Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORZA ITALIA
Paris, le 23 novembre 2012

WSSP 2013 : MV Agusta de retour en compétition !

WSSP 2013 : MV Agusta de retour en compétition !

MV Agusta effectuera en 2013 son grand retour en championnat du monde de vitesse moto, accompagné du team de pointe ParkinGO ! Les deux entités se lient pour trois ans dans le but de relancer le prestigieux palmarès sportif de la firme de Varese...

Imprimer

La signature d'un contrat de trois ans entre l'usine MV Agusta et l'équipe Parkingo a eu lieu le jour même de l'anniversaire du regretté Claudio Castiglioni, qui aurait fêté ses 65 ans hier sans ce satané crabe (lire MNC du 18 août 2011 : Claudio Castiglioni s'est éteint)...

"Étant donné la passion pour la course héritée de mon père, cette décision est pour moi remplie d'émotion", souligne le président de MV Agusta et fiston de Claudio, Giovanni Castiglioni. "J'ai hâte de relever ces défis, que nous essaierons de remporter".

Un nouveau Triple en piste

La catégorie Supersport accepte non seulement les 4-cylindres de 600 cc, mais également les 3-cylindres 675 cc et les bicylindres 750 cc. Depuis le départ de Ducati fin 2002, seul Triumph a tenté entre 2008 et 2010 de mettre à mal la domination des 600 nippones avec ses Daytona 675.

La dernière saison aura été la plus réussie pour les Anglais, leur pilote Chaz Davies - encadré par l'équipe de Rovelli, déjà ! - terminant à la 4ème place du championnat du monde. La firme de Varese fera-t-elle mieux que celle d'Hinckley ? Suspense...

L'objectif n'est nulle part affiché, mais il est évident : relancer la fabuleuse machine à gagner qu'était MV Agusta et inscrire un 38ème titre mondial au palmarès de la marque, son 37ème remontant désormais à près de 40 ans (1974 en 500cc avec Phil Read) !

Pour ce faire, la firme de Varese mise non seulement sur sa sportive la plus récente, la F3 et son Tripistoni 675, mais aussi sur l'un des teams privés les plus affûtés ces dernières années : Parkingo, géré par le Maestro Giuliano Rovelli...

Instigateur du - trop court - retour de la R6 officielle en World Supersport en l'an 2011, l'Italien avait raflé cette même année les titres pilotes (Chaz Davies) et constructeur (Yamaha) en catégorie 600 cc, puis était monté avec ses hommes, pilote compris, en World Superbike l'an passé.

L'année 2012 n'a pas été moins brillante pour Rovelli et son poulain Gallois puisqu'à l'occasion de sa première saison en WSBK, "Chazie" a gravi le podium à quatre reprises, dont une sur la plus haute marche. Le "titre" de meilleure rookie en poche, Davies a ainsi pu s'emparer des clés de la seconde S1000RR officielle (lire MNC du 8 novembre 2012 : Melandri et Davies ont essayé de rouler à Jerez ).

De son côté, le team Parkingo a donc décidé de se lancer en 2013 dans un tout nouveau projet : "mon frère Paolo et moi sommes conscient de l'importance que revête le retour de MV Agusta en championnat du monde de vitesse et sommes extrêmement satisfait d'y joindre nos forces en concluant cet accord", se réjouit Rovelli.

La première entrevue entre les Italiens se serait d'ailleurs admirablement bien passée : "la sensation était énorme, l'entente immédiate, nos visions concordantes nous ont permis de nous souder", affirme le président de Parkingo.

"Grâce à l'expérience de notre ingénieur Massimo Bordi qui joue un rôle très important dans ce projet, je suis convaincu que tous les éléments sont réunis pour atteindre nos objectifs", assure Castiglioni Junior. Ne reste plus qu'à connaître le nom du pilote Luca Scassa, coéquipier de Davies en Supersport et ancien pilote MV Agusta en STK 1000, serait dans les starting-blocks....

Mamma mia, un team 100% italien pour batailler face aux ZX-6R de Sofuoglu et Foret, aux R6 de Lowes et Leonov et aux CBR600RR de Van der Mark et Zanetti ? La saison de Mondial Supersport 2013 sera à suivre de près, sur Moto-Net.Com bien évidemment : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...