• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 4 novembre 2017

WSSP Qatar : victoire pour Lucas Mahias, champion du monde Supersport 2017 !

WSSP Qatar : victoire pour Lucas Mahias, champion du monde Supersport 2017 !

Poussé dans ses derniers retranchements par Jules Cluzel ce soir à Losail, Lucas Mahias ne s'est pas contenté d'assurer le titre : il a remporté la dernière course de la saison World Supersport 2017 ! Kenan Sofuoglu a lui aussi repoussé ses limites en montant sur le podium, malgré sa triple fracture du bassin...

Imprimer

Départ : Les trois hommes de la première ligne parcourent ensemble le premier bout de ligne droite. Pris en sandwich entre le poleman Lucas Mahias et Niki Tuuli, Jules Cluzel doit se rendre au freinage. Placé sur l'extérieur de Niki à l'entrée du virage, Lucas doit se contenter de la deuxième place.

La Yamaha privée n°66 prend l'ascendant sur l'officielle n°144 de notre champion du monde - d'Endurance moto 2016 ! - et sur la Honda n°16 de notre autre représentant : Jules Cluzel, qui profite du premier passage dans la ligne droite complète pour s'offrir la deuxième place !

Derrière le jeune finlandais et nos deux français se trouvent la Yamaha officielle n°64 de Caricasulo, la Yamaha privée n°32 de Morais, la MV Agusta n°99 de Jacobsen, la Honda n°111 de Smith, la Kawasaki n°4 de Rea (Gino, pas Jonathan) et la Kawasaki n°1 de l'impressionnant Sofuoglu, blessé à Magny-Cours mais déjà de retour !

Bien décidé à décrocher sa première victoire de la saison, Jules Cluzel plonge en tête de la course dans le 2ème tour ! Lucas Mahias se retrouve dans la roue de Niki Tuuli mais reste talonné de - très - près par les R6 de son coéquipier italien et son collègue sud-africain... Sofuoglu occupe la huitième place.

WSSP Qatar : victoire pour Lucas Mahias, champion du monde Supersport 2017 !

Le groupe de tête assure un flamboyant - au sens propre, les pots crachent de drôles de flammes ! - spectacle : Cluzel, Tuuli, Caricasulo (auteur du meilleur temps en course) et Mahias parcourent de front la ligne droite mais Lucas freine le plus tard au tout début du 3ème tour et prend le commandement devant Niki, Federico et "Julo" !

À moins de trois secondes du leader de la course - et du championnat ! -, Kenan serre les dents : sa triple fracture du bassin le rend moins mobile que d'habitude, mais le Turc est fort, mentalement surtout. Au 6ème tour, le quintuple champion du monde accède à la sixième place !

Mahias mène, mais juste derrière lui, ses poursuivants sont particulièrement dissipés... Tuuli, Caricasulo et Cluzel se disputent la deuxième place. Morais, Smith et Jacobsen observent à quelques longueurs de là. Et Sofuoglu remonte !

Mahias poste le meilleur temps de la course dans le 6ème tour et prend un léger avantage sur Caricasulo et Cluzel. Tuuli est légèrement distancé par le trio de tête... et rattrapé par son coéquipier Morais ! Sofuoglu continue d'attaquer, un peu trop fort...

WSSP Qatar : victoire pour Lucas Mahias, champion du monde Supersport 2017 !

Le Ninja n°1 élargit dans le premier virage du 7ème tour, permettant à Smith et Jacobsen de le devancer en sortie de courbe. Mais le champion du monde Supersport se rattrape en piquant au plus court dans le deuxième virage ! Même diminué physiquement, son expérience lui permet de conserver une sixième place !

PJ Jacobsen, qui se battait justement avec Kenan, Kyle et Luke - Stapelford sur Triumph - doit malheureusement abandonner cette ultime course de la saison : sa F3 675 est victime d'un pépin technique alors que la mi-course n'est pas même franchie... L'américain ne peut plus défendre sa cinquième place au championnat face à Caricasulo !

Aux avant-postes, Mahias poursuit sa course sans faute, tandis que Cluzel doit batailler ferme pour gravir la deuxième marche du podium alors occupée par Caricasulo... Le quatrième pilote sur la piste n'est autre que Kenan : à sept tours de la fin, il prend la tête du second groupe, placé à deux secondes du trio de tête...

La lutte s'intensifie à mesure que les tours passent : Jules profite de l'aspiration dans la ligne droite et d'un savant freinage tout au bout pour passer devant Lucas à quatre tours de la fin ! Federico s'accroche toujours mais ne peut se joindre à la fête...

WSSP Qatar : victoire pour Lucas Mahias, champion du monde Supersport 2017 !

Le plus impressionnant est sans doute Kenan. Il est d'ailleurs le plus rapide, puisqu'il efface le record du tour en course du circuit et remonte à 1,5 seconde de l'italien... Obtenir la troisième place ne lui permettrait pas de conserver sa couronne. Mais elle aurait valeur de victoire pour lui !

