• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORZA ITALIA
Paris, le 23 novembre 2012

WSSP 2013 : MV Agusta de retour en compétition !

WSSP 2013 : MV Agusta de retour en compétition !

MV Agusta effectuera en 2013 son grand retour en championnat du monde de vitesse moto, accompagné du team de pointe ParkinGO ! Les deux entités se lient pour trois ans dans le but de relancer le prestigieux palmarès sportif de la firme de Varese...

Imprimer

La signature d'un contrat de trois ans entre l'usine MV Agusta et l'équipe Parkingo a eu lieu le jour même de l'anniversaire du regretté Claudio Castiglioni, qui aurait fêté ses 65 ans hier sans ce satané crabe (lire MNC du 18 août 2011 : Claudio Castiglioni s'est éteint)...

"Étant donné la passion pour la course héritée de mon père, cette décision est pour moi remplie d'émotion", souligne le président de MV Agusta et fiston de Claudio, Giovanni Castiglioni. "J'ai hâte de relever ces défis, que nous essaierons de remporter".

Un nouveau Triple en piste

La catégorie Supersport accepte non seulement les 4-cylindres de 600 cc, mais également les 3-cylindres 675 cc et les bicylindres 750 cc. Depuis le départ de Ducati fin 2002, seul Triumph a tenté entre 2008 et 2010 de mettre à mal la domination des 600 nippones avec ses Daytona 675.

La dernière saison aura été la plus réussie pour les Anglais, leur pilote Chaz Davies - encadré par l'équipe de Rovelli, déjà ! - terminant à la 4ème place du championnat du monde. La firme de Varese fera-t-elle mieux que celle d'Hinckley ? Suspense...

L'objectif n'est nulle part affiché, mais il est évident : relancer la fabuleuse machine à gagner qu'était MV Agusta et inscrire un 38ème titre mondial au palmarès de la marque, son 37ème remontant désormais à près de 40 ans (1974 en 500cc avec Phil Read) !

Pour ce faire, la firme de Varese mise non seulement sur sa sportive la plus récente, la F3 et son Tripistoni 675, mais aussi sur l'un des teams privés les plus affûtés ces dernières années : Parkingo, géré par le Maestro Giuliano Rovelli...

Instigateur du - trop court - retour de la R6 officielle en World Supersport en l'an 2011, l'Italien avait raflé cette même année les titres pilotes (Chaz Davies) et constructeur (Yamaha) en catégorie 600 cc, puis était monté avec ses hommes, pilote compris, en World Superbike l'an passé.

L'année 2012 n'a pas été moins brillante pour Rovelli et son poulain Gallois puisqu'à l'occasion de sa première saison en WSBK, "Chazie" a gravi le podium à quatre reprises, dont une sur la plus haute marche. Le "titre" de meilleure rookie en poche, Davies a ainsi pu s'emparer des clés de la seconde S1000RR officielle (lire MNC du 8 novembre 2012 : Melandri et Davies ont essayé de rouler à Jerez ).

De son côté, le team Parkingo a donc décidé de se lancer en 2013 dans un tout nouveau projet : "mon frère Paolo et moi sommes conscient de l'importance que revête le retour de MV Agusta en championnat du monde de vitesse et sommes extrêmement satisfait d'y joindre nos forces en concluant cet accord", se réjouit Rovelli.

La première entrevue entre les Italiens se serait d'ailleurs admirablement bien passée : "la sensation était énorme, l'entente immédiate, nos visions concordantes nous ont permis de nous souder", affirme le président de Parkingo.

"Grâce à l'expérience de notre ingénieur Massimo Bordi qui joue un rôle très important dans ce projet, je suis convaincu que tous les éléments sont réunis pour atteindre nos objectifs", assure Castiglioni Junior. Ne reste plus qu'à connaître le nom du pilote Luca Scassa, coéquipier de Davies en Supersport et ancien pilote MV Agusta en STK 1000, serait dans les starting-blocks....

Mamma mia, un team 100% italien pour batailler face aux ZX-6R de Sofuoglu et Foret, aux R6 de Lowes et Leonov et aux CBR600RR de Van der Mark et Zanetti ? La saison de Mondial Supersport 2013 sera à suivre de près, sur Moto-Net.Com bien évidemment : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...