• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JOUR J
Paris, le 1er juillet 2020

L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...

Commentaires

Bestof: 
1
Avec la multiplication des zones à vitesse limitée, mais chaque fois différente, on finit par ne plus savoir à quelle vitesse on peu rouler. Cela multiplie les risque d'être en excès et de se prendre une amende. Certains usagers de la route opte pour...la vitesse la plus lente et on se retrouve ainsi très facilement dans un bouchon. A 70km/h alors que la limitation est à 90, par exemple! Quand j'ai passé mon permis, on m'a dit qu'avant tout, il fallait adapter sa vitesse aux conditions du trafic (densité, environnement, météo, etc) et ne pas l'entraver. Bref, de faire fonctionner mon cerveau! Mais aujourd'hui, surtout en ces temps de couillonavirus, il y a énormément de gens qui l'ont débranché...Merci la/les propagande/s effrayantes et anesthésiantes!
Avec la vaguelette écolo-bobos des élections dans 5 ou 6 grandes villes, LREM va chercher à récupérer leurs voix. Ils ne faut surement pas s'attendre à repasser à 90.
Bien évidemment que les 80km/h vont restés en place! Le truc est passé, et les Français s'y sont faits et sont passés à autre chose, même si sûrement que beaucoup de monde vous dirait que c'est une connerie si vous leurs demandez... La preuve, alors que des régions ont dit vouloir revenir au 90km/h et que le gouvernement leurs a dit "OK", vous avez vu beaucoup de routes en double-sens revenir à la limitation à 90km/h ? La clé du succès ici, c'est que le gouvernement ne s'est pas contenté de dire "OK" aux régions, mais a rajouté "vous en porterez la responsabilité si le nombre de morts augmentent sur vos routes". Vous connaissez un préfet qui oserait prendre ce risque ?... Maintenant, vu le tolet qu'avaient soulevé les 80km/h, je ne vois pas le gouvernement se lancer dans les 110km/h. Ils seront plus subtils (trouillards ?) que cela !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net