• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN NOUVEL ESPOIR
Paris, le 12 décembre 2017

Tourist Trophy : Honda recrute Hutchinson et Johnston pour 2018

Tourist Trophy & Co : Honda recrute Hutchinson et Johnston pour 2018

L'expression Annus Horribilis pourrait qualifier la saison 2017 de l'équipe officielle Honda inscrite en courses sur route (Tourist Trophy, notamment), mais les Rouges de Tokyo souhaitent rebondir en 2018 avec deux nouveaux pilotes : "Goodbye" McGuinness et Martin, "Welcome" Hutchinson et Johnston !

Imprimer

L'affiche proposée l'an dernier par Honda en courses sur route (courses de "Road Racing" comme le Tourist Trophy ou la North West 200) avait de quoi faire rêver, puisqu'aux côtés de l'irremplaçable John McGuinness avait été recruté le charismatique "chef" Guy Martin !

Malheureusement, la saison 2017 de cette inédite "Dream Team" n'a finalement été qu'une succession de déboires, plus ou moins graves : cafouillage pour Guy dès sa première sortie sur la nouvelle Fireblade mais sale blessure - tibia/fibula fracturés ! - pour John lors de la NW200...

Tourist Trophy & Co : Honda recrute Hutchinson et Johnston pour 2018

Maudit, le team officiel Honda ne s'est plus défait de ce cercle vicieux : premier forfait de "McPinte" au Tourist Trophy en 15 ans, problème mécanique et chute de "Gaïlle" en première manche Superbike entraînant son retrait pour le reste de l'épreuve... et de l'année, tout bonnement !

Bilan de la campagne 2017 pour les Rouges de Tokyo : zéro, double zéro... Du coup, le blason ailé a décidé de faire table rase en 2018 en recrutant l'un des plus grands héros du TT et un nouvel espoir des courses sur route : Ian Hutchinson et Lee Johnston !

2018, "Annus sensationalis" pour Honda ?

Stoppé net par une vilaine chute et une fracture du fémur dans son formidable élan au Tourist Trophy 2017 (victoires en Superbike et Superstock sur une BMW S1000RR), "Hutchy" espère faire grimper ses compteurs grâce à la nouvelle Fireblade CBR1000RR SP2.

Unique pilote à avoir réussi le Grand Chelem (cinq victoires en cinq courses en 2010 !), celui que l'on surnomme la "Balle de Bingley" a remporté à ce jour - et en dix ans - pas moins de 16 victoires sur le périlleux tracé de la Snaeffel Moutain et ajouté 11 autres podiums à sa brillante collection.

Tourist Trophy & Co : Honda recrute Hutchinson et Johnston pour 2018

À ses côtés s'alignera Lee Johnston - à ne pas confondre avec Gary Johnson, pilote Norton cette année -, champion de Superstock 600 anglais en 2008 passé quatre ans plus tard aux courses sur route avec un succès certain : six podiums dont trois victoires à la North West 200 et deux podiums au Tourist Trophy.

Les deux nouvelles recrues du tam officielle Honda road Racing participeront à trois épreuves en 2018 : la North West 200 programmée du 13 au 19 mai, l'Isle of Man TT du 26 mai au 8 juin, et l'Ulster GP du 5 au 11 août. Courses et - bons ? - résultats à suivre sur MNC : restez connectés !

Déclarations

Tourist Trophy & Co : Honda recrute Hutchinson et Johnston pour 2018

Ian Hutchinson, Honda n°4
"J'ai vraiment hâte de commencer avec Honda Racing. C'est un nouveau défi et un nouveau départ pour moi. C'est vrai que j'ai une certaine expérience avec Honda : il y a dix ans j'ai roulé avec cette équipe officielle et en 2009/2010 j'ai roulé avec Padgetts Honda, avec lesquels j'ai gagné cinq victoires en une semaine, donc je connais assez bien la Fireblade. Je n'ai pas encore roulé sur la SP2 et je vais devoir patienter jusqu'aux tests en début d'année prochaine, mais j'ai hâte de dégrossir le travail. L'équipe Honda a beaucoup d'expérience au TT et son histoire parle d'elle-même avec ses victoires et ses succès au fil des ans. C'est aussi agréable de voir qu'une grande partie de l'équipe avec qui j'ai travaillé par le passé est toujours là. Je suis donc confiant, nous pourrons nous mettre au travail dès la nouvelle année et commencer à viser nos objectifs".

Tourist Trophy & Co : Honda recrute Hutchinson et Johnston pour 2018

Lee Johnston, Honda n°13
"Je suis véritablement enthousiaste à l'idée d'intégrer l'équipe Honda Racing l'année prochaine. Honnêtement, je n'ai probablement pas été plus excité que cela depuis des années ! J'ai connu deux années difficiles et c'est bon d'avoir tout organisé et mis en place tôt. C'est le plus important pour moi, c'est ce que je voulais par dessus tout : ne plus avoir de distractions extérieures et me concentrer sur mon travail. J'ai déjà roulé sur la Fireblade SP2 au Mans, lorsque j'étais pilote de réserve pour l'écurie Honda Endurance Racing, donc j'ai une longueur d'avance à cet égard. J'aime piloter la CBR, le réservoir me va bien et elle n'est pas si volumineuse qu'elle en a l'air ! J'ai hâte que les tests commencent en mars, que le nouveau programme pour l'année débute".

