• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORZA ITALIA
Paris, le 23 novembre 2012

WSSP 2013 : MV Agusta de retour en compétition !

WSSP 2013 : MV Agusta de retour en compétition !

MV Agusta effectuera en 2013 son grand retour en championnat du monde de vitesse moto, accompagné du team de pointe ParkinGO ! Les deux entités se lient pour trois ans dans le but de relancer le prestigieux palmarès sportif de la firme de Varese...

Imprimer

La signature d'un contrat de trois ans entre l'usine MV Agusta et l'équipe Parkingo a eu lieu le jour même de l'anniversaire du regretté Claudio Castiglioni, qui aurait fêté ses 65 ans hier sans ce satané crabe (lire MNC du 18 août 2011 : Claudio Castiglioni s'est éteint)...

"Étant donné la passion pour la course héritée de mon père, cette décision est pour moi remplie d'émotion", souligne le président de MV Agusta et fiston de Claudio, Giovanni Castiglioni. "J'ai hâte de relever ces défis, que nous essaierons de remporter".

Un nouveau Triple en piste

La catégorie Supersport accepte non seulement les 4-cylindres de 600 cc, mais également les 3-cylindres 675 cc et les bicylindres 750 cc. Depuis le départ de Ducati fin 2002, seul Triumph a tenté entre 2008 et 2010 de mettre à mal la domination des 600 nippones avec ses Daytona 675.

La dernière saison aura été la plus réussie pour les Anglais, leur pilote Chaz Davies - encadré par l'équipe de Rovelli, déjà ! - terminant à la 4ème place du championnat du monde. La firme de Varese fera-t-elle mieux que celle d'Hinckley ? Suspense...

L'objectif n'est nulle part affiché, mais il est évident : relancer la fabuleuse machine à gagner qu'était MV Agusta et inscrire un 38ème titre mondial au palmarès de la marque, son 37ème remontant désormais à près de 40 ans (1974 en 500cc avec Phil Read) !

Pour ce faire, la firme de Varese mise non seulement sur sa sportive la plus récente, la F3 et son Tripistoni 675, mais aussi sur l'un des teams privés les plus affûtés ces dernières années : Parkingo, géré par le Maestro Giuliano Rovelli...

Instigateur du - trop court - retour de la R6 officielle en World Supersport en l'an 2011, l'Italien avait raflé cette même année les titres pilotes (Chaz Davies) et constructeur (Yamaha) en catégorie 600 cc, puis était monté avec ses hommes, pilote compris, en World Superbike l'an passé.

L'année 2012 n'a pas été moins brillante pour Rovelli et son poulain Gallois puisqu'à l'occasion de sa première saison en WSBK, "Chazie" a gravi le podium à quatre reprises, dont une sur la plus haute marche. Le "titre" de meilleure rookie en poche, Davies a ainsi pu s'emparer des clés de la seconde S1000RR officielle (lire MNC du 8 novembre 2012 : Melandri et Davies ont essayé de rouler à Jerez ).

De son côté, le team Parkingo a donc décidé de se lancer en 2013 dans un tout nouveau projet : "mon frère Paolo et moi sommes conscient de l'importance que revête le retour de MV Agusta en championnat du monde de vitesse et sommes extrêmement satisfait d'y joindre nos forces en concluant cet accord", se réjouit Rovelli.

La première entrevue entre les Italiens se serait d'ailleurs admirablement bien passée : "la sensation était énorme, l'entente immédiate, nos visions concordantes nous ont permis de nous souder", affirme le président de Parkingo.

"Grâce à l'expérience de notre ingénieur Massimo Bordi qui joue un rôle très important dans ce projet, je suis convaincu que tous les éléments sont réunis pour atteindre nos objectifs", assure Castiglioni Junior. Ne reste plus qu'à connaître le nom du pilote Luca Scassa, coéquipier de Davies en Supersport et ancien pilote MV Agusta en STK 1000, serait dans les starting-blocks....

Mamma mia, un team 100% italien pour batailler face aux ZX-6R de Sofuoglu et Foret, aux R6 de Lowes et Leonov et aux CBR600RR de Van der Mark et Zanetti ? La saison de Mondial Supersport 2013 sera à suivre de près, sur Moto-Net.Com bien évidemment : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo fera-t-il chanter La Marseillaise dimanche au GP d'Aragon, 20 ans après celle de Laconi ?

Cette semaine marque un anniversaire très particulier pour les fans de Grands Prix moto : les 20 ans de la dernière victoire d'un pilote français en catégorie reine, signée par Régis Laconi en 1999... Fabio Quartararo - né la même année ! - peut-il lui aussi faire entonner La Marseillaise dimanche au GP d'Aragon ? MNC y croit !
GP d'Aragón 3 commentaires
Fabio Quartararo sur une Yamaha d'usine en 2020 d'après son manager

Éric Mahé affirme sur Canal+ que Fabio Quartararo disposera d'une MotoGP Yamaha officielle l'an prochain... Sa fantastique deuxième place à Misano confirme le potentiel du prodige français, désormais considéré comme un prétendant au titre par Marc Marquez himself ! Explications.
2019 2020 3 commentaires
Rupture Zarco / KTM : les dessous d'un (dés)accord perdant-perdant aux lourdes conséquences...

Mis à pied avant même la fin de sa première saison sur la MotoGP KTM, Johann Zarco se retrouve dos au mur pour 2020... Mais le constructeur autrichien aussi, rappelle KTM France interrogé par MNC ! Le point sur cette situation "Karrément Trop Mauvaise" pour les deux parties.
Pilotes et équipes 2020 6 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Tout ce qu'il faut savoir sur les nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020

En complément de notre essai complet de la nouvelle R1 2020 sur le circuit de Jerez, MNC a interrogé le directeur de la division moto de Yamaha Motor Europe, Clément Villet. Interview vidéo.
Nouvelle offre spéciale airbag électronique pour les assurés de la Mutuelle des Motards

La Mutuelle des Motards renforce son partenariat avec In&Motion en proposant jusqu’au 18 octobre 2019 une offre dédiée à l'ensemble de ses assurés qui veulent choisir un airbag moto électronique. Explications.
H2Z : le futur roadster Kawasaki à moteur compressé ?

Kawasaki révèle dans une vidéo de teasing l'arrivée d'un nouvelle moto dans sa série Z, qui sera motorisée par le 4-cylindres à compresseur de sa H2. Cette possible "H2Z" suralimentée risque de malmener les actuels gros bras dans la catégorie des roadsters sportifs...
Nouveautés 2020 4 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...