• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR 2009
Paris, le 27 août 2009

Yamaha Austria favori pour le championnat du monde d'endurance

Yamaha Austria favori pour le championnat du monde d'endurance

Le 73ème Bol d'Or à Magny-Cours les 12 et 13 septembre, 5ème et avant-dernière manche du championnat du monde, pourrait bien voir s'imposer Yamaha Austria au championnat du monde. Mais le Bol sera convoité par de nombreux teams, SERT et GMT en tête !

Imprimer

Si le team Yamaha Austria, actuel leader au championnat du monde d'endurance, a de grandes chances de conquérir son premier titre mondial au Bol d'Or, la victoire de l'épreuve nivernaise, cinquième et avant-dernière manche du mondial, sera très disputée en présence de trois autres écuries officielles : Suzuki Endurance Racing Team, Yamaha France GMT 94 et GSR Kawasaki, sans oublier les teams permanents de pointe capables de rivaliser pour le podium...

Un seul point manque à Yamaha Austria face au RT Racing Team pour décrocher la couronne mondiale. Théoriquement, avec 35 points pour le vainqueur, la Yamaha autrichienne d'Igor Jerman, Steve Martin et Gwen Giabbani, victorieuse aux 24 Heures du Mans face à la même concurrence officielle, est donc en mesure d'être titrée en France.

Mais son principal adversaire reste la Suzuki du SERT : Vincent Philippe, Barry Veneman et Olivier Four s'appliqueront à faire mieux que la troisième place décrochée aux 24 Heures du Mans sur une GSX-R bien mieux préparée qu'en tout début de saison...

Lutte fratricide...

Sans compter qu'une lutte fratricide pourrait avoir lieu entre la R1 autrichienne et sa célèbre consoeur française n°94 du GMT aux mains de Sébastien Gimbert, David Checa et Erwan Nigon, vainqueurs du Bol d'Or en 2007 (lire Moto-Net.Com des 15 et 16 septembre 2007) : contraint à l'abandon en raison d'un radiateur percé au Mans (lire Moto-Net.Com des 16 et 17 avril 2009), le GMT a en effet une grosse revanche à prendre !

En l'absence de Honda officielle (lire Moto-Net.Com du 22 juillet 2009), le Michelin Power Research Team en a profité pour recruter Matthieu Lagrive aux côtés de William Costes et de Josep Monge.

La Honda Michelin pourrait donc aussi une sérieuse concurrente pour le podium, tout comme la Kawasaki du team GSR avec Kenny Foray, l'américain Kenny Noyes (engagé en Superbike espagnol et déjà vu sur le circuit mondial d'Endurance) et les espagnols David Salom et Javier Fores.

Au sein du RT Racing Team, David Morillon, Frédéric Jond et Jean-Louis Devoyon devront préserver leur deuxième place au classement, notamment face à la Yamaha d'Amadeus X-One (Anthony Dos Santos, Will Gruy et Ayrton Badovini), à la Kawasaki du Bolliger Team Switzerland (Horst Saiger, Rico Penzkofer et Eric Mizera), à la Suzuki du Team 18 Sapeurs Pompiers (Stéphane Molinier, David Brière et Jérôme Tangre) et à la Yamaha de BK Maco Moto Racing Team (Dani Ribalta, Jason Pridmore et Victor Carrasco)...

Conjurer la poisse !

Et naturellement, d'autres teams tenteront de conjurer enfin la poisse qui les poursuit depuis le début de saison, comme la Yamaha Phase One Endurance (Pedro Vallcaneras, Alex Cudlin et Damian Cudlin) qui mériterait de terminer une course dans le top 5, la Honda RMT 21 Racing Germany ou la Suzuki AM Moto Racing Compétition.

Enfin en Superstock, le grand favori pour la victoire est cette année encore le Junior Team LMS Suzuki (Freddy Foray, Cédric Tangre, Louis Bulle et Baptiste Guittet), mais c'est la Suzuki Qatar Endurance Racing Team qui joue pour la Coupe du Monde FIM d'Endurance réservée à cette catégorie.

Cette Coupe du Monde 2009 peut encore lui être disputée par la Suzuki Endurance Moto 45, la mieux placée au classement provisoire, par la Kawasaki Cordoba Patrimonio de la Humanidad et par la Yamaha LTG Zone Rouge, malchanceuse cette saison sauf sur les 8 Heures d'Albacete (lire Moto-Net.Com du 5 juillet 2009).

Les essais libres de ce 73ème Bol d'or débuteront jeudi 10 septembre au matin, les premières qualifications à 16h30 et la seconde séance d'essais qualificatifs est programmée vendredi matin. Le départ sera donné samedi à 15h00 pour 24 heures de course à suivre naturellement en direct sur Moto-Net.Com... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Grande-Bretagne 5 commentaires
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

  • En savoir plus...