• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN OSCAR POUR LE TT
Paris, le 21 décembre 2018

Film moto : une plongée dans le Tourist Trophy à travers la visière

Film moto : une plongée dans le Tourist Trophy à travers la visière

Dans un film documentaire intitulé "Through the visor, Isle of Man TT 2018", le fabricant japonais de casques Arai signe une immersion captivante et très humaine dans l'univers du Tourist Trophy, la plus célèbre course de moto sur route...

Imprimer

Le Tourist Trophy. Une course de six tours de 60 km bouclés à environ 200 km/h de moyenne sur l'Île de Man... Engagement maxi, marge d'erreur mini : la moindre faute se paie cash, comme l'illustre hélas la longue liste de pilotes et spectateurs décédés depuis la première édition en 1907 (plus de 250 morts).

"On ne peut pas s'entraîner pour quelque chose comme ça", certifie Lee Johnston - portrait ci-dessous - en préambule du film "Through the visor, Isle of Man TT 2018", un nouveau documentaire de 19 minutes - sous titré en français - réalisé par la filiale européenne du fabricant de casques Arai. 

Pour ce pilote de 28 ans - vainqueur de la North West 200 et du Grand Prix d'Ulster ! -, le Tourist Trophy est "la plus grande course du monde et je veux impérativement la gagner. Pourquoi ? Certainement pas pour l'argent. Ça n'a même rien à voir avec ça : c'est par amour de la course. Ici, on se sent libre", confie-t-il avec une honnêteté touchante.

Et c'est cette exploration réussie de l'aspect humain qui fait tout le sel de ce film : "Through the visor" (à travers la visière) offre une immersion saisissante dans l'approche des différents acteurs du Tourist Trophy, des pilotes moto tels que Lee Johnston ou Michael Dunlop (18 victoires au TT) aux dirigeants d'équipe, en passant par les célèbres marshals.

Mais aussi - et c'est plus rare - en apportant l'éclairage de side-caristes comme les frères Birchall, qui comptent huit victoires au TT sur leur bolide fuselé comme une F1. Impossible de rester impassible quand le "singe" Tom Birchal explique sa manière d'appréhender le parcours, totalement dissimulé dans son panier, donc sans voir la route et ses dangers (la preuve ci-dessus à droite) !

"Traiter cet endroit avec respect"

Le rapport aux risques, justement, est abordé avec une justesse et une sincérité remarquables, sans fanfaronnades ni morbidité. Chacun est conscient des multiples pièges tendus par la "Snaefell Moutain" et l'importance de l'aborder avec une totale humilité.

"Vous ne pouvez pas venir ici, baisser la visière et vous lancer à 193 km/h : ce n'est pas comme ça que ça marche", explique le marshal Jonny Heginbotham. "Chaque tour est différent, à chaque tour quelque chose change : il faut traiter cet endroit avec respect, car il est fantastique mais aussi cruel". 

MNC, qui a  emprunté les routes du "Titi" en 2008 et 2015 - hors compétition ! - peut en témoigner : la dangerosité de ce "circuit" est permanente à cause de sa longueur et des profils différents de virages et de bitume. Sans parler des variations météo typiques de la Grande-Bretagne et de ces bordures de trottoirs qui semblent ne demander qu'à vous briser la nuque... Tout cela requiert une parfaite maîtrise de soi et une lecture du terrain précise et réactive.

Ce documentaire souligne d'ailleurs à quel point le spectre de l'accident mortel hante tous les esprits, y compris celui d'un pilote du niveau de Lee Johnston. Lui se demande par exemple si l'homme qui leur tape sur l'épaule pour signaler le départ est conscient d'être parfois le dernier à toucher un pilote... Difficile de ne pas réprimer un frisson à cet instant du film.

"Vous ne pouvez pas vous permettre de trop penser au risque", répond peu après le responsable des départs, Paul Kermode, un soixantenaire flegmatique qui raconte à quel point il lui fut difficile d'aller prendre un verre avec les membres de l'équipe d'un pilote qui venait de décéder en course. Là encore, un ange passe...

"Through the visor" revient également sur l'importance des traditions du Tourist Trophy, comme celle de confier à de jeunes scouts le soin de communiquer les chronos réalisés via des ardoises. Ces temps sont ensuite indiqués sur l'antique tableau d'affichage, à mille lieues des écrans digitaux modernes. Comme si le temps s'était figé sur l'Île de Man...

