• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 mai 2012

GP de France - Moto2 : la pluie profite à Lüthi

GP de France - Moto2 : la pluie profite à Lüthi

Thomas Lüthi a remporté le Grand Prix de France Moto2 devant Claudio Corti et Scott Redding. Intraitable au Mans, le Suisse reprend de gros points au championnat au leader Marc Marquez, qui s'est fait piéger par la pluie.

Imprimer

Thomas Lüthi a remporté le Grand Prix de France Moto2 devant Claudio Corti et Scott Redding. Intraitable au Mans, le Suisse reprend de gros points au championnat au leader Marc Marquez, qui s'est fait piéger par la pluie.

Départ : Marc Marquez prend immédiatement les commandes, mais se fait rapidement dépasser par Pol Espargaro, Scott Redding, Thomas Lüthi et Alex de Angelis. Dès les premiers virages, Simone Corsi part à la faute en plein coeur du peloton, tandis qu'une chute collective implique Mike di Meglio, Randy Krummenacher et Yuki Takahashi.

Pol Espargaro se forge une petite avance sur Lüthi, Redding et Alex de Angelis qui chute, glisse sur le dos à travers un vibreur et se retrouve sur la piste au milieu des autres pilotes ! Le San marinais manque de très peu de se faire percuter et parvient à se relever et à se mettre à l'abri : chaud !

Quatrième, Bradley Smith devance Gino Rea, Mika Kallio, Claudio Corti, Marquez Marquez et Johann Zarco qui met la pression au petit Espagnol. Rea manque de partir à la faute et sort sur le vibreur à l'entame de la ligne droite : le n°8 revient en piste "sous le nez" de Zarco qui décide de profiter de sa vitesse supérieure pur le dépasser dans la Dunlop.

Hélas, Gino Rea n'a pas vu venir le Français, dont la roue arrière touche la roue avant de son rival dans la manoeuvre. Rea est immédiatement propulsé au sol et manifeste son mécontentement en agitant les bras dans les graviers…

Pendant ce temps, Thomas Lüthi s'empare du commandement suivi par Scott Redding, tandis que Pol Espargaro rétrograde. Johann Zarco poursuit sa remontée et passe Marquez, Kallio et Corti pour prendre la troisième place. Au onzième tour, Marc Marquez chute et ne repart pas : voila qui fait les affaires de Lüthi, actuellement troisième au provisoire, qui caracole en tête avec plus de trois secondes d'avance !

Johann Zarco dépasse Scott Redding : le Français est désormais deuxième devant son public ! Aiguillonné par la victoire de son copain Louis Rossi en Moto3, le n°5 attaque pour tenter de revenir sur le leader. Lüthi réagit et accélère, mais Zarco grignote petit à petit…  Son compatriote Mike di Meglio chute à nouveau et doit cette fois abandonner.

Hélas, il est rejoint peu de temps après par Johann qui part au tapis à quatre tours de l'arrivée. Alors qu'il remontait sur Lüthi et que le public se prenait à rêver d'un second succès français à domicile, Johann Zarco perd le contrôle de sa Motobi et termine sa course dans le gazon. Indemne, le n°5 tape sur le sol pour exprimer sa déception, tandis que les supporters tricolores soupirent de désappointement…

Arrivée : Jamais rejoint depuis qu'il a pris les commandes de la course, Thomas Lüthi se dirige vers la victoire avec Corti, Redding, Iannone, Kallio et Esparago loin derrière lui. Le Suisse signe sa troisième victoire au GP de France, sa première en Moto2, devant Corti, Redding et Iannone.

Victime d'une chute juste avant l'arrivée, Julian Simon pousse courageusement sa moto et franchit la ligne d'arrivée au 13ème rang : voila une belle image ! Au provisoire, Pol Espargaro profite de la mésaventure de Marquez pour lui prendre la tête du championnat (71 points contre 70), tandis que Lüthi revient à seulement deux petites longueurs de son rival ibérique : les trois hommes se tiennent en trois points seulement !   
 
