• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 4 novembre 2017

WSSP Qatar : victoire pour Lucas Mahias, champion du monde Supersport 2017 !

WSSP Qatar : victoire pour Lucas Mahias, champion du monde Supersport 2017 !

Poussé dans ses derniers retranchements par Jules Cluzel ce soir à Losail, Lucas Mahias ne s'est pas contenté d'assurer le titre : il a remporté la dernière course de la saison World Supersport 2017 ! Kenan Sofuoglu a lui aussi repoussé ses limites en montant sur le podium, malgré sa triple fracture du bassin...

Imprimer

Départ : Les trois hommes de la première ligne parcourent ensemble le premier bout de ligne droite. Pris en sandwich entre le poleman Lucas Mahias et Niki Tuuli, Jules Cluzel doit se rendre au freinage. Placé sur l'extérieur de Niki à l'entrée du virage, Lucas doit se contenter de la deuxième place.

La Yamaha privée n°66 prend l'ascendant sur l'officielle n°144 de notre champion du monde - d'Endurance moto 2016 ! - et sur la Honda n°16 de notre autre représentant : Jules Cluzel, qui profite du premier passage dans la ligne droite complète pour s'offrir la deuxième place !

Derrière le jeune finlandais et nos deux français se trouvent la Yamaha officielle n°64 de Caricasulo, la Yamaha privée n°32 de Morais, la MV Agusta n°99 de Jacobsen, la Honda n°111 de Smith, la Kawasaki n°4 de Rea (Gino, pas Jonathan) et la Kawasaki n°1 de l'impressionnant Sofuoglu, blessé à Magny-Cours mais déjà de retour !

Bien décidé à décrocher sa première victoire de la saison, Jules Cluzel plonge en tête de la course dans le 2ème tour ! Lucas Mahias se retrouve dans la roue de Niki Tuuli mais reste talonné de - très - près par les R6 de son coéquipier italien et son collègue sud-africain... Sofuoglu occupe la huitième place.

WSSP Qatar : victoire pour Lucas Mahias, champion du monde Supersport 2017 !

Le groupe de tête assure un flamboyant - au sens propre, les pots crachent de drôles de flammes ! - spectacle : Cluzel, Tuuli, Caricasulo (auteur du meilleur temps en course) et Mahias parcourent de front la ligne droite mais Lucas freine le plus tard au tout début du 3ème tour et prend le commandement devant Niki, Federico et "Julo" !

À moins de trois secondes du leader de la course - et du championnat ! -, Kenan serre les dents : sa triple fracture du bassin le rend moins mobile que d'habitude, mais le Turc est fort, mentalement surtout. Au 6ème tour, le quintuple champion du monde accède à la sixième place !

Mahias mène, mais juste derrière lui, ses poursuivants sont particulièrement dissipés... Tuuli, Caricasulo et Cluzel se disputent la deuxième place. Morais, Smith et Jacobsen observent à quelques longueurs de là. Et Sofuoglu remonte !

Mahias poste le meilleur temps de la course dans le 6ème tour et prend un léger avantage sur Caricasulo et Cluzel. Tuuli est légèrement distancé par le trio de tête... et rattrapé par son coéquipier Morais ! Sofuoglu continue d'attaquer, un peu trop fort...

WSSP Qatar : victoire pour Lucas Mahias, champion du monde Supersport 2017 !

Le Ninja n°1 élargit dans le premier virage du 7ème tour, permettant à Smith et Jacobsen de le devancer en sortie de courbe. Mais le champion du monde Supersport se rattrape en piquant au plus court dans le deuxième virage ! Même diminué physiquement, son expérience lui permet de conserver une sixième place !

PJ Jacobsen, qui se battait justement avec Kenan, Kyle et Luke - Stapelford sur Triumph - doit malheureusement abandonner cette ultime course de la saison : sa F3 675 est victime d'un pépin technique alors que la mi-course n'est pas même franchie... L'américain ne peut plus défendre sa cinquième place au championnat face à Caricasulo !

Aux avant-postes, Mahias poursuit sa course sans faute, tandis que Cluzel doit batailler ferme pour gravir la deuxième marche du podium alors occupée par Caricasulo... Le quatrième pilote sur la piste n'est autre que Kenan : à sept tours de la fin, il prend la tête du second groupe, placé à deux secondes du trio de tête...

La lutte s'intensifie à mesure que les tours passent : Jules profite de l'aspiration dans la ligne droite et d'un savant freinage tout au bout pour passer devant Lucas à quatre tours de la fin ! Federico s'accroche toujours mais ne peut se joindre à la fête...

WSSP Qatar : victoire pour Lucas Mahias, champion du monde Supersport 2017 !

Le plus impressionnant est sans doute Kenan. Il est d'ailleurs le plus rapide, puisqu'il efface le record du tour en course du circuit et remonte à 1,5 seconde de l'italien... Obtenir la troisième place ne lui permettrait pas de conserver sa couronne. Mais elle aurait valeur de victoire pour lui !

Trop rapides pour Caricasulo, Mahias et Cluzel s'engagent dans un formidable duel qui pimentent les deux derniers tours ! Lucas se bat pour remporter le titre et une seconde victoire cette saison, Jules pour sa première victoire de l'année, sa dernière sur Honda avant de monter sur une Yamaha l'an prochain.

Un autre duel, tout aussi savoureux, oppose Federico à Kenan pour la troisième marche sur le podium ! Le rookie italien et le champion du monde turc sont aussi bouillants l'un que l'autre : leurs trajectoires sont bien moins assurées que les deux leaders français...

WSSP Qatar : victoire pour Lucas Mahias, champion du monde Supersport 2017 !

Au final, Mahias et Cluzel passent sous le drapeau à damier en même temps... ou presque, puisque Mahias est officiellement déclaré vainqueur de cette douzième et dernière épreuve World Supersport de l'année. Le n°144 du team d'usine Yamaha peut enfin laisser éclater sa joie : il est champion du monde Supersport !

Deuxième de la course, Jules est naturellement le premier à le féliciter. Malgré ses 20 points empochés, le n°16 du team PTR ne peut prétendre au "titre" de vice-champion du monde : Sofuoglu, qui le devançait de 10 points avant cette course, grimpe finalement sur le podium qatari (!) et marque 16 points.

Au championnat donc, Lucas Mahias s'impose avec 180 points (huit podiums donc deux victoires), devant Kenan Sofuoglu 161 (sept podiums dont cinq victoires) et Jules Cluzel 155 (six podiums, zéro victoire) ! La saison de World Superport 2017 est terminée. Mais les trois hommes se retrouveront en 2018 !

Résultat de la course WSSP 2017 à Losail

WSSP Qatar : victoire pour Lucas Mahias, champion du monde Supersport 2017 !

WSSP Qatar : victoire pour Lucas Mahias, champion du monde Supersport 2017 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...