• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DERNIÈRE LIGNE DROITE
Paris, le 26 novembre 2014

World Superbike : ultimes essais 2014 à Jerez

World Superbike : ultimes essais 2014 à Jerez

Plusieurs teams de World Superbike effectuent cette semaine à Jerez leurs derniers tests de l'année. Parmi elles, Ducati Althea et Aprilia Red Devils viennent de boucler leur programme et aspirent à de bonnes vacances... Voici leurs derniers bilans 2014.

Imprimer

La trêve hivernale pour les pilotes inscrits au championnat du monde de Superbike 2015 débute le 1er décembre, soit lundi prochain, déjà ! Présents sur la piste lundi et mardi avec leurs petits camarades, Leon Haslam, Michel Fabrizio, Nico Terol et Matteo Baiocco sont les premiers à être en vacances...

Auteur du troisième meilleur temps à l'issue de la seconde journée (cf. résultats en bas d'article), Haslam achève une difficile année 2014 sur une note très positive : le n°91 termine à un souffle du vice-champion Tom Sykes et à un gros dixième de seconde du leader provisoire Alex Lowes.

"La RSV4 est fantastique !", exultait d'ailleurs Leon en descendant de sa nouvelle Aprilia. "Malgré la météo instable, j'ai pu travailler avec mon équipe et j'ai réalisé que mon style de pilotage est déjà assez proche de ce dont j'ai besoin pour exploiter le grand potentiel de la RSV4 RR".

Cloué au stand lundi par plusieurs averses, l'ancien pilote Honda a su mettre à profit les éclaircies du lendemain : "j'ai progressé à chaque sortie et ça n'a pas été compliqué de trouver un bon feeling avec la moto et mon nouveau team", assurait-il mardi soir.

"Je rentre chez moi heureux et confiant pour la saison à venir, concluait Leon Haslam. Unique déception pour la "Pocket Rocket" : "laisser les garçons s'entrainer sous le soleil. Doh", gazouillait-il en quittant le circuit andalou mercredi midi !

De l'autre côté du box Aprilia Red Devils Roma avait lieu un double test : aux commandes de la nouvelle RSV4 RR également se trouvait Michel Fabrizio. Le pilote italien qui n'a effectué en 2014 que quelques piges pour Kawasaki Grillini pourrait revenir à plein temps en 2015 !

"Je suis très content d'avoir pu rouler à nouveau en Superbike", signalait le n°84 ce mardi soir. "Ces deux journées ont suffi à raviver mon enthousiasme et me faire comprendre que je suis prêt pour une saison en Championnat du Monde, avec une moto et un team compétitifs".

Cinquième meilleur temps de la seconde journée, derrière la nouvelle recrue de Kawasaki Jonathan Rea mais devant le nouveau champion du monde Sylvain Guintoli Himself, l'ex-officiel Ducati (aux côtés de Bayliss en 2008 puis Haga en 2009) a semble-t-il marqué des points...

" Michel avait besoin de temps pour se réadapter mais il a montré qu'il pouvait le faire rapidement", expose Andrea Petricca, le patron du team italien. "Nous allons analyser les données dans les jours à venir et étudier la situation". Fabrizio et ses fans croisent les doigts !

Dépourvues de transpondeurs, les deux Ducati du team Althea n'apparaissent pas dans les classements. "Les chronos n’étaient clairement pas l'objectif de ce test mais ont tout de même été encourageants", nous prient de croire les responsables de l'équipe.

"Notre premier test avec la moto que nous utiliserons l’an prochain s’est vraiment bien passé", approuve leur pilote Matteo Baiocco. "Je suis très content parce que nous avons pu faire de bons tours avec les pneus de course et que nous étions proches du groupe de tête", indique-t-il.

Pilote de développement pour Ducati - il a travaillé sur la version 2015 de la Panigale R -, "Baiox" était inscrit en championnat italien cette saison : "je dois donc repartir de zéro et apprendre de nouvelles choses", estime donc Matteo. Les tests sont aussi faits pour cela.

