• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROMOTION
Paris, le 18 novembre 2013

MV Agusta et le team Yakhnich montent en Superbike !

MV Agusta et le team Yakhnich montent en Superbike !

Après un retour remarqué en World Supersport l'an dernier, MV Agusta réinvestit en 2014 le World Superbike ! Les Italiens collaboreront dans les deux catégories avec l'équipe Yakhnich Motorsport qui a mené Lowes et sa R6 au titre mondial. Bande-annonce.

Imprimer

Certains aficionados attendaient cette nouvelle depuis l'introduction de la F4 modèle 2010... et d'autres depuis bien plus longtemps encore : "plus de 37 ans après sa dernière victoire en Grand Prix moto, MV Agusta réalise son retour officiel dans la catégorie reine d'un championnat du monde de vitesse".

La célèbre marque de motos italienne engagera effectivement une F4RR - pour commencer - en World Superbike 2014, le département course de Varese s'appuyant sur la structure russe Yakhnich Motorsport pour développer la moto, "avec l'objectif de devenir un protagoniste de premier plan en 2015".

La petite soeur F3 675 disputera quant à elle sa seconde saison en World Supersport. L'an dernier, la "Tre Pistoni" avait connu une première saison encourageante en compagnie de l'excellente équipe Parkingo dirigée par Giuliano Rovelli, ses pilotes Rolfo et Iddon décrochant deux podiums : le premier à Donington Park et le second à Magny Cours.

En 2014, MV Agusta souhaite faire encore mieux et "jouer un rôle clé dans la catégorie",au même titre que Kawasaki, Yamaha ou Honda. Et c'est pour cette raison que les Italiens ont débauché le meilleur team Supersport 2013...

En décrochant le titre "pilote" avec Sam Lowes dès sa deuxième saison au plus haut niveau, l'équipe Yakhnich a vu sa cote sérieusement augmenter... et ses plans totalement chamboulés ! Les Russes devaient en effet aligner des Yamaha deux années de plus en Supersport puis en Superbike (lire MNC du 6 novembre 2012 : Lowes et le team Yakhnich misent sur Yamaha), mais il n'en sera rien !

Ce changement de cap se veut toutefois durable : "avec cet accord, MV Agusta et Yakhnich Motorsport entament une coopération à long terme qui vise à développer des synergies commerciales, industrielles et de communication importantes sur les territoires russes".

En outre, le travail effectué sur les motos (F3 et F4) devra mener à "la confection de motos "Replica" pour les teams satellites qui souhaiteraient concourir avec la glorieuse marque italienne", prévoit la nouvelle équipe baptisée "MV Agusta Reparto Corse - Yakhnich Motorsport".

"Ce retour officiel à la compétition est une étape ambitieuse et très importante pour nous", souligne Giovanni Castiglioni, président de MV Agusta. "La compétition a toujours été la plus grande passion de mon père", rappelle le fiston de Claudio, disparu en août 2011.

"Il a mené ses marques à la victoire dans de nombreuses disciplines, des Grand Prix 500cc et Paris-Dakar avec la légendaire Cagiva jusqu'aux premiers titres mondiaux remportés avec Ducati en Superbike, ainsi qu'en tout-terrain avec Husqvarna".

"Mais son véritable rêve était de voir MV reprendre la compétition", signale le jeune, beau et grand patron de MV Agusta. "Je suis fier de pouvoir y assister", conclut Giovanni dont l'émotion n'est certainement pas feinte.

Alexander Yakhnich, lui, se montre un tantinet plus terre à terre : "nous avons travaillé très dur pour obtenir d'excellents résultats en 2013", rappelle le président de Yakhnich Motosports, ravi de voir que "de nouvelles et importantes opportunités s'ouvrent pour nous avec MV Agusta".

"Nous sommes très satisfaits de cet accord et nous sommes impatients d'empocher un certain nombre de victoires très prochainement", s'enflamme le Russe. Les noms des trois pilotes restent çà ce jour inconnus, mais Moto-Net.Com mène l'enquête auprès de MV Agusta : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...