Johann Zarco est neuvième avec 23 pts, tandis que Mike di Meglio rétrograde au 17ème rang : les deux Français ont perdu gros à domicile ce week-end…

Résultats du Grand Prix de France Moto2 2012

  1. Thomas LUTHI Suter 50'02.816
  2. Claudio CORTI Kalex +6.354
  3. Scott REDDING Kalex +12.162
  4. Andrea IANNONE Speed Up +16.338
  5. Mika KALLIO Kalex +19.278
  6. Pol ESPARGARO Kalex +20.874
  7. Anthony WEST Moriwaki +21.705
  8. Max NEUKIRCHNER Kalex +28.117
  9. Ratthapark WILAIROT Suter +38.317
  10. Bradley SMITH Tech 3 +40.940
  11. Esteve RABAT Kalex +44.077
  12. Toni ELIAS Suter +59.583
  13. Julian SIMON Suter +1'01.785
  14. Nicolas TEROL Suter +1'03.430
  15. Dominique AEGERTER Suter +1'10.341
  16. Roberto ROLFO Suter +1'22.145
  17. Axel PONS Kalex +1'46.994
  18. Yuki TAKAHASHI Suter 1 Tour
  19. Marco COLANDREA FTR 1 Tour

Non classés :

  • Johann ZARCO Motobi 5 Tours
  • Elena ROSELL Moriwaki 8 Tours
  • Takaaki NAKAGAMI Kalex 9 Tours
  • Mike DI MEGLIO Speed Up 10 Tours
  • Ricard CARDUS AJR 13 Tours
  • Marc MARQUEZ Suter 15 Tours
  • Gino REA Suter 19 Tours
  • Alexander LUNDH MZ-RE Honda 19 Tours
  • Alex DE ANGELIS Suter 23 Tours
  • Angel RODRIGUEZ Bimota 24 Tours
  • Simone CORSI FTR 24 Tours
  • Randy KRUMMENACHER Kalex 25 Tou

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et objectifs du GP de Teruel MotoGP 2020

Alors qu'il ne reste que quatre courses à disputer, le championnat du monde MotoGP 2020 est désormais mené par Joan Mir au détriment de Fabio Quartararo... Horaires, enjeux et programme de la 11ème manche de cette bien étrange mais captivante saison : le Grand Prix moto de Teruel, qui réinvestit le circuit d'Aragon (Espagne).
GP de Teruel 2 commentaires
Présentation vidéo du nouveau scooter Honda Forza 750

Tour du propriétaire, tarif et disponibilité du Honda Forza 750 : MNC vous livre ses premières impressions en direct de son lancement presse à Montpellier !
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 3 commentaires
Suzuki GSX-R1000R 2021 : 70 exemplaires aux couleurs des MotoGP

Condamnée par la norme Euro5, la GSX-R1000R fait de la résistance ! En novembre prochain, 70 exemplaires millésimés 2021 arriveront dans le réseau Suzuki France... et dans la magnifique livrée MotoGP 2020 qui célèbre les 100 ans de la marque. Rins et Mir en assurent la promo en vidéo.
La KTM 890 Adventure (Euro5) remplace aussi la 790, mais à quel prix ?

Deux semaines après avoir dévoilé ses nouvelles 890 Adventure R et Rally, KTM présente la version standard de son trail de "quasi" moyenne cylindrée. La 890 Adventure bénéficie des mêmes mises à jour par rapport à la 790 qu'elle remplace... et engendre une hausse tarifaire que la filiale française promet légère.
Nouveautés 2021 1 commentaire
[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En 2021, la Multistrada dit "ciao" au bicylindre et "benvenuto" au 4-cylindres ! Après la sportive Panigale et le roadster Streetfighter, le maxitrail Ducati reçoit sa propre version - à ressorts ? - du V4 surnommé Granturismo au lieu de Stradale... Présentation MNC et vidéo - du boss de - Ducati !
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...