• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK QATAR
Paris, le 3 novembre 2017

Superpole Losail : Rea balaie son record et la concurrence

Superpole Losail : Rea balaie son record et la concurrence

Jonathan Rea n'a encore jamais gagné au Qatar. Mais cette année, le circuit qatari aura du mal à résister au n°1 Kawasaki qui vint d'améliorer son record... et d'écoeurer ses adversaires ! Nos pilotes français Guintoli et Guarnoni se qualifient en 10ème et 17ème places.

Imprimer

La toute dernière épreuve de Superpole vient de se dérouler sur le circuit de Losail, au Qatar et de nuit bien sûr ! Deux pilotes Kawasaki ont particulièrement brillés durant ces qualifications : notre n°05 international Sylvain Guintoli en SP1, puis le triple n°1 Jonathan Rea en SP2...

Dernier à sortir de stands durant la première session de Superpole, Sylvain Guintoli place immédiatement sa Kawasaki Puccetti en tête de la feuille des temps, loin devant les Honda officielle de Giugliano et Gagne. La quatrième position est alors occupée par la Kawasaki Pedercini de notre second représentant sur cette ultime épreuve WSBK 2017 : Jérémy Guarnoni !

Roman Ramos sur la Ninja du team Go Eleven puis Raffaele de Rosa sur sa BMW Althea se rapprochent à un quart de seconde de notre champion WSBK 2014 mais ne parviennent pas à le déloger de la première place. Les pilotes regagnent les stands afin de chausser des gommes tendres...

Superpole Losail : Rea balaie son record et la concurrence

Leon Camier parvient à boucler un tour canon au guidon de l'unique MV Agusta du plateau et prend les commandes de la séance. De Rosa confirme sa vélocité en signant le deuxième meilleur temps, mais le n°35 espagnol est privé de SP2 par "Guinters" qui est le dernier à passer sous le drapeau à damier, avec le meilleur chrono de la séance !

De Rosa va donc devoir se contenter de la 13ème place sur la grille qatarie. Giugliano et Ramos se placeront à ses côtés. Notre cher Guarnoni partira du milieu de la sixième ligne, derrière Ramos et devant Gagne. Jezek et Rolfo installeront leurs Kawasaki Grillini en fond de grille.

Guintoli et Camier rejoignent quant à eux les dix pilotes les plus rapides de la première journée, directement qualifiés pour la seconde session de la Superpole. Comme toujours, Jonathan Rea joue les ouvreurs sur la piste et, comme souvent, Eugene Laverty loge sa RSV4 dans l'aspi de la Kawasaki n°1. Forés (Ducati Barni) et Camier tentent aussi de suivre le "Number One".

Superpole Losail : Rea balaie son record et la concurrence

Dès la première boucle, Rea signe le meilleur temps du week-end : il descend seul sous les 1' 57 ! L'impitoyable "JR" tient encore une sacrée forme... Sur pneus course, il tourne six dixièmes plus vite qu'Alex Lowes alors deuxième de la SP2, et seul pilote à l'avoir devancé en essai libre, hier soir en FP2.

Sykes sur la seconde Ninja du KRT est le troisième - et dernier ! - pilote à se trouver dans la même seconde que le leader. Michael van den Mark sur sa Yamaha d'usine et Marco Melandri sur sa Ducati officielle sont relégués à 1,2 secondes... Les écarts peuvent-ils se réduire avec le Pirelli de qualification ?

La réponse de Rea est nette et sans bavure : non, aucun de ses adversaires ne peut lui disputer la Superpole sur le circuit de Losail. "Johnny" achève son "One man show" en claquant un retentissant 1' 56,228, améliorant de plus d'un dixième de seconde son record instauré en 2016.

Superpole Losail : Rea balaie son record et la concurrence

Deux semaines après avoir coché Jerez, Jonathan Rea est fermement décidé à remporter sa première victoire sur le circuit de Losail. Alex Lowes et Tom Sykes qui confirment leurs places sur la première ligne sont respectivement largués à quatre et huit dixièmes de seconde. Dur !

Très proches les uns des autres, les hommes du second rang sont relégués à 1,2 secondes du poleman : Lorenzo Savadori et Eugene Laverty encadrent Xavi Forés. Ils peuvent se féliciter de devancer Michael van der Mark, Chaz Davies et Marco Melandri, qu'on attendait pus haut sur la feuille des temps.

Sylvain Guintoli se qualifie finalement en tête de la quatrième ligne, devant Jordi Torres et Leon Camier. "Guinters" pourra-t-il améliorer sa place en course ? Guarnoni entrera-t-il dans les points ? Jonathan Rea mettrat-il un tour à tout le monde ? Réponses à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Superpole World Superbike Qatar 2017

Superpole Losail : Rea balaie son record et la concurrence

.

Les derniers essais MNC

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Compte rendu et résultats du GP du Japon 2018 (Marquez champion du monde)

Marc Marquez scelle par une victoire au GP du Japon 2018 son cinquième titre en MotoGP, son septième en Grands Prix moto. Le pilote HRC devient à 25 ans le plus jeune septuple champion du monde de l'histoire au Motegi, circuit de son employeur Honda. 
Courses 17 commentaires
Duel Yamaha T-Max Vs Honda X-ADV : smart-vidéo en direct de notre essai

MNC oppose la star des maxiscooters, le Yamaha Tmax, à un challenger qui n'hésite pas à sortir des bouchons battus : le Honda X-ADV. Comment s'en sort ce séduisant "scootrail" face au roi de la jungle urbaine ? Premiers éléments de réponses dans cette smart-vidéo du Journal moto du Net !
Le Comité d'évaluation des 80 km/h s'inquiète de l'augmentation des accidents de la route

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, mis en place par plusieurs associations opposées à cette baisse de la vitesse, dénonce des chiffres "préoccupants" bien loin des objectifs du gouvernement. Explications.
Bilans statistiques 9 commentaires
La Ducati XDiavel 2019 adopte une nouvelle nuance de grey

Ducati dévoile une nouvelle livrée gris mat de son XDiavel, cette originale moto qui interprète le genre "power custom" de manière très tape à l'oeil et sportive. Cette nouveauté 2019 sera disponible dès le mois de novembre 2018 au prix de 20 990 euros.
Motos 3 commentaires
Le gouvernement prépare le péage urbain à l'entrée des grandes villes

Le projet de loi d’orientation sur les mobilités donne aux maires la possibilité de faire payer l'entrée des grandes villes aux véhicules motorisés (voitures, motos, camions...), mais le ministre de l'environnement jure que le gouvernement n'en fera pas une obligation. Explications.
Lobbying 7 commentaires
Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

Depuis l'an dernier, Brixton propose aux permis A1 et B de sympathiques motos néo-rétros. Fort de son succès en 125 cc, la marque de l'importateur KSR Group plonge en 2019 dans le secteur des "grosses" cylindrées avec deux nouveaux modèles : Glanville 250 X et Saxby 250. Présentations.
[Vidéo] BSB 2018 : après le titre pour Haslam, le déluge et la victoire

Leon Haslam a scellé son titre en British Superbike 2018 en terminant sixième de la première manche disputée samedi dernier à Brands Hatch. Le lendemain, sous une pluie battante, le nouveau Roi Leon avait à coeur de s'imposer. Revivez cette incroyable course en vidéo embarquée...
Sport 1 commentaire
  • En savoir plus...