Tourist Trophy & Co : Honda recrute Hutchinson et Johnston pour 2018

Jonny Twelvetrees, team manager Honda
"Je suis vraiment ravi d'avoir pu signer Hutchy et Lee pour notre campagne 2018. Le record de Hutchy parle de lui-même, d'autant qu'il roulait alors sur Honda. J'y ai repensé en concluant notre accord, mais j'ai toujours été conscient de sa détermination et de son professionnalisme. Je suis impatient de le voir sur la SP2 lors de notre premier test : il a beaucoup d'expérience sur la Fireblade, donc je suis sûr qu'il ne lui faudra pas beaucoup de temps avant d'attaquer et de ressentir ce dont il a besoin. Lee m'a toujours impressionné, il a rejoint l'équipe Honda Endurance Racing en tant que pilote de réserve pour les 24 heures du Mans et depuis, nous l'avons surveillé sur route. Il a clairement du talent et je suis optimiste : grâce à l'équipe que nous avons, la Fireblade SP2 et les projets que nous avons pour la saison, il va pouvoir montrer son plein potentiel. Nous avons vraiment hâte de travailler ensemble et personnellement, j'ai hâte de reprendre la route".

Vidéo officielle

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha Tracer 900 et Tracer 900 GT 2018 : la voie de la sagesse

Inclassable, la Yamaha Tracer 900 ? Cette moto routière sportive dérivée du tempétueux roadster MT-09 mélange les genres... avec succès : 35 000 ventes en Europe depuis sa sortie fin 2014, dont 7000 en France ! Sa première évolution tend vers davantage de rigueur en plus d'introduire une inédite déclinaison voyageuse, la Tracer 900 GT.  Essais. 
Routière 44 commentaires
Duel Africa Twin Adventure Sports Vs Tiger 800 XCA 2018

L'inédite Honda Africa Twin Adventure Sports et la Triumph Tiger 800 XCA enfilent en 2018 leur plus belle tenue de baroudeuse pour séduire les amateurs de trails efficaces et bien calibrés... Les opposer donne lieu à un nouvel essai comparatif très serré tant ces deux motos sont séduisantes ! Duel MNC complet.
Tous les Duels 16 commentaires
Quelle moto A2 choisir chez Kawasaki ? Test des Z900 70 kW, Ninja 400 et compagnie...

En 2018, Kawasaki lance deux nouvelles motos compatibles avec le permis A2 : la Z900 70 kW et la Ninja 400. Moto-Net.Com a pu les tester en compagnie des cinq autres modèles que les Verts proposent aux nouveaux motards français : Z650, Ninja 650, Vulcan S, Versys 650 et Versys-X 300.
Tous les Tests 2 commentaires
Essai Honda CB1000R 2018 : changement d'univers

Dix ans après avoir défrayé la chronique, la CB1000R se cherche un nouveau style : rangeant au placard ses influences modernes, elle pointe une roue vers la tendance rétro. Rétro, mais pas trop, puisque le roadster Honda reçoit un déballage électronique en phase avec l’augmentation de puissance et son poids revu à la baisse. Un bombe grande classe en sorte ! Essai.
Roadster 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Viñales récupère la pole à Austin suite à la sanction de Marquez

Marc Marquez, qualifié en pole position du Grand Prix des Amériques pour la sixième année consécutive, devra finalement s'élancer depuis la quatrième position suite à une pénalité reçue pour avoir gêné Maverick Viñales. L'officiel Yamaha récupère la position de pointe de la troisième course de la saison MotoGP 2018.
WorldSBK Pays-Bas (1) : Rea aussi fort que Fogarty, le "King" d'Assen

Privé ce matin de Superpole par le surprenant Alex Lowes, Jonathan Rea a livré une course parfaite ce midi et remporté sa 12ème victoire à Assen : autant que "King Foggy" ! Même Michael van der Mark, pourtant porté pas son public, n'a pas pu rivaliser. Loris Baz pour sa part, enregistre son meilleur résultat de la saison...
Yamaha célèbre les 20 ans de la R1 aux 24H Motos du Mans 2018

Vingt ans déjà que Yamaha a lancé sa moto hypersportive YZF-R1 ! La filiale française profite de la tenue ce week-end des 24 Heures Motos du Mans pour fêter dignement cet anniversaire. Au programme : victoire (?), exposition, parade et jeu-concours !
Rebondissement aux 24H Motos : la Yamaha n°7 arrache la pole position à la Kawasaki n°11 !

La course n'a pas encore commencé que déjà un premier rebondissement anime les 24H Motos : suite au forfait de Takuya Fujita, malade, c'est le temps du pilote remplaçant Max Neukirchner qui est pris en compte... Et celui-ci étant plus rapide, la moyenne des chronos fait passer la Yamaha n°7 devant la Kawasaki n°11 !
TT2018 : Anstey forfait, McGuinness et Hutchinson incertains...

L'édition 2018 du Tourist Trophy s'annonce moins réjouissante que prévu, en raison du probable forfait de trois têtes d'affiche : Bruce Anstey doit se (re)battre contre le cancer tandis que John McGuinness et Ian Hutchinson sont à genoux... Ambiance.
Marché moto et scooter : les 125 dérapent, les gros cubes tiennent bon

Très agité d'un point de vue météo, le mois de mars 2018 a logiquement perturbé le marché moto et scooter : pour la première fois de l'année, les ventes de 125 cc ont reculé (-4,2%) et celle des grosses cylindrées se sont tassées (+0,6%). Moto-Net.Com vous explique pourquoi dans son nouveau bilan mensuel en 7 pages complètes.
Horaires du GP des Amériques MotoGP 2018 à Austin

Horaires et programme du GP des Amériques MotoGP à Austin (USA), troisième manche de la saison 2018 à suivre naturellement sur MNC et MNC Live !
03/19 - GP des Amériques 12 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.