• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 août 2011

Disparition : Claudio Castiglioni s'est éteint à 64 ans

Disparition : Claudio Castiglioni s'est éteint à 64 ans

Claudio Castiglioni, 64 ans, s'est éteint la nuit dernière à l'hôpital de Varese (Italie) au terme d'une " courageuse bataille contre la maladie ". Président de MV Agusta et patron fondateur de Cagiva, Castiglioni a marqué l'histoire de la moto en général - et italienne en particulier.

Imprimer

Claudio Castiglioni, 64 ans, s'est éteint la nuit dernière à l'hôpital de Varese (Italie) au terme d'une "courageuse bataille contre la maladie". Président de MV Agusta et patron fondateur de Cagiva, Castiglioni a marqué l'histoire de la moto en général - et italienne en particulier.

"Ciao Claudio, ci mancherai"

A tel point que Ducati consacre aujourd'hui la Une de son site officiel ("Adieu Claudio, tu vas nous manquer") à celui qui s'était porté acquéreur de la marque en 1985 avec son frère Gianfranco, avant de la revendre en 1996 au fonds d'investissement américain Texas Pacific Group (qui l'a ensuite lui-même revendue en 2006 à Investindustrial, l'actuel propriétaire).

Disparition : Claudio Castiglioni s'est éteint à 64 ans

"C'est avec le plus grand respect que Ducati célèbre l'enthousiasme, la passion, le courage et la détermination de Claudio Castiglioni et son impact sur l'histoire de la moto italienne", indique l'équipe Ducati qui "se joint au deuil de sa famille, de sa société et de ses nombreux amis et motards".

Claudio Castiglioni avait également vendu MV Agusta (criblée de dettes) et Cagiva à Harley-Davidson (lire MNC du 11 juillet 2008 : Harley-Davidson rachète MV Agusta et Cagiva), avant de les racheter moins de deux ans plus tard (lire MNC du 9 août 2010 : MV Agusta retourne chez les Castiglioni).

"Les derniers bijoux en héritage"

"L'homme qui avait élevé l'industrie de la moto italienne à son rang actuel de leader mondial, et l'homme d'affaires qui avait excellé avec les marques MV Agusta, Cagiva, Ducati et Husqvarna, nous a quittés", regrette l'équipe de MV Agusta en rappelant que Castiglioni avait fondé Cagiva en 1978, après une expérience dans la société métallurgique familiale.

Disparition : Claudio Castiglioni s'est éteint à 64 ans"Claudio Castiglioni nous a donné quelques-unes des motos les plus importantes de la création, personnalisant la performance, l'élégance et le style", poursuit MV Agusta en citant notamment les Cagiva Elefant et Mito, les Ducati 916 et Monster ou encore les MV Agusta F4 et Brutale, sans oublier les F3 et Brutale 675, "derniers bijoux ciselés en héritage de sa passion insatiable pour la moto".

Atteint par la maladie, Claudio Castiglioni avait laissé cette année les rênes de MV Agusta à son fils Giovanni. "Avec la même passion et la même ténacité que son père, Giovanni continuera à créer ce que Claudio décrivait comme les plus belles motos du monde", conclut l'équipe MV Agusta.

Les funérailles de Claudio Castiglioni auront lieu demain, vendredi 19 août, en l'église de Brunella, via Crispi à Varese, à 14h00. Toute l'équipe de Moto-Net.Com se joint à la douleur de sa famille et de ses proches...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment la jeune pilote moto Lucie Boudesseul revient plus forte grâce au confinement

En attendant la reprise des courses (de moto), la jeune pilote Lucie Boudesseul suit ses cours (de première) et s'entraîne pour garder la forme au moyen d'un simulateur d'entraînement moto et d'un programme sportif intense. Présentation.
Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

En plus de son effroyable crise sanitaire, le Covid-19 est responsable d'une colossale crise économique et sociale. Après avoir fait le point avec la CSIAM (constructeurs) et le CNPA (concessionnaires), Moto-Net.Com étudie la situation des écoles de conduite avec l'UNIC, 1er syndicat indépendant de la profession.
Permis moto 1 commentaire
Royal Enfield rappelle plus de 15 000 motos

Retour à l'atelier pour les Interceptor 650, Continental GT 650 et le trail Himalayan de Royal Enfield en raison d'une possible corrosion des étriers de frein exposés aux fondants salins utilisés pour le salage des routes en hiver. 15 200 motos sont concernées par cette mesure de rappel préventif. Explications.
[Vidéo] Quand Nicky Hayden se confiait à son "friend Joey", Matt LeBlanc

Trois ans déjà que le légendaire "Kentucky Kid" nous a quitté, des suites d'un malheureux accident de la circulation lors d'un entrainement à vélo en Italie. Moto-Net.Com lui rend hommage en partageant une émission TV de moto présentée par l'acteur Matt LeBlanc. Mais si, Joey dans la série Friends...
L'union européenne "allège" l'accès au permis moto A2 

Introduit en 2013 et rendu obligatoire pour tous les nouveaux motards en 2016, le permis A2 devient un peu plus facile : l'examen pourra se passer sur une moto de 250 cc, au lieu des 400 cc minimum requis jusqu'à présent. La FEMA se félicite de cette décision prise en faveur des petits gabarits...
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 2 commentaires
Excès de vitesse : les gendarmes du Lot (46) stoppent un fan de Rossi... 

Libéré, délivré, déconfiné... mais pas débridé, attention ! Un jeune motard de Pradines (46) supporteur de Valentino Rossi a été attrapé par le peloton motorisé de Cahors alors qu'il roulait bien trop vite sur route ouverte au guidon de sa Yamaha R6 dépourvue de plaque. Gloups.
Radars 13 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...