• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PILOTE DE L'AN 2000
Paris, le 5 décembre 2017

WorldSBK 2018 : Gabriele Ruiu, la très jeune recrue de Suzuki Grillini

WorldSBK 2018 : Gabriele Ruiu, la très jeune recrue de Suzuki Grillini

L'équipe Suzuki Grillini vient d'annoncer le nom du coéquipier de l'expérimenté Roberto Rolfo : il s'agit d'un certain Gabriele Ruiu, très jeune espoir de la vitesse moto italienne... Un peu trop jeune, même, pour disputer le début de la saison WSBK 2018 ! Explications.

Imprimer

On connaît désormais l'identité du pilote qui fera équipe avec le vieux sage Roberto Rolfo (38 ans le 23 mars) l'an prochain en World Superbike au sein du team Suzuki Grillini ! Il s'agit d'un autre pilote italien, beaucoup plus jeune que "Roby" et donc beaucoup moins expérimenté...

Comme en 2015, le patron Andrea Grillini parie sur l'avenir : sa nouvelle recrue est plus jeune encore que notre compatriote Christophe Ponsson, embauché à tout juste 19 ans par la même équipe transalpine pour disputer le championnat du monde Superbike sur Kawasaki Ninja ZX-10R !

 WorldSBK 2018 : Gabriele Ruiu, la très jeune recrue de Suzuki Grillini

Né le 16 mai 2000 (et non 1980 comme l'indique sa page Facebook, quel petit feinteur !), Gabriele Ruiu ne pourra d'ailleurs pas disputer les cinq premières manches : pour rappel, les pilotes du World Superbike doivent impérativement être âgé de 18 ans pour pouvoir rejoindre la piste...

La relève potentielle - et espérée - de Biaggi et Giugliano en WorldSBK - Ruiu est originaire de Rome, comme eux - va donc passer à côté de "son" épreuve à Imola du 11 au 13 mai... Mais il se lancera dans la compétition deux semaines plus tard à Donington Park et pourra participer au second rendez-vous italien prévu du 6 au 8 juillet à Misano.

Tu pourras quand tu seras majeur...

Méconnu du grand public - même motard -, le petit bonhomme a notamment couru en championnat espagnol de Moto2 en 2015 et 2016. Lors de sa seconde saison - sa première complète -, le jeune romain a marqué 46 points aux commandes de sa Tech3 Mistral, décrochant ainsi la 13ème place du prestigieux CEV.

En 2017 et malgré son très jeune âge, "Gabry" est passé aux 1000 cc ! Fin juillet, il a décroché une remarquable 10ème place aux commandes d'une GSX-R1000 en Superbike italien. Deux mois plus tard, il enchaînait avec une 3ème place puis une victoire en coupe italienne sur R1.

 WorldSBK 2018 : Gabriele Ruiu, la très jeune recrue de Suzuki Grillini

Sur Yamaha également, le n°16 (ou 61, selon les dispos) a disputé trois courses en Superstock 1000 européen. Le niveau plus élevé et la méconnaissance des circuits ne lui ont pas permis de rentrer dans les points. Y parviendra-t-il en Superbike mondial ? Mystère et boules de Pirelli...

"Sous l'âge minimum imposé par le règlement, l'italien (...) accompagnera toutefois l'équipe au cours des cinq premiers rendez-vous afin de comprendre la façon de travailler tout en tissant des liens avec chaque membre", prévient l'équipe qui dévoilera prochainement le nom du pilote chargé d'assurer l'intérim... Allo, Guinto ?!

Déclarations

Gabriele Ruiu
"Je tiens à remercier Andrea Grillini de croire en mon talent. C'est une belle opportunité, mais aussi une responsabilité importante de rejoindre le WorldSBK. Je dois donc préparer la saison en faisant preuve du plus grand dévouement de détermination pour faire de mon mieux".

Andrea Grillini, team manager
"J'ai rencontré Gabriele il y a peu. Il est très jeune et, en plus de son excellent talent, il désire réussir. Ce sera une expérience fantastique pour lui et toute l'équipe s'efforcera de le mener vers sa première course dans les meilleures conditions. Gabriele a déjà couru au guidon de la Suzuki GSX-R1000 en catégorie Superstock 1000 et Superbike dans le cadre du Championnat d'Italie. Il compte de bons résultats et cela l'aidera à prendre confiance sur la moto. Le règlement ne l'autorise pas à disputer les premières épreuves en raison de son âge. Mais il s'entraînera et il accompagnera l'équipe jusqu'à Donington Park".

.

Les derniers essais MNC

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Compte rendu et résultats du GP du Japon 2018 (Marquez champion du monde)

Marc Marquez scelle par une victoire au GP du Japon 2018 son cinquième titre en MotoGP, son septième en Grands Prix moto. Le pilote HRC devient à 25 ans le plus jeune septuple champion du monde de l'histoire au Motegi, circuit de son employeur Honda. 
Courses 19 commentaires
Duel Yamaha T-Max Vs Honda X-ADV : smart-vidéo en direct de notre essai

MNC oppose la star des maxiscooters, le Yamaha Tmax, à un challenger qui n'hésite pas à sortir des bouchons battus : le Honda X-ADV. Comment s'en sort ce séduisant "scootrail" face au roi de la jungle urbaine ? Premiers éléments de réponses dans cette smart-vidéo du Journal moto du Net !
Le Comité d'évaluation des 80 km/h s'inquiète de l'augmentation des accidents de la route

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, mis en place par plusieurs associations opposées à cette baisse de la vitesse, dénonce des chiffres "préoccupants" bien loin des objectifs du gouvernement. Explications.
Bilans statistiques 9 commentaires
La Ducati XDiavel 2019 adopte une nouvelle nuance de grey

Ducati dévoile une nouvelle livrée gris mat de son XDiavel, cette originale moto qui interprète le genre "power custom" de manière très tape à l'oeil et sportive. Cette nouveauté 2019 sera disponible dès le mois de novembre 2018 au prix de 20 990 euros.
Motos 3 commentaires
Le gouvernement prépare le péage urbain à l'entrée des grandes villes

Le projet de loi d’orientation sur les mobilités donne aux maires la possibilité de faire payer l'entrée des grandes villes aux véhicules motorisés (voitures, motos, camions...), mais le ministre de l'environnement jure que le gouvernement n'en fera pas une obligation. Explications.
Lobbying 8 commentaires
Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

Depuis l'an dernier, Brixton propose aux permis A1 et B de sympathiques motos néo-rétros. Fort de son succès en 125 cc, la marque de l'importateur KSR Group plonge en 2019 dans le secteur des "grosses" cylindrées avec deux nouveaux modèles : Glanville 250 X et Saxby 250. Présentations.
[Vidéo] BSB 2018 : après le titre pour Haslam, le déluge et la victoire

Leon Haslam a scellé son titre en British Superbike 2018 en terminant sixième de la première manche disputée samedi dernier à Brands Hatch. Le lendemain, sous une pluie battante, le nouveau Roi Leon avait à coeur de s'imposer. Revivez cette incroyable course en vidéo embarquée...
Sport 1 commentaire
  • En savoir plus...