• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MASQUE INTÉGRAL
Paris, le 28 août 2020

Masque obligatoire à moto !

Masque obligatoire à moto !

Contre la reprise du Covid, le premier ministre ne s'est pas Cassé la Tex : il vient de demander au préfet de police d'étendre l’obligation de porter le masque partout à Paris en petite couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne)... y compris pour les motards qui portent déjà un casque, mais pas pour les cyclistes qui n'en portent pas !

Imprimer

"A compter du vendredi 28 août à 08h00, le port du masque sera obligatoire à Paris et en petite couronne pour tous les piétons circulant dans les espaces publics, les utilisateurs de vélos, deux-roues, trottinettes et autres engins de mobilité personnels, motorisés ou non", annonce hier la préfecture de police (PP)... avant d'exempter ce matin les cyclistes et les joggeurs.

Entre-temps, la mairie de Paris avait fait savoir que le masque obligatoire pour les cyclistes et les motards n'était "pas cohérent" et demandait un assouplissement... obtenu, sauf pour les motards et scootéristes !

"Verbalisations avec discernement"

Les motards sont donc toujours concernés par cette étonnante obligation (un masque est-il vraiment utile sous le casque ?), mais les usagers circulant à l’intérieur des voitures, camionnettes ou poids lourds en sont dispensés, tout comme les enfants de moins de 11 ans. "Les forces de l’ordre exerceront dans un premier temps une action pédagogique", poursuit la PP, mais ensuite "des verbalisations seront dressées avec discernement"...

A défaut d'être efficace - rappelons que les motards sont isolés dans leur casque tandis que les cyclistes sont souvent très proches les un des autres dans les pistes cyclables - , M. Castex aura au moins eu le mérite d'être drôle... ou même pas ?!

"Inégalité de traitement intolérable"

"Cette mesure est carrément stupide, voir dangereuse", a réagi la Fédération française des motards en colère de Paris Petite couronne (FFMC PPC) : "contrairement à des piétons, des cyclistes ou des utilisateurs de trottinette, les usagers de deux-roues motorisés portent un casque semi enveloppant ou intégral avec une visière de protection".

"Il faudrait être complétement idiot ou de très mauvaise foi pour ne pas admettre que cette visière protège parfaitement l’usager des projections extérieures et qu’elle protège également les autres personnes des éventuelles projections de gouttelettes émanant du motard", souligne l'association de défense des motards. "Par ailleurs, les décideurs de cette obligation ont oublié qu’avec un masque qui couvre tout le visage, il faudra rouler la visière ouverte sous peine de former un écran de buée et altérer la vision du conducteur, le mettant ainsi en danger".

La FFMC de Paris constate par ailleurs que "la Mairie de Paris a fait pression sur la préfecture qui vient d’annuler cet arrêté pour les cyclistes. Par cette action de lobby, la mairie de Paris prouve à nouveau qu’elle est prête à tout pour favoriser une catégorie d’usagers sans hésiter à en stigmatiser ou en exclure d’autres".

"Cette inégalité de traitement, que ce soit de la part de la mairie ou de la préfecture de police, est intolérable", juge la FFMC de Paris qui demande que cette obligation du port du masque par les usagers d’un deux-roues motorisé soit "annulée sur le champ, faute de quoi elle prendra les dispositions juridiques qui s’imposent".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Pour les joggers et cyclistes normal de ne pas porter de masque, il entrave la respiration durant l’effort et s’avère néfaste pour la santé : rejet de Co2 en quantité. Pour les motards, comme gk, aucune logique puisque personne ne s'en approche. Dans ce cas là, obligation pour les automobilistes, même logique !!
Bestof: 
1
A part les moustiques, qui peut bien s'arranger pour s'approcher d'un motard à moins d'un mètre pendant qu'il roule ?! Comme dit l'autre, y a-t'il une erreur qu'ils n'ont pas commise ? ...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes s'expliquent après le GP d'Émilie Romagne MotoGP 2020

Encore un nouveau vainqueur de Grand Prix moto 2020 hier à Misano pour le GP d'Emilie-Romagne : Maverick Viñales est le sixième pilote à s'offrir la victoire en sept courses, tandis que Fabio Quartararo loupe le podium pour à cause d'une pénalité qui l'a surpris mais qu'il assume complètement... Déclarations des pilotes.
GP d'Emilie Romagne 3 commentaires
Bridgestone maintient l'activité logistique moto de l'usine de Béthune

Coup dur pour les 863 salariés de l'usine Bridgestone de Béthune (62) : le manufacturier japonais prévoit la fermeture de son site de fabrication de pneus auto au motif notamment d'un manque de compétitivité. Interrogé par MNC, Bridgestone France annonce toutefois y poursuivre ses activités de stockage et de réacheminement des pneus moto. Explications.
GP d'Émilie Romagne : Vinales vainqueur d'une course folle à Misano

La saison 2020 de MotoGP est à l'image de cette septième épreuve disputée sur le circuit de Misano (Italie) : folle donc imprévisible ! Sixième pilote à s'imposer cette année, Maverick Vinales monte sur un podium 100% espagnol... mais un italien méritait aussi la victoire, et un français visait le Top 3. Compte-rendu et vidéos.
GP d'Emilie Romagne 29 commentaires
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...
Deux nouvelles motos Indian 2021... et un tas d'accessoires !

De nouvelles motos Vintage Dark Horse et Roadmaster Limited complètent la gamme Indian 2021. La firme de Spirit lake (USA) espère une année aussi dynamique sur le plan commercial... mais moins critique sur le plan sanitaire ?! De nombreux accessoires sont également au programme. Présentation.
Un été 2020 exceptionnellement prolifique pour le marché moto et scooter

Traditionnellement calmes pour les concessionnaires moto et scooter, les mois de juillet et août ont été particulièrement dynamiques en 2020 : +31,2% et +17,2% par rapport à 2019. Pour analyser cet été en pleine "guerre" contre le Covid, Moto-Net.Com s'est tourné vers la concession Kawasaki Paris Grande Armée... Bilan.
Le masque n’est plus obligatoire à moto !

Saisi par la FFMC, le Cabinet de Caumont a attaqué l’arrêté du préfet de police de Paris qui rendait obligatoire le port du masque pour tous les usagers de deux ou trois roues motorisés à Paris ! Explications.
Société 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...