• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÉACTIONS
Paris, le 19 mars 2019

Déclarations WSBK 2019 à Buriram : Rea s'est donné à 110%

Déclarations WSBK 2019 à Buriram : Rea s'est donné à 110%

Afin de compléter notre bilan des trois courses du World Superbike disputées ce week-end sur le circuit de Buriram en Thaïlande, Moto-Net.Com vous traduit les déclarations des pilotes qui ont qui ont brillé - ou pas - durant ce deuxième rendez-vous 2019. Do you speak french ?

Imprimer

Chaque lendemain de course (trois courses par week-end en World Superbike désormais !), le Journal moto du Net établit le classement des pilotes... En Thaïlande, Bautista a de nouveau réalisé le carton plein ! Le pilote Ducati n°19 inscrit 62 points supplémentaires (voir le classement MNC en bas de page).

Incapable de suivre le rythme de son nouveau meilleur ennemi, Rea termine de nouveau trois fois deuxième et marque 49 points. Lowes accompagne le rookie espagnol et le champion nord-irlandais sur les trois podiums (39 points donc). Van der Mark, Haslam, Melandri et Cortese complètent dans cet ordre les Top 7 de chaque course.

Moto-Net.Com publie les réactions - en français ! - du Top 5 à Buriram dimanche soir. MNC donne également la parole aux meilleurs - ou moins pires ? - représentants de chaque marque de motos. Do you speak french ?

Alvaro Bautista (Ducati n°19), 1er avec 62 pts :

#THAIWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Buriram

"Trois victoires, trois records du tour en course et la Superpole : c'était un week-end parfait pour moi ! Nous savions que ce serait une course importante parce que Kawasaki a gagné ici tellement de fois (sept victoires en huit courses, NDLR), mais toute l'équipe a bien travaillé sur la moto pendant le week-end et tout s'est bien passé. Ce n'était pas facile car la Panigale V4 R est nouvelle, donc partout où l'on va, il faut partir d'une feuille blanche. Dès le début, j'ai eu une grande confiance en la moto et je n'ai fait que de petits ajustements en termes de réglages. Je veux juste remercier mon équipe et tous les gens chez Ducati car ils ont fait un travail fantastique. Je suis tellement heureux ! Nous avons maintenant le temps de nous reposer avant d'aller chez moi, en Espagne. J'ai vraiment hâte de courir à Aragon devant mes fans".

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), 2ème avec 49 pts:

#THAIWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Buriram

"Une série de deuxièmes places est tout ce que nous pouvions espérer de mieux aujourd'hui, et nous y sommes parvenus, malgré la forte pression exercée par Alex (Lowes, sur sa Yamaha officielle n°22, NDLR) durant la course finale. Il a continué à pousser comme au sprint (la course Superpole de 10 tours, raccourcie à 6 avec un drapeau rouge en Thaïlande, NDLR), mais j'avais ce petit supplément à la fin de la troisième course pour m'en aller. Je tiens à remercier mon équipe de m'avoir donné une bonne moto ce week-end, même s'il y a toujours du travail à faire pour améliorer le package. J'ai eu l'impression ce week-end que nous avions un peu de mal avec la stabilité du train avant, notamment dans cette seconde moitié de la course finale, dans les secteurs où j'étais fort. Derrière ma visière, je me suis donné à 110%, surtout dans les premiers tours, pour essayer de rester dans l'aspiration (de la Panigale V4 R de Bautista, NDLR) aussi longtemps que je le pouvais. Dès que je l'ai perdu, j'ai recommencé à gérer ma propre course. Je ramène 49 points à la maison et nous essaierons d'en tirer parti en Europe".

Alex Lowes (Yamaha n°22), 3ème avec 39 pts :

#THAIWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Buriram

"J'étais très satisfait de la seconde manche aujourd'hui. Je me suis senti vraiment bien pendant 12 ou 13 tours et j'ai pensé que je pourrais être capable de défier Johnny pour la deuxième place avec le rythme que j'avais. Mais j'ai commencé à me débattre un peu vers la fin et j'ai dû baisser un peu de régime et profiter de l'écart avec le groupe derrière. Dans l'ensemble, ce week-end a été formidable, pour moi comme pour Michael (van der Mark, son coéquipier, NDLR). Il m'a mis la pression hier en course, et passer de la dixième place sur la grille de départ à la quatrième place en course Superpole a été difficile pour lui . Nous avons tous les deux fait un travail très solide pour l'équipe, or nous devons continuer à travailler aussi dur à notre retour en Europe si nous voulons combler l'écart avec les deux premiers".

