• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 3 novembre 2017

WSBK Qatar (1) : gloire au dieu Rea, étincelant dans le désert

WSBK Qatar (1) : gloire au dieu Rea, étincelant dans le désert

Auteur d'une nouvelle pole record, Jonathan Rea a éclipsé ses adversaires lors de la première manche nocturne du WorldSBK 2017 à Losail. Dans l'ombre du triple champion, Chaz Davies marque 20 points importants face à Tom Sykes, lointain sixième. Bravo à Guintoli et Guarnoni qui terminent 8ème et 11ème !

Imprimer

Départ : Le poleman Jonathan Rea prend un excellent départ, contrairement à Alex Lowes qui est doublé par Tom Sykes à l'accélération... Le pilote Yamaha n°22 s'incline au freinage face à la Kawasaki n°66. Xavi Forés devance les deux Ducati officielles de Chaz Davies et Marco Melandri, la Yamaha de Michael van der Mark, les Aprilia Factory de Eugene Laverty et Lorenzo Savadori ainsi que la Kawasaki privé de Sylvain Guintoli.

Sur la ZX-10RR qu'il découvre tout juste, Jérémy Guarnoni boucle le 1er tour en 17ème position. Aux avants-postes, Rea dispose déjà d'une demi-seconde d'avance sur le duo Sykes et Lowes. Forés ne peut résister au freinage de Davies au bout de la ligne droite mais reste devant son collègue Melandri....

Rea continue de tourner une demi-seconde plus vite que Sykes et Lowes ! Van der Mark s'applique pour suivre les trois Ducati tandis que Laverty et Savadori lâchent prise dans le 2ème tour. Guintoli cède son Top 10 à Jordi Torres sur la BMW n°81, et est instantanément mis sous pression par Raffaele de Rosa sur la BMW n°35...

WSBK Qatar (1) : gloire au dieu Rea, étincelant dans le désert

Au début du 3ème tour, Lowes fait les freins à Sykes et grimpe sur la deuxième marche du podium ! Le pilote Kawasaki se retrouve à la merci de son grand rival au championnat : Davies, qui attaque férocement son adversaire - sur la piste comme au championnat - puis se défait de Lowes...

Tom Sykes - dont un moteur a rendu l'âme hier en FP2 ! - se fait dépasser au 4ème passage dans la longue ligne droite du tracé qatari... par la Panigale R de Xavi Forés, "privée" peut-être, mais pas de "Vmax" visiblement ! Melandri enfonce le clou quelques instants plus tard : "Minor Tom" se retrouve sixième, juste devant Van der Mark.

Seul en tête, Jonathan Rea baisse - volontairement ? - de rythme mais continue de creuser l'écart : à la fin du 6ème tour, le triple champion du monde compte près de trois secondes d'avance sur le potentiel vice-champion du monde 2017, Chaz Davies. Ce dernier doit surveiller ses arrières : Xavi Forés est dans un grand jour !

WSBK Qatar (1) : gloire au dieu Rea, étincelant dans le désert

Alors que Lowes fait son possible pour ne pas perdre complètement contact avec ces Ducati n°7 et n°12, son coéquipier Van der Mark chute à grande vitesse ! À la sortie d'un des droits très rapides du circuit, le pneu avant de sa R1 a touché le pneu arrière de la Kawa n°66. La sanction est immédiate : la R1 termine cette première manche dans le bac graviers... VDM abandonne.

À mi-course, l'impitoyable "JR" hausse son avance à 3,6 secondes. "Chazie" en revanche, ne parvient pas à distancer Forés, bien au contraire : l'espagnol se permet de pointer le bout de son carénage sur certains gros freinages ! Lowes se rapproche, Melandri s'accroche...

Le 11ème tour est marqué par l'abandon de Forés, trahi par sa Ducati, et par les chutes de De Rosa puis de Lowes ! Guintoli qui roulait devant De Rosa pointe désormais en 7ème position. Mais Torres se trouve dans son aspiration et passe devant dans le 12ème tour... Guarnoni occupe une respectable 11ème place.

WSBK Qatar (1) : gloire au dieu Rea, étincelant dans le désert

Au 12ème tour, Jonathan Rea compte près de quatre secondes d'avance sur Chaz Davies et plus de sept sur Marco Melandri. Si le podium semble scellé à cinq tours de la fin, les trois places suivantes sont loin d'être distribuées : les deux Aprilia n°32 et 50 fondent sur la Kawasaki n°66 !

Passé devant Savadori au tout début du 14ème tour, Laverty dépasse sans mal Sykes. Incapable de riposter, le champion WSBK 2013 ne réagit pas plus lorsque "Sava" l'attaque un instant plus tard : Tom perd ici de gros points face à Chaz, toujours solidement posté en deuxième position.

Reparti après sa première glissade, Alex Lowes chute une seconde fois lors de cette première manche qatarie. Cette fois, sa R1 est trop secouée pour qu'il reparte à la charge. Alex rejoint son coéquipier Michael dans le box Yamaha. Heureusement pour les Bleus, il reste une ultime course à disputer cette saison : demain soir !

WSBK Qatar (1) : gloire au dieu Rea, étincelant dans le désert

Monté sur le podium l'an passé avec "sa" R1, Sylvain Guintoli est doublé par Jordi Torres en toute fin de course. Aux commandes d'une Ninja qu'il commence tout juste à cerner, notre Ninja n°05 termine tout de même cette première manche à la huitième place, juste devant Leon Camier et sa MV Agusta d'usine.

Nettement plus rapide que ses camarades, en Superpole comme course, Jonathan Rea célèbre sa 15ème victoire cette saison par une majestueuse roue arrière dans la dernière ligne droite. Il s'agit de son tout premier succès au Qatar et partage cette grande première avec son constructeur Kawasaki !

En empochant un probable doublé demain soir, le "dieu Rea" battrait le record de points inscrits en une saison World Superbike : Edwards avait marqué 552 points durant la mémorable saison 2002 qui comptait elle aussi 13 épreuves. Pour mémoire, Troy Bayliss avait inscrit 541 points... la même année !

WSBK Qatar (1) : gloire au dieu Rea, étincelant dans le désert

Une fois n'est pas coutume, Chaz Davies est comblé par sa deuxième place. Il est ravi de la troisième place obtenue par son coéquipier Melandri chez Ducati, mais aussi du tir groupé des cousines de Noale - les Aprilia pilotées par Laverty et Savadori ! - dans le Top 5 qui retire de précieux points à Tom Sykes, seulement sixième ce soir. Le n°7 Ducati compte désormais 10 points d'avance sur le n°66 Kawasaki...

Félicitations enfin à Jérémy Guarnoni qui décroche une formidable 11ème place : le pilote de Superstock 1000 prouve à son team Pedercini qu'il est parfaitement fiable. Son meilleur chrono est en retrait par rapport à ces rivaux dans le Top 10... Mais "Jey" manque de vitesse parce qu'il manque de roulage : vivement demain donc, que le n°11 progresse encore !

Résultat de la première course WSBK 2017 à Losail

WSBK Qatar (1) : gloire au dieu Rea, étincelant dans le désert

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...