• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORZA ITALIA
Paris, le 23 novembre 2012

WSSP 2013 : MV Agusta de retour en compétition !

WSSP 2013 : MV Agusta de retour en compétition !

MV Agusta effectuera en 2013 son grand retour en championnat du monde de vitesse moto, accompagné du team de pointe ParkinGO ! Les deux entités se lient pour trois ans dans le but de relancer le prestigieux palmarès sportif de la firme de Varese...

Imprimer

La signature d'un contrat de trois ans entre l'usine MV Agusta et l'équipe Parkingo a eu lieu le jour même de l'anniversaire du regretté Claudio Castiglioni, qui aurait fêté ses 65 ans hier sans ce satané crabe (lire MNC du 18 août 2011 : Claudio Castiglioni s'est éteint)...

"Étant donné la passion pour la course héritée de mon père, cette décision est pour moi remplie d'émotion", souligne le président de MV Agusta et fiston de Claudio, Giovanni Castiglioni. "J'ai hâte de relever ces défis, que nous essaierons de remporter".

Un nouveau Triple en piste

La catégorie Supersport accepte non seulement les 4-cylindres de 600 cc, mais également les 3-cylindres 675 cc et les bicylindres 750 cc. Depuis le départ de Ducati fin 2002, seul Triumph a tenté entre 2008 et 2010 de mettre à mal la domination des 600 nippones avec ses Daytona 675.

La dernière saison aura été la plus réussie pour les Anglais, leur pilote Chaz Davies - encadré par l'équipe de Rovelli, déjà ! - terminant à la 4ème place du championnat du monde. La firme de Varese fera-t-elle mieux que celle d'Hinckley ? Suspense...

L'objectif n'est nulle part affiché, mais il est évident : relancer la fabuleuse machine à gagner qu'était MV Agusta et inscrire un 38ème titre mondial au palmarès de la marque, son 37ème remontant désormais à près de 40 ans (1974 en 500cc avec Phil Read) !

Pour ce faire, la firme de Varese mise non seulement sur sa sportive la plus récente, la F3 et son Tripistoni 675, mais aussi sur l'un des teams privés les plus affûtés ces dernières années : Parkingo, géré par le Maestro Giuliano Rovelli...

Instigateur du - trop court - retour de la R6 officielle en World Supersport en l'an 2011, l'Italien avait raflé cette même année les titres pilotes (Chaz Davies) et constructeur (Yamaha) en catégorie 600 cc, puis était monté avec ses hommes, pilote compris, en World Superbike l'an passé.

L'année 2012 n'a pas été moins brillante pour Rovelli et son poulain Gallois puisqu'à l'occasion de sa première saison en WSBK, "Chazie" a gravi le podium à quatre reprises, dont une sur la plus haute marche. Le "titre" de meilleure rookie en poche, Davies a ainsi pu s'emparer des clés de la seconde S1000RR officielle (lire MNC du 8 novembre 2012 : Melandri et Davies ont essayé de rouler à Jerez ).

De son côté, le team Parkingo a donc décidé de se lancer en 2013 dans un tout nouveau projet : "mon frère Paolo et moi sommes conscient de l'importance que revête le retour de MV Agusta en championnat du monde de vitesse et sommes extrêmement satisfait d'y joindre nos forces en concluant cet accord", se réjouit Rovelli.

La première entrevue entre les Italiens se serait d'ailleurs admirablement bien passée : "la sensation était énorme, l'entente immédiate, nos visions concordantes nous ont permis de nous souder", affirme le président de Parkingo.

"Grâce à l'expérience de notre ingénieur Massimo Bordi qui joue un rôle très important dans ce projet, je suis convaincu que tous les éléments sont réunis pour atteindre nos objectifs", assure Castiglioni Junior. Ne reste plus qu'à connaître le nom du pilote Luca Scassa, coéquipier de Davies en Supersport et ancien pilote MV Agusta en STK 1000, serait dans les starting-blocks....

Mamma mia, un team 100% italien pour batailler face aux ZX-6R de Sofuoglu et Foret, aux R6 de Lowes et Leonov et aux CBR600RR de Van der Mark et Zanetti ? La saison de Mondial Supersport 2013 sera à suivre de près, sur Moto-Net.Com bien évidemment : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les constructeurs font le point sur le marché moto et scooter en France

Pour compléter notre bilan semestriel du français du motocycle 2019 en France, Moto-Net.Com a interrogé les principaux constructeurs de motos et scooters sur la - grande - forme du marché, leurs bilans et objectifs, le Mondial 2020, les engins de déplacement personnel (EDP) et leur vision à long terme... Interviews.
Curtiss pète les plombs avec ses motos électriques Hades et Zeus Radial V8 !

Curtiss, ancien constructeur de motos thermiques extravagantes reconverti dans l'électrique, explore des voies stylistiques osées pour détourner l'aspect peu sexy d'un moteur à batteries : sous forme d'un gros 8-cylindres sur sa Radial V8 et... phallique sur son Hades ! Découverte.
Motos 4 commentaires
105 ch et 249 kg pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

La version définitive de la moto électrique LiveWire de Harley-Davidson développerait 105 ch et 116 Nm de couple, d'après les retours des premiers essais réalisés par nos confrères américains. La première moto à piles de la Motor Company doit raccorder ses batteries à l'Europe en septembre au prix de 33 900 euros.
Malgré la mort de son "baby boy", la mère de Carlin Dunne veut que les courses moto se pousuivent à Pikes Peak

Romie Gallardo, mère de Carlin Dunne, estime que la chute mortelle de son "baby boy" près du sommet de Pikes Peak ne doit pas conduire les organisateurs à interdire les motos de cette célèbre course de côte américaine. Explications.
Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 28 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 3 commentaires
Marché moto et scooter 2019 : premier semestre record pour les gros cubes

Avec 103 446 motos et scooters immatriculés de janvier à juin, le premier semestre 2019 a été très positif pour le marché français (+13% Vs 2018). Les 125 poursuivent leur remontée tandis que les gros cubes atteignent un volume jamais vu sur Moto-Net.Com... Chiffres, graphiques et analyses : voici le bilan complet du marché moto et scooter en France sur MNC !
Juin 1 commentaire

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...