• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN OSCAR POUR LE TT
Paris, le 21 décembre 2018

Film moto : une plongée dans le Tourist Trophy à travers la visière

Film moto : une plongée dans le Tourist Trophy à travers la visière

Dans un film documentaire intitulé "Through the visor, Isle of Man TT 2018", le fabricant japonais de casques Arai signe une immersion captivante et très humaine dans l'univers du Tourist Trophy, la plus célèbre course de moto sur route...

Imprimer

Le Tourist Trophy. Une course de six tours de 60 km bouclés à environ 200 km/h de moyenne sur l'Île de Man... Engagement maxi, marge d'erreur mini : la moindre faute se paie cash, comme l'illustre hélas la longue liste de pilotes et spectateurs décédés depuis la première édition en 1907 (plus de 250 morts).

"On ne peut pas s'entraîner pour quelque chose comme ça", certifie Lee Johnston - portrait ci-dessous - en préambule du film "Through the visor, Isle of Man TT 2018", un nouveau documentaire de 19 minutes - sous titré en français - réalisé par la filiale européenne du fabricant de casques Arai. 

Pour ce pilote de 28 ans - vainqueur de la North West 200 et du Grand Prix d'Ulster ! -, le Tourist Trophy est "la plus grande course du monde et je veux impérativement la gagner. Pourquoi ? Certainement pas pour l'argent. Ça n'a même rien à voir avec ça : c'est par amour de la course. Ici, on se sent libre", confie-t-il avec une honnêteté touchante.

Et c'est cette exploration réussie de l'aspect humain qui fait tout le sel de ce film : "Through the visor" (à travers la visière) offre une immersion saisissante dans l'approche des différents acteurs du Tourist Trophy, des pilotes moto tels que Lee Johnston ou Michael Dunlop (18 victoires au TT) aux dirigeants d'équipe, en passant par les célèbres marshals.

Mais aussi - et c'est plus rare - en apportant l'éclairage de side-caristes comme les frères Birchall, qui comptent huit victoires au TT sur leur bolide fuselé comme une F1. Impossible de rester impassible quand le "singe" Tom Birchal explique sa manière d'appréhender le parcours, totalement dissimulé dans son panier, donc sans voir la route et ses dangers (la preuve ci-dessus à droite) !

"Traiter cet endroit avec respect"

Le rapport aux risques, justement, est abordé avec une justesse et une sincérité remarquables, sans fanfaronnades ni morbidité. Chacun est conscient des multiples pièges tendus par la "Snaefell Moutain" et l'importance de l'aborder avec une totale humilité.

"Vous ne pouvez pas venir ici, baisser la visière et vous lancer à 193 km/h : ce n'est pas comme ça que ça marche", explique le marshal Jonny Heginbotham. "Chaque tour est différent, à chaque tour quelque chose change : il faut traiter cet endroit avec respect, car il est fantastique mais aussi cruel". 

MNC, qui a  emprunté les routes du "Titi" en 2008 et 2015 - hors compétition ! - peut en témoigner : la dangerosité de ce "circuit" est permanente à cause de sa longueur et des profils différents de virages et de bitume. Sans parler des variations météo typiques de la Grande-Bretagne et de ces bordures de trottoirs qui semblent ne demander qu'à vous briser la nuque... Tout cela requiert une parfaite maîtrise de soi et une lecture du terrain précise et réactive.

Ce documentaire souligne d'ailleurs à quel point le spectre de l'accident mortel hante tous les esprits, y compris celui d'un pilote du niveau de Lee Johnston. Lui se demande par exemple si l'homme qui leur tape sur l'épaule pour signaler le départ est conscient d'être parfois le dernier à toucher un pilote... Difficile de ne pas réprimer un frisson à cet instant du film.

"Vous ne pouvez pas vous permettre de trop penser au risque", répond peu après le responsable des départs, Paul Kermode, un soixantenaire flegmatique qui raconte à quel point il lui fut difficile d'aller prendre un verre avec les membres de l'équipe d'un pilote qui venait de décéder en course. Là encore, un ange passe...

"Through the visor" revient également sur l'importance des traditions du Tourist Trophy, comme celle de confier à de jeunes scouts le soin de communiquer les chronos réalisés via des ardoises. Ces temps sont ensuite indiqués sur l'antique tableau d'affichage, à mille lieues des écrans digitaux modernes. Comme si le temps s'était figé sur l'Île de Man...

Le temps peut-être, mais certainement pas les performances : rappelons que le vainqueur de l'édition 2018 de la Senior TT, Peter Hickman sur BMW S1000RR, a établi le nouveau record de vitesse en bouclant son dernier tour à 217,989 km/h de moyenne (16''42.778). Spectaculaire et terrifiant, à l'image même du Tourist Trophy !

Vidéo Through the visor - Isle of Man TT 2018

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dimanche à Misano 

Francesco Bagnaia est le seul à pouvoir encore contester à Fabio Quartararo "son"  titre MotoGP ce week-end lors du GP d'Émilie Romagne 2021. Avec 52 points d'avance au provisoire, le remarquable 20 français a d'ores et déjà un gant sur le trophée suprême du sport moto. Explications et scénari possibles pour sabrer le champagne dès dimanche...
Nouvelle NT1100 : Honda reprend enfin la route !

Honda redonne du lustre à sa gamme de motos routières avec la nouvelle NT1100 dotée du bicylindre de 102 ch et du cadre de l'Africa Twin. Cette héritière des Pan European, Deauville et autres CBF1000F met l'accent sur l'équipement de série au prix de 13 999 euros (14 999 avec double embrayage DCT). Présentation, photos et fiche technique.
Routière 4 commentaires
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Horaires et objectifs du Grand Prix d’Emilie-Romagne MotoGP 2021



Fabio Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dès ce week-end, alors que les pilotes font leur retour sur le circuit de Misano (Italie) pour le Grand Prix d'Emilie Romagne MotoGP, 16ème course de la saison 2021... Horaires et objectifs des pilotes : demandez le programme !
Valentino Rossi dispute sa dernière course MotoGP en Italie...

Le public italien s'apprête à applaudir pour la dernière fois son héros local Valentino Rossi lors du Grand Prix d'Émilie Romagne ce week-end à Misano (Italie)... Beaucoup d'émotions en perspective pour le nonuple champion du monde de 42 ans, dont la carrière s'achèvera dans moins d'un mois à Valence (Espagne).
Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...