• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BAS LES MASQUES
Paris, le 2 septembre 2020

Port du masque pour les motards : les défenseurs de la moto s'étouffent !

Port du masque pour les motards : les associations et représentants toussent !

Les défenseurs et promoteurs du deux-roues motorisés en France (FFM, FFMC, CSIAM, CNPA, Codever) se dressent contre le masque obligatoire anti-covid19 chez les motards et scootéristes franciliens. Mais pour faire tomber ce masque, il faudrait faire sauter des oeillères et des bouchons d'oreilles... Explications.

Imprimer

Depuis le vendredi 28 août, le port du masque de protection est obligatoire chez tous les utilisateurs de deux-roues motorisés dans la capitale et sa petite couronne. Mais la FFM, la FFMC, la CSIAM, le Codever et le CNPA dénoncent fermement cette décision prise par la préfecture de police de Paris, "en l'absence de toute concertation", soulignent-ils en passant.

La fédération sportive, celle des motards "qui ne s'énervent pas mais s'expliquent !", la chambre syndicale des constructeurs et importateurs, le conseil national des concessionnaires, garages, ateliers, moto-écoles, et le collectif de défense des loisirs verts considèrent cette mesure "toute aussi aberrante que dangereuse"...

"Si la lutte contre l'épidémie de Covid-19 impose la prise de mesures sanitaires", reconnaissent volontiers les associations et représentants du 2RM, "encore faut-il que celles-ci soient adaptées et proportionnelles à l'objectif poursuivi". Ce qui n'est pas le cas ?

"En l'espèce, l'imposition du port d'un masque au motard est clairement incompatible avec celui d'un casque moto, casque équipé d'une visière de protection qui se recouvre de buée dès lors qu'elle est en position fermée", estiment-ils, preuve à l'appui (voir la vidéo ci-dessous).

Seuls les utilisateurs de casques jet ou modulables pourraient s'accommoder du port du masque, exception faite des porteurs de lunettes... Les motards et scootéristes qui roulent en casque intégral - le top en cas de chute même à faible allure -, en revanche, vont à coup sûr galérer s'ils veulent respecter cette nouvelle obigation...

Sans évoquer la questionnable utilité, MNC observe qu'il est extrêmement fastidieux de garder son masque en enfilant son intégral ! On perd son masque, du temps et son sang-froid, on s'arrache les oreilles, les doigts et les cheveux, on sue un bon sale coup et on manque rapidement d'air... En somme, on envie les cousins à vélo qui pédalent le nez au vent !

"A l'instar des cyclistes, nous demandons donc que cet arrêté ne concerne pas les utilisateurs de deux-roues à moteur qui, respectueux de la distanciation physique à observer dans les transports, participent à la fluidification du trafic et au désengorgement des transports publics", conclut le collectif.

Irréfutables, ces trois arguments aboutiront-ils à la modification de l'arrêté ? Il faudrait pour cela que les pouvoirs publics ôtent les oeillères et bouchons d'oreilles qui les empêchent, depuis de longues années, de percevoir les atouts et entendre les arguments en faveur du deux-roues motorisé en ville... Hum, hum.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 4 commentaires
Toujours super branché, Jorge Lorenzo roule désormais pour Super Soco

Que devient Jorge Lorenzo ? À l’instar de son idole et ami Max Biaggi (pilote officiel Voxan !), le triple champion de MotoGP et double champion de GP250 se met à l’électrique : "Lorenshow" vient de participer au lancement des nouveautés 2021 de la marque Super Soco. Vidéo.
Officiel : Fausto Gresini vient d’être emporté par la Covid-19

Cela faisait plus de deux mois que Fausto Gresini se battait vaillamment contre le coronavirus. Le champion de Grand Prix moto 125 cc (1985 et 1987) et grand patron de teams en MotoGP, Moto2 et Moto3 n’a hélas pas remporté ce combat. Il s’est éteint aujourd’hui, à tout juste 60 ans.
MotoGP 2021 1 commentaire
Des milliers de motards ont manifesté pour défendre la circulation interfiles

Les motards ont été nombreux à répondre à l’appel de la Fédération française des motards en colère : selon le ministère de l’Intérieur, ils étaient près de 15 000 ce samedi 20 février 2021 à réclamer la légalisation de la circulation des deux et trois roues entre les files de voitures et camions...
Présentation du team Honda Repsol MotoGP 2021 : la fin du cauchemar ?

La prestigieuse écurie Honda lance officiellement sa campagne 2021 ! L’octuple champion du monde de vitesse moto Marc Marquez espère revenir à son plus haut niveau, tandis que son nouveau coéquipier Pol Espargaro rêve de s’imposer pour la première fois en catégorie reine, en course comme au championnat... Déclarations et vidéos.
MotoGP 2021 5 commentaires
Un marché moto et scooter agité par le Covid-19 et Euro5 en janvier 2021

Une nouvelle année commence. On l’espère tous belle et heureuse, plus festive que 2020... Pour le marché du motocycle français, elle s’ouvre de manière agitée : -19,9% par rapport au formidable mois de janvier 2020. Mais les marques ne sont pas toutes logées à la même enseigne... Premier bilan 2021.
Janvier 9 commentaires
Quand la moto devient une arme pour la Prévention routière

"Désarmons nos routes", scande l'association Prévention routière dans sa dernière campagne de communication contre les comportements à risques au volant et au guidon, où la moto est abordée à travers le seul prisme de la vitesse... Explications. 

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...