• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN NOUVEL ESPOIR
Paris, le 12 décembre 2017

Tourist Trophy : Honda recrute Hutchinson et Johnston pour 2018

Tourist Trophy & Co : Honda recrute Hutchinson et Johnston pour 2018

L'expression Annus Horribilis pourrait qualifier la saison 2017 de l'équipe officielle Honda inscrite en courses sur route (Tourist Trophy, notamment), mais les Rouges de Tokyo souhaitent rebondir en 2018 avec deux nouveaux pilotes : "Goodbye" McGuinness et Martin, "Welcome" Hutchinson et Johnston !

Imprimer

L'affiche proposée l'an dernier par Honda en courses sur route (courses de "Road Racing" comme le Tourist Trophy ou la North West 200) avait de quoi faire rêver, puisqu'aux côtés de l'irremplaçable John McGuinness avait été recruté le charismatique "chef" Guy Martin !

Malheureusement, la saison 2017 de cette inédite "Dream Team" n'a finalement été qu'une succession de déboires, plus ou moins graves : cafouillage pour Guy dès sa première sortie sur la nouvelle Fireblade mais sale blessure - tibia/fibula fracturés ! - pour John lors de la NW200...

Tourist Trophy & Co : Honda recrute Hutchinson et Johnston pour 2018

Maudit, le team officiel Honda ne s'est plus défait de ce cercle vicieux : premier forfait de "McPinte" au Tourist Trophy en 15 ans, problème mécanique et chute de "Gaïlle" en première manche Superbike entraînant son retrait pour le reste de l'épreuve... et de l'année, tout bonnement !

Bilan de la campagne 2017 pour les Rouges de Tokyo : zéro, double zéro... Du coup, le blason ailé a décidé de faire table rase en 2018 en recrutant l'un des plus grands héros du TT et un nouvel espoir des courses sur route : Ian Hutchinson et Lee Johnston !

2018, "Annus sensationalis" pour Honda ?

Stoppé net par une vilaine chute et une fracture du fémur dans son formidable élan au Tourist Trophy 2017 (victoires en Superbike et Superstock sur une BMW S1000RR), "Hutchy" espère faire grimper ses compteurs grâce à la nouvelle Fireblade CBR1000RR SP2.

Unique pilote à avoir réussi le Grand Chelem (cinq victoires en cinq courses en 2010 !), celui que l'on surnomme la "Balle de Bingley" a remporté à ce jour - et en dix ans - pas moins de 16 victoires sur le périlleux tracé de la Snaeffel Moutain et ajouté 11 autres podiums à sa brillante collection.

Tourist Trophy & Co : Honda recrute Hutchinson et Johnston pour 2018

À ses côtés s'alignera Lee Johnston - à ne pas confondre avec Gary Johnson, pilote Norton cette année -, champion de Superstock 600 anglais en 2008 passé quatre ans plus tard aux courses sur route avec un succès certain : six podiums dont trois victoires à la North West 200 et deux podiums au Tourist Trophy.

Les deux nouvelles recrues du tam officielle Honda road Racing participeront à trois épreuves en 2018 : la North West 200 programmée du 13 au 19 mai, l'Isle of Man TT du 26 mai au 8 juin, et l'Ulster GP du 5 au 11 août. Courses et - bons ? - résultats à suivre sur MNC : restez connectés !

Déclarations

Tourist Trophy & Co : Honda recrute Hutchinson et Johnston pour 2018

Ian Hutchinson, Honda n°4
"J'ai vraiment hâte de commencer avec Honda Racing. C'est un nouveau défi et un nouveau départ pour moi. C'est vrai que j'ai une certaine expérience avec Honda : il y a dix ans j'ai roulé avec cette équipe officielle et en 2009/2010 j'ai roulé avec Padgetts Honda, avec lesquels j'ai gagné cinq victoires en une semaine, donc je connais assez bien la Fireblade. Je n'ai pas encore roulé sur la SP2 et je vais devoir patienter jusqu'aux tests en début d'année prochaine, mais j'ai hâte de dégrossir le travail. L'équipe Honda a beaucoup d'expérience au TT et son histoire parle d'elle-même avec ses victoires et ses succès au fil des ans. C'est aussi agréable de voir qu'une grande partie de l'équipe avec qui j'ai travaillé par le passé est toujours là. Je suis donc confiant, nous pourrons nous mettre au travail dès la nouvelle année et commencer à viser nos objectifs".