Michael van der Mark (Yamaha n°60), 4ème avec 32 pts :

#THAIWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Buriram

"Je me sentais bien sur la moto au warm-up ce matin, et je me sentais assez fort après nos petits changements pour la course Superpole. La quatrième place de ce matin était très importante, car j'ai pu partir de la deuxième ligne cet après-midi. J'ai pris un bon départ et j'ai ensuite bataillé un peu avec Alex, ce qui était sympa. Mais dès le premier tour, je ne me suis pas senti très à l'aise avec l'avant de la moto, peut-être parce que la température était beaucoup plus élevée. J'ai eu un peu de mal, je n'ai pas pu rester avec Alex, puis j'ai fait une petite erreur et j'ai perdu beaucoup de places. De là, j'ai dû revenir à l'avant du groupe, puis j'ai pu maintenir un rythme constant pour terminer une fois de plus quatrième. Je pense que nous pouvons être très fiers de ce week-end, entre les trois podiums d'Alex et mes trois quatrièmes places. Nous avons fait quelques progrès et, espérons-le, nous pourrons faire un pas de plus à Aragon".

Leon Haslam (Kawasaki n°91), 5ème avec 27 pts :

#THAIWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Buriram

"J'ai pu être plus régulier en deuxième manche aujourd'hui. Nous roulions avec les disques de frein plus gros, avec lesquels je n'ai pas eu les meilleures sensations ce week-end, mais au global nous avons nettement progressé sur la moto. Je peux le dire maintenant : j'ai souffert d'un nerf coincé dans le dos, il s'est enflammé juste avant mon arrivée ici et j'ai dû prendre des injections antidouleur. J'ai beaucoup lutté ce week-end et je suis content que ce soit terminé, d'une certaine façon. J'ai besoin de repos et on pourra recommencer à Aragon. Je n'avais pas été à Buriram depuis quatre ans. Ça s'annonçait donc difficile avec seulement deux séances de 50 minutes, puis la première course. Je suis donc tout à fait ravi d'obtenir trois cinquièmes places".

Tom Sykes (BMW n°66), 11ème avec 7 pts :

#THAIWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Buriram

"Après quelques tours en seconde manche, j'ai senti que quelque chose n'allait pas. C'est un peu frustrant parce que nous avions fait un changement sur la moto, qui fonctionnait vraiment bien. L'aspect positif, c'est que je suis vraiment surpris d'être dans le Top 10 sur ce circuit, malgré notre désavantage dans la ligne droite. C'est très prometteur à mon avis. Honnêtement, en entrée de nombreux virages, le châssis et les réglages de la BMW S1000RR sont vraiment un avantage par rapport à nos concurrents. Dans l'ensemble, il y a donc beaucoup de points positifs à prendre en considération. Comme nous l'avons vu à Phillip Island, nous perdons beaucoup dans la ligne droite, mais j'espère que ce ne sera plus un problème dans un avenir pas si lointain..."

Ryuichi Kiyonari (Honda n°23), 14ème avec 4 pts :

#THAIWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Buriram

"Commençons par les points forts de ce week-end : nous avons fait quelques progrès, tant au niveau de mes sensations sur la moto que de mes chronos. Bien sûr, nous n'avons pas fait autant de progrès que nous le souhaitions, mais nous avons été assez constants. Je n'ai malheureusement pas eu le même sentiment pendant la course et je me suis sentie très frustré. J'ai continué à faire de mon mieux, mais je ne peux pas dire que je suis satisfait de mon week-end de course. J'ai senti un grand soutien de la part de nos fans, de tous les membres de l'équipe et de Honda, et je veux leur rendre la pareille en leur offrant plus que cela. J'ai mieux compris certains aspects qui, je l'espère, me permettront d'améliorer à la fois mon style de pilotage et le réglage de ma moto. Je continuerai à travailler dur pour m'améliorer".

Classement World Superbike 2019 après la Thaïlande

#THAIWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Buriram

.

.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...