Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARWORLDSBK
Paris, le 6 novembre 2017

Déclarations des pilotes World Supersport à Losail

Déclarations des pilotes World Supersport à Losail

La douzième et dernière épreuve du World SSP 2017 s'est disputée ce week-end à Losail, au Qatar. Pour compléter notre compte rendu en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Supersport à l'issue de la course qatarie ! Honneur au vainqueur et champion 2017 : Lucas Mahias !

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu suivre samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses de Mondial Superbike et Supersport sur le circuit de Losail. Pour les retardataires :

Trouvez ci-dessous les déclarations des pilotes qui se sont illustrés dimanche durant la course Supersport. Honneur au vainqueur et nouveau champion du monde de la catégorie : Lucas Mahias !

Lucas Mahias (Yamaha n°144), 1er et champion

#QatarWorldSBK - Déclarations des pilotes World Supersport à Losail

"C'est une sensation incroyable ! J'ai vraiment débuté la compétition il y a dix ans, et si vous m'aviez dit que je serai le champion du WorldSSP, j'aurais répondu que c'est impossible. Mais j'ai travaillé dur ces dix dernières années et c'est finalement arrivé... Je n'ai pas encore tout à fait réalisé ! La course a été vraiment difficile, parce que tous les scénarios se bousculaient dans ma tête. Devais-je attaquer ou non ? Je ne voulais évidemment pas tomber mais, en toute honnêteté, je voulais devenir champion en remportant la course, c'était beaucoup mieux ainsi. C'est un sentiment incroyable, je suis très, très heureux ! Merci à Yamaha, à toute l'équipe GRT et à ma famille".

#QatarWorldSBK - Déclarations des pilotes World Supersport à Losail

"Je tiens également à féliciter Kenan pour son impressionnante saison : terminer deuxième du championnat après ses deux gros accidents, venir ici, être capable de rouler et même finir sur le podium... c'est incroyable ! Je ne suis pas stupide : si Kenan n'était pas tombé en début d'année et à Magny-Cours, j'aurais fini deuxième du championnat. Mais c'est la course, et je suis juste content d'être champion !"

Jules Cluzel (Honda n°16), 2ème

#QatarWorldSBK - Déclarations des pilotes World Supersport à Losail

"Que dire ? J'ai tout essayé. Je savais que mon unique solution était de repousser mes limites sans faire d'erreur. Je peux être content de ma course. Je n'ai vraiment commis aucune erreur. À Jerez, j'avais été déçu après la course car je savais que je la pouvais gagner. Mais ici, où pouvais-je passer ? Je savais que le vent était plus fort sur la gauche, j'étais donc bloqué car j'avais besoin de l'aspiration".

#QatarWorldSBK - Déclarations des pilotes World Supersport à Losail

"J'ai senti que c'était faisable à condition de passer les vitesses à la perfection, d'avoir la bonne vitesse mais pas trop tôt, et c'est ce que j'ai fait. Je suis juste allé du côté droit mais j'ai coupé les gaz à cause de l'herbe. Mahias s'est décalé un peu à gauche mais j'ai dû aller sur l'herbe : je n'avais plus de tarmac. Nous avons fait du bon boulot toute l'année. Notre saison a été solide et nous méritions mieux, mais c'est la vie".

Kenan Sofuoglu (Kawasaki n°1), 3ème

#QatarWorldSBK - Déclarations des pilotes World Supersport à Losail

"Le début de la course a été très difficile avec tout le monde autour de moi. Quand ils se sont tous calmés et ont commencé à rouler normalement, j'ai commencé à les dépasser et à faire de très bons chronos. J'ai presque atteint le groupe des leaders, mais Caricasulo s'est montré très agressif. Nous sommes tout de même montés sur le podium au final, avons établi le record du tour et terminons deuxièmes du championnat du monde".

#QatarWorldSBK - Déclarations des pilotes World Supersport à Losail

"Je suis très heureux, honnêtement, parce que nous n'avons pas perdu le championnat aujourd'hui : nous l'avons perdu à cause des courses que nous n'avons pas pu disputer. À chaque fois que nous avons terminé nos courses, nous sommes montés sur le podium. Je dois simplement m'estimer heureux et remercier tous les médecins qui m'ont soutenu ce week-end".

Federico Caricasulo (Yamaha n°64), 4ème

#QatarWorldSBK - Déclarations des pilotes World Supersport à Losail

"Je suis satisfait du week-end ! Je pense que nous avons fait du très bon travail ! Ce n'était que la deuxième fois que je roulais ici et c'était probablement, pour moi, la pire piste du calendrier. Mais je me sens en confiance désormais et je serai encore meilleur l'année prochaine. J'ai apprécié la course et je me suis battu devant sur les 12 ou 13 premiers tours. Mais à partir de ce moment-là, mon pneu avant était détruit et il m'était impossible de me battre pour la victoire. J'ai essayé de défendre la troisième place et de monter sur un nouveau podium, mais je n'ai pas réussi".

#QatarWorldSBK - Déclarations des pilotes World Supersport à Losail

"Cette quatrième place signifie que je termine cinquième de la saison et je sens vraiment que je pourrai me battre pour le titre l'année prochaine. Je suis vraiment content pour l'équipe et Lucas, il méritait tellement ce titre. Il a fait une saison brillante et n'a commis aucune erreur, il était toujours intelligent et rapide : C'était son championnat, alors félicitations à lui et à l'équipe pour avoir remporté le titre !"

Anthony West (Kawasaki n°13), 5ème

#QatarWorldSBK - Déclarations des pilotes World Supersport à Losail

"J'ai pris un bon départ, mais lorsqu'on se trouve sur l'intérieur de la piste, on peut soit avoir de la chance si tout le monde élargit, soit être malchanceux quand ce n'est pas le cas. Et ça n'a pas été le cas. Je me suis retrouvé un peu coincé et quelques gars m'ont dépassé. Puis certains sont tombés devant moi, ce qui m'a un peu gêné. Je me suis senti fort pendant la course et j'ai pu rattraper des pilotes. J'aurais aimé que le résultat soit un peu meilleur, mais je reste heureux car les deux dernières années ont été difficiles. J'ai recommencé à prendre plaisir en course, à me battre pour quelque chose".

Niki Tuuli (Yamaha n°66), 6ème

#QatarWorldSBK - Déclarations des pilotes World Supersport à Losail

"Je suis bien évidemment déçu d'avoir fait une erreur dans la matinée. Je suis tombé et ma moto a été pas mal abimée. L'équipe a fait un boulot splendide, en réparant la moto pour qu'elle soit sur la grille, je leur en suis très reconnaissant. J'ai de nouveau commis quelques petites erreurs pendant la course, mais je peux dire honnêtement que j'ai tout donné. Aujourd'hui, les cadors étaient trop rapides pour moi. Comme on dit, on sème ce qu'on récolte. Quoi qu'il en soit, cette (première, NDLR)saison m'a beaucoup appris. Je sais ce qui doit être fait pour l'an prochain. Je serai prêt à me battre pour le championnat, je suis certain que nous pouvons le faire".

Patrick Jacobsen (MV Agusta n°99), abandon

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...