• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRÈRES D'ARMES
Paris, le 31 janvier 2019

Les pilotes du Tourist Trophy sont-ils des trompe-la-mort... ou célèbre-la-vie ?

Les pilotes du Tourist Trophy sont des trompe-la-mort... ou célèbre-la-vie ?

Pourquoi risquer sa vie en participant au Tourist Trophy ? La réponse se trouve dans cet excellent documentaire ! Tourné pendant l'édition 2018 du TT, il dresse les portraits de deux pilotes : le célèbre James Hillier et le méconnu Dominic Herbertson. Séquence émotions... fortes !

Imprimer

La question que soulève le documentaire "The Space Between", diablement bien réalisé, est simple : pourquoi, chaque année, des hommes - et quelques rares femmes - se lancent-ils à l'assaut de l'Ile de Man au guidon de leurs motos, frôlant la mort dans chacun ou presque des 200 virages que compte son tracé de 60 km ?

En 2018 encore, cette "terrible" épreuve a coûté la vie à deux pilotes : le mannois Dan Kneen (30 ans) et l'écossais Adam Lyon (26 ans). Plus proche de nous motard français, l'Ulster Grand Prix disputé cet été a été fatal à notre compatriote Fabrice Miguet...

Malgré ces décès et les nombreux autres qui ont précédé - ou à cause d'eux, voire grâce à eux ?! -, les courses sur route continuent d'attirer irrésistiblement les compétiteurs. Elles drainent même de plus en plus de public, de sponsors et d'équipes de télévision ou de cinéma, venus de tous horizons !

Cette année par exemple, des américains ont assisté à la 99ème édition du Tourist Trophy dans le but de percer le mystère de la "Moutain Course". Certes, comme le relève un commentateur averti sur YouTube, leur documentaire contient quelques incohérences : les motos de Superbike cubent 1000 cc et non 1200, les Supersport majoritairement 600 au lieu de 750 cc... Mais cela n'a aucune importance.

Ce documentaire appartient à une remarquable série "Religion of Sports". Notamment produite par l'un des plus grands athlètes US, le quaterback Tom Brady, elle cherche à "découvrir la profonde influence qu'exercent les sports sur différentes cultures et sociétés à travers le monde, ainsi que l'expérience quasi religieuse des passionnés".

Les pilotes du Tourist Trophy sont des trompe-la-mort... ou célèbre-la-vie ?

Ce film (de près d'une heure, en version "très" originale donc sous-titrée en anglais à l'attention des téléspectateurs américains !) ne revient que superficiellement sur les courses et leurs résultats : pour suivre tout cela après tout, il y a déjà Moto-Net.Com !

À l'instar du long métrage culte "Closer to the Edge", cet épisode propose une immersion totale dans cette compétition hors-normes. On y suit parallèlement James Hillier, pilote professionnel qui roule pour la gagne et rien d'autre, et Dominic Herbertson, pilote privé - bûcheron de profession - qui cherche à intégrer le Top10 pour briguer un guidon officiel ! Depuis, il a remporté la course Junior du Classic TT.

"Jimbo" est-il un malade mental et "Dom the bomb" un sombre idiot ? "Je pense que l'idiot est celui qui ne tente pas cette expérience", répond habilement le second ! Aucun de ces deux gars n'est suicidaire : ils sont passionnés, accros, et profondément respectueux envers leurs camarades disparus.

Les pilotes du Tourist Trophy sont des trompe-la-mort... ou célèbre-la-vie ?

L'ancien pilote Milky Quayle qui forme les "newcomers" - et avait ouvert la route à Moto-Net.Com lors du mémorable lancement presse de la Suzuki GSX-S1000F - considère qu'il faut vivre sa courte vie pleinement, sans quoi on s'expose à regretter de ne pas en avoir suffisamment profité...

Frustré de terminer sa semaine de compétition sur une casse mécanique, James Hillier est tout de même immensément soulagé de repartir de l'Ile de Man en un seul morceau, en compagnie de sa compagne enceinte et de leurs deux enfants. Mais il reviendra l'an prochain !

De son côté, Dominic Herbertson a fait trembler ses proches en bouclant son propre Tourist Trophy 2018 sur une chute. Une "bonne" chute, celle dont on se relève avec quelques égratignures seulement. S'est-il fait peur ? Non. La seule et unique chose qu'il craigne, c'est de ne plus pouvoir rouler ! Il sera lui aussi au départ du 100ème Tourist Trophy...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...