Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MASQUE INTÉGRAL
Paris, le 28 août 2020

Masque obligatoire à moto !

Masque obligatoire à moto !

Contre la reprise du Covid, le premier ministre ne s'est pas Cassé la Tex : il vient de demander au préfet de police d'étendre l’obligation de porter le masque partout à Paris en petite couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne)... y compris pour les motards qui portent déjà un casque, mais pas pour les cyclistes qui n'en portent pas !

Imprimer

"A compter du vendredi 28 août à 08h00, le port du masque sera obligatoire à Paris et en petite couronne pour tous les piétons circulant dans les espaces publics, les utilisateurs de vélos, deux-roues, trottinettes et autres engins de mobilité personnels, motorisés ou non", annonce hier la préfecture de police (PP)... avant d'exempter ce matin les cyclistes et les joggeurs.

Entre-temps, la mairie de Paris avait fait savoir que le masque obligatoire pour les cyclistes et les motards n'était "pas cohérent" et demandait un assouplissement... obtenu, sauf pour les motards et scootéristes !

"Verbalisations avec discernement"

Les motards sont donc toujours concernés par cette étonnante obligation (un masque est-il vraiment utile sous le casque ?), mais les usagers circulant à l’intérieur des voitures, camionnettes ou poids lourds en sont dispensés, tout comme les enfants de moins de 11 ans. "Les forces de l’ordre exerceront dans un premier temps une action pédagogique", poursuit la PP, mais ensuite "des verbalisations seront dressées avec discernement"...

A défaut d'être efficace - rappelons que les motards sont isolés dans leur casque tandis que les cyclistes sont souvent très proches les un des autres dans les pistes cyclables - , M. Castex aura au moins eu le mérite d'être drôle... ou même pas ?!

"Inégalité de traitement intolérable"

"Cette mesure est carrément stupide, voir dangereuse", a réagi la Fédération française des motards en colère de Paris Petite couronne (FFMC PPC) : "contrairement à des piétons, des cyclistes ou des utilisateurs de trottinette, les usagers de deux-roues motorisés portent un casque semi enveloppant ou intégral avec une visière de protection".

"Il faudrait être complétement idiot ou de très mauvaise foi pour ne pas admettre que cette visière protège parfaitement l’usager des projections extérieures et qu’elle protège également les autres personnes des éventuelles projections de gouttelettes émanant du motard", souligne l'association de défense des motards. "Par ailleurs, les décideurs de cette obligation ont oublié qu’avec un masque qui couvre tout le visage, il faudra rouler la visière ouverte sous peine de former un écran de buée et altérer la vision du conducteur, le mettant ainsi en danger".

La FFMC de Paris constate par ailleurs que "la Mairie de Paris a fait pression sur la préfecture qui vient d’annuler cet arrêté pour les cyclistes. Par cette action de lobby, la mairie de Paris prouve à nouveau qu’elle est prête à tout pour favoriser une catégorie d’usagers sans hésiter à en stigmatiser ou en exclure d’autres".

"Cette inégalité de traitement, que ce soit de la part de la mairie ou de la préfecture de police, est intolérable", juge la FFMC de Paris qui demande que cette obligation du port du masque par les usagers d’un deux-roues motorisé soit "annulée sur le champ, faute de quoi elle prendra les dispositions juridiques qui s’imposent".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Pour les joggers et cyclistes normal de ne pas porter de masque, il entrave la respiration durant l’effort et s’avère néfaste pour la santé : rejet de Co2 en quantité. Pour les motards, comme gk, aucune logique puisque personne ne s'en approche. Dans ce cas là, obligation pour les automobilistes, même logique !!
Bestof: 
1
A part les moustiques, qui peut bien s'arranger pour s'approcher d'un motard à moins d'un mètre pendant qu'il roule ?! Comme dit l'autre, y a-t'il une erreur qu'ils n'ont pas commise ? ...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...