Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÉACTIONS
Paris, le 19 mars 2019

Déclarations WSBK 2019 à Buriram : Rea s'est donné à 110%

Déclarations WSBK 2019 à Buriram : Rea s'est donné à 110%

Afin de compléter notre bilan des trois courses du World Superbike disputées ce week-end sur le circuit de Buriram en Thaïlande, Moto-Net.Com vous traduit les déclarations des pilotes qui ont qui ont brillé - ou pas - durant ce deuxième rendez-vous 2019. Do you speak french ?

Imprimer

Chaque lendemain de course (trois courses par week-end en World Superbike désormais !), le Journal moto du Net établit le classement des pilotes... En Thaïlande, Bautista a de nouveau réalisé le carton plein ! Le pilote Ducati n°19 inscrit 62 points supplémentaires (voir le classement MNC en bas de page).

Incapable de suivre le rythme de son nouveau meilleur ennemi, Rea termine de nouveau trois fois deuxième et marque 49 points. Lowes accompagne le rookie espagnol et le champion nord-irlandais sur les trois podiums (39 points donc). Van der Mark, Haslam, Melandri et Cortese complètent dans cet ordre les Top 7 de chaque course.

Moto-Net.Com publie les réactions - en français ! - du Top 5 à Buriram dimanche soir. MNC donne également la parole aux meilleurs - ou moins pires ? - représentants de chaque marque de motos. Do you speak french ?

Alvaro Bautista (Ducati n°19), 1er avec 62 pts :

#THAIWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Buriram

"Trois victoires, trois records du tour en course et la Superpole : c'était un week-end parfait pour moi ! Nous savions que ce serait une course importante parce que Kawasaki a gagné ici tellement de fois (sept victoires en huit courses, NDLR), mais toute l'équipe a bien travaillé sur la moto pendant le week-end et tout s'est bien passé. Ce n'était pas facile car la Panigale V4 R est nouvelle, donc partout où l'on va, il faut partir d'une feuille blanche. Dès le début, j'ai eu une grande confiance en la moto et je n'ai fait que de petits ajustements en termes de réglages. Je veux juste remercier mon équipe et tous les gens chez Ducati car ils ont fait un travail fantastique. Je suis tellement heureux ! Nous avons maintenant le temps de nous reposer avant d'aller chez moi, en Espagne. J'ai vraiment hâte de courir à Aragon devant mes fans".

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), 2ème avec 49 pts:

#THAIWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Buriram

"Une série de deuxièmes places est tout ce que nous pouvions espérer de mieux aujourd'hui, et nous y sommes parvenus, malgré la forte pression exercée par Alex (Lowes, sur sa Yamaha officielle n°22, NDLR) durant la course finale. Il a continué à pousser comme au sprint (la course Superpole de 10 tours, raccourcie à 6 avec un drapeau rouge en Thaïlande, NDLR), mais j'avais ce petit supplément à la fin de la troisième course pour m'en aller. Je tiens à remercier mon équipe de m'avoir donné une bonne moto ce week-end, même s'il y a toujours du travail à faire pour améliorer le package. J'ai eu l'impression ce week-end que nous avions un peu de mal avec la stabilité du train avant, notamment dans cette seconde moitié de la course finale, dans les secteurs où j'étais fort. Derrière ma visière, je me suis donné à 110%, surtout dans les premiers tours, pour essayer de rester dans l'aspiration (de la Panigale V4 R de Bautista, NDLR) aussi longtemps que je le pouvais. Dès que je l'ai perdu, j'ai recommencé à gérer ma propre course. Je ramène 49 points à la maison et nous essaierons d'en tirer parti en Europe".

Alex Lowes (Yamaha n°22), 3ème avec 39 pts :

#THAIWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Buriram

"J'étais très satisfait de la seconde manche aujourd'hui. Je me suis senti vraiment bien pendant 12 ou 13 tours et j'ai pensé que je pourrais être capable de défier Johnny pour la deuxième place avec le rythme que j'avais. Mais j'ai commencé à me débattre un peu vers la fin et j'ai dû baisser un peu de régime et profiter de l'écart avec le groupe derrière. Dans l'ensemble, ce week-end a été formidable, pour moi comme pour Michael (van der Mark, son coéquipier, NDLR). Il m'a mis la pression hier en course, et passer de la dixième place sur la grille de départ à la quatrième place en course Superpole a été difficile pour lui . Nous avons tous les deux fait un travail très solide pour l'équipe, or nous devons continuer à travailler aussi dur à notre retour en Europe si nous voulons combler l'écart avec les deux premiers".

