• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK QATAR
Paris, le 3 novembre 2017

Superpole Losail : Rea balaie son record et la concurrence

Superpole Losail : Rea balaie son record et la concurrence

Jonathan Rea n'a encore jamais gagné au Qatar. Mais cette année, le circuit qatari aura du mal à résister au n°1 Kawasaki qui vint d'améliorer son record... et d'écoeurer ses adversaires ! Nos pilotes français Guintoli et Guarnoni se qualifient en 10ème et 17ème places.

Imprimer

La toute dernière épreuve de Superpole vient de se dérouler sur le circuit de Losail, au Qatar et de nuit bien sûr ! Deux pilotes Kawasaki ont particulièrement brillés durant ces qualifications : notre n°05 international Sylvain Guintoli en SP1, puis le triple n°1 Jonathan Rea en SP2...

Dernier à sortir de stands durant la première session de Superpole, Sylvain Guintoli place immédiatement sa Kawasaki Puccetti en tête de la feuille des temps, loin devant les Honda officielle de Giugliano et Gagne. La quatrième position est alors occupée par la Kawasaki Pedercini de notre second représentant sur cette ultime épreuve WSBK 2017 : Jérémy Guarnoni !

Roman Ramos sur la Ninja du team Go Eleven puis Raffaele de Rosa sur sa BMW Althea se rapprochent à un quart de seconde de notre champion WSBK 2014 mais ne parviennent pas à le déloger de la première place. Les pilotes regagnent les stands afin de chausser des gommes tendres...

Superpole Losail : Rea balaie son record et la concurrence

Leon Camier parvient à boucler un tour canon au guidon de l'unique MV Agusta du plateau et prend les commandes de la séance. De Rosa confirme sa vélocité en signant le deuxième meilleur temps, mais le n°35 espagnol est privé de SP2 par "Guinters" qui est le dernier à passer sous le drapeau à damier, avec le meilleur chrono de la séance !

De Rosa va donc devoir se contenter de la 13ème place sur la grille qatarie. Giugliano et Ramos se placeront à ses côtés. Notre cher Guarnoni partira du milieu de la sixième ligne, derrière Ramos et devant Gagne. Jezek et Rolfo installeront leurs Kawasaki Grillini en fond de grille.

Guintoli et Camier rejoignent quant à eux les dix pilotes les plus rapides de la première journée, directement qualifiés pour la seconde session de la Superpole. Comme toujours, Jonathan Rea joue les ouvreurs sur la piste et, comme souvent, Eugene Laverty loge sa RSV4 dans l'aspi de la Kawasaki n°1. Forés (Ducati Barni) et Camier tentent aussi de suivre le "Number One".

Superpole Losail : Rea balaie son record et la concurrence

Dès la première boucle, Rea signe le meilleur temps du week-end : il descend seul sous les 1' 57 ! L'impitoyable "JR" tient encore une sacrée forme... Sur pneus course, il tourne six dixièmes plus vite qu'Alex Lowes alors deuxième de la SP2, et seul pilote à l'avoir devancé en essai libre, hier soir en FP2.

Sykes sur la seconde Ninja du KRT est le troisième - et dernier ! - pilote à se trouver dans la même seconde que le leader. Michael van den Mark sur sa Yamaha d'usine et Marco Melandri sur sa Ducati officielle sont relégués à 1,2 secondes... Les écarts peuvent-ils se réduire avec le Pirelli de qualification ?

La réponse de Rea est nette et sans bavure : non, aucun de ses adversaires ne peut lui disputer la Superpole sur le circuit de Losail. "Johnny" achève son "One man show" en claquant un retentissant 1' 56,228, améliorant de plus d'un dixième de seconde son record instauré en 2016.

Superpole Losail : Rea balaie son record et la concurrence

Deux semaines après avoir coché Jerez, Jonathan Rea est fermement décidé à remporter sa première victoire sur le circuit de Losail. Alex Lowes et Tom Sykes qui confirment leurs places sur la première ligne sont respectivement largués à quatre et huit dixièmes de seconde. Dur !

Très proches les uns des autres, les hommes du second rang sont relégués à 1,2 secondes du poleman : Lorenzo Savadori et Eugene Laverty encadrent Xavi Forés. Ils peuvent se féliciter de devancer Michael van der Mark, Chaz Davies et Marco Melandri, qu'on attendait pus haut sur la feuille des temps.

Sylvain Guintoli se qualifie finalement en tête de la quatrième ligne, devant Jordi Torres et Leon Camier. "Guinters" pourra-t-il améliorer sa place en course ? Guarnoni entrera-t-il dans les points ? Jonathan Rea mettrat-il un tour à tout le monde ? Réponses à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Superpole World Superbike Qatar 2017

Superpole Losail : Rea balaie son record et la concurrence

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW K1600GTL Vs Honda GoldWing 2018 : la croisière s'affronte... 

