• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
16' 58.254
Paris, le 8 juin 2016

Vidéo TT2016 : le record absolu de Dunlop en caméra embarquée

Vidéo TT2016 : le record absolu de Dunlop en caméra embarquée

Samedi dernier, Michael Dunlop ne s'est pas contenté de remporter la première course du Tourist Trophy 2016. Il est également devenu le premier pilote moto à boucler le tour de l'Ile de Man en moins de 17 minutes. Voici la preuve, en vidéo...

Imprimer

Le précédent record du tour au Tourist Trophy appartenait à John McGuinness : le pilote anglais avait parcouru les 60 km de la Snaefell Moutain Course" en 17' 03.567 au guidon de sa CBR1000RR Fireblade, lors de la course Superbike "Senior" du TT 2015 qu'il avait d'ailleurs remportée.

Signée il y a un an, cette nouvelle référence n'a pas résisté plus d'une course. Elle n'a en fait pas résisté à la volonté farouche de Michael Dunlop d'effacer sa déconvenue de 2015 : vainqueur de huit courses en 2013 et 2014, "MD" n'avait terminé qu'une seule épreuve l'an dernier, à la seconde place de la deuxième course Supersport...

Cette année donc, le fiston du regretté Robert Dunlop - et neveu du légendaire Joey - a débarqué sur l'Ile de Man avec la ferme intention de s'imposer, notamment face à Ian Hutchinson, vainqueur en 2015 des deux courses Supersport et de celle de Superstock... Et vainqueur de toutes les courses "solo" en 2010 !

Samedi dernier, c'est Michael qui a eu le dessus (lire MNC du 6 juin 2016 : Michael Dunlop survole la première course Superbike). Le pilote nord-irlandais était tellement motivé qu'il a instauré un nouveau record absolu du tour, le premier sous les 17 minutes (16' 58.254, voire la vidéo embraquée ci-dessous). Il a également établi le nouveau record de l'épreuve : 1h 44min 14.259sec pour effectuer les six tours de la course SBK.

Who's the King ?

Signalons au passage une autre belle performance : la vidéo du tour record de Michael Dunlop postée par le nouveau promoteur et organisateur du Tourist Trophy (Vision Nine Group) a dépassé les 150 000 vues en 24 heures. Celle de la Dorna résumant la course de MotoGP à Catalunya remportée par Rossi Himself en a généré 100 000... en deux jours.

Grâce à cette victoire, Michael égalait Ian en termes de nombre de victoires au "TiTi" : 11 partout ! Mais "Hutchy" a vite réagi : ce lundi, le n°4 a remporté la première "manche" Supersport et l'unique course Superstock, faisant grimper son compteur à 13 succès (lire MNC du 7 juin 2016 : coup double pour Hutchinson en SSP et STK)

La lutte promet de s'intensifier entre Michael Dunlop - déclassé en SSP1 puis contraint à l'abandon en STK - et Ian Hutchinson, lors de la seconde course Supersport programmée aujourd'hui (mercredi) et lors du grand final de la Superbike "Senior" vendredi... Avec de nouveaux records à la clé ?!

On peut l'imaginer, car John McGuinness, Dean Harrison, James Hillier, Peter Hickman, Michael Rutter, David Johnson ou encore Bruce Anstey - que l'on voit sur sa RCV au début du tour canon de Dunlop - rouleront aussi pour la gagne et pousseront Michael et Ian dans leurs retranchements... Résultats à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 6 commentaires
Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Piaggio remplace son Yourban 300 en 2019 : plus cossu que son prédécesseur et plus compact que les MP3 350 et 500 lancés l'an dernier mais toujours accessible aux permis B (auto), le nouveau MP3 300 HPE cible les scootéristes urbains. Moto-Net.Com l'a rapidement testé... Essai.
Essai Ténéré 700 : Yamaha décroche la dune

Et si la catégorie des trails revenait à l'essentiel après s'être progressivement enlisée dans un confort bourgeois ? Et si la simplicité et l'esprit d'aventure reprenaient le pas sur la puissance et la sophistication des onéreux maxi-trails ? Yamaha y croit fermement en lançant sur cette piste sa nouvelle Ténéré 700 ! Essai complet sur les magnifiques chemins et les routes escapées de Tortosa (Espagne).
Trail 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Le HRC doit-il arrêter de concentrer ses efforts sur Marquez ?

Pendant la journée d'essais officiels MotoGP hier à Barcelone, le HRC a fait tester trois motos différentes à Marc Marquez, seul pilote à maîtriser - mais avec quel brio ! - la Honda RCV officielle. Que faut-il en conclure ? Débrief.
GP de Catalogne 4 commentaires
Pedrosa de retour parmi l'élite mondiale au test MotoGP de Barcelone

Pour la première fois depuis son départ en retraite, Dani Pedrosa s'est confronté à ses anciens rivaux. Pilote de développement de la RC16, l'ancien officiel Honda va-t-il permettre à Johann Zarco et Pol Espargaro de mener la KTM sur le podium ? Débrief.
GP de Catalogne 2 commentaires
Les pilotes s'expriment sur le crash provoqué par Lorenzo en Catalogne

Marc Marquez, l'homme à battre et Jorge Lorenzo, l'homme à abattre ? Les deux pilotes officiels Honda ont marqué le GP de Catalogne 2019, le premier en remportant sa quatrième victoire de la saison et le deuxième pour avoir envoyé au tapis Dovizioso, Rossi et Viñales dès le deuxième tour... Réactions et analyse.
Analyses 19 commentaires
Johann Zarco signe son premier top 10 sur la KTM

Profitant de la chute de plusieurs pilotes devant lui, Johann Zarco signe au GP de Catalogne MotoGP 2019 son meilleur résultat au guidon de la KTM et espère faire encore progresser la RC16 grâce aux tests d'aujourd'hui. Débriefing.
Analyses 8 commentaires
Compte rendu et résultats du GP de Catalogne 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez remporte son quatrième succès de la saison MotoGP 2019 après un Grand Prix de Catalogne mené en solitaire après le "strike" réalisé dans les premiers tours par son coéquipier Lorenzo sur la Ducati de Dovizioso et les Yamaha de Rossi et Viñales. L'officiel Honda s'échappe au championnat, tandis que Fabio Quartararo signe son premier podium ! Résumé et classements.
Course 55 commentaires
Les horaires du championnat du monde WorldSBK, WorldSSP et WorldSSP300 à Misano (Italie) ce week-end

La septième épreuve du Mondial Superbike et Supersport 2019 a lieu ce week-end sur le circuit Marco Simoncelli de Misano, en Italie. Comment regarder les courses en attendant les comptes rendus et les analyses de Moto-Net.Com ? Demandez le programme.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...