• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 17 mars 2019

WorldSSP Thaïlande : Cluzel prend sa revanche sur Krummenacher

WorldSSP Thaïlande : Cluzel prend sa revanche sur Krummenacher

Battu largement par Randy Krummenacher durant la première et drôle d'épreuve du World Supersport 2019 en Australie, Jules Cluzel a parfaitement géré la deuxième en Thaïlande. Les deux hommes forts de ce début de saison se neutralisent au championnat mais s'éloignent de leurs rivaux...

Imprimer

En tête de la feuille des temps vendredi, Jules Cluzel a enfoncé le clou hier en décrochant la pole position, la 21ème de sa carrière et la première depuis l'épreuve de Grande-Bretagne l'an passé. Le n°16 de l'équipe Yamaha GMT94 a tourné en 1'36.826 sur l'exigeant tracé de Buriram... sous un soleil pesant et dans une chaleur étouffante !

Comme en Australie, notre "Coq Supersportif" partage la première ligne avec les deux membres du team Yamaha Bardahl : Randy Krummenacher précède Federico Caricasulo. Pour rappel, le suisse n°21 qui a remporté la première manche en Australie est en tête du championnat devant notre n°16 français et son coéquipier italien n°64...

Hiraki Okubo place sa Kawasaki n°78 en tête du second rang, devant la MV Agusta n°3 de Raffaele de Rosa et la Yamaha n°32 d'Isaac Vinales. Auteur de la pole en 2016 - et toujours détenteur du record de la piste en Supersport -, Lucas Mahias n'a pu se qualifier qu'en 9ème place, derrière Thomas Gradinger et Hector Barbera.

Malheureusement, notre champion WSSP 2016 est contraint de partir dernier, suite à un passage au stand avant le tour de chauffe... Nos deux autres mousquetaires s'élancent du milieu de la grille : Jules Danilo place sa Honda n°95 en 12ème position, Corentin Perolari sa Yamaha n°94 en 15ème.

Départ : Cluzel prend un magnifique départ devant Vinales qui tente de dépasser Caricasulo mais doit écarter dans le premier virage ! Okubo conserve "sa" 4ème place et double même Vinales au beau milieu de l'épingle n°3. Au milieu du peloton, Badovini a chuté dès la première courbe...

De Rosa et sa MV Agusta résistent aux attaques du bouillant Gradinger et de sa Yamaha, notamment au - très - gros freinage du virage n°3 dans le 2ème tour ! Barbera devance Krummenacher qui a complètement loupé son départ : le pilote suisse est seulement neuvième... Danilo est dixième, Mahias onzième, Perolari... 21ème !?

Cluzel mène la danse, sur un bon rythme, mais le plus rapide en piste est Gradinger : l'ancien coéquipier de "Julo" boucle le 2ème tour une demi-seconde plus vite que ses rivaux directs. Le pilote du Team Kallio double Okubo puis De Rosa et se loge dans le sillage de son coéquipier Vinales.

Derrière les quatre Yamaha de tête, la Kawasaki n°78 et son Ninja Okubo peinent à rester au contact. La situation est toutefois plus misérable pour Gradinger qui chute dans le 5ème tour suite à une casse moteur ! Vinales au contraire, accélère et dépasse Caricasulo.

L'espagnol est comme débridé : il passe devant Cluzel au freinage du dernier virage mais élargit et ressort moins fort que notre compatriote ! Jules n'est absolument pas déconcentré par cette attaque éclair et reprend sa solide course en tête. Derrière, Caricasulo repasse devant Vinales.

Okubo retrouve "sa" quatrième place, à une grosse seconde du trio de tête. Krumennacher est contraint d'attaquer fort - et de se louper un peu parfois - sur la piste thaïlandaise pour dépasser De Rosa puis Barbera. Le n°21 se retrouve à une seconde du n°78...

Caricasulo dépasse Cluzel au 8ème tour... soit exactement à la mi-course ! Federico accélère légèrement le tempo mais "Julo" n'est ni impressionné, ni distancé. Bien au contraire : le français plonge sa R6 sous celle de l'italien dans le virage n°5 et reprend les commandes !

Nos autres compatriotes bataillent aussi, mais bien plus loin : Lucas Mahias sur sa Kawa et Jules Danilo sur sa Honda sont scotchés à leurs huitième et neuvième places. Corentin Perolari sur sa Yamaha réalise quant à lui une formidable remontée : le poulain de Christophe Guyot pointe en douzième position.

Loin devant, le n°64 s'impose sur les freins aux abords du virage n°3 ! Notre n°16 préféré est contraint de céder le passage à la sortie de cette grande épingle, mais riposte avec autorité dans le virage n°8. Alors, c'est qui le patron ? Caricasulo et Vinales perdent le contact à la fin du 12ème tour... tandis que Okubo et Krummenacher se rapprochent !

Passé devant Hikari au freinage du virage n°3, Randy instaure un nouveau record de la course et rejoint les trois Yamaha de tête ! Le pilote suisse double Vinales, toujours dans le virage n°3 et à trois tours de la fin. Il est alors troisième et termine ce 14ème tour à trois dixièmes de son coéquipier...

Jules Cluzel cravache sa Yamaha mais Federico Caricasulo le suit comme son ombre, se déporte au freinage du virage n°3 et prend les commandes... avant de les perdre dans la portion sinueuse où il est moins tranchant que son principal adversaire !

Une superbe lutte s'engage alors entre Krummenacher, Caricasulo et Vinales. Cela permet à notre Cluzel "inter-national" de prendre ses distances dans le dernier tour et de remporter une victoire à l'issue d'un final plus facile que redouté, mais une victoire largement méritée !

Notre n°16 préféré s'impose d'une petite seconde sur Krummenacher : les deux hommes comptent donc le même nombre de points au championnat (45) tandis que Caricasulo, troisième comme à Phillip Island, double sa mise à Buriram (32 points donc).

Parti du fond de la grille, Lucas Mahias récolte huit points... ce qui est deux fois plus qu'en Australie ! Le champion du monde 2017 monte en neuvième position au provisoire. Trois places - et quatre points - plus haut se trouve Corentin Perolari, lui aussi auteur d'une belle remontée durant cette course thaïlandaise.

Enfin, Jules Danilo ne marque pas de points lors de cette deuxième épreuve du World Supersport : il a été contraint à l'abandon dans le 8ème tour. Comme Rob Hartog, le n°95 français est sous le coup d'une investigation concernant la chute d'Ayrton Badovini quelques secondes après le départ. Réactions des pilotes à suivre demain, sur Moto-Net.Com...

Résultat de la course WSSP 2019 à Buriram

WorldSSP Thaïlande : Cluzel prend sa revanche sur Krummenacher

Classement World Supersport 2019 après deux courses

WorldSSP Thaïlande : Cluzel prend sa revanche sur Krummenacher

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...