Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DANS TES RÊVES
Paris, le 3 avril 2018

TT2018 : Michael Dunlop avec BMW... et Mc Guinness !

TT2018 : Michael Dunlop avec BMW... et Mc Guinness !

Vainqueur de la course Senior Superbike sur la nouvelle GSX-R1000R l'an dernier, Michael Dunlop reprend cette année le guidon d'une BMW S1000RR. Une nouvelle détonante qui ne couvre cependant pas l'annonce du partenariat entre le même Dunlop et un certain John McGuinness en catégorie Supersport. Explications.

Imprimer

Les cartes de la catégorie Superbike au Tourist Trophy sont étonnamment redistribuées en 2018 : les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent déjà que John "23 victoires" McGuinness roulera sur une Norton SG7 d'usine et sera remplacé par Ian "16 victoires" Hutchinson au guidon de la Honda CBR1000RR officielle... Mais ce n'est pas tout !

Michael "15 victoires" Dunlop vient en effet d'annoncer qu'il grimpera sur la BMW S1000RR du team Tyco... Soit la moto pilotée l'an dernier par "Hutchy" himself, son ennemi juré qui l'avait battu lors de la première courseSBK  en 2017 mais était tombé en seconde, facilitant la victoire de Michael au guidon de la toute nouvelle GSX-R1000.

"Tyco BMW et moi nous sommes entretenus à plusieurs reprises mais rien n'en sortait jamais", dévoile le neveu du légendaire Joey "25 victoires" Dunlop. "Cette année, tout s'est mis en place. Je pense que c'est le bon moment pour travailler ensemble et que nous pouvons chacun apporter quelque chose. J'ai hâte de voir le résultat !" L'alliance est en effet prometteuse...

TT2018 : Michael Dunlop avec BMW... et Mc Guinness !

Pour rappel, le fiston du regretté - lui aussi - Robert "5 victoires" Dunlop est à ce jour le seul pilote à avoir parcouru les 60,725 km de la dangereuse "Snaeffel Moutain Course" en moins de 17 minutes : 16' 53,929 très exactement, soit une époustouflante vitesse moyenne de 215,591 km/h... C'était en 2016, aux commandes d'une S1000RR justement.

L'équipe TAS Racing - sponsorisée par la compagnie de sécurité électronique Tyco - compte à son actif 18 victoires au Tourist Trophy et 27 à la North West 200, autre course sur route nord-irlandaise à laquelle participera aussi le formidable duo Dunlop/BMW cette saison. L'Ulster GP sera également au programme. Mais ce n'est encore pas tout !

Le team manager du MD (Michael Dunlop) Racing Team vient en effet d'annoncer qu'il préparait actuellement une Honda CBR600RR pour... John McGuinness himself ! Cette année en catégorie Supersport, deux des plus grand noms de l'histoire du Tourist Trophy sont donc unis pour la gagne. On croit rêver !

TT2018 : Michael Dunlop avec BMW... et Mc Guinness !

Attention toutefois : l'an dernier en Superbike, l'équipe officielle Honda alignait sa propre "Dream Team " en engageant Guy Martin aux côtés de John McGuinness. Malheureusement pour les Rouges, l'expérience avait viré au cauchemar avec la grave blessure de "McPinte" à la North West 200, puis la chute de "Martine" en début de semaine au TT 2017...

Forfait l'an dernier, McGuinness va devoir reprendre ses marques sur le périlleux tracé de l'Ile de Man et tenter de les modifier pour rouler dans le rythme des spécialistes de la catégorie Supersport tels que Bruce Anstey, Cameron Donald ou William Dunlop.

L'actuel "King of the Moutain" va surtout devoir s'assurer de sa bonne forme physique : il a effectué ses premiers pas sans béquilles en marge de la soirée de présentation du Tourist Trophy, il y a une dizaine de jours seulement. Le compte à rebours est lancé...

TT2018 : Michael Dunlop avec BMW... et Mc Guinness !

Déclarations

John McGuinness :
"Je suis excité à l'idée de rouler sur une moto de Michael au TT cette année. Tout a commencé sur le ton de la plaisanterie entre nous deux, mais il a fini par me monter une moto. Je suis un grand fan de Michael en tant que pilote, mais aussi en tant que patron/mécano, à diriger ses propres équipes de l'arrière de sa camionnette et gagner des courses face aux équipes d'usine au fil des ans. Le nom Dunlop signifie beaucoup pour les fans de TT et pour le fan que je suis moi-même, j'ai hâte de représenter ce nom. Nous avons gagné 38 TT à nous deux (sans compter les Classic, NDLR), nous savons donc ce qu'il faut faire et je suis sûr que nous serons aux avant-postes".

Michael Dunlop :
"Je n'avais jamais vraiment songé construire une autre moto, mais quand John a commencé à m'en parler, je me suis dit que c'était une bonne idée et que je ne pouvais pas vraiment refuser. C'est bon pour moi, c'est bon pour mon équipe et peu importe qui vous êtes d'ailleurs : cet homme a gagné 23 courses de TT, donc il y aura toujours quelque chose à apprendre à ses côtés. Les gens ne le considèrent pas comme un pilote Supersport, mais il a gagné des courses et a eu beaucoup de podiums sur des 600 cc. Je vais lui donner une moto capable de gagner".

Vidéo officielle MD Racing Team

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...