• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SALE TEMPS
Paris, le 8 novembre 2012

Melandri et Davies ont essayé de rouler à Jerez

Melandri et Davies ont essayé de rouler à Jerez

Les deux journées de tests programmées par l'équipe (semi) officielle de Superbike BMW Goldbet n'ont pas été très prolifiques, la faute à une météo capricieuse. Nouveau venu, Chaz Davies a fait connaissance avec la S1000RR, Marco Melandri et le team.

Imprimer

Les deux pilotes de pointe de BMW en World Superbike 2013 avaient rendez-vous en début de semaine pour deux jours d'essais intensifs à Jerez, circuit qui accueillera la finale de la saison à venir (voir le calendrier 2013 des courses Superbike et Supersport)... Hélas, la pluie s'est invitée dès lundi midi et ne s'est interrompue que 24 heures plus tard !

Cher Monsieur Biaggi…

Les lecteurs de Moto-NetCom - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent que Max Biaggi a décidé de raccrocher le cuir après plus de 20 ans de compétition. Marco et Chaz ont tout deux salué sur Twitter leur ainé. Melandri a gazouillé : "Je respecte le choix de Max, j'aurais fait le même à sa place. J'aurais aimé me battre contre lui en 2013... mais il y aura d'autres adversaires !". Davies é écrit de son côté : "Respect à Max Biaggi, pour tout ce que tu as accompli et pour cette décision de partir en étant au top. Ce fût un plaisir de courir contre toi cette année !".

Marco Melandri et Chaz Davies n'ont donc profité d'une piste sèche que quelques heures. Le reste du temps, "la piste n'était ni vraiment sèche ni vraiment humide, c'était toujours entre les deux si bien que nous n'avons pas pu faire autant de tours que prévu", regrette l'Italien...

Le n°33 a donc passé le plus clair de son temps dans le box, ce qui lui a permis de faire plus ample connaissance avec son nouveau coéquipier, champion du monde de Supersport 2011 sur Yamaha R6 et pilote d'une Aprilia RSV4 privée l'an dernier...

"En tant que personne, je pense que c'est un bon gars et je sens que nous allons très bien nous entendre", assure Marco. "C'était intéressant de savoir ce qu'il pensait de la RR", remarque aussi le Hérisson de Ravenne qui n'a malheureusement pas pu étudier toutes les nouvelles pièces mises à dispositions par BMW...

"Ma première impression sur la moto est très bonne", explique justement "Chazie" à l'issue de son baptême sur la Béhème. "Je n'ai eu aucune surprise lors de ma première sortie, ce qui est toujours bon", réaffirme le n°19.

Équilibrée et puissante, la S1000RR a visiblement séduit le Gallois, mais il est encore trop tôt pour savoir si la nouvelle recrue fera des merveilles à son guidon dès l'épreuve d'ouverture en Australie, en février prochain... Comme avait su le faire Melandri à ses propres débuts sur la bombe munichoise (lire notre Analyse du WSBK 2012 à Phillip Island) !

"Je n'aurais pas pu être dans le rythme après un seul roulage, même dans des conditions parfaites", déclare modestement le meilleur rookie de la promotion 2012 en Mondial Superbike. "Nous avons surtout travaillé sur ma position de conduite".

À l'instar de leur "double R", la nouvelle équipe a immédiatement plue à mettre Chaz Davies : "je connaissais certains gars, mais pas tant que ça", précise Chaz, "ils sont si sympathiques, accueillants et évidemment bons dans ce qu'ils font : c'est un plaisir de bosser avec eux".

"Nous espérons avoir de meilleures conditions dans les prochains tests", conclue pour sa part Serafino Foti, le chef du second team BMW en 2012 (avec les pilotes Fabrizio et Badovini), promu "big" boss du "big" team BMW en 2013 (lire MNC du 17 juillet 2012 : BMW Motorrad délègue en partie aux Italiens).

"Il est très important de suivre notre programme de travail", s'alarme Foti qui aimerait bien voir Melandri s'imposer comme le deuxième champion italien de WSBK ! "Quoiqu'il en soit, le test était bon pour consolider la nouvelle structure". Prochaine étape pour Melandri, Davies et compagnie : les chronos... restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

En plus de son effroyable crise sanitaire, le Covid-19 est responsable d'une colossale crise économique et sociale. Après avoir fait le point avec la CSIAM (constructeurs) et le CNPA (concessionnaires), Moto-Net.Com étudie la situation des écoles de conduite avec l'UNIC, 1er syndicat indépendant de la profession.
Permis moto 1 commentaire
[Vidéo] Quand Nicky Hayden se confiait à son "friend Joey", Matt LeBlanc

Trois ans déjà que le légendaire "Kentucky Kid" nous a quitté, des suites d'un malheureux accident de la circulation lors d'un entrainement à vélo en Italie. Moto-Net.Com lui rend hommage en partageant une émission TV de moto présentée par l'acteur Matt LeBlanc. Mais si, Joey dans la série Friends...
Royal Enfield rappelle plus de 15 000 motos

Retour à l'atelier pour les Interceptor 650, Continental GT 650 et le trail Himalayan de Royal Enfield en raison d'une possible corrosion des étriers de frein exposés aux fondants salins utilisés pour le salage des routes en hiver. 15 200 motos sont concernées par cette mesure de rappel préventif. Explications.
Excès de vitesse : les gendarmes du Lot (46) stoppent un fan de Rossi... 

Libéré, délivré, déconfiné... mais pas débridé, attention ! Un jeune motard de Pradines (46) supporteur de Valentino Rossi a été attrapé par le peloton motorisé de Cahors alors qu'il roulait bien trop vite sur route ouverte au guidon de sa Yamaha R6 dépourvue de plaque. Gloups.
Radars 12 commentaires
L'union européenne "allège" l'accès au permis moto A2 

Introduit en 2013 et rendu obligatoire pour tous les nouveaux motards en 2016, le permis A2 devient un peu plus facile : l'examen pourra se passer sur une moto de 250 cc, au lieu des 400 cc minimum requis jusqu'à présent. La FEMA se félicite de cette décision prise en faveur des petits gabarits...
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 1 commentaire
Retour du Grand Prix de France Moto GP en octobre 2020 ?

L'organisateur du Grand Prix de France Moto GP espère pouvoir organiser l'épreuve dans la première quinzaine d'octobre... mais cette option présentée au conditionnel reste malheureusement à confirmer. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...