• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BAS LES MASQUES
Paris, le 2 septembre 2020

Port du masque pour les motards : les défenseurs de la moto s'étouffent !

Port du masque pour les motards : les associations et représentants toussent !

Les défenseurs et promoteurs du deux-roues motorisés en France (FFM, FFMC, CSIAM, CNPA, Codever) se dressent contre le masque obligatoire anti-covid19 chez les motards et scootéristes franciliens. Mais pour faire tomber ce masque, il faudrait faire sauter des oeillères et des bouchons d'oreilles... Explications.

Imprimer

Depuis le vendredi 28 août, le port du masque de protection est obligatoire chez tous les utilisateurs de deux-roues motorisés dans la capitale et sa petite couronne. Mais la FFM, la FFMC, la CSIAM, le Codever et le CNPA dénoncent fermement cette décision prise par la préfecture de police de Paris, "en l'absence de toute concertation", soulignent-ils en passant.

La fédération sportive, celle des motards "qui ne s'énervent pas mais s'expliquent !", la chambre syndicale des constructeurs et importateurs, le conseil national des concessionnaires, garages, ateliers, moto-écoles, et le collectif de défense des loisirs verts considèrent cette mesure "toute aussi aberrante que dangereuse"...

"Si la lutte contre l'épidémie de Covid-19 impose la prise de mesures sanitaires", reconnaissent volontiers les associations et représentants du 2RM, "encore faut-il que celles-ci soient adaptées et proportionnelles à l'objectif poursuivi". Ce qui n'est pas le cas ?

"En l'espèce, l'imposition du port d'un masque au motard est clairement incompatible avec celui d'un casque moto, casque équipé d'une visière de protection qui se recouvre de buée dès lors qu'elle est en position fermée", estiment-ils, preuve à l'appui (voir la vidéo ci-dessous).

Seuls les utilisateurs de casques jet ou modulables pourraient s'accommoder du port du masque, exception faite des porteurs de lunettes... Les motards et scootéristes qui roulent en casque intégral - le top en cas de chute même à faible allure -, en revanche, vont à coup sûr galérer s'ils veulent respecter cette nouvelle obigation...

Sans évoquer la questionnable utilité, MNC observe qu'il est extrêmement fastidieux de garder son masque en enfilant son intégral ! On perd son masque, du temps et son sang-froid, on s'arrache les oreilles, les doigts et les cheveux, on sue un bon sale coup et on manque rapidement d'air... En somme, on envie les cousins à vélo qui pédalent le nez au vent !

"A l'instar des cyclistes, nous demandons donc que cet arrêté ne concerne pas les utilisateurs de deux-roues à moteur qui, respectueux de la distanciation physique à observer dans les transports, participent à la fluidification du trafic et au désengorgement des transports publics", conclut le collectif.

Irréfutables, ces trois arguments aboutiront-ils à la modification de l'arrêté ? Il faudrait pour cela que les pouvoirs publics ôtent les oeillères et bouchons d'oreilles qui les empêchent, depuis de longues années, de percevoir les atouts et entendre les arguments en faveur du deux-roues motorisé en ville... Hum, hum.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes s'expliquent après le GP d'Émilie Romagne MotoGP 2020

Encore un nouveau vainqueur de Grand Prix moto 2020 hier à Misano pour le GP d'Emilie-Romagne : Maverick Viñales est le sixième pilote à s'offrir la victoire en sept courses, tandis que Fabio Quartararo loupe le podium pour à cause d'une pénalité qui l'a surpris mais qu'il assume complètement... Déclarations des pilotes.
GP d'Emilie Romagne 3 commentaires
Bridgestone maintient l'activité logistique moto de l'usine de Béthune

Coup dur pour les 863 salariés de l'usine Bridgestone de Béthune (62) : le manufacturier japonais prévoit la fermeture de son site de fabrication de pneus auto au motif notamment d'un manque de compétitivité. Interrogé par MNC, Bridgestone France annonce toutefois y poursuivre ses activités de stockage et de réacheminement des pneus moto. Explications.
GP d'Émilie Romagne : Vinales vainqueur d'une course folle à Misano

La saison 2020 de MotoGP est à l'image de cette septième épreuve disputée sur le circuit de Misano (Italie) : folle donc imprévisible ! Sixième pilote à s'imposer cette année, Maverick Vinales monte sur un podium 100% espagnol... mais un italien méritait aussi la victoire, et un français visait le Top 3. Compte-rendu et vidéos.
GP d'Emilie Romagne 29 commentaires
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...
Deux nouvelles motos Indian 2021... et un tas d'accessoires !

De nouvelles motos Vintage Dark Horse et Roadmaster Limited complètent la gamme Indian 2021. La firme de Spirit lake (USA) espère une année aussi dynamique sur le plan commercial... mais moins critique sur le plan sanitaire ?! De nombreux accessoires sont également au programme. Présentation.
Un été 2020 exceptionnellement prolifique pour le marché moto et scooter

Traditionnellement calmes pour les concessionnaires moto et scooter, les mois de juillet et août ont été particulièrement dynamiques en 2020 : +31,2% et +17,2% par rapport à 2019. Pour analyser cet été en pleine "guerre" contre le Covid, Moto-Net.Com s'est tourné vers la concession Kawasaki Paris Grande Armée... Bilan.
Le masque n’est plus obligatoire à moto !

Saisi par la FFMC, le Cabinet de Caumont a attaqué l’arrêté du préfet de police de Paris qui rendait obligatoire le port du masque pour tous les usagers de deux ou trois roues motorisés à Paris ! Explications.
Société 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...