Grande inconnue pour la saison à venir, Nico Terol se dit "très satisfait de ces deux journées d’essais, bien que nous n’ayons eu que deux demi-journées en raison du mauvais temps. Mon ressenti sur la moto s'améliore tour après tour mais j’ai besoin de passer plus de temps en piste pour continuer".

"L'équipe et moi-même avons fait un excellent travail", garantit sur parole le champion de Grand Prix 125, "nous avons identifié de bonnes solutions et essayé différentes choses pour améliorer le grip. Je suis content et optimiste car je sais que je peux faire encore mieux".

Nico a hâte de reprendre les essais au mois de janvier à Portimao, piste qui ne fait pas partie du calendrier MotoGP. "Je serai prêt pour la première course en Australie", s'enflamme déjà le n°18, "j’espère ne pas décevoir le team et les nombreux fans espagnols qui me suivent avec passion". Affaire à suivre...

La fin de ces derniers tests du World Superbike 2014 est également "à suivre" sur Moto-Net.Com. Fermeture de la piste Jerez prévue vendredi soir. Résultats et compte-rendu complet à retrouver la semaine prochaine sur votre Journal Moto du Net : restez connectés !

Tests Superbike Jerez - lundi 24 novembre 2014

  1. Jonathan Rea - Kawasaki : 1' 44.643
  2. Alex Lowes - Suzuki : 1' 45.340
  3. Michael van Mark - Honda : 1' 45.472
  4. Tom Sykes - Kawasaki : 1' 45.836
  5. Raffaele Da Rosa - Ducati : 1' 46.092
  6. Kenan Sofuoglu (Kawasaki WSS) : 1' 46.202
  7. Randy de Puniet - Suzuki : 1' 46.317
  8. Sylvain Guintoli - Honda : 1' 47.650
  9. Luca Savadori (Ducati STK) :1' 48.365

Tests Superbike Jerez - mardi 25 novembre 2014

  1. Alex Lowes - Suzuki :1' 40.730
  2. Tom Sykes - Kawasaki : 1' 40.853
  3. Leon Haslam - Aprilia : 1' 40.865
  4. Jonathan Rea - Kawasaki : 1' 41.127
  5. Michel Fabrizio - Aprilia : 1' 41.384
  6. Sylvain Guintoli - Honda : 1' 41.639
  7. Michael van der Mark - Honda : 1' 42.651
  8. Randy de Puniet - Suzuki : 1' 42.938
  9. Kenan Sofuoglu (Kawasaki WSS) : 1' 43.730
  10. Raffaele de Rosa (Ducati STK) : 1' 44.920
  11. Luca Salvadori (Ducati STK) : 1' 45.985

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Conseil constitutionnel annule le décret qui bridait les avertisseurs de radars

Moins d'un mois après son entrée en application, le décret censé permettre à l'État de bloquer temporairement les signalements de contrôles de police par les avertisseurs électroniques est annulé par le Conseil constitutionnel, saisi par Coyote. Explications.
Spidi présente ses nouvelles collections et ambitions en France

MNC a rencontré la nouvelle équipe de distribution de Spidi France lors de la présentation de sa collection d'équipements moto 2022. Objectif : reconstruire une force de vente pour mieux faire connaître l'offre de vêtements et de chaussures XPD de la marque de Sarego (Italie).
L'Europe impose des limiteurs de vitesse pour 2022 et veut éteindre le thermique en 2035

La Commission européenne rend obligatoire les systèmes d'adaptation intelligente à la vitesse (ISA) dans les nouvelles voitures à partir de l'été 2022 et prône l'abandon de toutes motorisations thermiques - y compris hybrides - dès 2035. Deux décisions qui s'appliqueront tôt ou tard à la moto...
Sécurité routière 10 commentaires
Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...