• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Magny-Cours, le 13 septembre 2009

03h00 : le ballet des relais sous les étoiles...

03h00 : le ballet des relais sous les étoiles...

En tête de la course, la Suzuki n°1 du SERT et la Yamaha n°94 continuent leur guerre des nerfs à coups de dixièmes après plus de 12 heures de baston... Elles ont légèrement distancé la Honda n°63 du Michelin Power Research Team à un tour, mais la Kawasaki n°11 du Team GSR et la Yamaha n°7 d'Austria Racing sont toujours en embuscade...

Imprimer

En tête de la course, la Suzuki n°1 du SERT et la Yamaha n°94 continuent leur guerre des nerfs à coups de dixièmes après plus de 12 heures de baston... Elles ont légèrement distancé la Honda n°63 du Michelin Power Research Team à un tour, mais la Kawasaki n°11 du Team GSR et la Yamaha n°7 d'Austria Racing sont toujours en embuscade... La nuit nivernaise va être tendue !

Mais s'il est un spectacle dont on ne se lasse pas sur une course d'endurance moto, et a fortiori de 24 heures, c'est le ballet des ravitaillement et des passages de relais : réglés comme du papier à musique chez les teams de pointe, ils peuvent toutefois s'avérer un peu agités lorsque l'essence jaillit... Florilège. 

 DOCUMENTS VIDÉO  
Magny-Cours, 13 septembre 2009 - Ravitaillement de la Suzuki n°1 du SERT. Vidéo © Moto-Net.Com.
 DOCUMENTS VIDÉO  
Magny-Cours, 13 septembre 2009 - Ravitaillement de la Honda n°63 Michelin. Vidéo © Moto-Net.Com.
 DOCUMENTS VIDÉO  
Magny-Cours, 13 septembre 2009 - Ravitaillement de la Yamaha n°7 du YART. Vidéo © Moto-Net.Com.
 DOCUMENTS VIDÉO  
Magny-Cours, 13 septembre 2009 - Ravitaillement de la Suzuki n°41 de RAC 41/City Bike. Vidéo © Moto-Net.Com.

Pendant ce temps, la Suzuki n°69 du RT Racing Team / Motovirus est rentrée en catastrophe au stand, suite à une chute dans le 4ème tour du relais. Pas prévenus, les mécaniciens n'étaient pas près pour accueillir le pilote qui occupe alors la 8ème place.

 DOCUMENTS VIDÉO  
Magny-Cours, 13 septembre 2009 - Jean-Luc Nicolas, team manager de la Suzuki n°69 RT Racing Team / Motovirus. Vidéo © Moto-Net.Com.

Très vite, tout le monde s'affaire pour remettre en état la GSX-R : changement des deux roues, du réservoir, de la selle, tout l'arrière du cadre, le guidon, la poignée d'accélérateur et deux silencieux d'échappement !

Mais Jean-Luc Nicolas, team manager et  boss de la concession Suzuki Moto Virus à Lyon, ne semble pas affecté outre mesure par cet incident et reste confiant pour le reste de la course, bien que sa machine ait rétrogradé de quatre places : "pour la suite de la course on ne cherche pas à 'assurer, on repart à la chasse pour retrouver au moins nos places entre 6 et 8 !"

Car l'enjeu est d'importance pour le team qui doit défendre sa seconde place au provisoire sur le championnat du monde d'endurance, juste derrière la Yamaha n°7 du YART !

ACR74 et TMS Racing, deux équipages dans le même stand

En raison des budgets colossaux nécessaires à l'engagement d'une moto sur une épreuve mondiale d'endurance comme le Bol d'Or, les équipages doivent parfois partager le même stand. Tel est le cas des teams privés ACR 74 et TMS Racing que nous avons rencontrés peu avant 5h du matin....

Du côté du team ACR 74, 38ème à 5h du matin après 14 heures de course, tout semble bien se dérouler pour cette première participation à une course de 24 heures, malgré quelques problèmes de réglages et de synchronisation.

Xavier, le team manager, nous avoue avoir oublié d’avertir un pilote, Samuel Matthews, de l’arrivée avancée de son équipier Cyrille Schertenleib pour lui passer le relais... laissant la moto quelques instant sans pilote ! Mais l’anecdote est plutôt bien prise au sein du team et devient une source de plaisanterie de la part des mécanos, qui en ont profité pour réparé un LED et faire quelques ajustements... oubliant à leur tour de changer l'huile et les pneus avant de faire le ravitaillement en essence !

L’équipe, habituée du championnat de France d’endurance depuis 2004, a dû s’adapter à une nouvelle moto, la Suzuki GSXR K8 : ils apprennent, s’organisent et entendent bien boucler leur premier Bol d'Or !

Stand n°52 Pin-up stand n°38

Dans le même stand, Thierry Morel, l’un des pilotes du team TMS Racing (28ème à 5h du matin), a le sourire : tout ce passe sans incident important depuis le début de la course ! Détendu et ne donnant pas de signe de fatigue à 4 heures du matin, il vient de passer le guidon à Mickael Morin, pompier de métier.

Leur seul fait de course a été une panne d’essence dans le secteur Adélaïde vers 16h30, juste avant un relais... Bilan : une séance de poussette sur une centaine de mètres pour Thierry Morel. Descendue à la 46ème place, la Suzuki n°38 est ensuite remontée en 28ème position.

Enzo, 17 ans, le plus jeune mécano du paddockTMS Racing est plus rodée aux courses d’endurance que leurs voisins de stand et l’ambition du team manager, René Schneider, est de participer au championnat du monde dès 2010. Au bout de trois ans d’existence l’équipe est bien rodée, même si elle compte en son sein le plus jeune mécano du paddock avec Enzo 17 ans (photo ci-contre), ainsi que l’un des plus jeunes pilotes, Dylan Buisson, 20 ans.

Bien que les pilotes aient visiblement fait ce qu’il fallait pour être physiquement prêts, Thierry confie à Moto-Net.Com que la moto, bien préparée, n’est pas fatigante et qu’ils n’ont "pas besoin de s’arracher".

Avant ce problème de consommation d’essence, l’objectif était de rentrer dans les 20 premiers car de leur résultat sur ce Bol d'Or et de la réponse des sponsors dépendra leur engagement en mondial....

Mais objectif sérieux et organisation sérieuse n’empêchent pas l’humour : la pin up du tableau de panneautage du team est le meilleur moyen de faire rentrer les pilotes au stand, selon le team manager : "vous leur montrez une jolie fille et ils la suivent !"

A suivre tout le week-end en direct 24/24 sur Moto-Net.Com... Restez connectés ! 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

  • En savoir plus...