• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 mai 2012

GP de France - Moto2 : la pluie profite à Lüthi

GP de France - Moto2 : la pluie profite à Lüthi

Thomas Lüthi a remporté le Grand Prix de France Moto2 devant Claudio Corti et Scott Redding. Intraitable au Mans, le Suisse reprend de gros points au championnat au leader Marc Marquez, qui s'est fait piéger par la pluie.

Imprimer

Thomas Lüthi a remporté le Grand Prix de France Moto2 devant Claudio Corti et Scott Redding. Intraitable au Mans, le Suisse reprend de gros points au championnat au leader Marc Marquez, qui s'est fait piéger par la pluie.

Départ : Marc Marquez prend immédiatement les commandes, mais se fait rapidement dépasser par Pol Espargaro, Scott Redding, Thomas Lüthi et Alex de Angelis. Dès les premiers virages, Simone Corsi part à la faute en plein coeur du peloton, tandis qu'une chute collective implique Mike di Meglio, Randy Krummenacher et Yuki Takahashi.

Pol Espargaro se forge une petite avance sur Lüthi, Redding et Alex de Angelis qui chute, glisse sur le dos à travers un vibreur et se retrouve sur la piste au milieu des autres pilotes ! Le San marinais manque de très peu de se faire percuter et parvient à se relever et à se mettre à l'abri : chaud !

Quatrième, Bradley Smith devance Gino Rea, Mika Kallio, Claudio Corti, Marquez Marquez et Johann Zarco qui met la pression au petit Espagnol. Rea manque de partir à la faute et sort sur le vibreur à l'entame de la ligne droite : le n°8 revient en piste "sous le nez" de Zarco qui décide de profiter de sa vitesse supérieure pur le dépasser dans la Dunlop.

Hélas, Gino Rea n'a pas vu venir le Français, dont la roue arrière touche la roue avant de son rival dans la manoeuvre. Rea est immédiatement propulsé au sol et manifeste son mécontentement en agitant les bras dans les graviers…

Pendant ce temps, Thomas Lüthi s'empare du commandement suivi par Scott Redding, tandis que Pol Espargaro rétrograde. Johann Zarco poursuit sa remontée et passe Marquez, Kallio et Corti pour prendre la troisième place. Au onzième tour, Marc Marquez chute et ne repart pas : voila qui fait les affaires de Lüthi, actuellement troisième au provisoire, qui caracole en tête avec plus de trois secondes d'avance !

Johann Zarco dépasse Scott Redding : le Français est désormais deuxième devant son public ! Aiguillonné par la victoire de son copain Louis Rossi en Moto3, le n°5 attaque pour tenter de revenir sur le leader. Lüthi réagit et accélère, mais Zarco grignote petit à petit…  Son compatriote Mike di Meglio chute à nouveau et doit cette fois abandonner.

Hélas, il est rejoint peu de temps après par Johann qui part au tapis à quatre tours de l'arrivée. Alors qu'il remontait sur Lüthi et que le public se prenait à rêver d'un second succès français à domicile, Johann Zarco perd le contrôle de sa Motobi et termine sa course dans le gazon. Indemne, le n°5 tape sur le sol pour exprimer sa déception, tandis que les supporters tricolores soupirent de désappointement…

Arrivée : Jamais rejoint depuis qu'il a pris les commandes de la course, Thomas Lüthi se dirige vers la victoire avec Corti, Redding, Iannone, Kallio et Esparago loin derrière lui. Le Suisse signe sa troisième victoire au GP de France, sa première en Moto2, devant Corti, Redding et Iannone.

Victime d'une chute juste avant l'arrivée, Julian Simon pousse courageusement sa moto et franchit la ligne d'arrivée au 13ème rang : voila une belle image ! Au provisoire, Pol Espargaro profite de la mésaventure de Marquez pour lui prendre la tête du championnat (71 points contre 70), tandis que Lüthi revient à seulement deux petites longueurs de son rival ibérique : les trois hommes se tiennent en trois points seulement !   
 