Oubliez le commandant Stubing et son Love Boat. Embarquez plutôt avec Moto-Net.Com pour une croisière tantôt amusante, tantôt saignante, sur les deux seules motos de grand tourisme à moteur six-cylindres : la BMW K1600GTL et la Honda GoldWing Touring 2018. À l'abordage !
Tous les Duels 17 commentaires
Essai Yamaha Tracer 900 et Tracer 900 GT 2018 : la voie de la sagesse

Inclassable, la Yamaha Tracer 900 ? Cette moto routière sportive dérivée du tempétueux roadster MT-09 mélange les genres... avec succès : 35 000 ventes en Europe depuis sa sortie fin 2014, dont 7000 en France ! Sa première évolution tend vers davantage de rigueur en plus d'introduire une inédite déclinaison voyageuse, la Tracer 900 GT.  Essais. 
Routière 62 commentaires
Duel Africa Twin Adventure Sports Vs Tiger 800 XCA 2018

L'inédite Honda Africa Twin Adventure Sports et la Triumph Tiger 800 XCA enfilent en 2018 leur plus belle tenue de baroudeuse pour séduire les amateurs de trails efficaces et bien calibrés... Les opposer donne lieu à un nouvel essai comparatif très serré tant ces deux motos sont séduisantes ! Duel MNC complet.
Tous les Duels 18 commentaires
Quelle moto A2 choisir chez Kawasaki ? Test des Z900 70 kW, Ninja 400 et compagnie...

En 2018, Kawasaki lance deux nouvelles motos compatibles avec le permis A2 : la Z900 70 kW et la Ninja 400. Moto-Net.Com a pu les tester en compagnie des cinq autres modèles que les Verts proposent aux nouveaux motards français : Z650, Ninja 650, Vulcan S, Versys 650 et Versys-X 300.
Tous les Tests 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de France MotoGP - Marquez (1er) : "Mon approche était un peu différente"

Le tenant du titre MotoGP, Marc Marquez, renoue avec la victoire au Mans (72) pour la première fois depuis 2014, au terme d'un Grand Prix de France 2018 rondement mené par le pilote officiel Honda. Débriefing.
Duel BMW K1600GTL Vs Honda GoldWing 2018 : la croisière s'affronte... 

Oubliez le commandant Stubing et son Love Boat. Embarquez plutôt avec Moto-Net.Com pour une croisière tantôt amusante, tantôt saignante, sur les deux seules motos de grand tourisme à moteur six-cylindres : la BMW K1600GTL et la Honda GoldWing Touring 2018. À l'abordage !
Tous les Duels 17 commentaires
Avril 2018 : retour des beaux jours et reprise du marché moto

Les fortes températures - et les grèves des transports ?! - ont vraisemblablement permis au marché du motocycle de repartir à la hausse en avril : +14,5% pour les motos et scooters de 125 cc, +5,3% pour les grosses cylindrées. Moto-Net.Com dresse le bilan mensuel en 7 pages complètes réservées aux abonnés.
Prépa moto : la Yamaha XSR700 Sultans of Sprints de Workhorse Speed Shop

Brice Hennebert, préparateur chez Workhorse Speed Shop, s'est livré à un énorme travail de transformation sur une Yamaha XSR700 dans le but de lui faire remporter la Sultans of Sprint, un championnat européen réservé aux motos d'accélérations customisées !
Préparations moto 1 commentaire
Compte rendu et résultats du GP de France MotoGP 2018 (Marquez vainqueur)

Trois sur trois. Marc Marquez remporte sa troisième course MotoGP consécutive au Mans (72), signant une victoire autoritaire au Grand Prix de France 2018 pendant lequel le héros local Johann Zarco est hélas parti à la faute par excès de zèle... Danilo Petrucci et Valentino Rossi complètent le podium sarthois.
Courses 46 commentaires
La légalité des voitures radar privées mise en doute... par le ministère de l'intérieur !

Se basant sur une note interne du ministère de l'intérieur publiée par le Canard enchaîné qui souligne que la privatisation de la conduite des véhicules radar doit être "expressément prévue par la loi" - ce qui n'est pas le cas ! -, la FFMC et 40 millions d'automobilistes demandent "la suspension immédiate de la mesure déjà entrée en vigueur en Normandie" et en appellent à l'arbitrage du président de la République... Explications.
Radars 14 commentaires
Bosch teste des propulseurs à gaz pour éviter la chute à moto

Outre des innovations significatives pour la sécurité à moto (ABS et contrôle de motricité sensibles à l'inclinaison, suspensions pilotées, appel d'urgence, etc.), l'équipementier allemand Bosch travaille sur d'autres projets plus... saugrenus, comme cet inédit système de propulsion de gaz qui rééquilibrerait la moto en cas de glissade ! Explications.
Sécurité routière 7 commentaires
  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.