• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PILOTE DE L'AN 2000
Paris, le 5 décembre 2017

WorldSBK 2018 : Gabriele Ruiu, la très jeune recrue de Suzuki Grillini

WorldSBK 2018 : Gabriele Ruiu, la très jeune recrue de Suzuki Grillini

L'équipe Suzuki Grillini vient d'annoncer le nom du coéquipier de l'expérimenté Roberto Rolfo : il s'agit d'un certain Gabriele Ruiu, très jeune espoir de la vitesse moto italienne... Un peu trop jeune, même, pour disputer le début de la saison WSBK 2018 ! Explications.

Imprimer

On connaît désormais l'identité du pilote qui fera équipe avec le vieux sage Roberto Rolfo (38 ans le 23 mars) l'an prochain en World Superbike au sein du team Suzuki Grillini ! Il s'agit d'un autre pilote italien, beaucoup plus jeune que "Roby" et donc beaucoup moins expérimenté...

Comme en 2015, le patron Andrea Grillini parie sur l'avenir : sa nouvelle recrue est plus jeune encore que notre compatriote Christophe Ponsson, embauché à tout juste 19 ans par la même équipe transalpine pour disputer le championnat du monde Superbike sur Kawasaki Ninja ZX-10R !

 WorldSBK 2018 : Gabriele Ruiu, la très jeune recrue de Suzuki Grillini

Né le 16 mai 2000 (et non 1980 comme l'indique sa page Facebook, quel petit feinteur !), Gabriele Ruiu ne pourra d'ailleurs pas disputer les cinq premières manches : pour rappel, les pilotes du World Superbike doivent impérativement être âgé de 18 ans pour pouvoir rejoindre la piste...

La relève potentielle - et espérée - de Biaggi et Giugliano en WorldSBK - Ruiu est originaire de Rome, comme eux - va donc passer à côté de "son" épreuve à Imola du 11 au 13 mai... Mais il se lancera dans la compétition deux semaines plus tard à Donington Park et pourra participer au second rendez-vous italien prévu du 6 au 8 juillet à Misano.

Tu pourras quand tu seras majeur...

Méconnu du grand public - même motard -, le petit bonhomme a notamment couru en championnat espagnol de Moto2 en 2015 et 2016. Lors de sa seconde saison - sa première complète -, le jeune romain a marqué 46 points aux commandes de sa Tech3 Mistral, décrochant ainsi la 13ème place du prestigieux CEV.

En 2017 et malgré son très jeune âge, "Gabry" est passé aux 1000 cc ! Fin juillet, il a décroché une remarquable 10ème place aux commandes d'une GSX-R1000 en Superbike italien. Deux mois plus tard, il enchaînait avec une 3ème place puis une victoire en coupe italienne sur R1.

 WorldSBK 2018 : Gabriele Ruiu, la très jeune recrue de Suzuki Grillini

Sur Yamaha également, le n°16 (ou 61, selon les dispos) a disputé trois courses en Superstock 1000 européen. Le niveau plus élevé et la méconnaissance des circuits ne lui ont pas permis de rentrer dans les points. Y parviendra-t-il en Superbike mondial ? Mystère et boules de Pirelli...

"Sous l'âge minimum imposé par le règlement, l'italien (...) accompagnera toutefois l'équipe au cours des cinq premiers rendez-vous afin de comprendre la façon de travailler tout en tissant des liens avec chaque membre", prévient l'équipe qui dévoilera prochainement le nom du pilote chargé d'assurer l'intérim... Allo, Guinto ?!

Déclarations

Gabriele Ruiu
"Je tiens à remercier Andrea Grillini de croire en mon talent. C'est une belle opportunité, mais aussi une responsabilité importante de rejoindre le WorldSBK. Je dois donc préparer la saison en faisant preuve du plus grand dévouement de détermination pour faire de mon mieux".

Andrea Grillini, team manager
"J'ai rencontré Gabriele il y a peu. Il est très jeune et, en plus de son excellent talent, il désire réussir. Ce sera une expérience fantastique pour lui et toute l'équipe s'efforcera de le mener vers sa première course dans les meilleures conditions. Gabriele a déjà couru au guidon de la Suzuki GSX-R1000 en catégorie Superstock 1000 et Superbike dans le cadre du Championnat d'Italie. Il compte de bons résultats et cela l'aidera à prendre confiance sur la moto. Le règlement ne l'autorise pas à disputer les premières épreuves en raison de son âge. Mais il s'entraînera et il accompagnera l'équipe jusqu'à Donington Park".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 8 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Officiel : Zarco sur la Honda-LCR de Nakagami pour les trois dernières courses MotoGP

Johann Zarco a accepté de rejoindre l'équipe privée Honda-LCR pour remplacer Takaaki Nakagami sur sa RC213V 2018 lors des Grands Prix d'Australie, de Malaisie et de Valence. Le pilote japonais se fera opérer de l'épaule après le GP du Japon ce week-end. Explications.
Pilotes et équipes 13 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 8 commentaires
Essai vidéo des nouvelles Africa Twin 1100 standard et Adventure Sports

En attendant notre essai complet de la nouvelle Honda Africa Twin 1100, voici notre vidéo tournée pendant ce premier roulage sur les routes de Sardaigne. Essai vidéo des deux versions 2020 : standard et Adventure Sports.
Harley-Davidson suspend la production des motos électriques LiveWire pour un problème de recharge

Rentrée difficile pour Harley-Davidson qui comptait sur la moto électrique LiveWire pour rajeunir son image de marque et élargir sa clientèle : en raison d'un problème technique lié au cycle de recharge, le constructeur américain annonce que la production a été suspendue les livraisons interrompues jusqu'à nouvel ordre...
Business 5 commentaires
Les motos concurrentes de la nouvelle Honda Africa Twin 1100

Le Journal moto du Net prend cette semaine le guidon de la nouvelle CRF1100L Africa Twin 2020 et sa déclinaison Adventure Sports, qui montent en cylindrée (1084 cc) et font le plein de technologies tout en perdant du poids ! Avant de livrer notre verdict sur cette moto de 102 ch, passons en revue ses principales concurrentes dans notre guide spécial trails.
Trail 6 commentaires
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2019

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon Moto GP, 16ème manche du championnat du monde 2019 à suivre tout le week-end sur MNC. Titré depuis la dernière épreuve, Marc Marquez aura encore à coeur de briller sur les terres de son employeur tandis que Fabio Quartararo, vainqueur malchanceux l'an dernier en Moto2, vérifiera scrupuleusement sa pression de pneus... Demandez le programme !
Horaires et objectifs 15 commentaires
Marché moto en septembre 2019 : 125 perturbées, gros cubes au beau fixe

Comme en août, les ventes de motos et scooters au mois de septembre 2019 ont fléchi sur le secteur des 125 (-4%) et augmenté chez les plus grosses cylindrées (+11,5%). Moto-Net.Com étudie pour ses lecteurs Premium les chiffres du marché du motocycle français. Bilan.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...