Johann Zarco est neuvième avec 23 pts, tandis que Mike di Meglio rétrograde au 17ème rang : les deux Français ont perdu gros à domicile ce week-end…

Résultats du Grand Prix de France Moto2 2012

  1. Thomas LUTHI Suter 50'02.816
  2. Claudio CORTI Kalex +6.354
  3. Scott REDDING Kalex +12.162
  4. Andrea IANNONE Speed Up +16.338
  5. Mika KALLIO Kalex +19.278
  6. Pol ESPARGARO Kalex +20.874
  7. Anthony WEST Moriwaki +21.705
  8. Max NEUKIRCHNER Kalex +28.117
  9. Ratthapark WILAIROT Suter +38.317
  10. Bradley SMITH Tech 3 +40.940
  11. Esteve RABAT Kalex +44.077
  12. Toni ELIAS Suter +59.583
  13. Julian SIMON Suter +1'01.785
  14. Nicolas TEROL Suter +1'03.430
  15. Dominique AEGERTER Suter +1'10.341
  16. Roberto ROLFO Suter +1'22.145
  17. Axel PONS Kalex +1'46.994
  18. Yuki TAKAHASHI Suter 1 Tour
  19. Marco COLANDREA FTR 1 Tour

Non classés :

  • Johann ZARCO Motobi 5 Tours
  • Elena ROSELL Moriwaki 8 Tours
  • Takaaki NAKAGAMI Kalex 9 Tours
  • Mike DI MEGLIO Speed Up 10 Tours
  • Ricard CARDUS AJR 13 Tours
  • Marc MARQUEZ Suter 15 Tours
  • Gino REA Suter 19 Tours
  • Alexander LUNDH MZ-RE Honda 19 Tours
  • Alex DE ANGELIS Suter 23 Tours
  • Angel RODRIGUEZ Bimota 24 Tours
  • Simone CORSI FTR 24 Tours
  • Randy KRUMMENACHER Kalex 25 Tou

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.
Tous les Duels 43 commentaires
Essai Kawasaki Z125 et Ninja 125 : pour motards de génération Z ou ZX-R ?

Dévoilées en septembre, les Z125 et Ninja 125 débarquent mi-décembre en concession. Kawasaki nous a permis d'essayer ses deux nouveautés 2019 sur route... puis sur piste(s) avec Ana Carrasco, championne du monde Supersport 300. Roulez jeunesse !
Sportive 3 commentaires
Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 66 commentaires
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La FFMC ne rejoindra pas les Gilets jaunes samedi à Paris

Les motards qui manifesteront samedi 15 décembre 2018 contre les  zones à faibles émissions (ZFE) à l'appel de la Fédération française des motards en colère de Paris Petite Couronne (FFMC PPC) ne rejoindront pas les Gilets jaunes. Explications.
Lobbying 3 commentaires
Prix, fiche technique et disponibilité du nouveau trail Moto Guzzi V85 TT

En attendant le nouveau trail Moto Guzzi V85 TT, le constructeur italien présente sa fiche technique complète avec une vidéo... Et MNC dévoile son prix et sa date de disponibilité en concessions !
Trail 13 commentaires
Interview KTM France : Ducati serait la seule marque intéressante à racheter

Le petit monde de la moto est en ébullition depuis que Stefan Pierer, grand patron de KTM, a déclaré qu'il réfléchissait sérieusement au rachat de Ducati. Moto-Net.Com s'est entretenu avec le président de KTM en France, Éric Antunes, à propos de cet éventuel rachat de Ducati et la gestion d'autres marques comme Husqvarna et Husaberg. Prospectives...
Mouvements 3 commentaires
Guide 2019 des nouveautés motos et scooters

Le Journal moto du Net vous propose d'un seul clic toutes les nouveautés motos et scooters 2019 exposées aux salons Eicma de Milan, Intermot de Cologne et Mondial de Paris : prix et dates de disponibilité, sans oublier l'avis de la rédaction en attendant nos essais ! Guide spécial nouveautés 2019.
Nouveautés 2019 1 commentaire
40 millions d'automobilistes redemande à Emmanuel Macron d'annuler les 80 km/h

Profitant de l'aveu d'Emmanuel Macron sur les 80 km/h (un "connerie", selon les termes présidentiels), l'association 40 millions d'automobilistes renouvelle sa demande d'annulation de cette mesure qui sert essentiellement à mieux flasher les Français. Explications.
Lobbying 9 commentaires
Novembre 2018 : léger repli des 125, pas de répit pour les gros cubes

La fin de l'année approche pour le business moto... Si les 125 cc commencent à baisser le rideau (-3,9% en novembre), les gros cubes continuent de prospérer (+8,9%) et maintiennent l'ensemble du marché des "plus de 50 cc" dans le positif (+4,3%). Moto-Net.Com dresse le bilan complet.
Emmanuel Macron avoue que les 80 km/h étaient une "connerie" sur le plan politique

"Oui, Emmanuel Macron nous a bien dit que les 80 km/h avaient été une connerie", confirme à Moto-Net.Com Anne Héry Le Pallec, maire de Chevreuse (78), reçue vendredi à l'Elysée avec une quinzaine d'élus par un président de la République aux abois face au mouvement des Gilets jaunes... Un peu tard ? Explications.
Lobbying 23 commentaires

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

  • En savoir plus...