Michael van der Mark (Yamaha n°60), 4ème avec 32 pts :

#THAIWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Buriram

"Je me sentais bien sur la moto au warm-up ce matin, et je me sentais assez fort après nos petits changements pour la course Superpole. La quatrième place de ce matin était très importante, car j'ai pu partir de la deuxième ligne cet après-midi. J'ai pris un bon départ et j'ai ensuite bataillé un peu avec Alex, ce qui était sympa. Mais dès le premier tour, je ne me suis pas senti très à l'aise avec l'avant de la moto, peut-être parce que la température était beaucoup plus élevée. J'ai eu un peu de mal, je n'ai pas pu rester avec Alex, puis j'ai fait une petite erreur et j'ai perdu beaucoup de places. De là, j'ai dû revenir à l'avant du groupe, puis j'ai pu maintenir un rythme constant pour terminer une fois de plus quatrième. Je pense que nous pouvons être très fiers de ce week-end, entre les trois podiums d'Alex et mes trois quatrièmes places. Nous avons fait quelques progrès et, espérons-le, nous pourrons faire un pas de plus à Aragon".

Leon Haslam (Kawasaki n°91), 5ème avec 27 pts :

#THAIWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Buriram

"J'ai pu être plus régulier en deuxième manche aujourd'hui. Nous roulions avec les disques de frein plus gros, avec lesquels je n'ai pas eu les meilleures sensations ce week-end, mais au global nous avons nettement progressé sur la moto. Je peux le dire maintenant : j'ai souffert d'un nerf coincé dans le dos, il s'est enflammé juste avant mon arrivée ici et j'ai dû prendre des injections antidouleur. J'ai beaucoup lutté ce week-end et je suis content que ce soit terminé, d'une certaine façon. J'ai besoin de repos et on pourra recommencer à Aragon. Je n'avais pas été à Buriram depuis quatre ans. Ça s'annonçait donc difficile avec seulement deux séances de 50 minutes, puis la première course. Je suis donc tout à fait ravi d'obtenir trois cinquièmes places".

Tom Sykes (BMW n°66), 11ème avec 7 pts :

#THAIWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Buriram

"Après quelques tours en seconde manche, j'ai senti que quelque chose n'allait pas. C'est un peu frustrant parce que nous avions fait un changement sur la moto, qui fonctionnait vraiment bien. L'aspect positif, c'est que je suis vraiment surpris d'être dans le Top 10 sur ce circuit, malgré notre désavantage dans la ligne droite. C'est très prometteur à mon avis. Honnêtement, en entrée de nombreux virages, le châssis et les réglages de la BMW S1000RR sont vraiment un avantage par rapport à nos concurrents. Dans l'ensemble, il y a donc beaucoup de points positifs à prendre en considération. Comme nous l'avons vu à Phillip Island, nous perdons beaucoup dans la ligne droite, mais j'espère que ce ne sera plus un problème dans un avenir pas si lointain..."

Ryuichi Kiyonari (Honda n°23), 14ème avec 4 pts :

#THAIWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Buriram

"Commençons par les points forts de ce week-end : nous avons fait quelques progrès, tant au niveau de mes sensations sur la moto que de mes chronos. Bien sûr, nous n'avons pas fait autant de progrès que nous le souhaitions, mais nous avons été assez constants. Je n'ai malheureusement pas eu le même sentiment pendant la course et je me suis sentie très frustré. J'ai continué à faire de mon mieux, mais je ne peux pas dire que je suis satisfait de mon week-end de course. J'ai senti un grand soutien de la part de nos fans, de tous les membres de l'équipe et de Honda, et je veux leur rendre la pareille en leur offrant plus que cela. J'ai mieux compris certains aspects qui, je l'espère, me permettront d'améliorer à la fois mon style de pilotage et le réglage de ma moto. Je continuerai à travailler dur pour m'améliorer".

Classement World Superbike 2019 après la Thaïlande

#THAIWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Buriram

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...