• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DERNIÈRE LIGNE DROITE
Paris, le 26 novembre 2014

World Superbike : ultimes essais 2014 à Jerez

World Superbike : ultimes essais 2014 à Jerez

Plusieurs teams de World Superbike effectuent cette semaine à Jerez leurs derniers tests de l'année. Parmi elles, Ducati Althea et Aprilia Red Devils viennent de boucler leur programme et aspirent à de bonnes vacances... Voici leurs derniers bilans 2014.

Imprimer

La trêve hivernale pour les pilotes inscrits au championnat du monde de Superbike 2015 débute le 1er décembre, soit lundi prochain, déjà ! Présents sur la piste lundi et mardi avec leurs petits camarades, Leon Haslam, Michel Fabrizio, Nico Terol et Matteo Baiocco sont les premiers à être en vacances...

Auteur du troisième meilleur temps à l'issue de la seconde journée (cf. résultats en bas d'article), Haslam achève une difficile année 2014 sur une note très positive : le n°91 termine à un souffle du vice-champion Tom Sykes et à un gros dixième de seconde du leader provisoire Alex Lowes.

"La RSV4 est fantastique !", exultait d'ailleurs Leon en descendant de sa nouvelle Aprilia. "Malgré la météo instable, j'ai pu travailler avec mon équipe et j'ai réalisé que mon style de pilotage est déjà assez proche de ce dont j'ai besoin pour exploiter le grand potentiel de la RSV4 RR".

Cloué au stand lundi par plusieurs averses, l'ancien pilote Honda a su mettre à profit les éclaircies du lendemain : "j'ai progressé à chaque sortie et ça n'a pas été compliqué de trouver un bon feeling avec la moto et mon nouveau team", assurait-il mardi soir.

"Je rentre chez moi heureux et confiant pour la saison à venir, concluait Leon Haslam. Unique déception pour la "Pocket Rocket" : "laisser les garçons s'entrainer sous le soleil. Doh", gazouillait-il en quittant le circuit andalou mercredi midi !

De l'autre côté du box Aprilia Red Devils Roma avait lieu un double test : aux commandes de la nouvelle RSV4 RR également se trouvait Michel Fabrizio. Le pilote italien qui n'a effectué en 2014 que quelques piges pour Kawasaki Grillini pourrait revenir à plein temps en 2015 !

"Je suis très content d'avoir pu rouler à nouveau en Superbike", signalait le n°84 ce mardi soir. "Ces deux journées ont suffi à raviver mon enthousiasme et me faire comprendre que je suis prêt pour une saison en Championnat du Monde, avec une moto et un team compétitifs".

Cinquième meilleur temps de la seconde journée, derrière la nouvelle recrue de Kawasaki Jonathan Rea mais devant le nouveau champion du monde Sylvain Guintoli Himself, l'ex-officiel Ducati (aux côtés de Bayliss en 2008 puis Haga en 2009) a semble-t-il marqué des points...

" Michel avait besoin de temps pour se réadapter mais il a montré qu'il pouvait le faire rapidement", expose Andrea Petricca, le patron du team italien. "Nous allons analyser les données dans les jours à venir et étudier la situation". Fabrizio et ses fans croisent les doigts !

Dépourvues de transpondeurs, les deux Ducati du team Althea n'apparaissent pas dans les classements. "Les chronos n’étaient clairement pas l'objectif de ce test mais ont tout de même été encourageants", nous prient de croire les responsables de l'équipe.

"Notre premier test avec la moto que nous utiliserons l’an prochain s’est vraiment bien passé", approuve leur pilote Matteo Baiocco. "Je suis très content parce que nous avons pu faire de bons tours avec les pneus de course et que nous étions proches du groupe de tête", indique-t-il.

Pilote de développement pour Ducati - il a travaillé sur la version 2015 de la Panigale R -, "Baiox" était inscrit en championnat italien cette saison : "je dois donc repartir de zéro et apprendre de nouvelles choses", estime donc Matteo. Les tests sont aussi faits pour cela.

Grande inconnue pour la saison à venir, Nico Terol se dit "très satisfait de ces deux journées d’essais, bien que nous n’ayons eu que deux demi-journées en raison du mauvais temps. Mon ressenti sur la moto s'améliore tour après tour mais j’ai besoin de passer plus de temps en piste pour continuer".

"L'équipe et moi-même avons fait un excellent travail", garantit sur parole le champion de Grand Prix 125, "nous avons identifié de bonnes solutions et essayé différentes choses pour améliorer le grip. Je suis content et optimiste car je sais que je peux faire encore mieux".

Nico a hâte de reprendre les essais au mois de janvier à Portimao, piste qui ne fait pas partie du calendrier MotoGP. "Je serai prêt pour la première course en Australie", s'enflamme déjà le n°18, "j’espère ne pas décevoir le team et les nombreux fans espagnols qui me suivent avec passion". Affaire à suivre...

La fin de ces derniers tests du World Superbike 2014 est également "à suivre" sur Moto-Net.Com. Fermeture de la piste Jerez prévue vendredi soir. Résultats et compte-rendu complet à retrouver la semaine prochaine sur votre Journal Moto du Net : restez connectés !

Tests Superbike Jerez - lundi 24 novembre 2014

  1. Jonathan Rea - Kawasaki : 1' 44.643
  2. Alex Lowes - Suzuki : 1' 45.340
  3. Michael van Mark - Honda : 1' 45.472
  4. Tom Sykes - Kawasaki : 1' 45.836
  5. Raffaele Da Rosa - Ducati : 1' 46.092
  6. Kenan Sofuoglu (Kawasaki WSS) : 1' 46.202
  7. Randy de Puniet - Suzuki : 1' 46.317
  8. Sylvain Guintoli - Honda : 1' 47.650
  9. Luca Savadori (Ducati STK) :1' 48.365

Tests Superbike Jerez - mardi 25 novembre 2014

  1. Alex Lowes - Suzuki :1' 40.730
  2. Tom Sykes - Kawasaki : 1' 40.853
  3. Leon Haslam - Aprilia : 1' 40.865
  4. Jonathan Rea - Kawasaki : 1' 41.127
  5. Michel Fabrizio - Aprilia : 1' 41.384
  6. Sylvain Guintoli - Honda : 1' 41.639
  7. Michael van der Mark - Honda : 1' 42.651
  8. Randy de Puniet - Suzuki : 1' 42.938
  9. Kenan Sofuoglu (Kawasaki WSS) : 1' 43.730
  10. Raffaele de Rosa (Ducati STK) : 1' 44.920
  11. Luca Salvadori (Ducati STK) : 1' 45.985

.

.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...