Trop rapides pour Caricasulo, Mahias et Cluzel s'engagent dans un formidable duel qui pimentent les deux derniers tours ! Lucas se bat pour remporter le titre et une seconde victoire cette saison, Jules pour sa première victoire de l'année, sa dernière sur Honda avant de monter sur une Yamaha l'an prochain.

Un autre duel, tout aussi savoureux, oppose Federico à Kenan pour la troisième marche sur le podium ! Le rookie italien et le champion du monde turc sont aussi bouillants l'un que l'autre : leurs trajectoires sont bien moins assurées que les deux leaders français...

WSSP Qatar : victoire pour Lucas Mahias, champion du monde Supersport 2017 !

Au final, Mahias et Cluzel passent sous le drapeau à damier en même temps... ou presque, puisque Mahias est officiellement déclaré vainqueur de cette douzième et dernière épreuve World Supersport de l'année. Le n°144 du team d'usine Yamaha peut enfin laisser éclater sa joie : il est champion du monde Supersport !

Deuxième de la course, Jules est naturellement le premier à le féliciter. Malgré ses 20 points empochés, le n°16 du team PTR ne peut prétendre au "titre" de vice-champion du monde : Sofuoglu, qui le devançait de 10 points avant cette course, grimpe finalement sur le podium qatari (!) et marque 16 points.

Au championnat donc, Lucas Mahias s'impose avec 180 points (huit podiums donc deux victoires), devant Kenan Sofuoglu 161 (sept podiums dont cinq victoires) et Jules Cluzel 155 (six podiums, zéro victoire) ! La saison de World Superport 2017 est terminée. Mais les trois hommes se retrouveront en 2018 !

Résultat de la course WSSP 2017 à Losail

WSSP Qatar : victoire pour Lucas Mahias, champion du monde Supersport 2017 !

WSSP Qatar : victoire pour Lucas Mahias, champion du monde Supersport 2017 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 16 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 13 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Grand Prix de Valence MotoGP 2019

Le championnat du monde MotoGP 2019 se termine ce week-end à Valence (Espagne) sur le circuit Ricardo Tormo ! Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives du GP de Valence, 19ème et dernière course de la saison...
Horaires et objectifs 10 commentaires
[Vidéo] 26 ans après son terrible accident, Wayne Rainey pilote une moto

Depuis le Grand Prix d'Italie 1993 et son malheureux high-side, Wayne Rainey n'était plus monté sur une moto... Mercredi, le triple champion du monde de GP500 a pris les commandes - modifiées - d'une Yamaha R1 chez lui, en Californie (USA). Et il remettra ça dès ce week-end à Suzuka (Japon) !
Le Grand Prix de Hongrie Moto GP pourrait renaître en 2022...

Le gouvernement hongrois vient de signer un protocole d'accord avec le propriétaire du championnat du monde MotoGP pour un éventuel retour de la Hongrie dans le calendrier en 2022... Prudence toutefois, car le GP de Hongrie prévu il y a dix ans n'a toujours pas eu lieu ! Explications.
MotoGP 1 commentaire
Bihr dévoile d'importants projets sur le front de l'équipement moto

Le groupe Bihr, qui exposait de nombreuses nouveautés d'équipement moto au salon EICMA de Milan, dévoile d'ambitieux projets : le rachat de MotoDirect (propriétaire de RST) et une association avec les motos électriques Energica. Explications.
Moto Morini repart sur les traces des trails et scramblers à succès

La marque Moto Morini, rachetée l'an dernier par le constructeur chinois Zhongneng, exposait un intéressant prototype trail de 650 cc au salon de la moto de Milan Eicma. Cette inédite X-Cape posait aux côtés d'un élégant roadster Seiemmezzo d'allure néo-rétro équipé du même moteur. Présentation.
Marché moto et scooter en octobre 2019 : la vie en rose

Les ventes de motos et de scooters continuent de grimper en France et les 125 cc, moins vaillantes qu'en début d'année, sont relayées par les gros cubes. Selon l'analyse mensuelle du Journal moto du Net, octobre 2019 avec sa hausse de +11,9% s'inscrit globalement dans la lignée des trois premiers trimestres 2019. Bilan complet.
Une pétition pour le maintien du stationnement moto gratuit à Paris

A quatre mois des élections municipales 2020 (15 et 22 mars), l'antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC PPC) lance une pétition pour demander aux candidats de se porter garant du stationnement moto gratuit. Explications.
Vidéo : les nouveautés Yamaha 2020 au salon de Milan Eicma

En direct de l'Eicma à Milan, le Journal moto du Net effectue un tour d'horizon des motos Yamaha 2020 avec la dernière FJR 1300, la nouvelle Tracer 700, le nouveau Tmax 560, la MT-125, le Tricity 300 et les R1 et R1M déjà testées et approuvées par Moto-Net.Com, aux côtés de la M1 de Rossi. 
Vidéo : les nouveautés Kawasaki 2020 au salon de Milan Eicma

En direct de l'Eicma à Milan, le Journal moto du Net effectue un tour d'horizon des motos Kawasaki 2020 avec les Z900, Z650 et Ninja 1000 SX.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...