• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PILOTE DE L'AN 2000
Paris, le 5 décembre 2017

WorldSBK 2018 : Gabriele Ruiu, la très jeune recrue de Suzuki Grillini

WorldSBK 2018 : Gabriele Ruiu, la très jeune recrue de Suzuki Grillini

L'équipe Suzuki Grillini vient d'annoncer le nom du coéquipier de l'expérimenté Roberto Rolfo : il s'agit d'un certain Gabriele Ruiu, très jeune espoir de la vitesse moto italienne... Un peu trop jeune, même, pour disputer le début de la saison WSBK 2018 ! Explications.

Imprimer

On connaît désormais l'identité du pilote qui fera équipe avec le vieux sage Roberto Rolfo (38 ans le 23 mars) l'an prochain en World Superbike au sein du team Suzuki Grillini ! Il s'agit d'un autre pilote italien, beaucoup plus jeune que "Roby" et donc beaucoup moins expérimenté...

Comme en 2015, le patron Andrea Grillini parie sur l'avenir : sa nouvelle recrue est plus jeune encore que notre compatriote Christophe Ponsson, embauché à tout juste 19 ans par la même équipe transalpine pour disputer le championnat du monde Superbike sur Kawasaki Ninja ZX-10R !

 WorldSBK 2018 : Gabriele Ruiu, la très jeune recrue de Suzuki Grillini

Né le 16 mai 2000 (et non 1980 comme l'indique sa page Facebook, quel petit feinteur !), Gabriele Ruiu ne pourra d'ailleurs pas disputer les cinq premières manches : pour rappel, les pilotes du World Superbike doivent impérativement être âgé de 18 ans pour pouvoir rejoindre la piste...

La relève potentielle - et espérée - de Biaggi et Giugliano en WorldSBK - Ruiu est originaire de Rome, comme eux - va donc passer à côté de "son" épreuve à Imola du 11 au 13 mai... Mais il se lancera dans la compétition deux semaines plus tard à Donington Park et pourra participer au second rendez-vous italien prévu du 6 au 8 juillet à Misano.

Tu pourras quand tu seras majeur...

Méconnu du grand public - même motard -, le petit bonhomme a notamment couru en championnat espagnol de Moto2 en 2015 et 2016. Lors de sa seconde saison - sa première complète -, le jeune romain a marqué 46 points aux commandes de sa Tech3 Mistral, décrochant ainsi la 13ème place du prestigieux CEV.

En 2017 et malgré son très jeune âge, "Gabry" est passé aux 1000 cc ! Fin juillet, il a décroché une remarquable 10ème place aux commandes d'une GSX-R1000 en Superbike italien. Deux mois plus tard, il enchaînait avec une 3ème place puis une victoire en coupe italienne sur R1.

 WorldSBK 2018 : Gabriele Ruiu, la très jeune recrue de Suzuki Grillini

Sur Yamaha également, le n°16 (ou 61, selon les dispos) a disputé trois courses en Superstock 1000 européen. Le niveau plus élevé et la méconnaissance des circuits ne lui ont pas permis de rentrer dans les points. Y parviendra-t-il en Superbike mondial ? Mystère et boules de Pirelli...

"Sous l'âge minimum imposé par le règlement, l'italien (...) accompagnera toutefois l'équipe au cours des cinq premiers rendez-vous afin de comprendre la façon de travailler tout en tissant des liens avec chaque membre", prévient l'équipe qui dévoilera prochainement le nom du pilote chargé d'assurer l'intérim... Allo, Guinto ?!

Déclarations

Gabriele Ruiu
"Je tiens à remercier Andrea Grillini de croire en mon talent. C'est une belle opportunité, mais aussi une responsabilité importante de rejoindre le WorldSBK. Je dois donc préparer la saison en faisant preuve du plus grand dévouement de détermination pour faire de mon mieux".

Andrea Grillini, team manager
"J'ai rencontré Gabriele il y a peu. Il est très jeune et, en plus de son excellent talent, il désire réussir. Ce sera une expérience fantastique pour lui et toute l'équipe s'efforcera de le mener vers sa première course dans les meilleures conditions. Gabriele a déjà couru au guidon de la Suzuki GSX-R1000 en catégorie Superstock 1000 et Superbike dans le cadre du Championnat d'Italie. Il compte de bons résultats et cela l'aidera à prendre confiance sur la moto. Le règlement ne l'autorise pas à disputer les premières épreuves en raison de son âge. Mais il s'entraînera et il accompagnera l'équipe jusqu'à Donington Park".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...