• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN OSCAR POUR LE TT
Paris, le 21 décembre 2018

Film moto : une plongée dans le Tourist Trophy à travers la visière

Film moto : une plongée dans le Tourist Trophy à travers la visière

Dans un film documentaire intitulé "Through the visor, Isle of Man TT 2018", le fabricant japonais de casques Arai signe une immersion captivante et très humaine dans l'univers du Tourist Trophy, la plus célèbre course de moto sur route...

Imprimer

Le Tourist Trophy. Une course de six tours de 60 km bouclés à environ 200 km/h de moyenne sur l'Île de Man... Engagement maxi, marge d'erreur mini : la moindre faute se paie cash, comme l'illustre hélas la longue liste de pilotes et spectateurs décédés depuis la première édition en 1907 (plus de 250 morts).

"On ne peut pas s'entraîner pour quelque chose comme ça", certifie Lee Johnston - portrait ci-dessous - en préambule du film "Through the visor, Isle of Man TT 2018", un nouveau documentaire de 19 minutes - sous titré en français - réalisé par la filiale européenne du fabricant de casques Arai. 

Pour ce pilote de 28 ans - vainqueur de la North West 200 et du Grand Prix d'Ulster ! -, le Tourist Trophy est "la plus grande course du monde et je veux impérativement la gagner. Pourquoi ? Certainement pas pour l'argent. Ça n'a même rien à voir avec ça : c'est par amour de la course. Ici, on se sent libre", confie-t-il avec une honnêteté touchante.

Et c'est cette exploration réussie de l'aspect humain qui fait tout le sel de ce film : "Through the visor" (à travers la visière) offre une immersion saisissante dans l'approche des différents acteurs du Tourist Trophy, des pilotes moto tels que Lee Johnston ou Michael Dunlop (18 victoires au TT) aux dirigeants d'équipe, en passant par les célèbres marshals.

Mais aussi - et c'est plus rare - en apportant l'éclairage de side-caristes comme les frères Birchall, qui comptent huit victoires au TT sur leur bolide fuselé comme une F1. Impossible de rester impassible quand le "singe" Tom Birchal explique sa manière d'appréhender le parcours, totalement dissimulé dans son panier, donc sans voir la route et ses dangers (la preuve ci-dessus à droite) !

"Traiter cet endroit avec respect"

Le rapport aux risques, justement, est abordé avec une justesse et une sincérité remarquables, sans fanfaronnades ni morbidité. Chacun est conscient des multiples pièges tendus par la "Snaefell Moutain" et l'importance de l'aborder avec une totale humilité.

"Vous ne pouvez pas venir ici, baisser la visière et vous lancer à 193 km/h : ce n'est pas comme ça que ça marche", explique le marshal Jonny Heginbotham. "Chaque tour est différent, à chaque tour quelque chose change : il faut traiter cet endroit avec respect, car il est fantastique mais aussi cruel". 

MNC, qui a  emprunté les routes du "Titi" en 2008 et 2015 - hors compétition ! - peut en témoigner : la dangerosité de ce "circuit" est permanente à cause de sa longueur et des profils différents de virages et de bitume. Sans parler des variations météo typiques de la Grande-Bretagne et de ces bordures de trottoirs qui semblent ne demander qu'à vous briser la nuque... Tout cela requiert une parfaite maîtrise de soi et une lecture du terrain précise et réactive.

Ce documentaire souligne d'ailleurs à quel point le spectre de l'accident mortel hante tous les esprits, y compris celui d'un pilote du niveau de Lee Johnston. Lui se demande par exemple si l'homme qui leur tape sur l'épaule pour signaler le départ est conscient d'être parfois le dernier à toucher un pilote... Difficile de ne pas réprimer un frisson à cet instant du film.

"Vous ne pouvez pas vous permettre de trop penser au risque", répond peu après le responsable des départs, Paul Kermode, un soixantenaire flegmatique qui raconte à quel point il lui fut difficile d'aller prendre un verre avec les membres de l'équipe d'un pilote qui venait de décéder en course. Là encore, un ange passe...

"Through the visor" revient également sur l'importance des traditions du Tourist Trophy, comme celle de confier à de jeunes scouts le soin de communiquer les chronos réalisés via des ardoises. Ces temps sont ensuite indiqués sur l'antique tableau d'affichage, à mille lieues des écrans digitaux modernes. Comme si le temps s'était figé sur l'Île de Man...

Le temps peut-être, mais certainement pas les performances : rappelons que le vainqueur de l'édition 2018 de la Senior TT, Peter Hickman sur BMW S1000RR, a établi le nouveau record de vitesse en bouclant son dernier tour à 217,989 km/h de moyenne (16''42.778). Spectaculaire et terrifiant, à l'image même du Tourist Trophy !

Vidéo Through the visor - Isle of Man TT 2018

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment la jeune pilote moto Lucie Boudesseul revient plus forte grâce au confinement

En attendant la reprise des courses (de moto), la jeune pilote Lucie Boudesseul suit ses cours (de première) et s'entraîne pour garder la forme au moyen d'un simulateur d'entraînement moto et d'un programme sportif intense. Présentation.
Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

En plus de son effroyable crise sanitaire, le Covid-19 est responsable d'une colossale crise économique et sociale. Après avoir fait le point avec la CSIAM (constructeurs) et le CNPA (concessionnaires), Moto-Net.Com étudie la situation des écoles de conduite avec l'UNIC, 1er syndicat indépendant de la profession.
Permis moto 1 commentaire
Royal Enfield rappelle plus de 15 000 motos

Retour à l'atelier pour les Interceptor 650, Continental GT 650 et le trail Himalayan de Royal Enfield en raison d'une possible corrosion des étriers de frein exposés aux fondants salins utilisés pour le salage des routes en hiver. 15 200 motos sont concernées par cette mesure de rappel préventif. Explications.
[Vidéo] Quand Nicky Hayden se confiait à son "friend Joey", Matt LeBlanc

Trois ans déjà que le légendaire "Kentucky Kid" nous a quitté, des suites d'un malheureux accident de la circulation lors d'un entrainement à vélo en Italie. Moto-Net.Com lui rend hommage en partageant une émission TV de moto présentée par l'acteur Matt LeBlanc. Mais si, Joey dans la série Friends...
L'union européenne "allège" l'accès au permis moto A2 

Introduit en 2013 et rendu obligatoire pour tous les nouveaux motards en 2016, le permis A2 devient un peu plus facile : l'examen pourra se passer sur une moto de 250 cc, au lieu des 400 cc minimum requis jusqu'à présent. La FEMA se félicite de cette décision prise en faveur des petits gabarits...
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 2 commentaires
Excès de vitesse : les gendarmes du Lot (46) stoppent un fan de Rossi... 

Libéré, délivré, déconfiné... mais pas débridé, attention ! Un jeune motard de Pradines (46) supporteur de Valentino Rossi a été attrapé par le peloton motorisé de Cahors alors qu'il roulait bien trop vite sur route ouverte au guidon de sa Yamaha R6 dépourvue de plaque. Gloups.
Radars 13 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...