• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRÈRES D'ARMES
Paris, le 31 janvier 2019

Les pilotes du Tourist Trophy sont-ils des trompe-la-mort... ou célèbre-la-vie ?

Les pilotes du Tourist Trophy sont des trompe-la-mort... ou célèbre-la-vie ?

Pourquoi risquer sa vie en participant au Tourist Trophy ? La réponse se trouve dans cet excellent documentaire ! Tourné pendant l'édition 2018 du TT, il dresse les portraits de deux pilotes : le célèbre James Hillier et le méconnu Dominic Herbertson. Séquence émotions... fortes !

Imprimer

La question que soulève le documentaire "The Space Between", diablement bien réalisé, est simple : pourquoi, chaque année, des hommes - et quelques rares femmes - se lancent-ils à l'assaut de l'Ile de Man au guidon de leurs motos, frôlant la mort dans chacun ou presque des 200 virages que compte son tracé de 60 km ?

En 2018 encore, cette "terrible" épreuve a coûté la vie à deux pilotes : le mannois Dan Kneen (30 ans) et l'écossais Adam Lyon (26 ans). Plus proche de nous motard français, l'Ulster Grand Prix disputé cet été a été fatal à notre compatriote Fabrice Miguet...

Malgré ces décès et les nombreux autres qui ont précédé - ou à cause d'eux, voire grâce à eux ?! -, les courses sur route continuent d'attirer irrésistiblement les compétiteurs. Elles drainent même de plus en plus de public, de sponsors et d'équipes de télévision ou de cinéma, venus de tous horizons !

Cette année par exemple, des américains ont assisté à la 99ème édition du Tourist Trophy dans le but de percer le mystère de la "Moutain Course". Certes, comme le relève un commentateur averti sur YouTube, leur documentaire contient quelques incohérences : les motos de Superbike cubent 1000 cc et non 1200, les Supersport majoritairement 600 au lieu de 750 cc... Mais cela n'a aucune importance.

Ce documentaire appartient à une remarquable série "Religion of Sports". Notamment produite par l'un des plus grands athlètes US, le quaterback Tom Brady, elle cherche à "découvrir la profonde influence qu'exercent les sports sur différentes cultures et sociétés à travers le monde, ainsi que l'expérience quasi religieuse des passionnés".

Les pilotes du Tourist Trophy sont des trompe-la-mort... ou célèbre-la-vie ?

Ce film (de près d'une heure, en version "très" originale donc sous-titrée en anglais à l'attention des téléspectateurs américains !) ne revient que superficiellement sur les courses et leurs résultats : pour suivre tout cela après tout, il y a déjà Moto-Net.Com !

À l'instar du long métrage culte "Closer to the Edge", cet épisode propose une immersion totale dans cette compétition hors-normes. On y suit parallèlement James Hillier, pilote professionnel qui roule pour la gagne et rien d'autre, et Dominic Herbertson, pilote privé - bûcheron de profession - qui cherche à intégrer le Top10 pour briguer un guidon officiel ! Depuis, il a remporté la course Junior du Classic TT.

"Jimbo" est-il un malade mental et "Dom the bomb" un sombre idiot ? "Je pense que l'idiot est celui qui ne tente pas cette expérience", répond habilement le second ! Aucun de ces deux gars n'est suicidaire : ils sont passionnés, accros, et profondément respectueux envers leurs camarades disparus.

Les pilotes du Tourist Trophy sont des trompe-la-mort... ou célèbre-la-vie ?

L'ancien pilote Milky Quayle qui forme les "newcomers" - et avait ouvert la route à Moto-Net.Com lors du mémorable lancement presse de la Suzuki GSX-S1000F - considère qu'il faut vivre sa courte vie pleinement, sans quoi on s'expose à regretter de ne pas en avoir suffisamment profité...

Frustré de terminer sa semaine de compétition sur une casse mécanique, James Hillier est tout de même immensément soulagé de repartir de l'Ile de Man en un seul morceau, en compagnie de sa compagne enceinte et de leurs deux enfants. Mais il reviendra l'an prochain !

De son côté, Dominic Herbertson a fait trembler ses proches en bouclant son propre Tourist Trophy 2018 sur une chute. Une "bonne" chute, celle dont on se relève avec quelques égratignures seulement. S'est-il fait peur ? Non. La seule et unique chose qu'il craigne, c'est de ne plus pouvoir rouler ! Il sera lui aussi au départ du 100ème Tourist Trophy...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco "mis à pied" chez KTM par Mika Kallio !

L'aventure du pilote français chez KTM tourne à l'Orange amère : Johann Zarco sera remplacé par le pilote d'essai Mika Kallio dès ce week-end au GP d'Aragon et pour le reste de la saison MotoGP... Explications.
GP d'Aragón 10 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Fabio Quartararo sur une Yamaha d'usine en 2020 d'après son manager

Éric Mahé affirme sur Canal+ que Fabio Quartararo disposera d'une MotoGP Yamaha officielle l'an prochain... Sa fantastique deuxième place à Misano confirme le potentiel du prodige français, désormais considéré comme un prétendant au titre par Marc Marquez himself ! Explications.
2019 2020 3 commentaires
Nouvelle offre spéciale airbag électronique pour les assurés de la Mutuelle des Motards

La Mutuelle des Motards renforce son partenariat avec In&Motion en proposant jusqu’au 18 octobre 2019 une offre dédiée à l'ensemble de ses assurés qui veulent choisir un airbag moto électronique. Explications.
H2Z : le futur roadster Kawasaki à moteur compressé ?

Kawasaki révèle dans une vidéo de teasing l'arrivée d'un nouvelle moto dans sa série Z, qui sera motorisée par le 4-cylindres à compresseur de sa H2. Cette possible "H2Z" suralimentée risque de malmener les actuels gros bras dans la catégorie des roadsters sportifs...
Nouveautés 2020 4 commentaires
La nouvelle Honda Africa Twin 2020 dévoilée le 23 septembre

Honda présentera sa nouvelle génération d'Africa Twin lundi 23 septembre. Le teasing ne dit rien sur la cylindrée du futur gros trail qui pourrait - hélas ? -  augmenter à 1100 cc.  Explications.
Trail 1 commentaire
Compte rendu et résultats du GP de San Marin MotoGP 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez remporte sa 77ème course en Grands Prix - sa 51ème en MotoGP - après avoir suivi pendant tout le GP de San Marin la Yamaha privée de Fabio Quartararo. Le débutant français s'incline dans le dernier tour, non sans avoir opposé une remarquable résistance ! Viñales, tenu à distance de ce duel haletant, complète le podium loin devant Rossi. Débrief et résultats.
Course 28 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...