• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 octobre 2009

Bol d'Or 2009 : le Team Michelin est finalement disqualifié !

Décidément, le Bol d'Or 2009 n'en finit pas de rebondir : d'abord rétrogradé de la 2ème à la 10ème place pour avoir utilisé un réservoir non conforme (lire Moto-Net.Com du 13 septembre 2009 ), le Michelin Power Research Team (Honda n°63 aux mains de William Costes, Josep Monge et Matthieu Lagrive) vient finalement d'être…

Imprimer

Décidément, le Bol d'Or 2009 n'en finit pas de rebondir : d'abord rétrogradé de la 2ème à la 10ème place pour avoir utilisé un réservoir non conforme (lire Moto-Net.Com du 13 septembre 2009), le Michelin Power Research Team (Honda n°63 aux mains de William Costes, Josep Monge et Matthieu Lagrive) vient finalement d'être purement et simplement disqualifié suite à une décision de la Cour disciplinaire internationale (CDI) de la FIM, saisie sur un appel du Team RT Racing Moto Virus.

"La CDI a considéré l’appel recevable et annule la décision prise par le Jury le 13 septembre 2009 condamnant le Michelin Power Research Team à 40 tours de pénalisation et statuant à nouveau prononce à charge de ce team la disqualification", indique la FIM en précisant qu'un appel de cette décision "peut être interjeté devant le Tribunal international d'appel (TIA) conformément aux articles 4.5, 4.6 et 4.7.1 du Code disciplinaire et d’arbitrage"

Mais en attendant un éventuel appel, la Suzuki du Team RT Racing Moto Virus - qui joue le championnat du monde - cumule 58 points au lieu de 57, ce qui la fait passer de la 4ème à la 2ème place du classement provisoire (avant Doha le 14 novembre) devant le SERT (57) et les Pompiers (57 également) !

"Je comprends les intérêts des autres équipes"

"Hier en apprenant la nouvelle j'étais un peu triste car on a fait une belle course", explique Josep Monge interrogé par Moto-Net.Com : "les pneus fonctionnaient à la perfection dans les différentes phases de la course, la stratégie était parfaite, on roulait vite et en sécurité et toute l'équipe a travaillé dur pendant 24 heures. Mais je respecte totalement la décision de la FIM et je comprends les intérêts des autres équipes".

"Mais de tout ça, on apprend !", poursuit le pilote espagnol qui pour sa part va "continuer à [se] préparer à fond pour être à 100% au Qatar, faire une bonne course et remonter le plus de places possible !"

Classement Bol d'Or 2009 (EWC) réactualisé après la décision du 13 octobre

  1. Suzuki Endurance Racing Team (Suzuki GSX-R1000)
  2. Team GSR Kawasaki  (Kawasaki ZX10R)
  3. Team 18 Sapeurs Pompiers (Suzuki GSX-R1000)
  4. RAC 41 - City Bike (Suzuki GSX-R1000)
  5. AM Moto Racing Compétition (Suzuki GSX-R1000)
  6. Bolliger Team Switzerland (Kawasaki ZX10R)
  7. No Limits (Suzuki GSX-R1000)
  8. RT Racing Team (Suzuki GSX-R1000)
  9. Motobox Kremer Racing (Suzuki GSX-R1000)
  10. Team World Endurance (Kawasaki ZX10R)
  11. Slider Endurance (Yamaha YZF-R1)
  12. MCS Racing (Suzuki GSX-R1000)
  13. Yamaha Austria Racing Team (Yamaha YZF-R1)
  14. Moto Styl (Suzuki GSX-R1000)

Classement réactualisé du championnat du monde (avant Doha) après la décision du 13 octobre

  1. Yamaha Austria Racing Team Yamaha YZF-R1
  2. RT Racing Team ITA Suzuki GSX-R1000
  3. Suzuki Endurance Racing Team FRA Suzuki GSX-R1000
  4. Team 18 Sapeurs Pompiers FRA Suzuki GSX-R1000
  5. Bolliger Team Switzerland SUI Kawasaki ZX10R
  6. Team GSR Kawasaki FRA Kawasaki ZX10R
  7. Amadeus X-One ITA Yamaha YZF-R1
  8. No Limits ITA Suzuki GSX-R1000
  9. RAC 41 - City Bike FRA Suzuki GSX-R1000
  10. AM Moto Racing Compétition FRA Suzuki GSX-R1000
  11. Yoshimura Suzuki with Jomo JPN Suzuki GSX-R1000
  12. BK Maco Moto Racing Team SVK Yamaha YZF-R1
  13. Honda France FRA Honda CBR1000RR
  14. Trick Star Racing JPN Kawasaki ZX10R
  15. Yamaha Folch Endurance ESP Yamaha YZF-R1
  16. Michelin Power Research Team FRA Honda CBR1000RR
  17. MCS Racing ITA Suzuki GSX-R1000
  18. Honda Dream RT Sakurai JPN Honda CBR1000RR
  19. Phase One Endurance GBR Yamaha YZF-R1
  20. RMT 21 Racing Germany GER Honda CBR1000RR
  21. Motobox Kremer Racing GER Suzuki GSX-R1000
  22. Plot Faro Panthera JPN Suzuki GSX-R1000
  23. Beet Racing JPN Kawasaki ZX10R
  24. Weider DD Boys with A-Style JPN Honda CBR1000RR
  25. Team Plus One & TSR JPN Honda CBR1000RR
  26. Team World Endurance SWE Kawasaki ZX10R
  27. FCC TSR Honda JPN Honda CBR1000RR
  28. Slider Endurance FRA Yamaha YZF-R1
  29. Teluru Honeybee Racing JPN Honda CBR1000RR
  30. Cross Roads FRA KTM RC8
  31. Team Etching Factory 15 JPN Yamaha YZF-R1
  32. Racing Team Hepelmann GER Yamaha YZF-R1
  33. Moto Styl FRA Suzuki GSX-R1000
  34. Honda Escargot & PGR JPN Honda CBR1000RR
  35. Honda Dream RT Wakayama JPN Honda CBR1000RR

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et objectifs du GP d'Argentine MotoGP 2023

Le Grand Prix d'Argentine accueille la deuxième course MotoGP 2023 sur le circuit de Termas de Rio Hondo après une entame spectaculaire dimanche dernier au Portugal, quatre pilotes forfaits à la clé ! Le champion en titre Pecco Bagnaia s'inscrit en logique favori, tandis qu'une réaction est attendue du coté de Yamaha et Fabio Quartararo. Programme, horaires et objectifs des pilotes : attention au décalage horaire de 5 heures !
Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo. 
Portugal 13 commentaires
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Brixton prévoit un gros scrambler, un mid-trail et des petites flat-track

Trois nouveaux modèles sont au programme chez Brixton pour 2023 : une Cromwell 1200 X, déclinaison Scrambler de son roadster qui bénéficie de nouveaux accessoires, et une paire de Felsberg 125 et 250 FT, comme Flat-Track. Les concepts de trail Storr 500 et de beach cruiser électrique Layback sont attendus pour 2024.
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...