• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2007
Paris, le 25 juillet 2006

Versys : la bonne à tout faire selon Kawa

Versys : la bonne à tout faire selon Kawa

Fort du succès de ses ER-6, Kawasaki offre à son twin de 650 cc une partie cycle plus polyvalente : entre ressemblance et originalité, le nouveau trail japonais se targue de "surfer" sur tout type de route. En attendant l'essai, en voici la présentation.

Imprimer

Basée sur la désormais célèbre et répandue ER-6 (lire Essai Moto-Net du 17 mars 2006), la prochaine Kawasaki se veut extrêmement polyvalente : "conçue pour s'attaquer aux routes qui vous sont familières, des artères engorgées des villes aux cols de montagne, sans oublier le reste", assure le constructeur d'Akashi.

Son nom de baptême résume d'après Kawasaki toute sa philosophie : Versys n'est autre que la contraction de Versatile System, qui peut se traduire en italien par Multistrada, en américain par Ulysses, mais aussi en en "Suzuki" par V-Strom, en "Honda" par Varadero ou en "Yamaha" par TDM...

Avec son moulin de 650 cc, la nouvelle Kawasaki 2007 propose une cylindrée plus petite que la plupart des modèles cités précédemment. Le bicylindre en ligne qui équipait à l'origine les deux versions de l'ER-6 a d'ailleurs été modifié par les ingénieurs nippons afin d'offrir "la réponse voulue à tous les régimes, tout particulièrement en bas dans les tours".

On peut donc s'attendre à une légère baisse de la puissance maxi au profit du couple et du remplissage bas dans les tours. Le trail se montrera-t-il encore plus plaisant à enrouler sur petites routes ? Suspense...

Versys : la bonne à tout faire selon Kawa

La compacité du 650 permet à nouveau à Kawa de proposer une moto fine et légère qui devrait faire preuve du même dynamisme et de la même facilité que sa soeur, même si la Versys sait se différencier de sa jeune aînée.

Maurice de Rochefort, responsable du service presse chez Kawasaki Motor France, a d'ailleurs eu l'occasion de rouler avec : "elle conserve les points forts de l'ER-6 dont l'agrément moteur mais se montre plus confortable, surtout pour mon grand gabarit. Elle s'adapte à tout type de pilotage, que ce soit pour aller travailler ou attaquer, et on n'hésitera pas à partir en virée !", résume-t-il pour Moto-Net.

Ainsi, la petite dernière des Verts dispose d'une fourche avant inversée entièrement réglable à grand débattement, permettant si le besoin s'en fait sentir d'explorer des routes - voire des chemins ? - au revêtement dégradé. Le chétif - mais suffisant - bras oscillant du roadster laisse place à un bras plus imposant "en aile de mouette", tandis que le cadre gagne lui aussi en prestance.

Esthétiquement, la Versys mêle également air de famille et originalité : sans parler du moteur et de son pot caractéristique, la ressemblance est frappante vu de l'arrière avec un dosseret de selle, des poignées de maintien et un feu directement chipés sur l'ER-6, tout comme la suspension arrière sans biellette et l'ensemble roues - freins à disques à pétales qui accentuent encore son style "supermotard" non négligeable.

Versys : la bonne à tout faire selon Kawa

Grosse originalité en revanche au niveau du bloc optique avant, que l'on aurait volontiers prêté à BMW : on aime ou on n'aime pas - on peut même faire beurk ! -, mais la Versys a le mérite de se démarquer de tout autre modèle existant !

La tête de fourche est ramassée, tout comme le saute vent. Ce dernier est réglable mais on le voit mal protéger le pilote à haute vitesse. De son côté, le flanc avant jouxte parfaitement le réservoir tandis que le sabot vient élégamment habiller le dessous de la moto.

Enfin, la vaste platine de repose-pieds (pilote et passager) de l'ER-6 est remplacée par un système plus conventionnel, tandis qu'un nouveau bloc compteur compact fait son apparition.

La Versys devrait se monnayer aux alentours de 7 000 € et est attendue courant automne 2006.

"Le plaisir individuel de rouler est au coeur même de la griserie de la moto", note encore le constructeur visiblement très fier de sa petite dernière : "il s’agit non seulement de domestiquer la route, mais aussi d'y puiser une satisfaction intense. Tel un surfeur à l'attaque d'une vague, vous vous appropriez les éléments. L'esprit du Surf transposé sur la route, voilà exactement l'optique dans laquelle la Kawasaki Versys a été conçue"... Bigre, ça farte pour Kawa !

Premières caractéristiques techniques

  • Moteur 4 temps bicylindre en ligne à refroidissement liquide, "spécialement travaillé pour une réponse moteur optimale à bas et moyen régime"
  • Cylindrée 649 cc
  • Conforme aux normes Euro 3
  • Suspension avant : fourche inversée
  • Suspension à grand débattement entièrement réglable
  • Suspension arrière : bras oscillant aluminium en "Aile de mouette"
  • Roues de 17 pouces
  • Trois freins à disques en pétales
  • ABS en option
  • Bulle réglable
  • Coloris : Orange "New Candy", noir “Ebony” ou gris “New Silver”

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP d’Autriche : Quartararo se chicane avec Zarco et les Ducati

Le Red Bull Ring réussit aux Ducati, mais l’ajout d’une chicane cette année pourrait-elle changer la donne ? Pas évident : à l’issue de la première journée du Grand Prix d’Autriche 2022, notre champion Fabio Quartararo est seul au milieu d’un Top 8 dominé par les Desmosedici... à commencer par la n°5 de Johann Zarco !
Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...