Tourist Trophy & Co : Honda recrute Hutchinson et Johnston pour 2018

Lee Johnston, Honda n°13
"Je suis véritablement enthousiaste à l'idée d'intégrer l'équipe Honda Racing l'année prochaine. Honnêtement, je n'ai probablement pas été plus excité que cela depuis des années ! J'ai connu deux années difficiles et c'est bon d'avoir tout organisé et mis en place tôt. C'est le plus important pour moi, c'est ce que je voulais par dessus tout : ne plus avoir de distractions extérieures et me concentrer sur mon travail. J'ai déjà roulé sur la Fireblade SP2 au Mans, lorsque j'étais pilote de réserve pour l'écurie Honda Endurance Racing, donc j'ai une longueur d'avance à cet égard. J'aime piloter la CBR, le réservoir me va bien et elle n'est pas si volumineuse qu'elle en a l'air ! J'ai hâte que les tests commencent en mars, que le nouveau programme pour l'année débute".

Tourist Trophy & Co : Honda recrute Hutchinson et Johnston pour 2018

Jonny Twelvetrees, team manager Honda
"Je suis vraiment ravi d'avoir pu signer Hutchy et Lee pour notre campagne 2018. Le record de Hutchy parle de lui-même, d'autant qu'il roulait alors sur Honda. J'y ai repensé en concluant notre accord, mais j'ai toujours été conscient de sa détermination et de son professionnalisme. Je suis impatient de le voir sur la SP2 lors de notre premier test : il a beaucoup d'expérience sur la Fireblade, donc je suis sûr qu'il ne lui faudra pas beaucoup de temps avant d'attaquer et de ressentir ce dont il a besoin. Lee m'a toujours impressionné, il a rejoint l'équipe Honda Endurance Racing en tant que pilote de réserve pour les 24 heures du Mans et depuis, nous l'avons surveillé sur route. Il a clairement du talent et je suis optimiste : grâce à l'équipe que nous avons, la Fireblade SP2 et les projets que nous avons pour la saison, il va pouvoir montrer son plein potentiel. Nous avons vraiment hâte de travailler ensemble et personnellement, j'ai hâte de reprendre la route".

Vidéo officielle

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-09 2021 : moi, moche et méchant !

Beauté et raffinement ne sont peut-être pas les qualités premières de la nouvelle MT-09, mais peu de motos rivales lui arrivent aux jantes forgées en matière de sensations. A 9499 euros, le turbulent roadster Yamaha - plus puissant, plus léger et mieux équipé - reste une "méchante" bonne affaire ! Essai.
Roadster 2 commentaires
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en février 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en février 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Moto électrique : quel est le coût réel ?

Vous entendez beaucoup parler des motos électriques et autres solutions de mobilité urbaine, mais leur prix d'achat vous a toujours freiné ? Il faut dire que ces véhicules écolos sont loin d'être abordables au départ ! Mais il ne faut pas se fier au seul prix d'achat pour estimer le véritable coût d'un véhicule. Est-ce vraiment si intéressant ? On vous explique si la moto électrique vaut réellement le "coût" et pourquoi !
Pratique 1 commentaire
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
MotoGP 2021 10 commentaires
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Honda, KTM, Piaggio et Yamaha vont développer des batteries communes

Toujours confidentiel en 2020, le secteur du deux-roues électrique est appelé à croître très rapidement avec le bannissement - très - prochain des véhicules thermiques en ville puis sur toutes les routes. Quatre constructeurs prennent donc la moto par les bornes...
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...