• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PILOTE DE L'AN 2000
Paris, le 5 décembre 2017

WorldSBK 2018 : Gabriele Ruiu, la très jeune recrue de Suzuki Grillini

WorldSBK 2018 : Gabriele Ruiu, la très jeune recrue de Suzuki Grillini

L'équipe Suzuki Grillini vient d'annoncer le nom du coéquipier de l'expérimenté Roberto Rolfo : il s'agit d'un certain Gabriele Ruiu, très jeune espoir de la vitesse moto italienne... Un peu trop jeune, même, pour disputer le début de la saison WSBK 2018 ! Explications.

Imprimer

On connaît désormais l'identité du pilote qui fera équipe avec le vieux sage Roberto Rolfo (38 ans le 23 mars) l'an prochain en World Superbike au sein du team Suzuki Grillini ! Il s'agit d'un autre pilote italien, beaucoup plus jeune que "Roby" et donc beaucoup moins expérimenté...

Comme en 2015, le patron Andrea Grillini parie sur l'avenir : sa nouvelle recrue est plus jeune encore que notre compatriote Christophe Ponsson, embauché à tout juste 19 ans par la même équipe transalpine pour disputer le championnat du monde Superbike sur Kawasaki Ninja ZX-10R !

 WorldSBK 2018 : Gabriele Ruiu, la très jeune recrue de Suzuki Grillini

Né le 16 mai 2000 (et non 1980 comme l'indique sa page Facebook, quel petit feinteur !), Gabriele Ruiu ne pourra d'ailleurs pas disputer les cinq premières manches : pour rappel, les pilotes du World Superbike doivent impérativement être âgé de 18 ans pour pouvoir rejoindre la piste...

La relève potentielle - et espérée - de Biaggi et Giugliano en WorldSBK - Ruiu est originaire de Rome, comme eux - va donc passer à côté de "son" épreuve à Imola du 11 au 13 mai... Mais il se lancera dans la compétition deux semaines plus tard à Donington Park et pourra participer au second rendez-vous italien prévu du 6 au 8 juillet à Misano.

Tu pourras quand tu seras majeur...

Méconnu du grand public - même motard -, le petit bonhomme a notamment couru en championnat espagnol de Moto2 en 2015 et 2016. Lors de sa seconde saison - sa première complète -, le jeune romain a marqué 46 points aux commandes de sa Tech3 Mistral, décrochant ainsi la 13ème place du prestigieux CEV.

En 2017 et malgré son très jeune âge, "Gabry" est passé aux 1000 cc ! Fin juillet, il a décroché une remarquable 10ème place aux commandes d'une GSX-R1000 en Superbike italien. Deux mois plus tard, il enchaînait avec une 3ème place puis une victoire en coupe italienne sur R1.

 WorldSBK 2018 : Gabriele Ruiu, la très jeune recrue de Suzuki Grillini

Sur Yamaha également, le n°16 (ou 61, selon les dispos) a disputé trois courses en Superstock 1000 européen. Le niveau plus élevé et la méconnaissance des circuits ne lui ont pas permis de rentrer dans les points. Y parviendra-t-il en Superbike mondial ? Mystère et boules de Pirelli...

"Sous l'âge minimum imposé par le règlement, l'italien (...) accompagnera toutefois l'équipe au cours des cinq premiers rendez-vous afin de comprendre la façon de travailler tout en tissant des liens avec chaque membre", prévient l'équipe qui dévoilera prochainement le nom du pilote chargé d'assurer l'intérim... Allo, Guinto ?!

Déclarations

Gabriele Ruiu
"Je tiens à remercier Andrea Grillini de croire en mon talent. C'est une belle opportunité, mais aussi une responsabilité importante de rejoindre le WorldSBK. Je dois donc préparer la saison en faisant preuve du plus grand dévouement de détermination pour faire de mon mieux".

Andrea Grillini, team manager
"J'ai rencontré Gabriele il y a peu. Il est très jeune et, en plus de son excellent talent, il désire réussir. Ce sera une expérience fantastique pour lui et toute l'équipe s'efforcera de le mener vers sa première course dans les meilleures conditions. Gabriele a déjà couru au guidon de la Suzuki GSX-R1000 en catégorie Superstock 1000 et Superbike dans le cadre du Championnat d'Italie. Il compte de bons résultats et cela l'aidera à prendre confiance sur la moto. Le règlement ne l'autorise pas à disputer les premières épreuves en raison de son âge. Mais il s'entraînera et il accompagnera l'équipe jusqu'à Donington Park".

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Best of 2017 : l'année moto en 12 articles et 12 essais

A l'approche des fêtes, le Journal moto du Net vous fait revivre les meilleurs moments de l'actualité moto en 2017 : mois par mois, l'article et l'essai les plus marquants de l'année !
[Vidéo] Duel de motos sportives : Honda VFR400R Vs NSR250R SP

En 2-temps, trois mouvements, la preuve est faite que les constructeurs moto auraient intérêt à se sortir les doigts du pot d'échappement : dans cette vidéo postée par Japan Legends, la Honda NSR250R SP humilie sa frangine VFR400R ! Une sacrée leçon... pour KTM ?
Découverte 7 commentaires
[Vidéo] La Honda VFR750F Interceptor, plus rapide que la Suzuki GSX-R750

Honda USA vient de poster une sympathique vidéo sur l'un de ses retraités, un certain Rick Mitchell, qui a notamment participé au lancement presse de la VFR750F Interceptor. Les Rouges en avaient profité pour battre plusieurs records... détenus par Suzuki et sa GSX-R750 !
Motards, méfiez-vous de la pleine lune !

Le très sérieux et respecté British Medical Journal vient de publier une étude traitant du lien supposé - et démontré ! - entre la Lune (pleine lune, voire "super lune") et les accidents mortels chez les motards. Moto-Net.Com s'est penché dessus, rien que pour vous.
Découverte 2 commentaires
Limitation de vitesse à 80 km/h : Emmanuel Barbe admet que l'expérimentation n'était pas suffisante...

Interrogé sur France Info à propos de la baisse de la vitesse à 80 km/h, le délégué interministériel a curieusement assuré que les résultats de l'expérimentation menée pendant deux ans sur 81 km était bons... mais insuffisants pour faire une bonne étude accidentologique !
Radars 9 commentaires
Rétrospective moto : les Triumph Tiger de 1936 à 2018

L'arrivée des nouvelles Tiger 800 et 1200 sérieusement améliorées pour 2018 incite à se replonger dans la longue histoire des motos de type trail chez Triumph. Retour sur une saga débutée dans les années 30 avec cette rétrospective MNC.
Culture 7 commentaires
La Honda Africa Twin pourrait se décliner en plus petite cylindrée

Honda pourrait étoffer sa gamme de motos trail avec une nouvelle Africa Twin de moyenne cylindrée, en complément de l'actuelle CRF1000L. Le constructeur japonais reste en revanche fermé à l'idée d'une montée en puissance en 1200 ou 1300 cc.
Motos 10 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.