Le temps peut-être, mais certainement pas les performances : rappelons que le vainqueur de l'édition 2018 de la Senior TT, Peter Hickman sur BMW S1000RR, a établi le nouveau record de vitesse en bouclant son dernier tour à 217,989 km/h de moyenne (16''42.778). Spectaculaire et terrifiant, à l'image même du Tourist Trophy !

Vidéo Through the visor - Isle of Man TT 2018

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07 : roadster chic contre roadster choc

Dépasser une référence nécessite soit de lui faire les freins, soit d'emprunter une autre trajectoire particulièrement inspirée. C'est l'alternative tentée par l'élégante Honda CB650R pour bousculer la turbulente Yamaha MT-07, numéro un des ventes moto en France... Essai transformé ? Duel MNC !
Tous les Duels 10 commentaires
Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Deux membres de la famille Scrambler s'opposent sur Moto-Net.Com : le 1100 Special Ducati sorti l'an dernier et le tout nouveau 1200 XC Triumph ! Quelle moto garder à l'issue de ce duel ? MNC étudie minutieusement la question et vous livre sa réponse...
Tous les Duels 3 commentaires
Essai Harley-Davidson CVO Street Glide 117 : Custom Vraiment Ostentatoire !

La dernière génération du V-twin Harley-Davidson atteint l'impressionnante cylindrée de 1923 cc (117 "cubic inches" de l'autre côté de l'Atlantique). Les motos Touring très haut de gamme Custom Vehicle Operations (CVO) sont comme d'habitude les premières à profiter : essai de la spectaculaire Street Glide CVO 117 sur MNC !
Custom 1 commentaire
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco (13ème) quitte le GP de France "avec un petit sourire"

S'il n'a pas brillé devant ses fans, le français Johann Zarco quitte néanmoins le GP de France avec un "petit sourire" car les KTM ont progressé : non seulement elles terminent toutes les quatre dans les points, mais Pol Espargaro s'offre une belle 6ème place à seulement 6 secondes du vainqueur. Débriefing.
Analyses 2 commentaires
Fabio Quartararo (8ème) avait le rythme pour un Top 5 au GP de France

Fabio Quartararo a de nouveau fait sensation sur sa Yamaha privée en décrochant le record du tour du GP de France moto 2019 pendant sa spectaculaire remontée. Le débutant français, finalement 8ème, repart du Mans avec la satisfaction d'avoir roulé dans le rythme des meilleurs. Débriefing.
Compte rendu et résultats du GP de France moto 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez reste sur sa lancée victorieuse au Mans (72) avec un brillant succès sur le sec au GP de France moto 2019. Le tenant du titre s'est échappé pour remporter cette 300ème victoire Honda en catégorie reine devant les Ducati de Dovizioso, Petrucci, Miller et la Yamaha de Rossi. Compte rendu et classements.
Course 9 commentaires
D'importants travaux à Silverstone pour accueillir le MotoGP jusqu'en 2021

Les trois prochaines éditions du Grand Prix de Grande-Bretagne continueront à se disputer sur le circuit de Silvertone qui entreprend un profond ressurfaçace pour résoudre ses soucis de drainage, à l'origine de la mémorable annulation des courses Moto3, Moto2 et MotoGP l'année passée.
North West 200 2019 : nouvelle victoire pour Johnston et Hickman, première pour Bonetti !

Les pilotes de la North West 200 ont disputé trois courses jeudi. Lee Johnston s'est imposé en Supersport sur Yamaha R6, Peter Hickman a dominé le Superstock sur BMW S1000RR et Stefano Bonetti s'est illustré en remportant la victoire - sa première internationale et la première italienne ! - en Supertwin sur Paton S1-R... Débriefing.
Les petites motos chinoises à la conquête de l'Europe avec Zontes

L'importateur GD France annonce l'arrivée sur le marché français des petites motos 310 R (roadster), 310 T (trail) et 310 X (sport-GT) du constructeur chinois Zontes. Présentation.
Business 3 commentaires
La nouvelle loi d'orientation des mobilités peut-elle rendre obligatoire le gilet jaune à moto ?

L'Assemblée nationale planche sur la Loi d'orientation des mobilités (LOM) pour encadrer l'utilisation des trottinettes électriques et autres gyropodes, notamment avec le port obligatoire du casque et d'un gilet haute visibilité. Problème : un projet d'amendement inclut également les motos et les trois-roues ! Décryptage.
Sécurité routière 14 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...