Nouveau rebondissement dans le contentieux entre Marc Marquez et Pol Espargaro : le team Pons 40 HP Tuenti a décidé de présenter un recours devant la Cours disciplinaire internationale de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), suite à l'annulation de la sanction prise contre Marquez lors du Grand Prix Moto 2 de Catalogne (lire MNC du 4 juin 2012…
Nouveau rebondissement dans le contentieux entre Marc Marquez et Pol Espargaro : le team Pons 40 HP Tuenti a décidé de présenter un recours devant la Cours disciplinaire internationale de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), suite à l'annulation de la sanction prise contre Marquez lors du Grand Prix Moto 2 de Catalogne (lire MNC du 4 juin 2012).
"Le team Pons 40 HP Tuenti, engagé dans le championnat du monde Moto2, a toujours accepté et respecté l'autorité et les décisions de la direction de course comme de la commission de sécurité (l'organisme qui défend, selon ses critères, ses connaissances et son expérience, la sécurité sur les courses du championnat du monde MotoGP et qui garantit l'application du règlement sportif de la FIM), mais se voit obligé de manifester son opinion suite à ce qui s'est produit au Grand Prix de Catalogne", a fait savoir le team d'Espargaro dans un communiqué officiel.
L'équipe dirigée par l'ancien pilote espagnol Sito Pons indique que l'annulation par la FIM de la pénalité d'une minute émise par la direction de course à l'encontre de Marc Marquez porte "directement préjudice" à son pilote Pol Espargaro.
Les Espagnols rappellent que la direction de course avait décidé de sanctionner Marc Marquez pour "être revenu sur la trajectoire idéale sans s'assurer qu'il n'y avait pas d'autre pilote, pour avoir percuté Espargaro, avoir causé sa chute et l'avoir mis dans une situation qui aurait pu provoquer une blessure grave".
"Il est préoccupant que Marquez n'ait pas vu Espargaro et ne se soit même pas rendu compte qu'il l'avait fait tomber après l'avoir percuté", estime l'équipe.
"Il est encore plus préoccupant qu'il ait omis l'obligation de regarder vers l'intérieur de la piste une fois sorti de la trajectoire de course, afin de ne pas percuter un autre pilote, provoquant ainsi la possibilité d'une blessure alors que dans ce sport l'intégrité physique des coureurs doit être une priorité".
"Quelques heures plus tard, les commissaires de la FIM ont annulé la sanction décidée par la direction de course, acceptant l'appel présenté par le team de Marc Marquez", déplore le team du pilote n°40. "Cette dernière décision, qui va à l'encontre de la direction de course et de la commission de sécurité, va aussi, selon nous, contre les principes qui dirigent le championnat du monde MotoGP et les normes de sécurité".
En conséquence, le team Pons 40 HP Tuenti se dit "obligé de présenter un recours à la cour disciplinaire internationale de la Fédération internationale de motocyclisme", auprès de laquelle les Espagnols espèrent bien faire reconnaître le "préjudice subi par Pol Espargaro".
Le n°40 était en effet en tête du championnat du monde Moto2 avec un point d'avance sur Marquez avant sa chute à Montmelo.
Il apparaît désormais à la troisième place avec 17 points de retard sur le nouveau leader, Thomas Lüthi, et à 15 longueurs du second, Marc Marquez... A suivre naturellement de près sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.