent du Gallois ! - pas moins de six victoires en douze courses, deux podiums supplémentaires et le titre mondial.

L'an prochain, l'équipe de Lowes et Leonov recevra elle aussi le "soutien officiel de Yamaha Motor Europe mais suivra son propre développement technique", précisent les Bleus.

"J’ai hâte de piloter la Yamaha YZF-R6, une très bonne moto, mais j’ai également hâte de travailler avec l’équipe Yakhnich" expliquait le n°11 en toute fin de semaine dernière. Et Sam n'a pas eu à patienter bien longtemps, puisqu'il chevauchait hier - et aujourd'hui - sa nouvelle monture sur le circuit de Jerez !

Malgré la pluie, Lowes a déjà pu noter de grandes différences entre la Honda et la Yamaha : "elle est cool, je dois juste encore mieux la cerner mais je l'adore", gazouillait le natif de Lincoln ce matin sur Twitter.

De son côté, le big boss du team Yakhnich ne cachait pas sa joie d'avoir embauché l'un des meilleurs pilotes du World Supersport : "comme c'était prévu, l’équipe sera plus forte en 2013 avec l’arrivée d’un top pilote comme Sam Lowes. Nous pouvons obtenir de très bons résultats l’an prochain en Supersport".

Et Alexander Yakhnich ne compte pas se limiter à la catégorie SSP : "notre objectif est d’amener nos deux pilotes au plus haut niveau, même le championnat du monde Superbike", lance le Russe ! "C’est pourquoi nous avons signé avec eux un contrat sur le long terme".

Vladimir Leonov - auteur de deux podiums l'an dernier - et Sam Lowes - six podiums et deux victoires - décrocheront-ils le graal des 600 cc en 2013 ? Débarqueront-ils dès 2014 en Superbike aux commandes d'une nouvelle (?) R1 ou devront-ils attendre 2015 ? Pour le savoir, une seule solution : restez connectés sur Moto-Net.Com !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...